SL2
-
- Membre junior
juste un petit mot pour dire que des enceintes d'un certain volume ont besoin d'espace pour s'exprimer.
En dehors du débat enceintes closes / bass reflex, je pense qu'une enceinte fonctionne en osmose avec la pièce.
J'ai des Mulidine Harmonie. des 3 voies d'un certain volume déjà. Ces enceintes chantent dans toute la pièce. Je peux même me positionner contre le mur derrière les enceintes, le son est encore bon !
Mes Mulidine sont à 1m du mur arrière, et 80cm des murs latéraux.
Environ 2m entre les enceintes. Un positionnement trop proche des murs éteint les enceinces.
Cela devient un peu une intrusion dans le salon, mais bon... le son !
Je recommande de mettre des supports "glissants" sous les enceintes pour pouvoir les déplacer facilement... vous serez surpris du rendu de votre pièce d'écoute.
A+
Jeff
En dehors du débat enceintes closes / bass reflex, je pense qu'une enceinte fonctionne en osmose avec la pièce.
J'ai des Mulidine Harmonie. des 3 voies d'un certain volume déjà. Ces enceintes chantent dans toute la pièce. Je peux même me positionner contre le mur derrière les enceintes, le son est encore bon !
Mes Mulidine sont à 1m du mur arrière, et 80cm des murs latéraux.
Environ 2m entre les enceintes. Un positionnement trop proche des murs éteint les enceinces.
Cela devient un peu une intrusion dans le salon, mais bon... le son !
Je recommande de mettre des supports "glissants" sous les enceintes pour pouvoir les déplacer facilement... vous serez surpris du rendu de votre pièce d'écoute.
A+
Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
- Frederic
- Membre émérite
- eddy
- Administrateur
Bonsoir tout le monde, Frederic, il me semble que le système de rêve de JR est composé du CDS2 et du 52.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- Frederic
- Membre émérite
Le coût de deux Nap 300 représente un budget considérable pour upgrader un système et une audtion comparative serait nécessaire je pense.2 NAP 300 pour en tirer encore plus de musique.
je conseillerai à JR, si je puis me permettre, d'écouter un CDS2/552/2x250/SBL, car passer du 52 au 552 ne sera pas beaucoup plus cher mais le plus de musique sera par contre phénoménale, au point que le remplacement des 2X250 par 2X300 sera presque subtile en comparaison.
Deux de mes amis Anglais sont d'ailleurs passés du CDS2/52/3x250/NBL pour l'un et CDS2/52/3x250/Briks pour l'autre au CDS2/552/3x250, après avoir fait une démo à domicile, et pour d'autres ce fut CDS2/52/250/SBL vers CDS2/552/250/SBL.
Il est d'ailleurs admis que le 552 apporte le plus gros upgrade d'électronique Naim imaginable, musicalement s'entend, pour un coûts certe très important egalement.
F.
- JR
- Membre minime
C'est un CDS1 + NAC52/Supercap que je possède. L'achat d'un 552 en remplacement d'un 52 me permettrait de faire évoluer toutes les sources. C'est une question que je me suis déjà posée et en cela je rejoins l'opinion de Frédéric. Je pense effectivement qu'une écoute comparative entre les 2 configurations s'avèrera nécessaire avant tout achat.
-
- Membre senior
Bonjour,
Le point de vue de Frédéric met de nouveau en exergue l'importance du préampli chez NAIM (et chez d'autres concepteurs / fabricants), au delà d'une source de qualité, fût-elle NAIM ou autre.
De plus, quand on a atteint une valeur sure comme le 52, il est vrai que le vrai step qualitatif (sans oublier la "négo" avec Mme et le banquier) est le 552.
A+
Le point de vue de Frédéric met de nouveau en exergue l'importance du préampli chez NAIM (et chez d'autres concepteurs / fabricants), au delà d'une source de qualité, fût-elle NAIM ou autre.
