CR LP12...
- Marc
- Membre émérite
Re: CR LP12...
La lp 12 est une excellente platine, je n'ai pas encore écouté une version très haut de gamme avec les dernières évolutions. Mais par principe et en comparaison avec ma kenwood L07-D, je pense que la suspension fait perdre de l'énergie dans le grave. Sur la kenwood tout est fait pour ne pas perdre d'énergie, liaison très rigide entre le support du bras et la platine, plateau très lourd, base très lourde avec sandwitch de trois materiaux pour la rendre inerte, et même couvre plateau en métal pour ne rien perdre au niveau de l'interface disque plateau. C'est pas mieux que la linn mais c'est très différent. En tout cas je n'ai jamais réussi à me décider à revendre la linn. Pour rappel, elle est pré circus, la dernière version avant le circus, le bras est un aro, la cellule une dynavector.
My two cents.
My two cents.
- JD12
- Membre junior
Bonsoir Alain,ALMO a écrit :
Bonsoir Jacques
Pour ma part j'ai eu la chance de bénéficier, pour certaines pièces, d'une époque où la livre était au plus bas par rapport à l'Euro presque de la même équivalence. J'ai pu acheter chez un revendeur Linn de Londres qui m'a accordé quelques modestes ristournes avec port inclus.
Moteur Radikal avec boitier Akurate 2500€; Contre-platine Keel 2300€; bras SE de 6 mois à Glasgow pour 2350 € et Cellule Akiva 850€ en Allemagne estimée entre 800 et 1100 heures d'écoutes.
total: 8000€- moins Lingo 650€ et Ekos 850€:1500€- débours final 6500€ étalés sur environ 18 mois.
Ordre d'évolution préconisé: 1 le moteur Radikal DC- 2 La contre platine Keel ou les mêmes en ordre inversé; en 3 le bras Ekos SE et en 4 la cellule Akiva.
Il reste toujours la possibilité d'évoluer, selon les circonstances, dans un ordre différent.
En effet dug (Olivier) un peu plus de grave parfois ne nuirait pas. Je pense que ce rendu d'équilibre est en grande partie dû à mon local d'écoute très clair au sol très dur et sec avec beaucoup de dalles "soufflées" dessous creux. Le 52 que j'ai possédé ne faisait malheureusement pas vraiment mieux en matière du grave dans ma pièce.
Je suis ravi que tu puisse utiliser le Prefix et que le résultat soit intéressant !
Bonnes écoutes.
Alain
Je n'ai fait que publier les tarifs officiels Linn France + une indication de ce que recouvrent les appelations ésotériques de Tonton Ivor. Certes je trouve tout cela excessif mais chacun se fera son idée à l'aune de son portefeuille et de ses priorités. Tu n'as pas à justifier quoique ce soit, c'est ton choix, il est respectable tout autant que ceux qui empruntent une autre route.
L'essentiel c'est que chacun y trouve du plaisir et encore mieux, le fasse partager.
PS : Pour Marc, le cirkus est un gros gros progrès en matière de neutralité et d'amélioration de la rapidité dans le bas du spectre de la danseuse sans rien sacrifier de la magie qu'il y a dans le reste du spectre. Il y aurait beaucoup à en dire mais l'essentiel est là.
Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
- dug
- Membre senior
Salut Eddy!eddy a écrit :Salut Olivier !!! ...c'est juste un p'tit bonjour...hum je ne fais que passer, ton CR est magnifique !

