Quel ampli/pre naim pour ecoute rock'n'roll

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
nicolas
Membre vétéran

Re: Quel ampli/pre naim pour ecoute rock'n'roll

Message par nicolas »

Nikya a écrit : ...je ne sais pas si je vais retrouver ce coté foot tapping autre que naim avec une autre marque.
Moi, je n'ai pas trouvé.
RV

Message par RV »

nicolas (700682) a écrit :
Moi, je n'ai pas trouvé.

Tsss! Tsss! :mrgreen:

à+
Hervé.
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

RV a écrit :
nicolas (700682) a écrit :
Moi, je n'ai pas trouvé.....dans mon budget

Tsss! Tsss! :mrgreen:

à+
Hervé.
jeffou
Membre junior

Message par jeffou »

Nikya a écrit :Merci pour vos commentaires. Je vais essayer d'aller chez ADHF à Toulouse pour écouter le nouvel ampli Rega Osiris et me faire une idée sur la bete. Je crois qu'ils ont aussi des amplis à tubes donc j'essaierais de faire une écoute aussi.

Pour revenir à naim, quand j'ai écouté le couple 200/202, CDX2, dynaudio focus 220, j'ai eu des frissons sur buddy guy et j'ai meme failli pleurer sur Nina Simone (ma copine aussi !!!) car les enregistrements étaient tres bons. Quand je suis passé à mes CD, c'etait bon mais sans la meme émotion. Si je desire aller vers Naim, c'est que ca swinge tout simplement ce que je n'ai pas avec le Réga...je ne sais pas si je vais retrouver ce coté foot tapping autre que naim avec une autre marque.

quel morceau de Buddy Guy ?

Il est flagrant que la qualité de l'enregistrement est un élément essentiel. Je le ressens d'autant plus maintenant que je suis passé à l'Akurate DS. C'est carrément gênant sur certains enregistrements. par exemple j'ai écouté il y a quelques minutes l'album de Marvin Gaye Let's get it on et je trouve le son super plat.
RV

Message par RV »

jeffou a écrit : Il est flagrant que la qualité de l'enregistrement est un élément essentiel. Je le ressens d'autant plus maintenant que je suis passé à l'Akurate DS. C'est carrément gênant sur certains enregistrements. par exemple j'ai écouté il y a quelques minutes l'album de Marvin Gaye Let's get it on et je trouve le son super plat.
Tout à fait d'accord, certains enregistrements sont vraiment limites. Ce qui me dérange le plus ce sont les déséquilibres qu'il peut parfois y avoir dans la balance grave/aigus.

à+
Hervé.
Nikya
Nouveau

Message par Nikya »

le morceau de buddy guy est I Love The Life I Live de l'album Blues singer. Superbe chanson et quel claque sur l'écoute naim. J'ai préféré sans l'hicap car avec je perdais le dynamisme et le claquement de cordes sur la guitare...
Rega Cursa-Maia, Rega Apollo, Roksan Xerxes, Dynaudio Focus 140
jeffou
Membre junior

Message par jeffou »

argh ! j'ai beaucoup de Buddy même un import japan mais pas celui là...
RV

Message par RV »

Je l'ai :D
Un peu tard pour l'écoute ce soir, demain je ne suis pas trop là, mais jeudi, j'aurai tout loisir de le faire tourner.
Mais de mémoire il est très bien enregistré, très démonstratif. Je pense que j'ai même du le prendre une ou deux fois pour faire des écoutes.

A+
Herve
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

nicolas (700682) a écrit :Mode Marc on

Si tu as des cd de mauvaise qualité, conserve ton ensemble rega

Mode Marc off

Pas d'accord du tout, les enregistrements ne peuvent pas être mauvais au point que le changement réga vers naim ne soit pas positif. Par contre je crains qu'en dehors du pb des électroniques réga, que je n'aime pas, il y ait aussi une erreur de casting au niveau des enceintes que j'aime bien mais que je ne trouve pas du tout rock'n roll...
Nikya
Nouveau

Message par Nikya »

qu'est que tu me conseillerais comme enceintes pour du rock'n'roll ????
Rega Cursa-Maia, Rega Apollo, Roksan Xerxes, Dynaudio Focus 140
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

http://www.hifi-listening.com/mon-insta ... mon-choix3" onclick="window.open(this.href);return false;

:mdr1:

Honnetement je sais pas...
rico
Membre émérite

Message par rico »

Notre bible rock du forum c'est JLH, et son (ex) système est : ampli Nait3 + enceintes Ariva => peut-être une piste à explorer
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Merci pour ce lien, Marc! C'est intéressant. Je crois cependant qu'une bonne chaîne hifi permet de bien reproduire TOUTES LES MUSIQUES. Si ce n'était pas le cas, ce serait le signe d'une mauvaise conception. Si un appareil est bon que sur du rock...c'éest qu'il présente de nombreux défauts, qui n'apparaissent pas sur ce genre de musique mais qui seraient mis en évidence avec un autre type de musique!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

jeanpi a écrit :Merci pour ce lien, Marc! C'est intéressant. Je crois cependant qu'une bonne chaîne hifi permet de bien reproduire TOUTES LES MUSIQUES. Si ce n'était pas le cas, ce serait le signe d'une mauvaise conception. Si un appareil est bon que sur du rock...c'éest qu'il présente de nombreux défauts, qui n'apparaissent pas sur ce genre de musique mais qui seraient mis en évidence avec un autre type de musique!
+ 1
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
JM
Membre cadet

Message par JM »

Nikya a écrit : je suis nouveau sur le site et j'aimerais avoir des avis sur le type de pré/amp naim pour écouter du rock'n'roll des années 50 à maintenant, du blues et de la soul.
Hello Nikya, et bienvenue.

Sans avoir la pretention de te conseiller des appareils que seuls tes oreilles peuvent choisir, je souhaiterai te donner quelques reflexions.
J'ecoute aussi principalement des musiques americaines traditionnelles, des années 30 aux années 50, du blues, du rock n roll, et tout ca .

La qualité d'enregistrement va de desastreux (le blues des années 30 transféré depuis les 78 tours d'origine, faute de mieux) à excellent (depuis la mi-50s, les enregistrements des grands studios sont a tomber par terre).

La qualité musicale et l'emotion seules doivent etre prise en compte. Il n'y aura jamais qu'un seul Charley Patton ou Robert Johnson, alors si ca gratte, c'est pas grave!

Cette recherche de l'emotion doit guider ton choix, et surtout pas les critères hifiesques.

Je suis moi-meme passé par differents stades, jusqu'au 52/135 pour retourner sur du plus simple, le Nait 1 / Nait 2. L'important est de privilégier les sources (comme toujours).
Je pense aussi que des appareils tels que les Nait 1 ou 2, avec leur bande passante un peu limités par rapport a leurs grandes freres de gammes superieures, permettent de concentrer le message musical sur le medium, et de moins mettre en avant les defauts inherents a l'enregistrement.

De meme, mon choix d'enceintes comme les LS3/5A (ou autre design "BBC"), qui sont plus dans le medium, permet aussi de moins entendre les defauts.

En tous cas, Naim c'est tres cool pour le rock'n'roll, la soul, le blues, qui necessitent une bonne tenue du grave pour distiller le rythme.
J'ai aussi une preference pour les anciens Naim, Chrome ou Olive.

Tu devrais peut etre regarder du coté du 32.5 ou 72 en pre, et du 160 ou 250 en ampli? Ca te couterai beaucoup moins cher que des ensembles de la gamme actuelle.

JM
Répondre