Réflexions sur un second système dédié casque ...
- FlatTwin
- Membre vétéran
Réflexions sur un second système dédié casque ...
Bonjour,
Me rendant compte que je ne dispose pas suffisamment du salon pour faire des écoutes je me disais qu'un jour, lorsque je changerai mon CD5, je le réutiliserai pour un second système dans une autre pièce et adapté pour l'écoute uniquement au casque (pas d'enceintes)
A partir donc de ce CD5, faut-il obligatoirement un ampli (un nait 5 me plairait bien dans ce cas là) ou existe t'il des solutions qui permettent de brancher directement le casque en sortie du lecteur ?
Sinon, CD5 / Nait5 / Headphone constitue t'il le système de base sur lequel compter ?
Merci
Me rendant compte que je ne dispose pas suffisamment du salon pour faire des écoutes je me disais qu'un jour, lorsque je changerai mon CD5, je le réutiliserai pour un second système dans une autre pièce et adapté pour l'écoute uniquement au casque (pas d'enceintes)
A partir donc de ce CD5, faut-il obligatoirement un ampli (un nait 5 me plairait bien dans ce cas là) ou existe t'il des solutions qui permettent de brancher directement le casque en sortie du lecteur ?
Sinon, CD5 / Nait5 / Headphone constitue t'il le système de base sur lequel compter ?
Merci
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
-
- Membre junior
Re: Réflexions sur un second système dédié casque ...
Salut FlatTwin.
Lors de la rencontre à Mâcon, j'avais ramené HeadPhone+HiCap que nous avons branché sur un Nait3+CD3, et je trouve que le résultat a plutôt était convaincant. Avec un Nait5 CD5 ça ne devrai donc pas poser de problèmes.
D'aitre part, mais je n'ai pas fait le teste, il est possible de brancher directement le HeadLine sur un lecteur CD naim, à condition de recâbler la fiche DIN du HeadLine. Dans tous les cas il te faudra une alimentation pour le HeadLine.
Maintenant je sais que ce n'est pas évident de faire des testes d'ampli casque in situ, mais pour le prix d'une HeadLine+PSC (940€) tu peux peut être regarder vers d'autres marques avec en investissant également dans un cable DIN->RCA pour effectuer le branchement.
René
Lors de la rencontre à Mâcon, j'avais ramené HeadPhone+HiCap que nous avons branché sur un Nait3+CD3, et je trouve que le résultat a plutôt était convaincant. Avec un Nait5 CD5 ça ne devrai donc pas poser de problèmes.
D'aitre part, mais je n'ai pas fait le teste, il est possible de brancher directement le HeadLine sur un lecteur CD naim, à condition de recâbler la fiche DIN du HeadLine. Dans tous les cas il te faudra une alimentation pour le HeadLine.
Maintenant je sais que ce n'est pas évident de faire des testes d'ampli casque in situ, mais pour le prix d'une HeadLine+PSC (940€) tu peux peut être regarder vers d'autres marques avec en investissant également dans un cable DIN->RCA pour effectuer le branchement.
René
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
- FlatTwin
- Membre vétéran
Bonsoir René et merci pour ton éclaircissement !
Je me suis dit aussi que je souhaiterais ajouter une petite platine TD genre Rega donc je devrai passer de toutes façons par l'ajout d'un ampli ...
La cible pourrait donc être par exemple:
Rega (de 1 à 3 ...?) + fono + CD5 + nait5 + Headline + PSC + Grado RS1
et bien c'est pas encore pour demain ...
Je me suis dit aussi que je souhaiterais ajouter une petite platine TD genre Rega donc je devrai passer de toutes façons par l'ajout d'un ampli ...
La cible pourrait donc être par exemple:
Rega (de 1 à 3 ...?) + fono + CD5 + nait5 + Headline + PSC + Grado RS1
et bien c'est pas encore pour demain ...
S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- FlatTwin
- Membre vétéran
Une autre interrogation concerne justement l'écoute au casque des vinyles ...
Sachant qu'un vinyle peut plus ou moins craquer et avec un certain bruit de fond, est-ce que cela doit jouer dans le choix du casque ?
J'imagine qu'avec un casque qui met en avant tous ces détails, son effet loupe risque de devenir gênant, non ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Sachant qu'un vinyle peut plus ou moins craquer et avec un certain bruit de fond, est-ce que cela doit jouer dans le choix du casque ?
J'imagine qu'avec un casque qui met en avant tous ces détails, son effet loupe risque de devenir gênant, non ?
S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- naim21
- Membre vétéran
Tout dépendra de ce que tu écouteras...FlatTwin a écrit :Une autre interrogation concerne justement l'écoute au casque des vinyles ...
