SL2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RIEGERT
Membre senior

SL2

Message par RIEGERT »

bonsoir
l autre jour je lisais sur ce forum l experience d un nouveau venu au SL2
que je ne retrouve plus
??????
RV
Membre émérite

Message par RV »

:shock:

pareil !

Suite à ton post j'ai cherché et je n'ai rien trouvé. Il me semblait que c'était en rubrique naim :shock:

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

il s'agit de Serge,
je ne sais pas ou il est passé non plus, mais voici un aperçu de son contenu:
je cite Serge:

"Je ne regrette absolument pas d'avoir fait évoluer mon système avec les enceintes SL2. Pourquoi ?
Eh bien , la première raison, qui me semle la plus convaincante est la foule d'informations que me fait passer le préamplis, j'entends, beaucoup plus qu'avant, et tout va beaucoup plus loin.
Avant j'avais, j'ai d'ailleurs toujours les enceintes Credo bien connus des "aficionados" Naim, qui m'ont procurer beaucoup de plaisir d'écoute, mais qui freinés le potentiel en amont qu'est le 282 et le250.2, alors, j'ai craqué pour ces enceintes au potentiel ahurissant, je le répète et je ne suis franchement pas déçu. Le médium qui sort de ces enceintes vas trés loin, mais vraiment tous les registres sortent avec cette liberté j'aurai pu, c'est vrai, ajouter une XPS à mon CDX, et je crois que je le ferai dans un proche avenir.
J'aurai pu aussi changer la source avec un CDS 2 où 3, mais je capitalise déjà des résultats qui m'impressionnent à chaque nouveau disque que je passe.

Frachement, ces SL2, sont de véritables bombes!"
serge.40
Membre poussin

Message par serge.40 »

Salut Riegert,

Non, je ne me suis pas évanoui das la nature, heu,je crois ! :)
Simplement, j'ai perdu " le fil " durant quelque temps.
Mais maintenant les chose son rentrées dans l'ordre, ouf ! :wink:
Peut-être y en a t'il certains, parmi vous qui souhaiteraient d'autres infos sur les SL2, alors je suis prêt, a trasmettre le fabuleux pouvoir des enceintes Naim, encore peu connues.

Serge

Message par RIEGERT »

serge.40 a écrit :Salut Riegert,

Non, je ne me suis pas évanoui das la nature, heu,je crois ! :)
Simplement, j'ai perdu " le fil " durant quelque temps.
Mais maintenant les chose son rentrées dans l'ordre, ouf ! :wink:
Peut-être y en a t'il certains, parmi vous qui souhaiteraient d'autres infos sur les SL2, alors je suis prêt, a trasmettre le fabuleux pouvoir des enceintes Naim, encore peu connues.

Serge
bonsoir Serge
apres une ecoute chez Eddy a Bischwiller (sbl) c est tout naturellement
que j ai repense a toi et tes sl2 dotant plus qu il y en a parfois a des prix sympa sur le net (2600E) malheureusement difficile a ecouter et a forciori
chez moi dans ma piece;quelle est la taille de la piece?
De combien les as tu ecartees du mur arriere,et entre elles ?
Je remarque que peu de membre de ce forum en ont au vu des electroniques naim possedees ce n est pas une question d argent
alors quoi ?
Merci pour ton avis
raoul

Membre poussin

Message par serge.40 »

Bojour Raoul,

Tout d'abord, félicitations , si toi aussi , tu t'est équipé de SL2!
Ensuite je suis un peu sceptique sur les annonces à bas prix sur le net des enceintes Naim! :shock:
Quelques uns dans ce forum en ont fais les frais me semble t'il!
Personnellement , je crois que 2600€ pour des SL2 est suspect, mais je peux me tromper.

J'ai installé mes enceintes dans un salon de 4m sur 4m, il sagit d'un salon ouvert sur une salle à manger de 4,50m sur 4m.

