Évolution de mon système vers la dématérialisation..conseils

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
jeansteph
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 15 janv. 2011, 15:24
Localisation : Aix en Provence

Évolution de mon système vers la dématérialisation..conseils

Message par jeansteph »

Bonjour a tous,
Je profite d une fin de journée de vacances pluvieuse pour poser ma question au grand jour. En effet et comme beaucoup a la lecture de vos posts plus qu intéressants, j ai goute a la dématérialisation un peu par hasard. Cet hiver, je me retrouve par curiosité un jour en Avignon pour écouter un ampli numérique car je n en avais jamais écouté ( Nuforce p-18). Le patron de l'auditorium n a pas hésite une seconde a me laisser la grande salle avec des grosses en dépôt vente X( , les fameux P-18, le dernier gros Dac Weiss et un MacBook sous amarra et la je dois dire que je n ai pas pris la claque de ma vie, même pas du tout ;) . Par contre la praticite de la source et l excellente qualité de celle ci m'a vraiment intrigue. En rentrant, j ai donc rippe deux ou trois CD références sur mon iMac en lossless, j ai telecharge Pure Music conseille par l auditorium, j ai branche celui-ci en optique avec un câble nô name sur une entrée optique de mon Onkyo 906 ( je sais c est pas fait pour mais c était pour l essai) ce dernier étant relie sur le 72. Je fait un essai et la je me dis qu est ce que cela doit donner avec un vrai Dac 8| car je suis vraiment surpris par ce qui sort. Quelle agréable surprise. Depuis je suis avec beaucoup d'intérêt le post " naim audio et dématérialisation " mais je vous avoue que je suis dans l'incertitude la plus complète car il ne se dégage pas de consensus pour tel ou tel système. C est un peu le flou total. Compte tenu que depuis cet hiver, je me suis ripe l intégralité de ma cdtheque 800 albums!, j attendais avec beaucoup d impatience la sortie du nouveau Mac Mini pour en faire un serveur dédie avec uniquement dessus iTunes et pure music. Ce dernier est sorti mais voila qu Apple a décide d enlever le lecteur CD :| . Ensuite je voulais sans trop chercher prendre en septembre le Dac de notre marque préférée mais je lis beaucoup de choses très contradictoire a son sujet.... , on parle ici même de beaucoup d autres Dac... merci Erik!, mais cela sème encore plus le trouble. De plus la liaison entre le Mac Mini et le Dac Naim n est pas optimale sauf a passer par un appareil de plus type Hegel... Pour le Dac Naim on parle impérativement d une alim supplémentaire et même de l XPS pour que cela marche... Le budget s étend donc beaucoup.... Voila un peu mes observations... Je sais cela fait beaucoup de choses mais je pense qu un sujet de ce type ne me parait pas inutile car la dématérialisation n est pas si simple qu il n y parait......

Merci par avance pour vos retours et bonne vacances!
CD5 - Ndac - Nap 250CB - NAC72 - HC - JMR EMP2 V2 - Naca5
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par moirasc »

Pour voir si tu accroches au principe, ça peut valoir le coup de commencer par un système assez basique, genre un Dac Hegel HD2 connecté en usb sur ton MAC et relié en analogique sur une entrée de ton préampli.

Si tu souhaites te passer d'ordi mais avoir uniquement un DD en réseau, je pense qu'une bonne solution est l'Apple TV, pilotable directement par un Iphone/Ipad/Ipod Touch.
L'apple TV peut être reliée en coaxial sur un DAC, puis en analogique sur ton préampli.

Une autre solution similaire peut venir de chez Sonos, avec le boîtier ZP90 associé à un disque dur réseau.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
jeansteph
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 15 janv. 2011, 15:24
Localisation : Aix en Provence

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par jeansteph »

Merci pour ta réponse mais je pensais plus a un bon Dac raccorde a mon 72 dans un premier temps tout en gardant un Mac. Je trouve que le fait d avoir sa biblio sur iTunes facilite beaucoup la sonorisation de toute la maison avec des petits systèmes annexes en AirPlay dans le reste de la maison pour toute ma petite famille. Le problème c est plus l association Mac + Dac ( lequel ???) car tout ces Dac ne sont pas facilement écoutables. Par contre je note le Hegel HD2.
CD5 - Ndac - Nap 250CB - NAC72 - HC - JMR EMP2 V2 - Naca5
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par moirasc »

Quel est ton budget ? ça permettra de faire un premier tri...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
jeansteph
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 15 janv. 2011, 15:24
Localisation : Aix en Provence

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par jeansteph »

Et bien je comptais partir au départ sur un Mac mini (700€) et un Dac Naim + les câbles qui vont bien.
CD5 - Ndac - Nap 250CB - NAC72 - HC - JMR EMP2 V2 - Naca5
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par moirasc »

Peut être est il urgent d'attendre en achetant un Dac moins ambitieux que le Naim DAC et se donner un plus de temps à apprivoiser tout ça...

