Réflexions sur un second système dédié casque ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
naim21
Membre vétéran

Re: Réflexions sur un second système dédié casque ...

Message par naim21 »

En termes de casques, bien veiller à l'association casque/ampli.
Une inadaptation en terme d'impédance donne des résultats catastrophiques.
C'est un peu comme si on voulait alimenter des hauts parleurs prévus en ligne 100 volts avec un ampli devant être chargé par du 2, 4 ou 8 voire 16 ohms. Le son est pauvre, voire inexistant... quant à la bande passante et sa palette sonore!

Pour ma part, j'ai encore quelques casques mais n'écoute plus (monitoring de mes fichiers numériques la plupart du temps) qu'avec un HD25, modèle "basique" de studio présentant des caractéristiques très constantes et intéressantes pour l'usage que j'en fais.
Il est supporté par les différents amplis casques utilisables (AIWA XK009, DELTA 200B, SOUNDCRAFT E6 et E12, sans oublier l'ESI1010 et la 192M). Le résultat sonore reste très homogène, avec toutes ces sources.
Attention toutefois avec ce genre d'objet sonore: la pression acoustique peut être énorme et sans distorsion, notamment en sortie de table de mixage ou carte son externe au format PRO. L'isolement externe étant lui aussi très important, on est vraiment "isolé", baignant dans l'univers de l'enregistrement. Se prendre au jeu de "c'est beau" conduit, parfois, à des écoutes à niveaux déraisonnables, cherchant "le son" notamment s'il est associé à l'image d'un concert par exemple...
Le même problème existe pour moi avec "mon gros casque" qu'est mon DIY actif basé sur des HP sans commune mesure avec la HIFI, du moins telle que certains la conçoivent. Ce "gros casque" peut me procurer la même pression acoustique, voire plus..., que le HD25, mais avec le côté physique en prime et une bande passante dans le grave au moins équivalente à celle du HD25. Ceux qui connaissent ce casque savent ce qu'il en est. Les autres pourront imaginer...
Il convient de se limiter en durée (même si c'est très difficile "parce que c'est beau et bon") lorsque les problèmes d'émergence sont annexes ou résolus. Les oreilles et le cerveau, voire le corps, ont alors besoin de repos, comme d'une "décompression". Sans quoi, on apprécie ensuite moins... ou plus.

Belles et bonnes écoutes à tous en cette fin d'année, quels que soient les casques et amplis, pourvu qu'ils s'entendent...
Naim21.
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

C'est quoi ce gros casque DIY actif ?
ça m'intrigue 8|
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Bigbroz a écrit :C'est quoi ce gros casque DIY actif ?
ça m'intrigue 8|
C'est pas un casque mais de très grosses enceintes... :mdr1:
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Marc a écrit :
Bigbroz a écrit :C'est quoi ce gros casque DIY actif ?
ça m'intrigue 8|

C'est pas un casque mais de très grosses enceintes... :mdr1:

En quelque sorte...
C'est un système tout ce qu'il y a de plus basique composé de "très grosses enceintes" montées traditionnellement en canaux G/D.
Il est vrai que les moyens employés "dépassent" quelque peu le raisonnable. Mais le résultat reste "domestiquable".
La taille de l'ensemble est totalement incompatible avec un aménagement intérieur "normal". Aussi, ce système totalement expérimental a trouvé tout naturellement sa place dans une petite pièce de moins de 15 m2, en sous-sol, réduisant ainsi l'émergence (et les risques avec les voisins).
Les proportions de ce système vis à vis du lieu d'écoute sont telles que je m'amuse à l'assimiler "à un gros casque".

Chaque canal est composé de 3 "boites" et occupe en gros L65/P60/H185 cm. Cohabitent des 46 à excitation (HP GOUJON, bobines longues et membranes FERTIN, alim dédiée FERTIN), 38 à aimant (HP ALTEC 421B, entrefers modifiés, bobines longues et membranes FERTIN), 31 à aimant (HP JBL E110 "genuine" remembrané avec les composants d'origine par FERTIN), aigue à aimant (BEYMA entièrement d'origine).
Tous ces composants très vintage sont dans leur jus ou ont donc été "adaptés" à l'usage que j'en fais. Un peu moins de rendement qu'au départ pour les 46 et 38 du fait des bobines longues, mais suffisant quand même tout en garantissant une bonne linéarité sans distorsion notoire.
Ces 4 voies (les casques HDG en ont 3, désolé) sont alimentées en 3 voies actives, les satellites étant en passif avec un filtre BEYMA dédié aux tweeters.
Devant, c'est tout sauf de la HIFI... Filtres actifs et alim grave via APG, Berhinger, DBX, câblage entièrement symétrique, EQ (à self SVP) en 28 bandes mono modifiés, ampli grave LPS5500 modifié, amplis médium aigue QSC1700 modifiés, etc.etc.