Au début, j'ai eu du mal pour trouver le positionnement idéal, car je les avais placés contre le mur, sur les conseils de mr Nantois de l'audiodistribution, mais c'était une erreur totale, car le grave était artificiellement exagéré!
Alors sur les bons conseils d'Eddy, je les ai déplacées du mur peu à peu jusqu'à 21 cm, et je les ai écartées d'1,80m entre elles.
Alors la magie à opérée, j'ai été sasis de leur pouvoir d'expression, bien supérieur a mes anciennes Crédos, qui pourtant m'ont donnés une entière satisfaction.
Leur découplage s'apparente aux SBL, avec les tiges métalliques du tweeter suspendu, cela donne un médium ciselé de toute splendeur .

Je cois cependant pour lire ce forum régulièrement, que beaucoup comprennent l'intérêt logique d'attribuer a leurs électroniques Naim, des encintes Naim qui exploitreont l'énorme potentiel en amont.

Serge

Membre minime

Message par JR »

Une enceinte NAIM telle que la SL2, c’est THE enceinte pour un système NAIM. A quoi peut-on attribuer le pouvoir de séduction d’une SL2 ? Il en était de même avec une SBL. C’est l’équilibre et la vie qu’elles dégagent. Le rythme, la matière, le volume qu’elles donnent aux instruments et aux voix sont aussi quelques-unes de leurs qualités. Et puis, avec les années, elles nous captivent au point qu’on ne peut plus s’en séparer. Pour la petite histoire, des marques réputées ont défilé dans mon séjour : Leedh, J-M Reynaud, Equation, P-E Leon … Ma femme qui joue du piano, à ses heures, les a toutes refusées sauf les Credo pour les remplacer plus tard par des SBL. Un must. Peut-être pas la meilleure enceinte qui soit mais un charme indéfinissable. Aussi, avec l’expérience, je peux vous dire qu’une enceinte NAIM fonctionne et mieux qu’on ne croit mais il faut être patient, très patient car elle ne donnera le meilleur d’elle-même qu’au terme de plusieurs, je dis bien plusieurs années. C’est le prix de l’excellence. Alors, me direz-vous pourquoi les enceintes NAIM sont-elles rares chez les revendeurs ? Simplement parce qu’ils ne veulent pas se donner la peine de les monter, de les installer, de les rôder et tout et tout. Voilà pourquoi vous trouverez très peu d’enceintes NAIM dans les auditoriums. Pour ce qui me concerne, j’ai choisi définitivement. Mon prochain achat : 2 NAP 300 pour en tirer encore plus de musique.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

il faut être patient, très patient car elle ne donnera le meilleur d’elle-même qu’au terme de plusieurs, je dis bien plusieurs années.
C'est tout de même un serieux handicap si cela est confirmé...
Tu dis vouloir associer tes SL2 à 2x300, soit 4 boites, en système actif je suppose? Quelles électoniques as-tu actuellement?
F.
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

salut
cela m'etonne et pour dire vrai celà m'effraie de lire qu'il faut plusieurs années pour qu'une enceinte s'ouvre à la vie. Je ne pensais pas que les lois de l'acoustique ne s'appliquaient pas aux enceintes NAIM. Pour être tout à fait franc il y a suffisament de bonnes enceintes sur le marché pour ne pas tomber dans ce que j'appellerais de l'esoterisme
A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
RIEGERT
Membre senior

Message par RIEGERT »

l'audiodistribution, mais c'était une erreur totale, car le grave était artificiellement exagéré!
Alors sur les bons conseils d'Eddy, je les ai déplacées du mur peu à peu jusqu'à 21 cm, et je les ai écartées d'1,80m entre elles.
Alors la magie à opérée, j'ai été sasis de leur pouvoir d'expression, bien supérieur a mes anciennes Crédos, qui pourtant m'ont donnés une entière satisfaction.
Leur découplage s'apparente aux SBL, avec les tiges métalliques du tweeter suspendu, cela donne un médium ciselé de toute splendeur .