De plus, quand on a atteint une valeur sure comme le 52, il est vrai que le vrai step qualitatif (sans oublier la "négo" avec Mme et le banquier) est le 552.
A+
Jean-Claude
-
- Membre senior
- serge.40
- Membre poussin
Bonsoir Ding Deng Dong,
En effet ce playdoyer pour les enceintes naim fait plaisir à entendre.
Chaque fois que j'écoute un disque, je suis fasciné par le pouvoir d'expression des SL2, tout est si rapide, débridé à l'extrême, la musique jaillit, explose de réalisme.
je crois que les ingénieurs de chez Naim, peuvent être fiers du résultat, autant que lors de la l'élaboration de la SBL !
Néanmoins, je persiste, les Sl2 vont à mon humble avis, plus loin que les SBL, leur conception diffère, l'épaisseur et la rigidité énorme des coffrets apportent une écoute sans distorsion, chaque registre est bien à sa place.
Comment défénir ce grave ypertendu, trés expressif, ce médium délié à l'extrême, et cet aigu qui monte haut , les timbres sont vrais.
Mon 250.2 aidé du 282 fait bougé les SL2 avec une insolence inouie.
Comme toi Ding Deng Dong, je répèterais qu'un système Naim ne donneras toute sa mesure qu'avec des enceintes Naim, car leur potentiel n'apporte aucun frein bien au contraire, ce qui n'est pas toujours le cas de bien d'autres fabricant!
Je dois néanmoins reconnaître que les enceintes Thiel, seraient celles que je placeraient juste derrière Naim, pour les avoir écoutés au Sofitel de Paris.
Enfin, je voudrais remercier Eddy qui ma fait apprécier les encintes Naim ainsi que les électroniques.
Serge
je crois que les ingénieurs de chez Naim, peuvent être fiers du résultat, autant que lors de la l'élaboration de la SBL !

Néanmoins, je persiste, les Sl2 vont à mon humble avis, plus loin que les SBL, leur conception diffère, l'épaisseur et la rigidité énorme des coffrets apportent une écoute sans distorsion, chaque registre est bien à sa place.
Comment défénir ce grave ypertendu, trés expressif, ce médium délié à l'extrême, et cet aigu qui monte haut , les timbres sont vrais.
Mon 250.2 aidé du 282 fait bougé les SL2 avec une insolence inouie.
Comme toi Ding Deng Dong, je répèterais qu'un système Naim ne donneras toute sa mesure qu'avec des enceintes Naim, car leur potentiel n'apporte aucun frein bien au contraire, ce qui n'est pas toujours le cas de bien d'autres fabricant!

Je dois néanmoins reconnaître que les enceintes Thiel, seraient celles que je placeraient juste derrière Naim, pour les avoir écoutés au Sofitel de Paris.
Enfin, je voudrais remercier Eddy qui ma fait apprécier les encintes Naim ainsi que les électroniques.
Serge
+1 avec Serge.serge.40 a écrit : Je dois néanmoins reconnaître que les enceintes Thiel, seraient celles que je placeraient juste derrière Naim, pour les avoir écoutés au Sofitel de Paris.
L'acquisition récente d'un 52/SC a confirmé (AMTMA) le bien-fondé de l'association entre NAP 250 et CS2.4 dont on peut dire, à un premier niveau d'écoute, que le point fort est un superbe équilibre entre aération, matière et cohérence du message musical.
A un deuxième niveau d'écoute, on se rend compte que les 2.4 sont loin d'atteindre leurs limites dans cette configuration...
Mais il faudrait ensuite disserter sur les sources (vaste sujet !).
Je tenterai d'être plus explicite dans un vrai CR
Bonne nuit (ou ce qu'il en reste !)
Bruno.
- serge.40
- Membre poussin
Salut Bruno,
Tes CS2.4 sont effectivement de fabuleuses enceintes de moyenne gamme chez Thiel.
