[casques] Alternatives à un Stax ...

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
François H.
Membre junior

Re: [casques] Alternatives à un Stax ...

Message par François H. »

Si tu veux réellement rivaliser à l'écoute avec du Stax, il faudrait déjà te procurer un casque de plus haut niveau que le Sennheiser HD 650... 8/

Je pense par exemple au Beyer T1
Image

au Sennheiser HD 800
Image

ou au Sony MDR-CD 3000
Image

Et ensuite seulement, il s'agira de trouver un bon ampli casque bien adapté au casque que tu auras choisi.

:)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Le bas de gamme de Stax n'est pas terrible.
J'en ai eu un, j'en ai gardé un souvenir plus que mitigé.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

En fait François, le Stax est une sorte de "cible" mais il y a encore beaucoup d'interrogations ...
Est-ce que l'écoute au casque me conviendra toujours ?, je n'en ai plus l'expérience depuis longtemps ...
Est-ce que j'aurai l'occasion d'écouter souvent ce second système ?, je ne le sais pas encore ...
En tenant compte de toutes ces "inconnues" je me donne donc 2 possibilités, soit je trouve rapidement un Stax d'occasion et de début de gamme (2050, 3010, ...) entre 500 et 700€, soit je ne trouve pas et un ensemble neuf HD650/Meier Corda Swing (par exemple) restera dans mon budget, avec la possibilité si l'écoute au casque me plait vraiment de les revendre pour viser plus haut dans la gamme Stax (ou autre ...)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Bigbroz a écrit :Le bas de gamme de Stax n'est pas terrible.
Te souviens-tu lequel était-ce ?

J'ai peut-être une opportunité pour un 3010, celui dont l'ampli "vertical" sert de support au casque ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
François H.
Membre junior

Message par François H. »

Acheter un Stax représente pour beaucoup une sorte d'aboutissement dans le monde du casque, mais il y a en effet des casques dynamiques hautement recommandables ( comme ceux que j'ai cités plus haut... ) qui rivalisent sans problème à l'écoute avec un Stax, et avec une simplicité d'utilisation bien supérieure.

;)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

François H. a écrit :Acheter un Stax représente pour beaucoup une sorte d'aboutissement dans le monde du casque, mais il y a en effet des casques dynamiques hautement recommandables ( comme ceux que j'ai cités plus haut... ) qui rivalisent sans problème à l'écoute avec un Stax, et avec une simplicité d'utilisation bien supérieure.
;)
J'ai bien conscience que rien ne garantit que ce type d'écoute me plaise, c'est bien pour cela qu'un "petit" Stax d'occasion me servirait d'expérience à poursuivre ou pas ...
Je ne situe pas Stax au dessus des autres, mais plutôt en parralèle.
C'est un peu comme Naim, soit on adhère et on veut ensuite grimper en gamme, soit on choisit autre chose ...
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

FlatTwin a écrit :
Bigbroz a écrit :Le bas de gamme de Stax n'est pas terrible.
Te souviens-tu lequel était-ce ?

J'ai peut-être une opportunité pour un 3010, celui dont l'ampli "vertical" sert de support au casque ...
Les dernières séries à partir du 2050 au moins ont l'air plus que bonne. J'aurais l'occasion d'écouter un ensemble 2170 prochainement (chez l'acheteur de mon 3.5).

Sur le forum bleu, Igor Kirkwood (un ingénieur du son qui a enregistré quelques beaux disques, comme un Rameau - clavecin chez feu- Calliope) ne jure que par le 2050, même comparé à des ensembles plus ambiteux (je dois d'ailleurs passer un jour chez lui avec mon 4040 II).

Et pour le prix à l'import d'un 2170 (600 euros max ?), je n'ai pas trop d'inquiétude que le rapport Q/P.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Tiens Alexandre, une question (sans doutes bête :rouge: ) que je me suis souvent posée à propos de Stax, peut-on associer n'importe quel casque Stax avec n'importe quel ampli Stax ?

Les kits proposés (2170, 3170 etc ..) correspondent-ils simplement à une logique d'association d'un casque et d'un ampli du même niveau dans leur gamme respective ?
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

Depuis au moins une quinzaine d'années, tous les casques Stax fonctionnent avec du 580V (ce que Stax appelle "PRO" sur les prises casques de ses amplis).

A cette époque, les amplis casque de la marque avaient généralement 2 sorties casques, une Pro en 580v, et une deuxième pour l'ancienne gamme (nom ?).

Mais depuis, casques et amplis peuvent se mélanger sans problème (il me semble que le connecteur est de toute façon différent, ce qui empêche un branchement inadapté).

Du coup, les "kits" ou combinaisons répondent effectivement à des logiques de gamme, mais il semble aussi de complémentarité sonore. Sur le bleu (Dub, sur le fil Stax), un forumeur a pu comparer tous les kits ainsi que les mélanger (au Japon). Il trouvait par exemple que le 404 marchait effecivement mieux avec le 006t.

