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Re: Visite chez Chabasoul

Posté : 28 mars 2011, 21:23
par CasaMusica
danielw4 a écrit : Quel intérêt !!! Le nait1 joue superbement ainsi, c'est vrai qu'on laisse le bouton de volume sur un très faible niveau. Pourquoi adjoindre un adaptateur qui baisserait la musicalité de l'appareil .daniel
Maxwell a écrit :C'est-à-dire? (je ne suis pas calé du tout pour ces choses là... :rouge: )Qu'est-ce que ça va modifier exactement?
Bonsoir Messieurs,

contrairement aux apparences, ce "détail" est très important. A des fins de compréhensions, je vais faire une analogie avec un circuit hydraulique. L'exemple est assez proche de ce qui se passera dans le Nait 1.

Imaginez un tuyau d'arrosage, sans embout spécifique. Vous ouvrez votre robinet à fond. L'eau va jaillir à une distance d'environ 80 cm. Pressez le bout de ce tuyau afin de le comprimer et l'eau jaillira plus loin. Bien plus loin. Pourtant le débit sera le même. Vous jouerez sur le couple vitesse/pression. L'un augmentera, l'autre diminuera proportionnellement, mais la quantité d'eau débitée pendant un laps de temps donné sera la même que dans le cas du tuyau non comprimé.

Lorsque vous arrosez vos fleurs - prenons des roses - avec la pression issue du tuyau non comprimé, elles se plieront mais ne seront pas abîmées. Avec la pression issue du tuyau comprimé, elles le seront probablement...

C'est exactement ce qui se passera avec le Nait 1 dont la très grande sensibilité d'entrée de 75 mV (ce point est d'ailleurs mis en exergue dans le test de cet intégré par la Nouvelle Revue du Son) sera mise à mal par la tension de sortie d'un CD. Il y aura distorsion (ce que j'apprécie énormément lorsque je joue à la guitare... :mrgreen: ), laquelle pourra être fatale aux tweeter à partir d'un certain niveau sonore. Les harmoniques de rang pairs générés par cette inadaptation sont agréables à l'écoute mais systématiques. Elles enjolivent le son, créent un effet de loupe sur les détails mais ne sont pas crédibles.

D'où ma préconisation - à l'instar de la Nouvelle Revue du Son - d'intercaler des atténuateurs en série entre le lecteur et le Nait 1. La musicalité ne s'en ressentira pas. Ça n'est donc pas sans intérêt, contrairement à ce qu'écrit Daniel... :nono:

Un adage dit "un homme avertit en vaut deux"... A méditer :ange:

PS : si vous voulez, je peux vous prêter une pédale de distorsion et un jeux de câbles modifiés pour vous permettre de faire cet essai sur d'autres appareils de la marque. Avec cet accessoire, vous retrouverez le punch, la fougue et la vivacité du Nait 1... :mrgreen:

PS 2 : l'exemple des fleurs vaudra tout autant pour les citadins que les ruraux ! :happy1:

Re: Visite chez Chabasoul

Posté : 28 mars 2011, 21:27
par CasaMusica
SDG a écrit :en revanche j'ai un peu de mal à saisir en quoi cela peut biaiser l'écoute. Si on veut retrouver le même niveau avec d'autres appereils, on tourne un peu plus le volume, non ?
réponse ci-dessus. Je pense que l'analogie sera parfaitement compréhensible par tout un chacun :gene3:

Re: Visite chez Chabasoul

Posté : 28 mars 2011, 21:32
par naim21
SDG a écrit :en revanche j'ai un peu de mal à saisir en quoi cela peut biaiser l'écoute. Si on veut retrouver le même niveau avec d'autres appereils, on tourne un peu plus le volume, non ?
Je viens d'aborder (un peu) le sujet dans la page 1. Pour augmenter le niveau avec d'autres appareils, soit, on peut tourner un peu plus le volume (master).
Mais cela ne changera rien fondamentalement à ce dont voulait parler CASAMUSICA, du moins me semble-t-il.

Il ne faut pas mélanger le travail que fait l'étage d'un préampli qui reçoit les signaux avec ce qu'il fait lorsqu'il alimente un ampli (fut-il interne, donc intégré) de puissance.

En gros, l'étage du préampli qui reçoit fonctionnera super bien (données constructeur) avec des niveaux qu'il reçoit entre 10 et 25 par exemple.

Si les sources qui l'alimentent lui amènent, toujours par exemple, 08, 17 et 20, le préampli fonctionnera de manière prévue par le constructeur. La source 08 ne permettra pas (théoriquement) de disposer du meilleur rapport S/B mais ce n'est pas bien méchant. Par contre, les écarts en passant d'une source à l'autre seront très nettement perceptibles. Il faudra alors compenser par le volume (master) de l'ampli pour une restitution à niveau sonore identique.