Avec ces enceintes , qui ont un faible rendelent ( 86db ), me semble t'il, il faut l'artillerie lourde.
Ton 250 pousse déjà bien, mais si un jour tu avais la possibilité d'acquérir les Nap 300, alors leur pouvoir d'expression serait métamorphosé.
J'en profite pour dire mon étonnement, de n'avoir jamais vu dans les autres rubriques, les qualités indéniables des enceintes Thiel!
Mai, suggestion, Bruno, tu pourrais peut-être faire l'apôlogie des Thiel, évidemment dans " Autres produits musicaux ".
Bye, Serge.

Ton 250 pousse déjà bien, mais si un jour tu avais la possibilité d'acquérir les Nap 300, alors leur pouvoir d'expression serait métamorphosé.
J'en profite pour dire mon étonnement, de n'avoir jamais vu dans les autres rubriques, les qualités indéniables des enceintes Thiel!
Mai, suggestion, Bruno, tu pourrais peut-être faire l'apôlogie des Thiel, évidemment dans " Autres produits musicaux ".
Bye, Serge.
Salut Serge,serge.40 a écrit :Salut Bruno,
Tes CS2.4 sont effectivement de fabuleuses enceintes de moyenne gamme chez Thiel.
Avec ces enceintes , qui ont un faible rendement ( 86db ), me semble t'il, il faut l'artillerie lourde.![]()
J'en profite pour dire mon étonnement, de n'avoir jamais vu dans les autres rubriques, les qualités indéniables des enceintes Thiel!![]()
Bye, Serge.
D'accord avec toi sur presque tout, et plus spécialement le fait d'aller poursuivre la discussion dans "autres produits musicaux" (sinon, gare à l'un des deux webmestres, particulièrement tâtillon
Je te réponds cependant sur un point, n'étant pas convaincu que le facteur limitant le potentiel des 2.4 ne soit ici que leur rendement (*:idea:*).
La CS2.4 est donnée pour 87 dB@2,83 V/1m et non 86 dB, ce qui représente quand même 25% de puissance acoustique (linéaire) en plus (gain de 3 dB = puissance x 2). Dans l'absolu, je ne pense pas que ce soit si faible que cela...
En revanche, la courbe d'impédance de la mémère descend relativement bas (autour de 3 Ohms en module). Elle est donc plutôt gourmande en courant. J'en veux pour preuve la température du capot du 250 sur le 1er mvt de la symphonie n°12 de Chostakovitch :oops:.
Maintenant, même si elles reposent sur des architectures très différentes, je me suis laissé dire que la SL2 et la 2.4 présentaient d'autres points communs que des dimensions très voisines et une taille de boomer identique. :arrow: Bref, à vérifier lors d'une écoute comparative. Suffit de dégoter un NAP300...
A+
Bruno.
(*:idea:*) On rappelera au passage que le rendement (ou efficacité) d'une enceinte est lié au rapport entre la puissance acoustique délivrée pour une puissance électrique donnée en entrée. En valeur linéaire, le rendement s'exprime comme le rapport "Puissance acoustique" / "Puissance électrique". En valeur logarithmique, la sensibilité s'exprimera en dBa/1W/1m (où dBa = dBspl -sound-pressure-level-) pour 1W en entrée et une mesure effectuée à 1m de distance, ou encore, pour une enceinte d'impédance nominale de 8 Ohms, à une valeur exprimée en dBa/2,83V/1m. Bien entendu, le rendement de l'enceinte varie en fonction de la fréquence, et n'est qu'une valeur moyenne sur l'ensemble des transducteurs du dispositif...
Les experts me corrigeront et compléteront , bien entendu.
- filip63
- Administrateur
gna gna gnapeinard_bed a écrit :........le fait d'aller poursuivre la discussion dans "autres produits musicaux" (sinon, gare à l'un des deux webmestres, particulièrement tâtillon)....