Le tout est poussé par une simple table E12 SOUNDCRAFT (si quelqu'un connait une NEVE) qui me permet de mettre les sources d'aplomb et maitriser la puissance embarquée (ça fait plein de watts et les amplis restent stables même en débitant des ampères... Il faut dire que c'est du matériel PRO que j'ai racheté lors de renouvellements, de l'Opéra Bastille entre autres...).

Que viens-je donc faire sur ce forum? D'aucuns pourraient légitimement se poser la question. J'ai, depuis des décennies, LP12/250/DMS. Ce son a sculpté mon approche musicale dès sa première écoute. Je ne m'en suis jamais remis et n'en ai jamais changé. Moi qui n'avait que des magnétophones, j'ai tout revendu à l'époque et ai commencé à acheter des disques (le premier était le weels of fire de Cream...). J'en ai quelques milliers depuis (pas tous identiques, quand même...)
Ce DIY n'est que la réutilisation d'une partie du matériel dont je dispose pour tout autre chose et, au final, même si ça n'a rien à voir avec la HIFI abordée sur ce forum, ça me va bien. C'est pour ça que je compare ça à "un gros casque" car l'écoute correspond à un monitoring très HIFI, avec TOUT, y compris le côté physique du son, même à bas niveau et sur des très très basses fréquences. Alors, imaginez à haut niveau, sans contrainte de voisinage...

Petit inconvénient: ce casque n'est pas transportable... on ne peut pas tout et son contraire!

Bonnes écoutes et meilleurs vœux pour 2011.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

naim21 a écrit :En termes de casques, bien veiller à l'association casque/ampli.
Une inadaptation en terme d'impédance donne des résultats catastrophiques.
C'est un peu comme si on voulait alimenter des hauts parleurs prévus en ligne 100 volts avec un ampli devant être chargé par du 2, 4 ou 8 voire 16 ohms. Le son est pauvre, voire inexistant... quant à la bande passante et sa palette sonore!

Pour ma part, j'ai encore quelques casques mais n'écoute plus (monitoring de mes fichiers numériques la plupart du temps) qu'avec un HD25, modèle "basique" de studio présentant des caractéristiques très constantes et intéressantes pour l'usage que j'en fais.
Il est supporté par les différents amplis casques utilisables (AIWA XK009, DELTA 200B, SOUNDCRAFT E6 et E12, sans oublier l'ESI1010 et la 192M). Le résultat sonore reste très homogène, avec toutes ces sources.
Attention toutefois avec ce genre d'objet sonore: la pression acoustique peut être énorme et sans distorsion, notamment en sortie de table de mixage ou carte son externe au format PRO. L'isolement externe étant lui aussi très important, on est vraiment "isolé", baignant dans l'univers de l'enregistrement. Se prendre au jeu de "c'est beau" conduit, parfois, à des écoutes à niveaux déraisonnables, cherchant "le son" notamment s'il est associé à l'image d'un concert par exemple...
Le même problème existe pour moi avec "mon gros casque" qu'est mon DIY actif basé sur des HP sans commune mesure avec la HIFI, du moins telle que certains la conçoivent. Ce "gros casque" peut me procurer la même pression acoustique, voire plus..., que le HD25, mais avec le côté physique en prime et une bande passante dans le grave au moins équivalente à celle du HD25. Ceux qui connaissent ce casque savent ce qu'il en est. Les autres pourront imaginer...
Il convient de se limiter en durée (même si c'est très difficile "parce que c'est beau et bon") lorsque les problèmes d'émergence sont annexes ou résolus. Les oreilles et le cerveau, voire le corps, ont alors besoin de repos, comme d'une "décompression". Sans quoi, on apprécie ensuite moins... ou plus.

Belles et bonnes écoutes à tous en cette fin d'année, quels que soient les casques et amplis, pourvu qu'ils s'entendent...
Naim21.
Bien vu Naim21. Il est rarement question de la compatibilité impédance des casques avec celle des amplis casques.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Pour ma part, j'ai trouvé un casque Grado SR80 d'occasion (état neuf, avec valisette de transport) : j'en suis vraiment très content !
Pour l'amplification, je vais construire un clone du Heed CanAmp.
Par contre, est-ce qu'il vaut mieux utiliser un préamp (sortie "tape") ou attaquer le Heed directement ?
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Bigbroz a écrit :Pour l'amplification, je vais construire un clone du Heed CanAmp.
Par contre, est-ce qu'il vaut mieux utiliser un préamp (sortie "tape") ou attaquer le Heed directement ?
De quoi veux-tu parler? Qu'entends-tu par "attaquer le Heed directement"?
Naim21
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Ben, brancher directement la source (lecteur CD ou autre) directement sur l'entrée du CanAmp.
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Je viens de terminer la construction d'un clone du Heed Canamp.
Quelques mesures de contrôle : tout est OK.
Je branche casque et source et.... la claque ! 8|

Waou ! Jamais vu une dynamique pareille (faut dire aussi que je n'ai
jamais essayé d'amplis casque auparavant).
En tous cas, je suis super content :ghee:
Après avoir cherché ma voie pour un 2nd système en attendant
l'aménagement de la cave, ben là j'ai trouvé !
J'aurais jamais imaginé que ça puisse marcher aussi bien.
Prochain essai : mettre l'ampli casque après un préampli
(NAC32.5).

