CR rapide écoute casque avec Headline 2 et NAPSC 2

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
VMBS83
Membre junior

CR rapide écoute casque avec Headline 2 et NAPSC 2

Message par VMBS83 »

Bonjour, j’ai fait récemment l’acquisition d’amplis casque Headline 2 et NAPSC 2, l’attente a été longue mais … concluante, aussi je vous en fais un petit retour rapide dans mon jargon, en remerciant au passage Stéphane sur ce forum et François sur un autre sympathique forum.
L’écoute est fondée uniquement sur des disques classiques (CD).
Je dispose de 2 casques SENNHEISER RS 180 (sans fil) et GRADO SR 325 iS (filaire), et je n’ai pu jusqu’alors me livrer à leur écoute que sur mon CDP Marantz CC 4001, constituant de fait la base de mes références initiales :
- RS 180 SENNHEISER sur Marantz CC4001 : écoute basique assez agréable et pratique (casque sans fil à portée intéressante et confortable), mais avec un registre grave parfois un peu gras voire sirupeux, et des aigus pauvres ou métalliques ;
- GRADO SR 325 iS sur Marantz CC4001: écoute agréable redonnant vie aux enregistrements, les timbres sont assez beaux avec des graves mieux tenus et des aigus plus fins, le chant revient, la respiration reprend, les phrasés sont respectés… mais le confort est moindre.
Avec l’ensemble Headline 2 et NAPSC 2, mes nouvelles références auditives se situent sur une toute autre orbite, en prêtant attention au fait que l’écoute repose sur l’ensemble NAIM : CD5XS/NDAC - NAC 52 / SUPERCAP ( hors NAP135 s CB et ProAC D15):
- RS 180 SENNHEISER sur système NAIM + Headline 2 / NAPSC2: je retrouve une certaine émotion, les graves se libèrent, les aigus sont déliés, j’entends les instruments chanter et respirer avec une certaine clarté, je retrouve un véritable poids dans les notes surtout dans les graves, la mélodie est présente et très plaisante… mais les timbres restent un peu en retrait et la cohérence globale peut-être un peu confuse.
- GRADO SR 325 iS sur système NAIM+ Headline 2 / NAPSC2 : je constate toujours la supériorité du GRADO, c’est beau, parfois même très beau, les timbres révèlent un côté
plus charnel, je ressens plus de nuances dans tous les registres, les forte ne sont pas agressifs, les extinctions de note sont belles, les mélodies se dessinent avec netteté : musicalité, richesse des timbres, élégance, respiration caractérisent dorénavant cette écoute qui commence à se rapprocher de l’écoute hors casque, cette dernière étant toutefois supérieure musicalement non seulement côté confort mais aussi côté ampleur, richesse, plénitude avec un relief sonore plus prégnant malgré des enceintes très neutres et peut-être un peu sages.
Bon, je voudrais être clair, ce n’est pas encore le Nirvana mais c’est super agréable par rapport à mes références passées (cf. supra), notamment pour des écoutes courtes (moins d’une heure et demie). Après, le manque de confort du GRADO SR 325 iS ou les limites du RS 180 vous rappellent qu’il y’a certainement mieux. En tout état de cause, je ne connais pas les autres systèmes d’ampli casque, peut-être moins chers ou plus performants, mais je ne regrette pas ces acquisitions si ce n’est que les petites et les grosses boîtes noires se multiplient!
Si vous avez fait des écoutes comparatives avec d’autres combos casque/ampli casque /alim casque dans un environnement NAIM, je suis à votre écoute, conscient qu’on n’a pas forcément les mêmes goûts et les mêmes oreilles, mais qu’on partage une passion commune.
Bien à vous et encore merci à Stéphane et François pour les ensembles Headline/ NAPSC et une pensée particulière pour Franck qui m’a beaucoup apporté dans la connaissance du monde NAIM.
Patrick
<:)
franck0303

Re: CR rapide écoute casque avec HEADLINE 2 et NAPSC 2

Message par franck0303 »