Les anciennes prise de son, très latéralisées pour certaines, quand elles ne sont pas ou presque "double-mono", peuvent devenir presque désagréables, une voie pouvant être pratiquement silencieuse alors que l'autre module très fort. Ce qui "fait bizarre" sur des HP devient inécoutable au casque.
Pour le bruit de fond et les clics/clacs, ça fait partie du process. Il vaut mieux, AMHA, un casque qui ne te cache rien plutôt que le contraire.
Ton écoute n'est pas celle d'un microphone. Aussi, bruit de fond et parasites n'étant pas situés dans le même registre sonore que la musique sont le plus souvent "mentalement occultés" puisque ne faisant pas partie du spectre de ce que tu veux écouter, voire entendre. Il en va de même avec certaines électroniques pas très silencieuses en l'absence de message mais qui sont merveilleuses avec de la musique.
C'est aussi un avantage/inconvénient de l'analogique mécanique, comparé aux 0/1 du numérique. Ce dernier met le bruit au même niveau d'info que la musique.
Mais tout ça est une toute autre histoire.
PS: tes écoutes de LP au casque risquent fort de te révéler des choses que tes HP avaient passé sous silence, même (ou surtout) à fort niveau. Fais le test...
Bonnes écoutes, de musique et tout ce qui va avec...
Naim21
- FlatTwin
- Membre vétéran
Merci Naim21, j'ai hâte d'y être !naim21 a écrit : PS: tes écoutes de LP au casque risquent fort de te révéler des choses que tes HP avaient passé sous silence, même (ou surtout) à fort niveau. Fais le test...
S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- laurich
- Membre senior
Existe t-il un lecteur CD, Naim bien sûr, avec une sortie casque?
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
-
- Membre vétéran
J'ai eu un Naim headline alimenté par une Hicap et ensuite S/cap. J'ai préféré l'écoute en passant par l'intermédiaire d'une pré amplification, mon 72, plutôt qu'avec seulement le lecteur cd sur l'ampli casque. C'est plus plat et moins énergique.
Si j'étais à recommencer l'écoute au casque, malgré les qualités du Naim, je me contenterais soit d'un Pro-Ject HeadBox MK2 ou d'un Creek OBH-11 qui sont déjà excellents pour le prix entre 100 et120 €; et pas besoin d'une alimentation en plus. Le petit transfo d'alimentation est sur la fiche secteur. Il y a aussi des amplis casques en occasion, comme du Réga, à des prix autour des 100€. Mon casque est un Beyer ; j'ai eu aussi un Sennheiser hd 580.
Si j'étais à recommencer l'écoute au casque, malgré les qualités du Naim, je me contenterais soit d'un Pro-Ject HeadBox MK2 ou d'un Creek OBH-11 qui sont déjà excellents pour le prix entre 100 et120 €; et pas besoin d'une alimentation en plus. Le petit transfo d'alimentation est sur la fiche secteur. Il y a aussi des amplis casques en occasion, comme du Réga, à des prix autour des 100€. Mon casque est un Beyer ; j'ai eu aussi un Sennheiser hd 580.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
-
- Membre junior
Pour ceux qui veulent se passer du préampli avec le headline, il y a ça qui est très pratique: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
En ce qui concerne les options, il y a beaucoup d'amplis hors Naim qui tiennent la route. J'ai en plus du headline1 un Lake People G100. C'est excellent et ça permet d'amplifier tous les types de casques; des petits intras à faible impédance aux gros casques difficile à driver. Cet ampli reste plus accessible niveau tarif et marche fort. Il a la qualité de respecter totalement la source. Meilleur c'est devant, meilleur sera la musique.
En ce qui concerne les options, il y a beaucoup d'amplis hors Naim qui tiennent la route. J'ai en plus du headline1 un Lake People G100. C'est excellent et ça permet d'amplifier tous les types de casques; des petits intras à faible impédance aux gros casques difficile à driver. Cet ampli reste plus accessible niveau tarif et marche fort. Il a la qualité de respecter totalement la source. Meilleur c'est devant, meilleur sera la musique.
- FlatTwin
- Membre vétéran
C'est vrai que je considère qu'un Headline n'est pas l'unique solution envisagée, sauf si une occasion intéressante se présente ... mais j'ai envisagé aussi de regarder du côté du Grado RA1 associé au casque RS1, ou bien sûr les offres chez Stax, mais dont les tarifs sont restés à mon avis exagérés en France malgré le changement d'importateur (prix japonais X 2
)
A moins que je veuille en profiter plus rapidement avec des solutions dans un 1er temps plus accessibles comme celles qu'ALMO propose (Rega, Pro-Ject,...)

