La longueur du NACA5 ? quid

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par ikoun »

Eddy (ou quelqu'un d'autre) sauve moi !

Pour les chiffres, je suis bien incapable de te répondre.

Pour la différence de rendu, je pense avoir essayé de l'exprimer dans mon premier post... <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par jeanpi »

Décidément, c'est un éternel recommencement :diable:
Tout à été expliqué sur le fofo, peut-être en plusieurs fois, et également chez Naim, voir PFM!!!
Min. 2 x 3,5 m pour les raisons évoquées ci-dessus mais entre 5 et 10 m c'est le meilleur! Alors achète 2 x 10 m, rôdes-les, puis écoutes! Ensuite tu coupes et tu écoutes, etc., etc., etc.! Jusqu'à 50 cm si tu veux! Prends des notes car à la fin, tu ne te souviendras plus comment c'était à 10 m et pour recoller les bouts... :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1457
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par amothm »

Quelle colle recommande Naim ?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par jeanpi »

Celle qui colmate les yeux, les oreilles et la bouche :diable:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1457
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par amothm »

Je sens que j'agace mais je n'ai pas progressé dans ma quête.

Et puis de toute façon, c'est pas moi qui ait lancé le post...
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par ikoun »

jeanpi a écrit :Décidément, c'est un éternel recommencement :diable:
Tout à été expliqué sur le fofo, peut-être en plusieurs fois, et également chez Naim, voir PFM!!!
Min. 2 x 3,5 m pour les raisons évoquées ci-dessus mais entre 5 et 10 m c'est le meilleur! Alors achète 2 x 10 m, rôdes-les, puis écoutes! Ensuite tu coupes et tu écoutes, etc., etc., etc.! Jusqu'à 50 cm si tu veux! Prends des notes car à la fin, tu ne te souviendras plus comment c'était à 10 m et pour recoller les bouts... :mrgreen:
Ben écoute, j'ai bien utilisé la fonction recherche et je n'ai pas trouvé réponse, raison de ce post. :gene2:
La fonction recherche su le forum UK est HS :rougefaché:
J'ai pas regardé sur PFM :pleur4:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1457
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par amothm »

Et voilà, maintenant qui à des Kleenex ?
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par gipath »

ikoun a écrit :Je suis tombé sur un topic sur le forum UK que je souhaite faire rebondir ici.

Il s'avère que la longueur du NACA5 est très importante pour nos système. Non seulement pour des raisons d'ingénierie électrique avec les 3,5m minimum mais bien plus encore - cela influe aussi sur le rendu général de notre système !

Ainsi, avec les 3,5m "réglementaires" le rendu peut être pincé dans l'aigu, être "hyper dynamique" en quelques sorte.

Une fois passé 5 mètres, il dégage plus de sérénité avec les registres plus dociles - on gagne en musicalité ?

A 7 ou 8 mètres, on atteindrait le nirvana avec un bas du spectre beaucoup mieux tenu et lisible. Un aigu plus filé et élégant.

J'ai pour ma part remarqué qu'en salon, les systèmes sont toujours montés avec une câblerie assez longue (entendez + de 5 mètres) sans que cela soit pour autant nécessaire.

Ainsi vient un nouveau questionnement ... Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà pu expérimenter différentes longueur et quelles en sont vos conclusions?

Je suis impatient de vous lire. <:)
Bonjour ikoun,

Je suis passé de 2 x 3,5 m. à 2 x 7 m. de naca5. :mrgreen:

Je te confirme, tu n'imagines pas à quel point on atteint une écoute telle que tu l'as décrite.
L'écoute est plus sereine, n'en déplaise à certains.

Et ne me demandez pas pourquoi !
Cela ne m'intéresse absolument pas, c'est meilleur à mes oreilles point c'est tout.

Les discussions à l'infini sur le comment du pourquoi relève de la masturbation intellectuelle.
Après tout, il ne s'agit que d'un câble en cuivre.

