Séries Black, Olive, chrome ... différences ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
maxwell
Membre émérite

Re: Séries Black, Olive ...

Message par maxwell »

danielw4 a écrit : Merci Max :merci:
Si un jour t'es dans le coin tu es le bienvenu pour une écoute.
daniel
Merci Daniel!
Je garde précieusement l'invitation! ;)
Si des fois je m'organise pour aller chez Eddy (ce que je dois faire depuis des mois!), je ferai un petit détour par chez toi. :)
Playchess
Membre junior

Message par Playchess »

Et dire que je n'ai jamais ecouté un systeme full green (olive) et encore moins chrome ...pôvre de moi :pleur4:
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch :)
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Playchess a écrit :Et dire que je n'ai jamais ecouté un systeme full green (olive) et encore moins chrome ...pôvre de moi :pleur4:

Et dire qu'à chaque fois que je vais dans un magasin hifi, il n'y a que du Black à écouter. Pôvre de moi aussi :pleur4:
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

nicolas a écrit :
Playchess a écrit :Et dire que je n'ai jamais ecouté un systeme full green (olive) et encore moins chrome ...pôvre de moi :pleur4:

Et dire qu'à chaque fois que je vais dans un magasin hifi, il n'y a que du Black à écouter. Pôvre de moi aussi :pleur4:
Peut etre que vous seriez déçus !

c'est sur que dans un magasin , il y a plus de chance pour un black , que pour du chrome
mais pour avoir écouté des entrée de gamme jusqu'au 122XS/155SX sur des BW , c'est vraiment très bien , j'imagine que les sources HDG avec l'electronique qui suit fais de la bonne musique ...mais j'ai tout de meme préféré les anciens éléments , qui sont pas mieux mais differents !
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
citronvert
Membre cadet

C'est quoi le son olive ?

Message par citronvert »

Je lis souvent sur des posts qui parlent avec nostalgie du son olive ou chrome,
... alors c'est quoi ce son olive, mis à part que, c'était avant, qu'on était plus jeune, que c'était mieux, que ...
Qu'est ce qui a donc changé avec les blacks ?? (je n'ai qu'un modeste XS depuis peu).
Ps : pas trouvé d'explication avec la fonction recherche, merci de ne pas me tomber dessus.
Modifié en dernier par citronvert le 19 sept. 2011, 21:45, modifié 1 fois.
legrand
Membre émérite

Re: C'est quoi le son olive ?

Message par legrand »

du black avec un poil de rondeur dans le bas
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
citronvert
Membre cadet

Re: Séries Black, Olive, chrome ... différences ?

Message par citronvert »

Et dans le haut y a t-il des rondeurs aussi :hehe: ou c'est plus pointu ?
lequel sonne le plus analogique (désolé, c'est peut -être un terme à ne pas employer).

PS : Ce druide est redoutable d'efficacité, j'ai un peu l'air d'un crétin avec ma question, mais bon :mrgreen:
Modifié en dernier par citronvert le 19 sept. 2011, 21:45, modifié 1 fois.
RV
Membre émérite

Message par RV »

maxwell a écrit :De tout ce que j'ai écouté chez Naim, je l'avoue j'ai une préférence pour les Chrome.
Mais si demain on m'offre un 555/552/500 il est possible que je ne dise pas non! :mrgreen:
Tu serais capable de les revendre pour acheter du Shindo !

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

ce que les gens appellent analogique c'est pour moi que l'ensemble est plus precis
la serie black est plus analogique
mais bon , ce n'est que mon point de vue
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
rico
Membre émérite

Message par rico »

... c'est toi que je vois là-bas dans le noir ... de la lecture
viewtopic.php?f=3&t=434
viewtopic.php?f=3&t=1447
Modifié en dernier par rico le 19 sept. 2011, 14:55, modifié 2 fois.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

J'ai les deux gammes et voilà mon avis comparatif taillé à la serpe entre mes deux config jouant sur les mêmes enceintes (Intro2) :

"Olive" : C'est plus musical, plus entraînant mais dès que ça descend ça devient brouillon, trop de grave "sourd" à mon goût. Pour moi le haut du spectre est limité, ce qui évite forcément les "duretés" c'est certain, mais de fait ça enlève aussi de l'information. Pour moi, ces limitations enlèvent un peu de réalisme, mais l'écoute reste tout de même extrêmement plaisante et le foot taping est à son maximum avec cette config.

"Black" : Peut-être un poil moins musical je l'admets mais les graves sont autrement mieux tenus et réalistes (en tout cas avec le NaitXS). Ça monte plus haut dans les fréquences hautes, ça donne donc beaucoup plus de détails. Tu l'auras compris, avec les blacks, je mets un CD du Dave Brubeck Quartet dans la CD5x, j'appuie sur Play, j'éteins la lumière (je m'assoie en essayant de rien casser dans la maison, car je n'y vois plus rien :mrgreen:) et là c'est de la folie furieuse, ils ne sont pas dans mon salon, c'est moi qui me retrouve dans la salle de spectacle. Pour moi le réalisme est époustouflant.

Donc pour répondre plus directement à ta question, oui la (ma) config "olive" sonne plus vers l'analogique que la (ma) config "black". Mais ne pas oublier que la vraie sonorité analogique, il n'y a qu'avec un (mon) tourne-galette qu'on (que je) l'obtiens, quelque soit l'ampli qui se trouve derrière (Olive ou black).

Cela dit, j'adore les (mes) deux gammes. Chaque gamme ayant ses points forts et ses points faibles.

Voilà, si ça peut t'aider <:)
Modifié en dernier par Naitssance le 19 sept. 2011, 18:30, modifié 1 fois.
Image Image
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

Naitssance a écrit : Voilà, si ça peut t'aider <:)
Oui c'est beaucoup plus clair maintenant ; :merci:
Ta description du "black" correspond tout à fait ce que j'entends ... et ce que je vois ( j'éteins aussi la lumière ;) ), avec quelques duretés parfois sur certains enregistrements modernes, mais j'ai les oreilles un peu sensibles.
CME
Membre émérite

Message par CME »

Une autre différence - importante pour moi - est le PRIX...

A budget équivalent, Olive et Chrome te permettent d'accéder à du plus HDG vintage... recappé souvent, la plupart du temps réparable si besoin... et revendable pratiquement sans perte si besoin ou envie... :super:

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
piscvau
Nouveau

Message par piscvau »

Bonjour
est-ce que l'on peut mettre par exemple un NAP 250 chrome avec un NAC82 olive?

Même question pour les Hicap. Peut-on alimenter un NAP 250 olive avec une hicap chrome?

Merci pour vos éclairages.
piscvau
franck0303

Message par franck0303 »

piscvau a écrit :Bonjour
est-ce que l'on peut mettre par exemple un NAP 250 chrome avec un NAC82 olive?

Même question pour les Hicap. Peut-on alimenter un NAP 250 olive avec une hicap chrome?

Merci pour vos éclairages.
piscvau
Aucun problème de comptatilité entre les générations. Tu peux sans probleme associer un 250CB avec un 82. C'est d'ailleurs une association très courante.
HICAP CB et Olive même combat

;-)
Répondre