Direction le 9 3, chez Igor, alias Chabasoul.
Igor était curieux d'essayer les IBL et ça faisait déjà quelques temps que je lui avais promis de les lui faire écouter.
De mon côté, je souhaitais écouter un Nait1 et aussi comparer en direct un 160 avec mon 250. Et bien voilà, c'est chose faite.

J'ai donc chargé les IBL dans ma voiture et j'en ai profité pour amener mes 32.5, Hicap et 250 (pendant qu'ils sont encore à moi!

Plutôt que de vous tenir en haleine longtemps, je vous annonce tout de suite que je suis tombé amoureux du Nait1. Quelle merveille!!!!
Ce petit intégré de rien du tout est capable d'une telle éloquence, d'une telle beauté émotionnelle, et surtout d'une vie!
On n'avait pas de Nait2 à porter de main pour une comparaison directe mais, sur la base de ma mémoire auditive, je crois vraiment que le Nait1 fait mieux (et peut-être pas qu'un peu!).
Igor venait de recevoir une 2e paire de Kan mais il s'agissait cette fois des Kan 2. C'était donc plutôt sympa de pouvoir comparer les 1 et les 2.
Verdict: l'écart n'est pas énorme mais il nous est apparu assez évident malgré tout que les Kan 1 sont plus vivantes, plus "jouissives" mais sans doute aussi légèrement moins rigoureuses. Les 2 modèles procurent énormément d'émotions mais notre préférence à Igor et à moi va pour les Kan premières du nom.
On a donc ensuite branché les IBL et là, bah je dois dire que ça l'a pas fait du tout.

Sur le Nait1 et dans les conditions d'écoute d'Igor (très différentes des miennes), c'est vite agressif, il y a rien en bas, c'est assez plat, bref c'est pas terrible du tout.
On passe ensuite au 160 (avec 32.5 et Teddycap dans un premier temps).
Bon c'est mieux mais c'est pas encore ça. On ne retrouve pas l'émotion des Kan.
On branche alors le 250 et c'est encore bien mieux (les IBL sont sacrément exigeantes!) mais je reste toujours sur ma faim. J'ai même un peu honte, moi qui ai tellement vanté ces enceintes (Nait1 + Kan ça marche carrément mieux).
Je me demande vraiment pourquoi ça ne marche pas... jusqu'au moment où on a pensé à raccorder le 32.5 et le 250 à la Hicap.
Oh la vache! Quelle claque!!!
Enfin de la musique! Là ça le fait, et même très très bien je trouve!
Bien-sûr les IBL restent extrêmement sèches dans leur restitution (et c'est une écoute qui sort vraiment des sentiers battus) mais moi ça me parle.
Bon, il se fait tard (même si j'en ai encore pour 6h de "boulot").
La suite plus tard...