Marc, je serais curieux d'avoir ton avis sur l'équilibre de la Linn pré Circus.Marc a écrit :La lp 12 est une excellente platine, je n'ai pas encore écouté une version très haut de gamme avec les dernières évolutions. Mais par principe et en comparaison avec ma kenwood L07-D, je pense que la suspension fait perdre de l'énergie dans le grave. Sur la kenwood tout est fait pour ne pas perdre d'énergie, liaison très rigide entre le support du bras et la platine, plateau très lourd, base très lourde avec sandwitch de trois materiaux pour la rendre inerte, et même couvre plateau en métal pour ne rien perdre au niveau de l'interface disque plateau. C'est pas mieux que la linn mais c'est très différent. En tout cas je n'ai jamais réussi à me décider à revendre la linn. Pour rappel, elle est pré circus, la dernière version avant le circus, le bras est un aro, la cellule une dynavector.
My two cents.
Pour ma part voici comment je ressens les choses:
La Linn pré Circus est un produit "typé" HIFI des années 80 (la mienne est de 1981) dans le bon sens du terme.
C'est une écoute qui n'est pas neutre, avec un grave plantureux, certains le trouveront trop envahissant... Pour ma part j'adore, car bien que très généreux ce grave est articulé et souple. Il donne un swing et une matière incroyable à l'écoute un rebond rythmique inédit!
Mais ce qui est magique avec la Linn, c'est qu'avec ce soubassement on s'attend à une écoute un peu lourde ou étouffée. Pas du tout, le médium est superbement articulé et aéré et c'est la même chose pour l'aigu. Certes l'Ittok est un peu "boomy" dans les basses et "splachy" dans l'aigu qui est moins propre qu'avec un Ekos ou un Ekos SE. Mais tel que la pré Circus est un produit extrêmement attachant, typé mais incroyablement musical du moins à mon sens. Cela fait 6 ou 7ans que j'ai ma Linn et je ne m'en suis pas encore lassé...
La version Circus que j'ai pu écouter (c'est à dire la Linn d'Almo

Je préfère de loin la dernière évolution (Keel Radikal et SE) qui remet au goût du jour la souplesse, la fluidité dans l'enchaînement des notes avec une capacité a rendre les nuances et à aller chercher les détails au fond du sillon assez surprenante...
Quant à l'équilibre de la Linn naimisée, je ne le connais pas puisque je n'en ai jamais entendu...
A+
Dug
ps: Je réitère ma question au sujet du préfix: dois-je garder les cartes "S" qui sont à l'intérieur du 52 ou dois-je les enlever?
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
- JD12
- Membre junior
La version cirkus/Naim Aro ne manque ni de sensualité, ni de matière et garde tout le charme et la magie qui font le bonheur d'enchanter ma vie depuis 31 ans maintenant. Je ne connais pas la version Keel/Radikal/Ekos SE (et/ou).dug a écrit :...............
La version Circus que j'ai pu écouter (c'est à dire la Linn d'Almo) fait état d'une plus grande neutralité, avec des basses plus tendues (je rejoins la remarque de JD12) on garde la musicalité globale mais on perd à mon avis en sensualité en souplesse et en matière. La version Circus/Ekos/Lingo est peut-être celle qui m'a le moins charmé.
Je préfère de loin la dernière évolution (Keel Radikal et SE) qui remet au goût du jour la souplesse, la fluidité dans l'enchaînement des notes avec une capacité a rendre les nuances et à aller chercher les détails au fond du sillon assez surprenante...
Quant à l'équilibre de la Linn naimisée, je ne le connais pas puisque je n'en ai jamais entendu...
A+
Dug
ps: Je réitère ma question au sujet du préfix: dois-je garder les cartes "S" qui sont à l'intérieur du 52 ou dois-je les enlever?
J'ai connu toutes les évolutions de ma LP12 : LP12 de 1978 avec alim basik + bras LVII (série 1, contrepoids en 2 élements + tube fin et petite embase), puis kit Nirvana+alim valhalla, puis contrepoids en 1 élement, puis changement du valhalla (gratuit, initiative de Linn pour raisons de sécurité), puis j'ai sorti le valhalla de la LP12 pour le mettre outside dans un boitier en alu (faudra que je prenne ça en photo pour le fun) et j'ai fait la connaissance de Guy Lamotte, j'ai construit mon 1er Geddon, puis j'ai fait faire une grosse révision lors d'une Linn Clinic (changement crapaudine + petit plateau + ressorts + plaquette du bras + courroie et feutrine)....... et 6 mois après Linn sortait le cirkus (grosso merdo la même chose sauf la crapaudine) j'étais vert puis, de rage changement de bras pour un Aro. La changite s'est calmée une dizaine d'années puis j'ai construit un 2ème Geddon avec un gros transfo dans un boitier Naim de Hi-Cap acheté sur la baie et dernièrement changement du socle pour un corner braced, un moteur neuf et un kit cirkus. J'ai volontairement passé sous silence les diverses pièces d'usure (courroies, feutre et cellules bien sûr).
Il ne reste de ma Linn originelle que le capot, la plaque supérieure en acier inox et le grand plateau

PS : Enlèves les cartes phono devenues inutiles, tu amélioreras les autres sources

