CR rapide écoute casque avec Headline 2 et NAPSC 2

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: CR rapide écoute casque avec Headline 2 et NAPSC 2

Message par PascalB »

madmike1978 a écrit :
Bruno legast a écrit :Et c'est juste mon point de vue.
C'est aussi le mien. Le GS1000 est un casque d'audiophile, le RS1 de mélomane.
:mdr3:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

PascalB a écrit :
madmike1978 a écrit : C'est aussi le mien. Le GS1000 est un casque d'audiophile, le RS1 de mélomane.
Je ne vois pas bien ce qui est si drôle.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

madmike1978 a écrit :
PascalB a écrit :
madmike1978 a écrit : C'est aussi le mien. Le GS1000 est un casque d'audiophile, le RS1 de mélomane.
Je ne vois pas bien ce qui est si drôle.
La différenciation entre audiophile et mélomane me fera toujours hurler de rire mais je ne vais pas relancer la polémique, l'important c'est chacun trouve une manière de justifier ses dépenses :mrgreen:
Modifié en dernier par PascalB le 29 juin 2011, 18:10, modifié 1 fois.
viccos
Membre junior

Message par viccos »

quand j'ai commencé à m'intéresser aux casques, je suis tombé sur cet article :
http://www.evmag.fr/site.php?page=Audio86
Du coup, dans un premier temps, je me disais que c'était une sacré cible à atteindre un jour ... moyennant une écoute (et là, je sais pas comment j'allais m'y prendre).

Finalement, comme je l'ai dit plus haut, je suis parti à l'aveugle, tellement le RS1 fait l'unanimité.

Et pour le côté audiophile (ou ce que j'identifie comme tel), j'entends désormais les voitures qui circulent autours des églises ... j'avoue que je m'en passerais bien :cool:
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

viccos a écrit :quand j'ai commencé à m'intéresser aux casques, je suis tombé sur cet article :
http://www.evmag.fr/site.php?page=Audio86
Très intéressant :super:
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonsoir,
Effectivement, vos références sont intéressantes et m'inspirent et ...me tentent.
Et encore je ne suis pas encore allé sur le site head-fi de Bruno que je remercie.
Pour asseoir un peu plus ma culture hifi casque GRADO associée au combo NAIM Headline et NAPSC,et faire un choix plus judicieux, l'un d'entre vous pourrait-il m'indiquer (à moi, sûrement et peut-être à d'autres aussi), les caractéristiques ou les subtilités musicales liées aux notions de semi-vintage, vintage, A, B dans ce domaine, car à la différence d'un millésime d'un de nos grands crus ou châteaux français, je ne vois pas comment discerner le grain de l'ivraie dans les annonces GRADO RS1 i ou pas i, vintage or not.
Bien sûr, je pense notamment à ceux qui font référence en la matière, notamment à toi, Stéph Madmike, très régulièrement cité tout comme certains dans d'autres domaines: aurais-tu éventuellement 2 minutes de patience à nous accorder pour le faire STP ou alors me renvoyer au post ancien où tu l'aurais déjà traité, à l'instar du post référence de Viccos, voire à des revues de référence. Avoir un peu de recul ne nuit pas.
Bon, de mon côté , je vais rechercher aussi mais rien ne remplace le retour d'expérience avisé des uns et des autres avant que nos oreilles ne se déterminent, mais on ne peut pas tout essayer, n'est-ce-pas?
Merci en tout cas de vos éclairages.
Patrick
NB: avec le recul, je préfère indéniablement la sonorité GRADO à celle du SENNHEISER mais ma comparaison est tronquée par la nature même de mes 2 casques actuels, un filaire et un sans fil? Pour ceux qui les ont testés et qui écoutent par exemple du classique principalement comme moi, la différence de signature sonore est-elle si évidente entre le GRADO RS1 et le SENNHEISER HD800, Madmike pense que oui , c'est ma référence mais je ne connais pas tes (ses) goûts musicaux, mais les autres qui ont pu les écouter, le style de musique (classique, jazz, rock, etc.) est-il impacté différemment par ces 2 signatures sonores?
madmike1978
Membre junior

J'avais déjà fait une explication rapide entre les versions de RS1 et renvoyé à un sujet ultra complet sur le sujet.
viewtopic.php?f=3&t=7402&start=0
http://www.head-fi.org/forum/thread/420 ... n-progress

De mon point de vue (mais pas pour tous), les meilleurs sont les "Vintage". Le mien est un Vintage B mais il semblerait qu'il n'y ai pas de différence sonore entre les Vintage S, A et B. Je l'ai trouvé meilleur que le Semi Vintage, déjà plus sec et moins fluide même c'était encore très bon. J'avais par contre été déçu par le Buttonless, pas assez nuancé et trop agressif dans le haut.