VMBS83 a écrit :Bonjour, j’ai fait récemment l’acquisition d’amplis casque Headline 2 et NAPSC 2, l’attente a été longue mais … concluante, aussi je vous en fais un petit retour rapide dans mon jargon, en remerciant au passage Stéphane sur ce forum et François sur un autre sympathique forum.
L’écoute est fondée uniquement sur des disques classiques (CD).
Je dispose de 2 casques SENNHEISER RS 180 (sans fil) et GRADO SR 325 iS (filaire), et je n’ai pu jusqu’alors me livrer à leur écoute que sur mon CDP Marantz CC 4001, constituant de fait la base de mes références initiales :
- RS 180 SENNHEISER sur Marantz CC4001 : écoute basique assez agréable et pratique (casque sans fil à portée intéressante et confortable), mais avec un registre grave parfois un peu gras voire sirupeux, et des aigus pauvres ou métalliques ;
- GRADO SR 325 iS sur Marantz CC4001: écoute agréable redonnant vie aux enregistrements, les timbres sont assez beaux avec des graves mieux tenus et des aigus plus fins, le chant revient, la respiration reprend, les phrasés sont respectés… mais le confort est moindre.
Avec l’ensemble Headline 2 et NAPSC 2, mes nouvelles références auditives se situent sur une toute autre orbite, en prêtant attention au fait que l’écoute repose sur l’ensemble NAIM : CD5XS/NDAC - NAC 52 / SUPERCAP ( hors NAP135 s CB et ProAC D15):
- RS 180 SENNHEISER sur système NAIM + Headline 2 / NAPSC2: je retrouve une certaine émotion, les graves se libèrent, les aigus sont déliés, j’entends les instruments chanter et respirer avec une certaine clarté, je retrouve un véritable poids dans les notes surtout dans les graves, la mélodie est présente et très plaisante… mais les timbres restent un peu en retrait et la cohérence globale peut-être un peu confuse.
- GRADO SR 325 iS sur système NAIM+ Headline 2 / NAPSC2 : je constate toujours la supériorité du GRADO, c’est beau, parfois même très beau, les timbres révèlent un côté
plus charnel, je ressens plus de nuances dans tous les registres, les forte ne sont pas agressifs, les extinctions de note sont belles, les mélodies se dessinent avec netteté : musicalité, richesse des timbres, élégance, respiration caractérisent dorénavant cette écoute qui commence à se rapprocher de l’écoute hors casque, cette dernière étant toutefois supérieure musicalement non seulement côté confort mais aussi côté ampleur, richesse, plénitude avec un relief sonore plus prégnant malgré des enceintes très neutres et peut-être un peu sages.
Bon, je voudrais être clair, ce n’est pas encore le Nirvana mais c’est super agréable par rapport à mes références passées (cf. supra), notamment pour des écoutes courtes (moins d’une heure et demie). Après, le manque de confort du GRADO SR 325 iS ou les limites du RS 180 vous rappellent qu’il y’a certainement mieux. En tout état de cause, je ne connais pas les autres systèmes d’ampli casque, peut-être moins chers ou plus performants, mais je ne regrette pas ces acquisitions si ce n’est que les petites et les grosses boîtes noires se multiplient!
Si vous avez fait des écoutes comparatives avec d’autres combos casque/ampli casque /alim casque dans un environnement NAIM, je suis à votre écoute, conscient qu’on n’a pas forcément les mêmes goûts et les mêmes oreilles, mais qu’on partage une passion commune.
Bien à vous et encore merci à Stéphane et François pour les ensembles Headline/ NAPSC et une pensée particulière pour Franck qui m’a beaucoup apporté dans la connaissance du monde NAIM.
Patrick
<:)
Très beau Cr patrick. Tu as fait de grand pas vers le nirvana musical et cela fait plaisir à voir.
Reste à acquerir un casque à la hauteur de ton amplificateur comme le HD650 de chez sennheiser ou mieux (mais beaucoup plus chère) le grado RS1.
Faudrait quand même que tu fasses l'expérience SBLs un jour....
Merci pour ta petite pensée.
Je me dépeche pour ton ampli et le reste....

:hello:

Franck
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

franck0303 a écrit :Reste à acquerir un casque à la hauteur de ton amplificateur comme le HD650 de chez sennheiser ou mieux (mais beaucoup plus chère) le grado RS1.
Sans oublier le HD 800 ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonsoir,
Il est vrai que j'ai fait un grand bond en avant sur le plan musical, avec NAIM merci Franck, alors que je m'orientais plutôt initialement vers des systèmes EAR YOSHINO ACUTE, AIR TIGHT ATM1S etc. Mais les circonstances et les opportunités en ont décidé autrement. Cela m'a demandé aussi des sacrifices notoires mais quel plaisir, n'est-ce pas?
A l'écoute, sauf à comparer peut-être des produits qui ne jouent pas dans la même cour (grado sr 325 iS et sennheiser RS 180), j'ai une préférence pour la musicalité du GRADO et ce, aujourd'hui encore en testant les registres grave, medium et aigu de manière pus discriminante à mes oreilles.
Il faudrait que je puisse tester à l'avenir les GRADO RS1 de Franck et SENNHEISER HD 800 de Pascal, vaste programme en perspective et que de sacrifices à envisager, à moins qu'il n'existe des soldes exceptionnelles sur ce sympathique forum!
En tout cas, si certains y pensent, n'hésitez pas à me contacter en MP, faudra bien faire des choix toutefois.
Franck, merci de penser à moi pour ce qui est en suspens.
Je note au passage que paradoxalement, le registre des amplis headlines est très restreint chez NAIM, difficile de poursuivre les comparaisons sauf à essayer avec une Hicap (CB) A bientôt.
Bien à vous.
Patrick
Gnus
Membre vétéran

Re: CR rapide écoute casque avec Headline 2 et NAPSC 2

Message par Gnus »