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
- Marc
- Membre émérite
J'ai eu deux LP12, une de 81 et celle que j'ai actuellement qui est de 89 (sauf erreur) j'ai pas verifié avant de poster. Pour moi celle que j'ai est plus proche de la version circus (ou cirkus?) que de la version de 81. Elle a déjà le cadre renforcé dans les coins, la suspension moins souple, le roulement amélioré, le fond mieux fixé et qui participe un peu à la rigidité du cadre. J'ai moins de souplesse mais plus d'énergie et une bande passante plus large et ça me convient bien. Je pense que le gros changement sur la lp12 c'est le passage au cadre plus rigide et la modif des ressorts, mais je peux me tromper. Je pense que l'aro marche mieux avec la version plus récente. Il serait peut être interessant de connaitre les caractéristiques de la linn utilisée lors du développement de l'aro. JD12 as tu les infos?dug a écrit :Salut Eddy!eddy a écrit :Salut Olivier !!! ...c'est juste un p'tit bonjour...hum je ne fais que passer, ton CR est magnifique !
![]()
Marc, je serais curieux d'avoir ton avis sur l'équilibre de la Linn pré Circus.Marc a écrit :La lp 12 est une excellente platine, je n'ai pas encore écouté une version très haut de gamme avec les dernières évolutions. Mais par principe et en comparaison avec ma kenwood L07-D, je pense que la suspension fait perdre de l'énergie dans le grave. Sur la kenwood tout est fait pour ne pas perdre d'énergie, liaison très rigide entre le support du bras et la platine, plateau très lourd, base très lourde avec sandwitch de trois materiaux pour la rendre inerte, et même couvre plateau en métal pour ne rien perdre au niveau de l'interface disque plateau. C'est pas mieux que la linn mais c'est très différent. En tout cas je n'ai jamais réussi à me décider à revendre la linn. Pour rappel, elle est pré circus, la dernière version avant le circus, le bras est un aro, la cellule une dynavector.
My two cents.
Pour ma part voici comment je ressens les choses:
La Linn pré Circus est un produit "typé" HIFI des années 80 (la mienne est de 1981) dans le bon sens du terme.
C'est une écoute qui n'est pas neutre, avec un grave plantureux, certains le trouveront trop envahissant... Pour ma part j'adore, car bien que très généreux ce grave est articulé et souple. Il donne un swing et une matière incroyable à l'écoute un rebond rythmique inédit!
Mais ce qui est magique avec la Linn, c'est qu'avec ce soubassement on s'attend à une écoute un peu lourde ou étouffée. Pas du tout, le médium est superbement articulé et aéré et c'est la même chose pour l'aigu. Certes l'Ittok est un peu "boomy" dans les basses et "splachy" dans l'aigu qui est moins propre qu'avec un Ekos ou un Ekos SE. Mais tel que la pré Circus est un produit extrêmement attachant, typé mais incroyablement musical du moins à mon sens. Cela fait 6 ou 7ans que j'ai ma Linn et je ne m'en suis pas encore lassé...
La version Circus que j'ai pu écouter (c'est à dire la Linn d'Almo) fait état d'une plus grande neutralité, avec des basses plus tendues (je rejoins la remarque de JD12) on garde la musicalité globale mais on perd à mon avis en sensualité en souplesse et en matière. La version Circus/Ekos/Lingo est peut-être celle qui m'a le moins charmé.
A+
Dug
- JD12
- Membre junior
Ta version de crapaudine+petit plateau+ressorts est exactement la même que celle que j'avais avant de (faire) monter le cirkus (avec un k komme tout chez Linn) circa pré-1991 (j'ai pas vérifié, je dis ça de mémoire).Marc a écrit : J'ai eu deux LP12, une de 81 et celle que j'ai actuellement qui est de 89 (sauf erreur) j'ai pas verifié avant de poster. Pour moi celle que j'ai est plus proche de la version circus (ou cirkus?) que de la version de 81. Elle a déjà le cadre renforcé dans les coins, la suspension moins souple, le roulement amélioré, le fond mieux fixé et qui participe un peu à la rigidité du cadre. J'ai moins de souplesse mais plus d'énergie et une bande passante plus large et ça me convient bien. Je pense que le gros changement sur la lp12 c'est le passage au cadre plus rigide et la modif des ressorts, mais je peux me tromper. Je pense que l'aro marche mieux avec la version plus récente. Il serait peut être interessant de connaitre les caractéristiques de la linn utilisée lors du développement de l'aro. JD12 as tu les infos?
Y'a pas de roulement dans une LP12 (sauf le bras éventuellement).
Le cadre corner braced ne constitue pas un "gros changement" amha mais une petite amélioration qui mise bout à bout peut changer bien des choses.
La + grosse amélioration en matière de neutralité est bien le cirkus.
Je suis entièrement d'accord avec cette phrase : "J'ai moins de souplesse mais plus d'énergie et une bande passante plus large et ça me convient bien", j'ajoute une meilleure neutralité.
L'aro a été développé sur la LP12 de Guy qui était une vieillerie qui n'avait aucune des "améliorations" évoquées ci-dessus mais c'était la sienne, bien modifiée, un truc improbable. Par exemple, bien avant Linn il avait modifié l'embase de l'Ittok car il trouvait que ça "feraillait" et comme il n'était pas content du valhalla il avait développé une alim à base d'un transfo qui trainait à Salisbury et qu'il avait modifié. Ça avait agacé les gens de chez Linn, plus tard ils ont sorti le Lingo et modifié l'Ittok et Naim a sorti le Geddon.
Jacques
- dug
- Membre senior
Merci à tous les deux pour les infos.
Ce qui serait intéressant Jacques, plutôt que de passez simplement en revue les différents avatars de la Linn sur le plan technique et matériel, c'est, et puisque c'est le sujet du post, de traduire cela en termes musicaux... La seconde mouture de l'Ittok est-elle réellement un plus par rapport à la première, quelle est la couleur sonore de l'Aro par rapport à l'Ittok par exemple etc...
En ce qui me concerne je suis un peu à un carrefour niveau évolution: soit j'opte pour l'option Linn avec Lingo dans un premier temps puis (peut-être) Cirkus... Pour le bras on verra plus tard... sans doute un Ekos 2...
Soit je pars sur l'option Naim, avec l'Armageddon, puis l'Aro et enfin (peut-être) le Cirkus... J'oublie la version Keel/Radikal etc... qui est hors de portée pour moi.
Comme le dit Marc, la toute première version de la Linn (il me semble que a mienne possède le nirvana ainsi que les nouveaux ressorts), est certes plus ronde, mais se caractérise par une très grande souplesse dans l'enchaînement des notes. C'est une chose à laquelle je suis particulièrement sensible. La version Cirkus, quoique plus neutre, me parait un chouya plus "raide" quand même, il y a un petit bout de magie qui disparait à mon goût. C'est donc en fonction de mes préférences et de ce que propose comme présentation sonore l'une ou l'autre de ces options (Naim ou Linn)qu'il faut que je me décide...
Pour l'Aro, j'ai lu souvent sur le forum Naim anglais, qu'il s'accomodait mieux d'une platine pré Cirkus, plus "généreuse" dans le grave et qui compensait une certain manque dans ce domaine de l'unipivot. JD12 nous dira sûrement qu'il n'en est rien
mais plusieurs CR sur le net notamment tirés de revues Hifi célèbres, font état d'une plus grande générosité dans le bas des bras Linn par rapport au bras Naim.
Il me semble également qu'Almo, qui a eu la chance de pouvoir comparer sur une même platine les alims Geddon et Lingo, trouvait que le Lingo apportait un plus en bas par rapport au Geddon... Bien sûr on dit souvent aussi que la Geddon est conçue pour aller avec l'Aro et le Lingo avec l'Ekos. Quand même on doit pouvoir dégager les caractéristiques propres à chacune de ces alims qui sont dans leurs choix techniques très différentes.
Jacques, le top serait de pouvoir organiser une écoute comparative (et amicale
) des deux Linn. Il me semble qu'Almo est prêt éventuellement à se déplacer avec sa Keel/Radikal/ Ekos SE. Cela pourrait être un moment très intéressant pour saisir la philosophie des deux options et leur traduction en terme de musicalité...
A+
Dug