Je cois cependant pour lire ce forum régulièrement, que beaucoup comprennent l'intérêt logique d'attribuer a leurs électroniques Naim, des encintes Naim qui exploitreont l'énorme potentiel en amont.

Serge

bonjour Serge
pour revenir aux sl2 c est vrai que 2600 E est exexptionnel mais £ en uk
courant ;mais bon ;mon rack mesure 2200 CM donc l ecartement 1800 EST IMPOSSIBLE. as tu deja essaye plus ecartee ?
J en profite pour demander s il y a un possesseur de sl2 en Alsace ou proche
a +
serge.40
Membre poussin

Message par serge.40 »

Salut Raoul,

Si les dimensions de ta pièce sont restreintes, compte tenu qu'il faut au minimum les positionner à 0,50m des murs latéraux, à cause du gonflement des graves, l'écartement qu'il te resterait serait d'1,20m pour un mur de 2,20m!
En ce qui me concerne, je ne les ai pas écartées davantage qu'1,80m car mon téléviseur est à l'extrême droite, mais l'essentiel est de les dégagés des murs latéraux.
La doc Naim concernant les SL2 préconise de les écartées entre 1,20m et 4,00m.
je suis persuadé que les SL2 ont besoin de beaucoup d'espace pour s'exprimer, malgré tout , si tu essaie par tatonnements, tu évalueras facilement où se trouve l'écoute cohérente.
JR
Membre minime

Message par JR »

Pour répondre à Frédéric, je possède 2 NAP250 et une paire de SBL que je fais fonctionner en actif (S-Naxo + Supercap).

Pour répondre à Bernard, c’est vrai qu’il y a d’excellentes enceintes sur le marché qui peuvent fonctionner avec un équipement NAIM mais la symbiose qui s’opère avec les enceintes NAIM, je ne l’ai pas retrouvée ailleurs.
Quant au rodage, il dépend de la fréquence à laquelle on écoute son système. Pour ma part, c’est au terme de presque 3 années que mes SBL ont commencé à donner leur potentiel. Entre-temps, j’ai fait remplacer les « chimiques » de mes NAP250, ce qui a contribué à rallonger le délai pour apprécier l’amélioration qu’elles apportaient par rapport aux Credo.
Aujourd’hui, c’est une écoute faite de réalisme, de subtilité, de finesse, de vivacité sans raideur aucune et avec une présence à vous faire dresser les cheveux sur la tête que j’obtiens à l’écoute de ma collection de supports (K7, Cd, vinyl et autres).
jeff_57
Membre junior

Message par jeff_57 »

juste un petit mot pour dire que des enceintes d'un certain volume ont besoin d'espace pour s'exprimer.

En dehors du débat enceintes closes / bass reflex, je pense qu'une enceinte fonctionne en osmose avec la pièce.

J'ai des Mulidine Harmonie. des 3 voies d'un certain volume déjà. Ces enceintes chantent dans toute la pièce. Je peux même me positionner contre le mur derrière les enceintes, le son est encore bon !

Mes Mulidine sont à 1m du mur arrière, et 80cm des murs latéraux.
Environ 2m entre les enceintes. Un positionnement trop proche des murs éteint les enceinces.

Cela devient un peu une intrusion dans le salon, mais bon... le son !

Je recommande de mettre des supports "glissants" sous les enceintes pour pouvoir les déplacer facilement... vous serez surpris du rendu de votre pièce d'écoute.

A+

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Pour répondre à Frédéric, je possède 2 NAP250 et une paire de SBL que je fais fonctionner en actif (S-Naxo + Supercap).
Quelle(s) source(s) et quel pre?
F.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Bonsoir tout le monde, Frederic, il me semble que le système de rêve de JR est composé du CDS2 et du 52.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Répondre