Quel ampli/pre naim pour ecoute rock'n'roll

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Nikya
Nouveau

Quel ampli/pre naim pour ecoute rock'n'roll

Message par Nikya »

Bonjour,

je suis nouveau sur le site et j'aimerais avoir des avis sur le type de pré/amp naim pour écouter du rock'n'roll des années 50 à maintenant, du blues et de la soul.
A l'heure actuelle, j'ai un pre/amp rega cursa/maia, un lecteur CD Rega Apollo et une platine vinyle Roksan Xerxes. Les enceintes sont des dynaudio Focus 140.
J'ai pu écouter le couple 200/202 et le supernait que j'ai trouvé vraiment trop cogneur alors que le couple 200/202 m'a plus convaincu. Mais je te trouve que c'est un poil trop analytique à mon gout, je suis plus mélomane qu'audiophile. Alors se pose la question des anciennes gammes olive et chrome que je n'ai pu écouté. J'ai l'impression qu'il y a bcp de membres sur ce site qui aiment plus ces 2 gammes que la dernière.
Je ne prefere pas parler de budget mais plutot d'avis avisés sur le sujet.
Pour terminer, bcp de mes enregistrements sont de moyenne qualité, rock'n'roll oblige donc que vous me conseillerez vous comme lecteur CD.
Merci d'avance.

PS : Ca fait bcp pour une premiere mais c'est vraiment pour m'éclairer sur le sujet car il y a tellement de combinaisons possible avec les produits naim !!!!
Rega Cursa-Maia, Rega Apollo, Roksan Xerxes, Dynaudio Focus 140
shadrap
Membre vétéran

Re: Quel ampli/pre naim pour ecoute rock'n'roll

Message par shadrap »

Bienvenue... :bjr:

Tu habites où ?

En fonction de ta localisation tu pourras faire différentes écoutes, sur différents systèmes et avec tes oreilles...

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Bienvenue,

NAIT XS :mrgreen:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Pourquoi changer tu as un système avec des appareils de qualité :taré1:

Que reproches tu à cet ensemble ???
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

+ 1 avec Eric!
D'après ce que tu décris, il me semble plus sage de conserver tes Rega, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

:bjr:

bienvenue,

sans écoutes , il n'est pas facile de te faire une idée !

Pas un voisin avec du Naim ? :mdr3:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Ecoute de l'olive si tu as trouvé le Nac202/Nap200 trop analytique.
Pour le même tarif, on doit trouver en occase un Nac82/hicap/Nap250.

Pour beaucoup moins cher, il y a l'incontournable Nac72/Hicap/Nap180 ou Nac102/Hicap/Nap180 pour bénéficier d'une télécommande.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Nikya
Nouveau

Message par Nikya »

Merci pour vos réponses. J'habite à Toulouse. Je désire changer de matos car Naim a ce coté foot taping qui me plait beaucoup. Pour faire court, Rega c'est bien mais Naim c'est mieux. Je ne suis pas quelqu'un qui aime changer souvent de matos mais si je dois aller vers Naim, je n'ai pas envie de me tromper au niveau de l'ensemble et vu qu'il est difficile d'ecouter les anciennes versions, je me suis dit que quelques personnes sur ce forum seraient capable de me donner des renseignements.
Sachant que je suis parfois un peu extreme, est ce qu'une paire de nap 135 avec un 82 ou un 52 serait de bon ton pour écouter du rock'n'roll ?
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Mode Marc on

Si tu as des cd de mauvaise qualité, conserve ton ensemble rega

Mode Marc off

Je plaisante...

L'audiodistribution (importateur naim) est à Toulouse, je ne sais pas si on peut y aller pour faire des écoutes? Tu peux peut être les appeler ? Ca te merttrait de faire des écoutes plus variées.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Pour faire court, Rega c'est bien mais Naim c'est mieux.
Cela dépend, l'ampli Osiris avec CD Isis semblent être imbabatable (le prix aussi). Mais c'est une autre histoire ...
http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... hp?t=87109

Moi j'essayerais 72/HC/250 ou alors 52/250 ... les 135s ? est-ce que tes enceintes en ont vraiment besoin ???
Plutôt mettre l'accent sur source et pré-ampli !!!
Bonne recherche !
Olivier
Modifié en dernier par S5-Pro le 12 oct. 2010, 13:15, modifié 1 fois.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Nikya a écrit : Sachant que je suis parfois un peu extreme, est ce qu'une paire de nap 135 avec un 82 ou un 52 serait de bon ton pour écouter du rock'n'roll ?
Si tu souhaites monter sur 52 / SC /135 ce qui est en ensemble exceptionnel il te faudra aussi revoir les enceintes ( et même bien avant un tel système :mrgreen: )
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

nicolas (700682) a écrit :Mode Marc on

Mode Marc off

Je plaisante...