Un bien joli compte rendu Patrick :super:
Je partage les avis précédants... Avec un tel ampli, il te faudra à terme envisager un HD800, HD650 ou un RS1... Et là, tu ne vas pas en croire tes oreilles !!!
Et si je vois passer une occaz (à défaut de soldissimes...), je te MP. :hello:

Nova / P3ESR
Mu-So
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonsoir Stéphane,
Merci de ta compréhension habituelle et toujours bienvenue.
Je sais d'expérience que tu risques de le faire ... et que je risque de céder au chant des sirènes. Heureusement, la fée financière veille. :nonon:
Alors, dis-moi au moins que le GRADO RS1 est terriblement inconfortable ... en tout cas, pas plus confortable et que finalement, le SR 325iS c'est pas si mal que ça. :ange:
Patrick
madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

VMBS83 a écrit : Alors, dis-moi au moins que le GRADO RS1 est terriblement inconfortable ... en tout cas, pas plus confortable et que finalement, le SR 325iS c'est pas si mal que ça
Désolé pour tes finances mais le 325i est certainement le plus mauvais des Grado, en tout cas le moins équilibré. Selon moi, le sr80 fait mieux. Quant au RS1, on est dans une autre catégorie. Si on est en phase avec le son Naim, c'est LE casque à avoir. Absolument magnifique avec Headline/Naspc, mais aussi avec du plus abordable comme la Lake People G100. Et en plus, beaucoup plus confortable que le lourd 325!
Modifié en dernier par madmike1978 le 27 juin 2011, 11:47, modifié 1 fois.
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Je confirme... pour le RSI dans mon cas un semi-vintage (occase dans les 400 e)
avec le headline/Napsc c'est incroyablement bon.

Il se trouve que j'avais suivi les conseils de Madmike... quasi à la lettre
Je t'en remercie encore...

A+B
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonsoir,
Merci à vous deux, Madmike et Bruno de me confirmer la large supériorité du RS1 sur le 325 I. Même si c'est un peu dur pour les finances, les références de Bruno me laissent espérer une suite favorable.
Je fais une fois de plus ce constat sans appel: les comparaisons sont souvent terribles, quel que soit le domaine abordé.
Donc, même si je ne vais pas jusqu'à être aussi sévère que toi, Madmike, sur le 325 Is (celui que je possède et non pas le 325 I), je te remercie grandement de ta synthèse comparative qui doit certainement être très pertinente par expérience. Le RS1 étant de surcroît plus confortable que le 325, je m'en vais donc explorer la voie du RSI et essayer de revendre le 325 Is, après les avoir comparés.
A bientôt
Patrick
Bruno legast

Salut Patrick,
si tu veux "tomber" sur des occasions casques intéressantes
et peut-être trouver ton bonheur dans un grado RS1 sans y laisser
ta chemise, va faire un tour sur le forum head-fi, se sont un peu des fondus,
ben ...comme ici...mais pour tout ce qui concerne l'écoute au casque.
J'ai acheté le mien à un suédois bien cool et j'en avais
loupé un avant encore plus intéressant à Santa Monica...
Oui, il y a vraiment des fois des super plans.

Mais tu connais peut-être déja ?
et tout cas bonne chance...

A+B
viccos
Membre junior

Message par viccos »

Bonjour,

J'ai acheté un RS1 vintage B complètement à l'aveugle, chose totalement inédite chez moi, suite à la lecture de ce post : viewtopic.php?f=3&t=7402, en particulier à la lecture de Madmike1978.
Sur NAPSC+Headline, ça fait vraiment de la belle musique. Je parle principalement de classique que je redécouvre ces temps-ci, et aussi de quelques écoutes rock (AC/DC, Satriani, Chickenfoot).
Tiens, en écrivant ça, je réalise que je l'ai pas utilisé pour écouter de Jazz ... Je vais y remédier ce soir, mais je ne doute pas un instant d'y prendre un pied formidable ::d

J'ai trouvé le RS1 sur la bay, à un peu plus de la moitié du prix d'un RS1i neuf. Au final, c'est vraiment une p... d'affaire, même si en fouinant sur internet avant et pas après l'achat, j'aurais pu négocier un peu le prix :pleur4: !
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonjour,
Merci Viccos de cette réaction qui m'a incité à aller voir le post en question et à orienter mes recherches futures plutôt vers un RS1 vintage.
A +
Patrick
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Juste une question en passant, j'ai parcouru les différents sujets parlant de casque mais je n'y ai pas trouvé de réponse, pourquoi parlez-vous toujours du RS1 et pas du GS1000 ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Bruno legast

Heu... parce que c'est moins bon...
et puis c'est presque plus cher !!!

Non, en fait, j'ai un copain qui en a un de GS 1000i
et c'est super bon, tout est très très beau mais ...
je le trouve moins impliquant,
vivant que mon RS1 (semi vintage).
Mon RS1 c'est du pur "live".

Et c'est juste mon point de vue.
madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

Bruno legast a écrit :Et c'est juste mon point de vue.
C'est aussi le mien. Le GS1000 est un casque d'audiophile, le RS1 de mélomane.
Répondre