Évolution de mon système vers la dématérialisation..conseils

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par RV »

FlatTwin a écrit : J'ai lu que les qualités du Hegel HD2 étaient transcendées lorsqu'on le branche sur un DAC ... mais ce ne sont pas 2 DAC ? quel est alors le rôle affecté à chacun d'eux (traitement spécifique USB pour le Hegel ?)

Je peux me tromper, mais à mon avis quand tu le branches sur un DAC, tu dois bypasser son propre DAC ???

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par moirasc »

Faudrait demander des explications à Totoche et Filip63 qui utilisent tous deux DAC en série...
Totoche avait expliqué une première fois mais je n'avais rien compris... :happy1: :aille2:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par RV »

moirasc a écrit :Faudrait demander des explications à Totoche et Filip63 qui utilisent tous deux DAC en série...
Totoche avait expliqué une première fois mais je n'avais rien compris... :happy1: :aille2:
D'accord, car cette suite de DACs m'intrigue quant à son fonctionnement.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par bensim09 »

Faut pas trop se casser la tête... ;)

Le hegel HD2 est à la fois un DAC et un convertisseur USB-> sortie SPDIF.

En clair, soit tu utilises sa sortie analogique vers le préampli (tu utilises à ce moment la la sortie du DAC interne sur HD2) ou soit tu utilises la sortie SPDIF pour attaquer un autre DAC.
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par FlatTwin »

Donc si j'ai bien compris, le point fort du Hegel c'est la conversion USB ...
L'ajout d'un DAC Naim permet d'avoir ensuite une meilleure conversion en Analogique !

En admettant qu'on ait à lire des fichiers 24bits sur une clé usb, le résultat sera meilleur en branchant la clé sur le Hegel plutôt que directement sur le nDAC ?

Je prends volontairement l'exemple des clés usb car en ce qui me concerne le PC n'est pas à proximité de l'éventuel futur DAC ... à moins que je puisse utiliser mon netbook !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par bensim09 »

Effectivement l'intérêt principal du HD2 est sa conversion USB->SPDIF qui permet d'attaquer un DAC de meilleure qualité. Le DAC interne du HD2 est étonnamment performant pour son prix.

Attention, il n'est pas possible de brancher une clé USB en direct sur le HD2. Le HD2 ne peut se connecter qu'à une sortie USB d'un pc,mac, netbook,...

Si tu as une clé usb, tu peux la bancher directement sur le nDAC, je ne trouve pas cette solution très pratique et je ne trouve pas non plus que ce soit performant. J'ai fait des essais et j'ai toujours trouvé que le HD2 donnait un signal à mes oreilles plus "propre". A la limite, si tu veux te passer d’un PC/interface à proximité de ton système, tu peux utiliser un sqeezebox touch ou une borne airport express (ces 2 bornes sortent un signal numérique en coax pour la première et en optique pour la seconde).

Si tu veux te passer de PC tout court, il te suffit d’acheter un IPOD classis 160G que tu branche en direct sur le nDAC. Ça marche très bien aussi mais cela reste moins performant que la solution PC+interface.

Par contre le HD2 est limité à 96khz, mais ça me semble amplement suffisant. Il y a aujourd’hui un foule de convertisseur USB-> Spdif sur le marché. Les plus chère sont souvent les plus performantes…

Ce qu’il faut retenir, c’est la source PC+interface (HD2/hiface EVO/….)/câble (usb/coaxiale) qui conditionne la performance du DAC. Il faut soigner au maximum ce qui se trouve en amont du DAC pour obtenir le meilleur résultat. Source first…
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par FlatTwin »

Merci beaucoup pour ce retour très enrichissant :super:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
jeansteph
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 15 janv. 2011, 15:24
Localisation : Aix en Provence

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par jeansteph »

Pour le moment nDAC + iMac + AE
Est-ce que l'Apple TV est meilleur que l'Airport Express?
Pourquoi ajouter un Mac mini dédié? L'interet de situe a quel niveau?
Merci
Bruno

Ta configuration nDac + IMac est très sympa. Par contre et personnellement pour en avoir installe pour des amis ou la famille, l'AE ou l'Apple Tv ne sont pas des maillons audiophiles. Ces boites boites sont géniales dans une config d écoutes secondaires ou pour sonoriser une maison mais pas pour une pièce d écouté principale avec les maillons que tu possedes. D autre part et pour ma part, le traitement effectue par mon logiciel Pure Music a la sortie d iTunes ne sort pas par l AE ou l Apple TV. Enfin, il existe des marques qui essayent de travailler sur ces bornes pour les rendres audiophiles ( micromega, Zardoz) c est donc qu il existe une marge de progression énorme.

