Je sors ce sujet des oubliettes pour vous poser une question sur la compliance de nos cellules.
Je m'explique:
Le tableau permettant de calculer la fréquence de résonance est fait à partir d'une compliance à 10Hz.

Or, la très grande majorité des constructeurs donnent la compliance à 100Hz.
En recherchant sur VinylEngine, j'ai cru comprendre qu'en multipliant la donnée à 100Hz par environ 1,7 (entre 1,5 et 2 disent-ils), on obtiendrait la compliance à 10Hz.
Etes-vous d'accord avec ce coefficient multiplicateur ou connaissez-vous une autre méthode de calcul?
Cependant, j'ai également trouvé un fichier XLS sur ce site: http://www.audiofolia.com/bras.php . Ici, les exemples proposés avec la Lyra Dorian dont la compliance est de 12 à 100Hz ont donc été faits avec la valeur à 100Hz, et non 10Hz comme ci-dessus.
Or, si on compare les résultats du fichier XLS et les résultats du tableau coloré (toujours pour la Dorian par exemple), on constate qu'on obtient les mêmes résultats en utilisant la compliance à 100Hz dans les 2 cas, alors que dans le tableau coloré, le calcul devrait être fait à 10Hz.
Bref, tout est contradictoire. Quel avis avez-vous la dessus.