Si, parmi les sources, une fournit du 40 ou plus, on voit tout de suite que le préampli qui reçoit ça ne travaille plus dans la plage idéale voulue par le constructeur. Baisser le master de l'ampli ramènera le niveau sonore à la raison. Par contre, les étages de préampli qui voient arriver "cette cavalerie" risquent bien d'apprécier moyennement. Cet étage d'entrée supportera (ça ne casse pas, du moins pour ça) mais manifestera "son mécontentement" par des bruits bizarres, des pertes d'infos, une bande passante torturée, bref tout plein de trucs qui vont déformer le signal "propre mais trop costaud" délivré par la source.

D'où l'intérêt de remettre ces niveaux à des niveaux compatibles. Ainsi va la haute fidélité... Les déformations en tous genres peuvent atteindre plusieurs %. Dommage avec de tels matériels, tant pour les oreilles que le porte-monnaie.


Re: Visite chez Chabasoul

Posté : 28 mars 2011, 21:34
par CasaMusica
danielw4 a écrit : Je te remercie pour ta proposition, les fleurs et tout ça c'est pas pour moi. Je suis un peu rustre comme garçon !!daniel
ça n'est pas rustre mais muffle ! :pasdrole:
Pour les accesoires !! j'en ai pas besoin non plus et c'est ma femme qui le dit .....
elle a le parfaitement le droit d'aimer ce qui est petit... :mrgreen:
Sérieusement, le Nait1 me donne entière satisfaction et je n'ai aucune envie de tester ou de comprendre pourquoi cet appareil est aussi musical.
on peut aimer son Nait 1 et le préserver...

Re: Visite chez Chabasoul

Posté : 28 mars 2011, 22:02
par laurich
CasaMusica a écrit : Bonsoir Messieurs,

contrairement aux apparences, ce "détail" est très important. A des fins de compréhensions, je vais faire une analogie avec un circuit hydraulique. L'exemple est assez proche de ce qui se passera dans le Nait 1.

Imaginez un tuyau d'arrosage, sans embout spécifique. Vous ouvrez votre robinet à fond. L'eau va jaillir à une distance d'environ 80 cm. Pressez le bout de ce tuyau afin de le comprimer et l'eau jaillira plus loin. Bien plus loin. Pourtant le débit sera le même. Vous jouerez sur le couple vitesse/pression.
Bon, rien avoir avec le sujet principal, mais je me permets d'intervenir car il y a une erreur dans ce message: sans entrer dans des formules complexes qui n'apporteront rien au sujet, en hydraulique, chaque circuit a ce que l'on appelle sa courbe caractéristique. sur celle-ci il y a la pression, le débit et les pertes de charges et si on fait varier un des paramètres, en l'occurence les pertes de charge dans le message, on fait monter la pression, mais on diminue également le débit, et ça, c'est physique. <:)

Re: Visite chez Chabasoul

Posté : 28 mars 2011, 22:13
par Bigbroz
Pour info, la sensibilité de l'entrée CD, tuner ou tape du NAC72 est elle aussi de 75mV, je viens de vérifier...
Donc identique à celle du Nait 1.

Re: Visite chez Chabasoul

Posté : 28 mars 2011, 22:33
par maxwell
Pour l'anecdote, mon ancien Nait2 était pourvu d'une entrée CD à la place de l'entrée phono. Sa sensibilité d'entrée était certainement ajustée car il fallait effectivement monter bien plus le son que sur les autres entrées pour un même niveau sonore.
Toutefois, s'il est vrai qu'à volume très élevé le taux de distorsion était manifestement plus faible sur l'entrée CD, c'est bien sur l'entrée tuner que j'avais le plus de plaisir à écouter la musique.

Il me semble inévitable que modifier la sensibilité d'une entrée en modifiera le son.

Re: Visite chez Chabasoul

Posté : 29 mars 2011, 00:20
par Chabasoul
Hello Max
Salut à tous
c'était un plaisir de te recevoir et de faire ces écoutes Max. Et merci d'avoir amené ton matériel.
Pas grand chose à rajouter, juste confirmer mon goût pour les Kan et pour les vieilles boîtes. Ce Nait 1 est vraiment une merveille d'équilibre, de délicatesse, sérénité, de vie, de musique... et quel mariage avec ces enceintes ! avec les Intro aussi c'est une grande réussite.
Je pense que les Kan ne sont pas évidentes à apprécier avant d'être passé par d'autres systèmes. Je ferai un parallèle avec mes motos : j'ai du passer par une 10aine de motos dont des sportives aux moteurs très performants pour finalement prendre plus de plaisir avec mon actuelle Ducati de seulement 65 chevaux qui est caractérielle et inconfortable. bref.

Pour info, le Nait n'est jamais attaqué chez moi au même niveau qu'un lecteur CD puisque je règle le son sur Foobar qui est en général environ à la moitié du volume, le niveau de sortie du DAC Lavry étant réglé pour être au niveau d'un lecteur CD. Les potards du Nait 1 et du 32.5 se retrouvent environ à "10h".
Mais il m'est arrivé d'être au max sur Foobar, et donc nettement plus bas sur l'ampli, sans pour autant constater de dégradation.

