L’écoute est fondée uniquement sur des disques classiques (CD).
Je dispose de 2 casques SENNHEISER RS 180 (sans fil) et GRADO SR 325 iS (filaire), et je n’ai pu jusqu’alors me livrer à leur écoute que sur mon CDP Marantz CC 4001, constituant de fait la base de mes références initiales :
- RS 180 SENNHEISER sur Marantz CC4001 : écoute basique assez agréable et pratique (casque sans fil à portée intéressante et confortable), mais avec un registre grave parfois un peu gras voire sirupeux, et des aigus pauvres ou métalliques ;
- GRADO SR 325 iS sur Marantz CC4001: écoute agréable redonnant vie aux enregistrements, les timbres sont assez beaux avec des graves mieux tenus et des aigus plus fins, le chant revient, la respiration reprend, les phrasés sont respectés… mais le confort est moindre.
Avec l’ensemble Headline 2 et NAPSC 2, mes nouvelles références auditives se situent sur une toute autre orbite, en prêtant attention au fait que l’écoute repose sur l’ensemble NAIM : CD5XS/NDAC - NAC 52 / SUPERCAP ( hors NAP135 s CB et ProAC D15):
- RS 180 SENNHEISER sur système NAIM + Headline 2 / NAPSC2: je retrouve une certaine émotion, les graves se libèrent, les aigus sont déliés, j’entends les instruments chanter et respirer avec une certaine clarté, je retrouve un véritable poids dans les notes surtout dans les graves, la mélodie est présente et très plaisante… mais les timbres restent un peu en retrait et la cohérence globale peut-être un peu confuse.
- GRADO SR 325 iS sur système NAIM+ Headline 2 / NAPSC2 : je constate toujours la supériorité du GRADO, c’est beau, parfois même très beau, les timbres révèlent un côté
plus charnel, je ressens plus de nuances dans tous les registres, les forte ne sont pas agressifs, les extinctions de note sont belles, les mélodies se dessinent avec netteté : musicalité, richesse des timbres, élégance, respiration caractérisent dorénavant cette écoute qui commence à se rapprocher de l’écoute hors casque, cette dernière étant toutefois supérieure musicalement non seulement côté confort mais aussi côté ampleur, richesse, plénitude avec un relief sonore plus prégnant malgré des enceintes très neutres et peut-être un peu sages.
Bon, je voudrais être clair, ce n’est pas encore le Nirvana mais c’est super agréable par rapport à mes références passées (cf. supra), notamment pour des écoutes courtes (moins d’une heure et demie). Après, le manque de confort du GRADO SR 325 iS ou les limites du RS 180 vous rappellent qu’il y’a certainement mieux. En tout état de cause, je ne connais pas les autres systèmes d’ampli casque, peut-être moins chers ou plus performants, mais je ne regrette pas ces acquisitions si ce n’est que les petites et les grosses boîtes noires se multiplient!
Si vous avez fait des écoutes comparatives avec d’autres combos casque/ampli casque /alim casque dans un environnement NAIM, je suis à votre écoute, conscient qu’on n’a pas forcément les mêmes goûts et les mêmes oreilles, mais qu’on partage une passion commune.
Bien à vous et encore merci à Stéphane et François pour les ensembles Headline/ NAPSC et une pensée particulière pour Franck qui m’a beaucoup apporté dans la connaissance du monde NAIM.
Patrick