Ma conclusion: avec le naca5, plus c'est long plus c'est bon !
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1457
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par amothm »

gipath a écrit :
Ma conclusion: avec le naca5, plus c'est long plus c'est bon !
Ça c'est un argument qui tient la route et qui a le mérite d'être compréhensible par le plus grand nombre.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par ALMO »

3.50m reste un bon repère pour la longueur minimale théorique conseillée par Naim . Il est cependant possible d'avoir un peu moins long 3.30m/3.40m sans descendre vraiment sous le seuil des valeurs intéressantes préconisées par Naim pour le comportement des amplis.
J'ai actuellement 2X4m de Naca5 récent; le résultat m'est apparu plus intéressant que mes anciens Naca5 en 2X5,5m.
Je suis d'accord pour penser que globalement 2X5m/7m est nominalement un bon compromis. Au delà de 2X10m il me semble que l'alimentation de l'ampli devra être en mesure d'assumer l'allongement du câble en conséquence.
Un intégré, comme le Nait, avec une grande longueur de câble devrait y être proportionnellement plus sensible qu'un nac 250, la résistance du câble augmente avec sa longueur.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par ikoun »

Merci à Gipath et à Almo pour vos commentaires et expériences ;)
Je pense que je vais essayer quelque chose de plus long ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3113
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par thierry931 »

+1 avec jeanpi.

Pour ma part je pense que les différences perçues avec ces longueurs différentes de câbles HP peuvent être valables avec n'importe quel câble et n'importe quel ampli.
j'en avais fait l'expérience avec d'autres systèmes non Naim et j'avais remarqué que plus le câble était raccourci plus le son était tendu, détaillé mais fatiguant (une longueur minimun est nécessaire) aussi contrairement aux câbles plus longs qui procurent un son plus serein et aussi moins percutant.
Il faut trouver un bon compromis pour ton système et Naim a déjà défini 3.50m minimum, c'est une grosse prise de tête en moins!!
Après tu peux chercher à peaufiner la longueur au delà qui va bien sur ton installation, comme l'à expliquer Jeanpi.
Ca peut valloir le coup. Bon courage quand même!!! ;)
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-CDX-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par jeanpi »

+ 100 avec gipath et tite :amen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par Marc »

amothm a écrit :
eddy a écrit :Phénomène récurent: on pense toujours aux enceintes lorsqu'on cherche un cable HP! Or la première charge que rencontre la musique lorsqu'elle sort de l'ampli est le cable HP. Et l'ampli est un élément actif très sensible à la réactance ( à la charge du cable ). C'est le premier à subir les conséquences d'un cable qui ne l'arrange pas. L'instabilité qui en résulte est autrement plus grave que l'adaptation cable-filtre d'enceinte ( ou HP en actif ).
Quasi tous les fabricants ( y compris haut de gamme... ) d'amplis larguent les gens dans la jungle des cables ! Stupéfiant et fou : ils prennent le risque que leurs appareils ne soient pas parfaitement utilisés et ne se mettent pas à l'abri d'un discrédit. L'amplificateur ne finit vraiment qu'au bout du cable HP. Le reste relève de l'audiophilie pure, science qui consiste à tourner en rond. Vous essayer mille cables, vous avez mille sons différents. Mais ce n'est que le son qui change. Si l'expression musicale est ennuyeuse, elle sera ennuyeuse avec les mille cables. La vie musicale vient d'abord ( et presque totalement ) de la source. Le reste n'est qu'humilité : le préampli doit manger un minimum du potentiel de la source et l'ampli doit tenir et contrôler les enceintes. Dans cette chaine qualitative ( et non quantitative ) les enceintes représentent le dernier maillon ( on peut faire de la musique vivante et cohérente avec une enceinte qui coûte presque rien. La réciproque n'est pas vrai. ).
Ah, sauf tout le respect que je dois à Mr Eddy je m'étrangle avec l'avant dernière phrase de sa prose.
Allez expliquer à Messieurs Cabasse, Reynaud, Leon, BW, JBL, et j'en passe qui s'acharnent à élaborer des enceintes performantes que finalement...ils perdent leur temps, les ptits gars.
Là vraiment, j'ai du mal à retenir cette assertion (même avec l'écoute au casque puisqu'il possède lui aussi deux tous petits HP).

Quant à "l'audiophilie pure" : bingo, super résumé.

Maintenant et plus sérieusement quelles sont les "charges" électriques que peuvent procurer à un ampli deux morceaux de câbles qui sont, je le croyais, supposés être le plus transparents, neutres ?
Exprimés avec quelles unités de mesure ?
Quel protocole de mesure ?

Je reste sur ma faim
millihenry, picofarad, milliohm... <:)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par Marc »

Si naim avait conseillé de prendre moins de 3,5 m de cable, j'en connais qui auraient fait exprès de prendre 10 m, juste pour ne pas faire comme tout le monde. :langue:
Répondre