J'y retourne ;-)
EMI26
Membre minime

Message par EMI26 »

Pour ma part j 'écoute beaucoup au casque (ATW1000 et HD800) et c'est une écoute vraiment très agréable à condition...d'utiliser un très bon ampli casque!
J'ai uncayin HA1A upgradé avec des lampes NOS et le résultat est fantastique!
J'utilise encore l'uniti en source. En effet je viens d'acheter le matos de Bigornau 1098 et je vais donc pouvoir comparer avec la headline plus hicap plus cd5x plus Supernait :rouge: Et au final je ne garderai que l'ampli casque qui me conviendra en complément des boiboites noires.

Pour Info j'ai testé beaucoup d'ampli casque et la solution rapport/qualité prix la plus impressionnante est pour moi le TC BMC2 (que j'utilise le soir dans mon lit directement relié en numérique à une borne AE.
Modifié en dernier par EMI26 le 24 janv. 2011, 22:47, modifié 1 fois.
1/ Lector CDP7 TIII - Manley Stingray II - ZardoZ Ultimo PS (V2) -Tannoy Canterbury 12
2/ Micromega Aria - Rosita Zeta - Heed Obelisk - Cayin HA1A - Tannoy mini Autograph
3/ Airport Express - TC BMC2 - Sennheiser HD800
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

EMI26 a écrit :je vais donc pouvoir comparrer avec la headline plus hicap plus cd5x
Je suis intéressé par un HD 800 (ou un Grado GS1000) sur le même type de matériel (excepté le Supernait), je suis curieux de connaître ton avis lorsque tu auras fini tes tests ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
EMI26
Membre minime

Message par EMI26 »

Avec plaisir <:)
Avant d'acheter le HD j'ai fait pas mal d'ecoutes de Grado et de stax.
Pour moi le problème de Grado c'est que c'est pas du tout agréable à porter!
C'est même pour moi vraiment désagréable au possible sur les entrées de gamme. Je me souviens avoir essayé le gros (me souviens plus de la ref) à plus de 2000 euros et franchement le confort pour ma petite tête c'était pas ça. Pour le son tout était plus gros et rond et très vite j'ai eu comme une indigestion :berk1:
Ce que j'aime avec le HD c'est qu'après plusieurs heures d'écoute j'ai'oublié que j'avais un casque. Avec en plus cette impression que le son est devant, sur mon front et pas dans mes oreilles. C'est super analytique mais super équilibré. Parfait avec des lampes.
Certes c'est pas l'écoute avec des enceintes, on est plus proche des musiciens mais la qualité...pour avoir la même chose faut avoir une sacré pièce de musique !et beaucoup d'argent.
Pour les Stax c'est autre chose... C'est un univers à part (ampli compris :) ) un peu comme Naim.
1/ Lector CDP7 TIII - Manley Stingray II - ZardoZ Ultimo PS (V2) -Tannoy Canterbury 12
2/ Micromega Aria - Rosita Zeta - Heed Obelisk - Cayin HA1A - Tannoy mini Autograph
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

EMI26 a écrit :Avec plaisir <:)
Avant d'acheter le HD j'ai fait pas mal d'ecoutes de Grado et de stax.
Cela m'intéresse, ce "fameux" second système pourrait être composé soit d'un Headline + Grado (Rs1, GS1000) ou d'un Stax début de gamme (2170), les prix en france étant prohibitifs ...
Je suis donc intéressé par ton expérience de ces 2 marques :)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
dude575
Membre poussin

Message par dude575 »

EMI26 a écrit :Pour Info j'ai testé beaucoup d'ampli casque et la solution rapport/qualité prix la plus impressionnante est pour moi le TC BMC2 (que j'utilise le soir dans mon lit directement relié en numérique à une borne AE.
Ce BMC2 m'intrigue et m'intéresse beaucoup, dans ma configuration actuelle, ce combo devrait s'intercaler entre une AE et un Grado SR80, voire relié au Nait XS !

Ce rapport qualité/prix est souvent cité, mais aucune écoute possible aux alentours, qu'est ce qu'on a vraiment pour 300euros ?
Un DAC de niveau équivalent à un Cambridge Dacmagic ?
Un ampli casque entrée de gamme, façon project audio ?

Merci pour ton avis, qui pourrait probablement me faire craquer pour cet achat !
EMI26
Membre minime

Message par EMI26 »

Dude 575 pour avoir écouté les deux appareils que tu sites, il n'y a même pas de comparaison à faire! Concernant le dac c'est en tout point supérieur avec un spectre complet (très cohérent, droit mais pas agressif dans les aiguës) un circuit spécial pour éviter les effets de jitter ( c'est un des points forts de TC).
Pour le project: c'est un jouet qui ne peut rien donner avec un bon casque. Pour Info la sortie casque de l'Uniti est bien meilleure.
Répondre