D ou l intérêt du Mac Mini dédie en pouvant l installer directement a cote de mon Futur Dac lui a même a proximité direct de mon preamp en liaison filaire désole mais pour moi il n y a que cela de vrai!

Par ce que je n arrive pas a comprendre c'est que Naim n ai pas travaille une entrée USB de ou firewire sur sur son Dac et ait installe plusieurs entrées optiques pas forcement a la hauteur...
CD5 - Ndac - Nap 250CB - NAC72 - HC - JMR EMP2 V2 - Naca5
Avatar du membre
jeansteph
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 15 janv. 2011, 15:24
Localisation : Aix en Provence

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par jeansteph »

Oui c est sur mais le transfert wifi et l alim de la borne me laisse perplexe et puis ce qui me gêne le plus c est l utilisation de pure music qui ne passe pas sur l AE et cela c est rédhibitoire pour moi car la différence iTunes avec et sans Pure Music est incomparable.
Par contre Grace a toi tu viens de me donner une idée qui peut peut être fonctionner en filaire. C est de relier l IMac a lAE en filaire rj45 auquel cas tous les problèmes lies au wifi sautent... Reste a voir si Pure Music passe...en tout cas merci pour ton expérience qui me permet de réfléchir a une autre solution <:)
CD5 - Ndac - Nap 250CB - NAC72 - HC - JMR EMP2 V2 - Naca5
Avatar du membre
jeansteph
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 15 janv. 2011, 15:24
Localisation : Aix en Provence

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par jeansteph »

Comme je ne connais pas la différence, je mets le lien http://www.channld.com/puremusic/
mais je ne sais pas si j ai le droit. J espère que je ne vais pasnme faire taper sur les doigts :-|
CD5 - Ndac - Nap 250CB - NAC72 - HC - JMR EMP2 V2 - Naca5
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par bensim09 »

Essaye la démo... moi je l'ai acheté et je ne regrette pas. La dernière version est vraiment très bonne(1.8).

Après la période d'essai, tu peux recharger l'application et c'est reparti...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
jeansteph
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 15 janv. 2011, 15:24
Localisation : Aix en Provence

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par jeansteph »

Cette appli prend le traitement complet de l audio en lieu et place d iTunes. En fait, iTunes ne sert plus que de blibliotheque. Il suffit de faire un comparatif pour se rendre compte des bienfaits de cette appli. Sur un système comme le tien, tu devrais tomber de haut. En plus si tu fais l essai, cela me permettra de savoir si cela fonctionne en passant par une AE... ;)
CD5 - Ndac - Nap 250CB - NAC72 - HC - JMR EMP2 V2 - Naca5
Avatar du membre
Vichi
Membre cadet
Messages : 225
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:27
Localisation : Pays de la loire

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par Vichi »

Hello, on en a déjà beaucoup parlé:

http://www.larosita.fr/rosita/
Ancien système: Nac92/Nap90/cd3.5/NacA5 - Rega P3 - Apertura super tanagra
Nouveau système: NuForce Ref8/NuForce P8/Apertura Rosita/Full Analysis plus - Rega P3 - Apertura Super Tanagra

Image
Avatar du membre
GUIGOUZE
Membre minime
Messages : 150
Enregistré le : 18 mars 2010, 12:42

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par GUIGOUZE »

jeansteph a écrit :l utilisation de pure music qui ne passe pas sur l AE et cela c est rédhibitoire pour moi car la différence iTunes avec et sans Pure Music est incomparable.
<:)

En passant par ce logiciel http://www.macgeneration.com/news/voir/ ... -a-airplay tu peut utiliser l'AE ou ATV avec n'importe logiciel. L'application existe même pour PC et Iphone.

Je ne sais pas si sa marche en reliant lAE en Ethernet. :ange:
cd5x ou AE Nad M50 >TEDDYDAC>dualteddycap>naitxs>Naca 5> avant scènes Tosca
Avatar du membre
jeansteph
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 15 janv. 2011, 15:24
Localisation : Aix en Provence

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par jeansteph »

C est effectivement une autre idée mais j attends avec impatience le retour de Mehez qui doit nous faire un essai de PM par l'AE en rj45. :amen: Si ça fonctionne ça va faciliter pas mal de choses....
CD5 - Ndac - Nap 250CB - NAC72 - HC - JMR EMP2 V2 - Naca5
Répondre