Sur audiocubes, tu peux également demander des kits sur mesure. Dan (le webmanager de Delphi, qui a importé Stax il y a une dizaine d'années) recommande de prendre le meilleur casque possible, quitte à lui joindre le premier ampli (un 212 ou un 252). C'est un peu pour ça que j'étais parti pour le 404. Le choix de l'ampli à tubes répondait à ma crainte d'une écoute un peu dure avec un lecteur Naim (ce qui n'a pas été le cas). D'autres disent au contraire que la différence entre les casques 202, 303 et 404 est minime (le prix est également très proche), et que l'ampli casque est déterminant...
Bref, tu n'as pas fini de te poser des questions ! Tu es le bienvenu à la maison si tu es de passage à Paris pour une écoute du 4040.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Un très grand merci à toi Alexandre pour ce partage de tes connaissances ! :super:
Je m'étais posé en effet la question du "panachage" casque / ampli parcequ'on peut trouver sur le net (ebay.de par ex.) des offres de casques et d'ampli Stax séparément ...

Je vais retourner faire un tour sur Audiocubes, même si une commande au Japon (ou Etats Unis ?) me fait un peu peur ... :rouge:
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

Sinon, une marque qui existe depuis très longtemps (et ses modèles actuels doivent bien avoir au moins 10 ans) : Ergo
Tu peux avoir un ensemble casque + ampli dédié pour 600 euros (par exemple le Casque Ergo Two avec l'ampli AMP1).
Ca devrait être supérieur à une solution à base d'HD650 pour le même budget (il ne te resterait alors plus grand chose pour l'ampli casque). Et comparé à un Stax 2170, l'issue est incertaine tant l'ergo a bonne presse de longue date.

Voir cette discussion : le forumeur est un fondu de casques (on peut dire qu'il a tout eu, sauf Stax)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29965056

Pour l'achat à l'étranger, tu as par exemple l'option allemande (intéressante, car le SAV Stax pour l'Europe est en Allemagne, à moins que cela ait changé récemment). Un forumeur du bleu recommandait sans réserve Hifi circle. Pour les prix, ce sera moins bien que le Japon ou les USA (car audiocubes est américian me semble-t-il, en même temps, ils vendent les références japonaises...), mais bien mieux qu'en France.

Audiocubes2 est très réputé (pas de problème de mon coté). Si tu leur demandes de bien vérifier le bon état de marche du matériel avant l'expédition, il y a vraiment peu de raisons que l'ensemble tombe en panne dans la période de garantie (un an ou deux en France ?). Une fois la garantie expirée, tu pourras faire réparer ton ensemble (à tes frais) normalement dans le circuit français et européen.
Et même si tu as un problème pendant la période de garantie, le coût de l'expédition dans le pays d'achat (même A/R) sera bien inférieur à la différence avec le prix d'achat en France.

Je ne suis pas pour contourner systématiquement le circuit de distribution français, mais les différents importateurs Stax en France et les auditoriums ont transformé Stax en une marque de luxe dans l'hexagone ! Au Japon, dans un magasin de hifi, un 2170 coûte 500 euros ! Pour un ensemble ampli+ casque de qualité, ça reste très accessible. Mais c'est vendu presque 1000 euros ici ! Pour le 4040 II, c'était 1200 euros au Japon, 2500 euros en France (même écart avec le nouveau 4170, de 1300 à 2700 euros !).

Bluetin est aussi une adresse sérieuse : http://bluetin.com/catalog/product_info ... 4f4385702d
On peut trouver moins cher (450 euros pour un 2170 chez Japan Hifi mais je n'ai rien lu sur ce magasin)
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

alexandret a écrit :Sinon, une marque qui existe depuis très longtemps (et ses modèles actuels doivent bien avoir au moins 10 ans) : Ergo
J'ai eu à l'époque un Jecklin Float, et bien que j'en étais satisfait d'un point de vue sonore, sa conception de type "posé sur la tête" entraine quelques contraintes ...

En position assise et sans bouger, ça allait, mais dés que je me levais ou m'allongeais, il fallait refaire un "réglage" de positionnement sur la tête car les oreilles n'étaient plus en face des transducteurs ...
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Merci Philippe pour l'info ...

Je ne suis pas trop habitué des enchères, et j'ai l'impression que c'est parti pour grimper et rendre le Headline moins abordable

De toutes façons ma priorité est de savoir si je peux avoir le Stax 3010 de mon revendeur à bon prix, c'est ce qui conditionne ma recherche ou pas d'une autre solution, donc trop tôt pour moi ...

En tous les cas merci pour ton aide, c'est un produit qui n'est pas fréquent dans les annonces !
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

Bonjour,

Il y a une très belle promo sur les Ergo chez son-video :

http://www.son-video.com/recherche-resu ... t_cle=ergo

-30% sur un Ergo II (200 euros au lieu de 300), et a peu près la même chose pour l'ampli (239 ou lieu de 329). Ce qui fait un ensemble neuf pour 439 euros.

Si tu es nostalgique de ton Jecklin Float, ça parait imbattable (à comparer avec un 2170, mais qui reviendra plus cher), et de toute façon très bon dans l'absolu.
Répondre