En tout cas le fait de ripper ses CD comme tu l'as fait sur un ordinateur me semble une bien meilleure idée qu'avec un Unityserve ou équivalent, beaucoup trop cher.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
jeansteph
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 15 janv. 2011, 15:24
Localisation : Aix en Provence

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par jeansteph »

Ah ça oui ripper 800 cd ça prend du temps, mais je ne suis pas mécontent de l avoir fait.... C est déjà ça. Pour le reste je vais suivre tes conseils et attendre encore un peu mais je deviens un peu impatient !
CD5 - Ndac - Nap 250CB - NAC72 - HC - JMR EMP2 V2 - Naca5
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par moirasc »

Commence par l'ordi et le DAC Hegel.
L'ordi servira toujours. Quant au Dac Hegel HD2, vu son prix,... ;)
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
jeansteph
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 15 janv. 2011, 15:24
Localisation : Aix en Provence

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par jeansteph »

Effectivement je vais commencer par le Mac Mini surtout que l on peut lui adjoindre le superdrive comme lecteur CD et je vais attendre l automne pour le Dac voir un peu si sa bouge un peu et que des références se dégagent même si effectivement avec le Hd2 je ne prends aucun risque. Merci pour tes conseils. Je pensais que ce sujet pouvait intéresse un peu plus mais a priori la dématérialisation n est pas encore une préoccupation majeure... :naah: même si je pense que cela le deviendra pour beaucoup d ici peu.
CD5 - Ndac - Nap 250CB - NAC72 - HC - JMR EMP2 V2 - Naca5
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par FlatTwin »

jeansteph a écrit : Je pensais que ce sujet pouvait intéresse un peu plus mais a priori la dématérialisation n est pas encore une préoccupation majeure... :naah: même si je pense que cela le deviendra pour beaucoup d ici peu.
Oh que si ! ;)
Mais chacun essaie de s'y retrouver à sa manière ...
En ce qui me concerne je relis tous les sujets du forum qui sont concernés afin de profiter de l'expérience de ceux qui sont déjà équippés ... c'est déjà une source d'information non négligeable :super:
Bon dimanche <:)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
jeansteph
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 15 janv. 2011, 15:24
Localisation : Aix en Provence

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par jeansteph »

C est certain et c est également ce que je fais... Que d heures de lectures très enrichissantes mais en ce qui me concerne je n arrive pas a me décider sachant surtout que Eric et filip je crois on déjà évoque un nouveau Dac eastern électric minimax plus qui promet...
CD5 - Ndac - Nap 250CB - NAC72 - HC - JMR EMP2 V2 - Naca5
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par FlatTwin »

Moi non plus jeansteph je n'arrive pas à me décider ...
- garder une lecture CD ?
- encoder avec un PC ou un Unitiserve ?
- prévoir dés maintenant du streaming sur tout le réseau ?

C'est certain que si j'avais le budget, un HDX et je ne me poserai plus de questions !

Donc pour l'instant j'apprends ... ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
jeansteph
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 15 janv. 2011, 15:24
Localisation : Aix en Provence

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par jeansteph »

C est sympa de ne pas se sentir seul ;)
CD5 - Ndac - Nap 250CB - NAC72 - HC - JMR EMP2 V2 - Naca5
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par moirasc »

Mehez a écrit :
moirasc a écrit : L'apple TV peut être reliée en coaxial sur un DAC
C'est pas du coaxial, c'est de l'optique ! ;)
Arf, merci de corriger. Optique Toslink par rapport au mini toslink de la borne Airport Express.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Évolution de mon système vers la dématérialisation..cons

Message par FlatTwin »

moirasc a écrit :Pour voir si tu accroches au principe, ça peut valoir le coup de commencer par un système assez basique, genre un Dac Hegel HD2 connecté en usb sur ton MAC et relié en analogique sur une entrée de ton préampli.
J'ai lu que les qualités du Hegel HD2 étaient transcendées lorsqu'on le branche sur un DAC ... mais ce ne sont pas 2 DAC ? quel est alors le rôle affecté à chacun d'eux (traitement spécifique USB pour le Hegel ?)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Répondre