Ce qui serait intéressant Jacques, plutôt que de passez simplement en revue les différents avatars de la Linn sur le plan technique et matériel, c'est, et puisque c'est le sujet du post, de traduire cela en termes musicaux... La seconde mouture de l'Ittok est-elle réellement un plus par rapport à la première, quelle est la couleur sonore de l'Aro par rapport à l'Ittok par exemple etc...
En ce qui me concerne je suis un peu à un carrefour niveau évolution: soit j'opte pour l'option Linn avec Lingo dans un premier temps puis (peut-être) Cirkus... Pour le bras on verra plus tard... sans doute un Ekos 2...
Soit je pars sur l'option Naim, avec l'Armageddon, puis l'Aro et enfin (peut-être) le Cirkus... J'oublie la version Keel/Radikal etc... qui est hors de portée pour moi.
Comme le dit Marc, la toute première version de la Linn (il me semble que a mienne possède le nirvana ainsi que les nouveaux ressorts), est certes plus ronde, mais se caractérise par une très grande souplesse dans l'enchaînement des notes. C'est une chose à laquelle je suis particulièrement sensible. La version Cirkus, quoique plus neutre, me parait un chouya plus "raide" quand même, il y a un petit bout de magie qui disparait à mon goût. C'est donc en fonction de mes préférences et de ce que propose comme présentation sonore l'une ou l'autre de ces options (Naim ou Linn)qu'il faut que je me décide...
Pour l'Aro, j'ai lu souvent sur le forum Naim anglais, qu'il s'accomodait mieux d'une platine pré Cirkus, plus "généreuse" dans le grave et qui compensait une certain manque dans ce domaine de l'unipivot. JD12 nous dira sûrement qu'il n'en est rien