L'audiodistribution (importateur naim) est à Toulouse, je ne sais pas si on peut y aller pour faire des écoutes? Tu peux peut être les appeler ? Ca te merttrait de faire des écoutes plus variées.
Oh que non... L'AD c'est chez nous... dans le 13 power :mrgreen: :langue:
http://www.laudiodistribution.fr/contact-informations" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon, tu imites Marc à la perfection :mrgreen: ;-)

Arf, nostalgie :] ... des Dynaudio Focus 140, ma toute première paire d'enceintes avec du NAIM :). Bien que proprio d'intro2 maintenant (ceux sont d'ailleurs elles qui m'ont fait revendre les p'tiotes), j'en garde un très bon souvenir :)
gipath a écrit :Bienvenue,

NAIT XS :mrgreen:
Chuis d'accord :mrgreen: :gene3:
Image Image
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Naitssance a écrit :
nicolas (700682) a écrit :Mode Marc on

Mode Marc off

Je plaisante...

Oh que non... L'AD c'est chez nous... dans le 13 power :mrgreen: :langue: [grosse mauvaise foi parce que j'ai mal lu on] Pff, 13 ou 31 , quelle différence ? [grosse mauvaise foi parce que j'ai mal lu off]
http://www.laudiodistribution.fr/contact-informations" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon, tu imites Marc à la perfection :mrgreen: ;-) Ah oui ! Merci ! C'est beaucoup de travail, tu sais ? Je m'entraîne souvent.... :mrgreen:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Bonjour nikya et bienvenu.

Les meilleurs conseils t'ont je pense étaient donnés :

Pourquoi changer, si tu est content de ton système.

Ne surtout pas changer sans écouter. Les avis qui te seront donnés seront de toutes façon très personnels, difficilement applicables directement à tes goûts, tes habitudes d'écoutes, ta pièces, tes disques, etc.

Par rapport à ton post inaugural, je pourrai te donner mon ressenti par rapport à la gamme noire vs olive, mais ça n'est que mon avis basé sur des écoutes assez nombreuses faites il y a quelques temps lorsque j'ai changé mes électroniques et sur le petit sytèle olive qui est dans la chambre de junior. Je ne dirai pas que la gamme noire est analytique, elle sert la musique et ne monte pas les détails en épingles comme certaines électroniques. Toutefois par rapport à l'olive, elle relativise un peu la ligne mélodique principale, pour accorder une place aux lignes secondaires, c'est ce que j'appelle le suivi mélodique. Elle a également moins de constantes que l'olive : un avantage, mais aussi peut-être un inconvénient lorsque les disques ne sont pas très bien enregistrés. Pour une écoute exclusive du rock, je me demande si effectivement l'olive ne serait pas mieux, pour les raisons que j'évoque plus haut : prises de sons et une musique qui met surtout l'accent sur une ligne mélodique principale.

Personellement, outre le rock, j'écoute également beaucoup de jazz et de classique et parmi ces "genre", beaucoup de musique atonale et amélodique. Ce qui m'a amené à choisir des électroniques sachant débusquer le swing dans ces musiques. :wink:

Un ssystème hifi, n'est de mon point de vue pas universel, et je pense que ta recherche en fonction de tes goûts musicaux est empreinte d'une certaine justesse. Après, si je n'écoutais que du rock, je pense que je creuserai un peu la piste conseillée par Philippe Manoeuvre : un "gros amplis à tubes" et des JBLs. A la différence que plutôt que MacIntosh, j'aurai tendance à préférer Conrad Johnson et toutes les JBLs (loin de là) ne sont pas dignes d'intérêt, donc (grande) méfiance....

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Nikya
Nouveau

Message par Nikya »

Merci pour vos commentaires. Je vais essayer d'aller chez ADHF à Toulouse pour écouter le nouvel ampli Rega Osiris et me faire une idée sur la bete. Je crois qu'ils ont aussi des amplis à tubes donc j'essaierais de faire une écoute aussi.

Pour revenir à naim, quand j'ai écouté le couple 200/202, CDX2, dynaudio focus 220, j'ai eu des frissons sur buddy guy et j'ai meme failli pleurer sur Nina Simone (ma copine aussi !!!) car les enregistrements étaient tres bons. Quand je suis passé à mes CD, c'etait bon mais sans la meme émotion. Si je desire aller vers Naim, c'est que ca swinge tout simplement ce que je n'ai pas avec le Réga...je ne sais pas si je vais retrouver ce coté foot tapping autre que naim avec une autre marque.
Répondre