A moins que je veuille en profiter plus rapidement avec des solutions dans un 1er temps plus accessibles comme celles qu'ALMO propose (Rega, Pro-Ject,...)
S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
-
- Membre junior
J'ai un RS1. Je l'ai essayé un jour avec le RA1, cet ampli est mauvais.FlatTwin a écrit :j'ai envisagé aussi de regarder du côté du Grado RA1 associé au casque RS1
Je ne comprend pas comment Grado a osé sortir un ampli aussi mauvais avec une merveille comme le RS1. D'autant que les plans de RA1 circulent sur le net et il couterait une trentaine d'euros en DIY en respectant scrupuleusement les composants utilisés.
- FlatTwin
- Membre vétéran
J'ai en effet déjà vu des photos d'un RA1 "ecorché", ça fait vraiment artisanal mais pas forcément dans le bon sens du terme ... j'imaginais alors que le prix était justifié par le choix des composants internes, mais si ce n'est même pas le cas ... 

S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
-
- Membre minime
Je ne suis pas du tout d'accord avec madmike !
J'écoute beaucoup au casque, ayant du temps pour écouter de la musique tard le soir ou tôt le matin.
J'ai à l'heure actuelle un Grado GS1000i avec ampli RA-1 (sur piles), ayant eu avant un 325iS et encore avant Beyer DT990.
Mes différents essais m'ont montré que le le RA-1 s'accord parfaitement avec les casques de la marque, que le Ra-1 + un 325iS était déjà très transparent, et encore plus avec le GS1000i; je veux dire par là que j'ai profité pleinement de l'évolution de mes sources (CD5x, puis ajout flatcap, puis Hicap, puis passage HDX, puis ajout nDAC)et pré-amplis (nait 5i, puis supernait hicappé, puis NAC 282). Je ne pense pas d'ailleurs avoir trouvé la limite de mon casque...
De plus, j'avais essayé le headline+psc puis avec hicap2, cela m'a moins plu que l'ampli Grado; le headline est moins ouvert, moins jovial, moins rapide et moins riche en timbres, quoique donnant un espace sonore un peu plus large et un peu plus de charpente (bas-médium).
Dernière info, un ampli Rega était nettement inférieur aux healine et RA-1.
Sinon, je serai tenté d'essayer le Heed canamp, à voir.
J'espère t'avoir aidé et serai intéressé de savoir sur quelle base madmike en a tiré une conclusion aussi négative sur l'ampli Grado, sûrement trop cher...
J'écoute beaucoup au casque, ayant du temps pour écouter de la musique tard le soir ou tôt le matin.
J'ai à l'heure actuelle un Grado GS1000i avec ampli RA-1 (sur piles), ayant eu avant un 325iS et encore avant Beyer DT990.
Mes différents essais m'ont montré que le le RA-1 s'accord parfaitement avec les casques de la marque, que le Ra-1 + un 325iS était déjà très transparent, et encore plus avec le GS1000i; je veux dire par là que j'ai profité pleinement de l'évolution de mes sources (CD5x, puis ajout flatcap, puis Hicap, puis passage HDX, puis ajout nDAC)et pré-amplis (nait 5i, puis supernait hicappé, puis NAC 282). Je ne pense pas d'ailleurs avoir trouvé la limite de mon casque...
De plus, j'avais essayé le headline+psc puis avec hicap2, cela m'a moins plu que l'ampli Grado; le headline est moins ouvert, moins jovial, moins rapide et moins riche en timbres, quoique donnant un espace sonore un peu plus large et un peu plus de charpente (bas-médium).
Dernière info, un ampli Rega était nettement inférieur aux healine et RA-1.
Sinon, je serai tenté d'essayer le Heed canamp, à voir.
J'espère t'avoir aidé et serai intéressé de savoir sur quelle base madmike en a tiré une conclusion aussi négative sur l'ampli Grado, sûrement trop cher...
-
- Membre junior
Je base mes conclusions sur mes écoutes.steph33 a écrit : ...serai intéressé de savoir sur quelle base madmike en a tiré une conclusion aussi négative sur l'ampli Grado, sûrement trop cher...
Quant à ta remarque sur le prix, on est au moins d'accord pour dire que c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est.
Modifié en dernier par madmike1978 le 28 déc. 2010, 11:38, modifié 1 fois.
- nicolas
- Membre vétéran

Modifié en dernier par nicolas le 28 déc. 2010, 11:43, modifié 1 fois.