Le 250 de Max marié aux Kan :super: Ca m'a rappelé l'écoute des Kan avec les 135 :1010:

Re: Visite chez Chabasoul

Posté : 29 mars 2011, 08:30
par jeanpi
Le problème Daniel, c'est le potentiomètre! La séparation des canaux n'est pas bonne en début de course et en atténuant on ouvre d'avantage et on utilise le potentiomètre dans sa plage la plus précise. Parfois, un canal "donne" avant l'autre tout au début de la course du potentiomètre. Mais certainement que cela a une répercussion sur la qualité sonore... tout est affaire de compromis, en hifi aussi!

Re: Visite chez Chabasoul

Posté : 29 mars 2011, 08:43
par Bigbroz
le problème de précision du potentiomètre est une "faiblesse" reconnue des Nait 1 et 2.
Mais cela n'a rien à voir avec le (soi disant) problème de saturation de l'étage d'entrée mentionné par Casa. Ce problème de saturation, s'il existe, existe avec la plupart des préamplis Naim puisqu'ils ont la même sensibilité d'entrée. a noter que les cartes NA328 (décriées sur tous les forums) étaient censées régler cet éventuel problème dans le cas d'utilisation de lecteurs CD non-Naim et délivrant un trop fort niveau de sortie.

Pour ma part, je ne crois pas à cette saturation avec un lecteur CD Naim.
Et j'abonde dans le sens de Max et d'Igor pour ce qui est de la musicalité du Nait 1 ;-)

Visite chez Chabasoul

Posté : 29 mars 2011, 10:17
par topolco
Pas possible d'écouter à bas volume sur le Nac 32, ou alors sur un seul baffle, pas top pour les écoutes du matin.
Il y a des cartes qui fonctionnent comme les NA326 sur EBay, pour profiter Et tester la sensibilité des entrées RCA (pas de BNC sur mon nac32 bolt up)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... _2354wt_91

Re: Visite chez Chabasoul

Posté : 29 mars 2011, 11:10
par CasaMusica
laurich a écrit :chaque circuit a ce que l'on appelle sa courbe caractéristique. sur celle-ci il y a la pression, le débit et les pertes de charges et si on fait varier un des paramètres, en l'occurence les pertes de charge dans le message, on fait monter la pression, mais on diminue également le débit, et ça, c'est physique. <:)
dans le cas du Nait 1, il n'y a pas de perte de charge !

Re: Visite chez Chabasoul

Posté : 29 mars 2011, 12:41
par ALMO
maxwell a écrit :Pour l'anecdote, mon ancien Nait2 était pourvu d'une entrée CD à la place de l'entrée phono. Sa sensibilité d'entrée était certainement ajustée car il fallait effectivement monter bien plus le son que sur les autres entrées pour un même niveau sonore.
Toutefois, s'il est vrai qu'à volume très élevé le taux de distorsion était manifestement plus faible sur l'entrée CD, c'est bien sur l'entrée tuner que j'avais le plus de plaisir à écouter la musique.

Il me semble inévitable que modifier la sensibilité d'une entrée en modifiera le son.
La sensibilité d'entrée CD en cinch des Nait 2 de dernière génération était de 200 mV contre 75mV pour les entrées Din tuner magnéto...
Avec un Lecteur Arcam Alpha 8SE et le nait2 le résultat musical est également plus intéressant entrée tuner Din. Je pense que ce phénomène est aussi lié au fait qu'avec du Naim les entrée Din sont plus harmonieuses musicalement. J'ai fait aussi cette expérience avec un pré-phono Linn Linto utilisé d'une part sur les entrées cinch du 72 et d'autre part sur une Din du 72. Le meilleur était avec la DIN.

Re: Visite chez Chabasoul

Posté : 29 mars 2011, 15:16
par S5-Pro
CasaMusica a écrit :
laurich a écrit :chaque circuit a ce que l'on appelle sa courbe caractéristique. sur celle-ci il y a la pression, le débit et les pertes de charges et si on fait varier un des paramètres, en l'occurence les pertes de charge dans le message, on fait monter la pression, mais on diminue également le débit, et ça, c'est physique. <:)
dans le cas du Nait 1, il n'y a pas de perte de charge !
Les pertes de charges en hydraulique (dues aux frottements) doivent être équivalent aux pertes de puissance du signal en électronique du fait de l'impédance non nuelle des câbles de liaison ... non ?
Dans ce cas le Nait1 n'y échapperait pas !

Re: Visite chez Chabasoul

Posté : 29 mars 2011, 16:07
par CasaMusica
S5-Pro a écrit : Les pertes de charges en hydraulique (dues aux frottements) doivent être équivalent aux pertes de puissance du signal en électronique du fait de l'impédance non nuelle des câbles de liaison ... non ? Dans ce cas le Nait1 n'y échapperait pas !
sauf à utiliser des câbles et des connecteurs de très mauvaise qualité électrique, la "perte" ne serait pas mesurable