Concernant la comparaison avec Sennheiser, je ne connais pas le 800. Par contre, 600 et 650 ne sont pas du tout dans la même veine que le RS1.
Quant aux styles musicaux, le RS1 sublime tout. J'écoute des choses diamétralement opposées et tout passe parfaitement avec le Grado. D'autant que la possibilité de changer les pads permet de coller encore plus au style musical écouté. Il y a juste à éviter les pads du GS1000 qui font perdre la personnalité du RS1.
viewtopic.php?f=3&t=7402&start=30
Ma préférence va aux flat pads, c'étaient d'ailleurs les pads d'origine sur la version Vintage S et A.
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

VMBS83 a écrit :la différence de signature sonore est-elle si évidente entre le GRADO RS1 et le SENNHEISER HD800, Madmike pense que oui , c'est ma référence mais je ne connais pas tes (ses) goûts musicaux, mais les autres qui ont pu les écouter, le style de musique (classique, jazz, rock, etc.) est-il impacté différemment par ces 2 signatures sonores?
J'ai un Sennheiser 600 depuis très longtemps avec un ensemble Headline/Flatcap 2 en attendant de passer à la Hicap. Je m'y suis habitué et j'aime beaucoup ce casque. J'ai eu l'occasion d'écouter un Grado RS1 i dont j'ai détesté le son. J'en ai parlé ailleurs sur ce forum. Depuis j'ai appris que ce casque nécessitait des heures de rodage avant de donner son meilleur et j'ai appris qu'il y avait un modèle supérieur, d'où ma question précédente. Peut-être que je retenterais l'exéprience chez quelqu'un avec un modèle bien rodé et/ou avec un GS1000i mais pour l'instant ma préférence va sans hésitation vers un Sennheiser HD 800. Il y a effectivement 2 signatures sonores différentes.
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonsoir,
Merci de vos éclairages complémentaires:
- celui de Stéph enrichi de son expérience et de ses références à des sites très détaillés constituant une quasi-bibliothèque du GRADO RS1 avec ses subtilités. Fort de cette connaissance supplémentaire et de mon expérience relative actuelle GRADO/SENNHEISER, j'ai a priori en vue une recherche de GRADO RS1 vintage S A ou B, car outre son excellente musicalité, il fait preuve d'une grande polyvalence: le tout est d'en trouver déjà un rôdé dans un bon état et de surcroît à un prix raisonnable;
- celui de Pascal qui montre encore la toute relativité de nos sensibilités musicales en fonction de nos systèmes et de nos oreilles, mettant l'accent sur le HD 800. Je comprends aussi son choix.
Quoiqu'il en soit, je vais chercher en priorité un GRADO RS1 vintage sans délaisser le HD800, en fonction des opportunités.
Merci à vous.
Patrick
François H.
Membre junior

Message par François H. »

Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
madmike1978
Membre junior

VMBS83 a écrit :j'ai a priori en vue une recherche de GRADO RS1 vintage S A ou B, car outre son excellente musicalité, il fait preuve d'une grande polyvalence: le tout est d'en trouver déjà un rôdé dans un bon état et de surcroît à un prix raisonnable
Tu ne devrais pas écarter le Semi Vintage car tu risques de chercher très très longtemps. Le Vintage en occasion est très rare. D'une part parce qu'il n'y a pas eu une production colossale à l'époque. D'autre parce que les gens les gardent...ou les vendent hors de prix.
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonsoir,
Merci du conseil, Stéph, je pense en effet infléchir ma recherche car la quête d'un pur Vintage RS1 est plutôt infructeuse, même si je ne suis pas outre-mesure pressé.
En ces temps laborieux, l'acquisition d'un RS1 V ou SV se fera parallèlement à la cession d'un autre équipement.
Merci de ta contribution François, je vois que ce sujet a fait l'objet d'échanges de longue date et que tu as aussi une expérience bien riche d'essais de casques divers, notamment Beyer Tesla 1, GRADO GS 1000i, et SENNHEISER HD800, mais quid du RS 1 de ton côté compte tenu de ta relative déception du 1000 i? Pour mémoire, avec un ampli dédié c'est effectivement sûrement mieux, ce qui est mon cas et je n'utilise pas d'ipod/iphone aujourd'hui avec le casque.
A priori, je reste sur le RS1 en premier lieu et le HD800 selon opportunité
Bonne soirée
François H.
Membre junior

Message par François H. »

VMBS83 a écrit :Merci de ta contribution François, je vois que ce sujet a fait l'objet d'échanges de longue date et que tu as aussi une expérience bien riche d'essais de casques divers, notamment Beyer Tesla 1, GRADO GS 1000i, et SENNHEISER HD800, mais quid du RS 1 de ton côté compte tenu de ta relative déception du 1000 i?
Je n'ai pas essayé le Grado RS 1 qui a en effet très bonne réputation.

Par goût personnel, je privilégie en effet les casques dont les oreillettes entourent complètement l'oreille, d'où l'essai du Grado GS 1000i plutôt que celui du RS 1.
Comme je le disais plus haut, je misais beaucoup sur ce GS 1000i qui a beaucoup de qualités, mais ce défaut dans le médium me gênait à chaque écoute, donc... :triste1:

Je t'encourage néammoins à écouter le Sennheiser HD 800 ainsi que le Beyer Tesla T1 qui sont tous deux de très, très bons casques. :super:

:)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Bonjour Patrick,
Sans vouloir te pousser à la consommation :mrgreen: , tu as un RS1 (non vintage certes mais pas un RS1i non plus) à prix raisonnable : 399 £
http://www.badaweb.co.uk/showsearch.php ... temid=3912
C'est un revendeur londonien fiable à qui j'ai déjà acheté du matériel. <:)

Nova / P3ESR
Mu-So
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonjour Stéphane,
Merci du tuyau, je vais les contacter pour en savoir plus...mais rien ne va sans un sacrifice , il va falloir que je vende une partie de mon matériel, car sinon ça serait faire preuve d'égoïsme de ma part.
Bien à toi.
Patrick
Répondre