Il me semble également qu'Almo, qui a eu la chance de pouvoir comparer sur une même platine les alims Geddon et Lingo, trouvait que le Lingo apportait un plus en bas par rapport au Geddon... Bien sûr on dit souvent aussi que la Geddon est conçue pour aller avec l'Aro et le Lingo avec l'Ekos. Quand même on doit pouvoir dégager les caractéristiques propres à chacune de ces alims qui sont dans leurs choix techniques très différentes.
Jacques, le top serait de pouvoir organiser une écoute comparative (et amicale

A+
Dug
- groucho78
- Modérateur
Question aux velus (Jacques, Olivier, Alain, Marc ...) : quelqu'un a-t-il déjà essayé les alims "alternatives" comme Hercules ou Heed Orbit (1 ou 2) et si oui pensez-vous qu'elles apportent un plus significatif par rapport à une Valhalla ?
Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
- eddy
- Administrateur

Salut à tous,
Ce sujet me passionne.
Et puis les informations sont riches. On aurait envie d'être dans la pièce. Et profiter de toutes ces belles expériences.
J'ai eu la chance d'aller chez Franck0303. J'y ai trouvé mon bonheur.
Il est beau ce forum.
Et puis quand ça sent la frite, il suffit juste d'aérer.
Ce sujet me passionne.
Et puis les informations sont riches. On aurait envie d'être dans la pièce. Et profiter de toutes ces belles expériences.
J'ai eu la chance d'aller chez Franck0303. J'y ai trouvé mon bonheur.
Il est beau ce forum.

Et puis quand ça sent la frite, il suffit juste d'aérer.

- Baskerville
- Membre vétéran
Allez Jeanpuj, une autre petite poutine…jeanpuj a écrit :
]Et puis quand ça sent la frite, il suffit juste d'aérer.

"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Non, il fait trop chaud... un bon burger à la paryse serait meilleur... avec un bière bien fraiche...Baskerville a écrit :
Allez Jeanpuj, une autre petite poutine…
Vivement l'été!
- Marc
- Membre émérite
Roulement n'est peut être pas le bon terme, les anglais disent bearing, je parle de la rotation du plateau. C'est un élément très important pour le silence de fonctionnement.
- dug
- Membre senior
Un point de vue intéressant ici sur la LP12.
Plusieurs sujets abordés: Cirkus vs pré Cirkus; Valhalla vs Armageddon, Aro vs autres bras... Enfin la Linn est comparée à d'autres platines :Phonosophie, Roksan etc...
http://www.tnt-audio.com/sorgenti/linn_lp12_e.html
A+
Dug
Plusieurs sujets abordés: Cirkus vs pré Cirkus; Valhalla vs Armageddon, Aro vs autres bras... Enfin la Linn est comparée à d'autres platines :Phonosophie, Roksan etc...
http://www.tnt-audio.com/sorgenti/linn_lp12_e.html
A+
Dug
- Marc
- Membre émérite
Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter d'autres LP12 que la mienne, à part celle de DDD qui ne fonctionnait pas bien, elle fonctionnait même tellement mal qu'il a préféré une réga P9...
J'espère que je n'ai pas enfreint la charte avec mon message.

J'espère que je n'ai pas enfreint la charte avec mon message.