Le défaut des SBLs

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Marc
Membre émérite

Re: Le défaut des SBLs

Message par Marc »

PascalB a écrit :C'est amusant mais parmi les analyseurs de texte à la recherche du mauvais mot placé au mauvais endroit, aucun n'a réagi à cette phrase qui à le mérite d'être claire :mrgreen:
PascalB a écrit :Par contre, curieusement, avec beaucoup moins de posts, pas mal d'intervenants ont réussi à me faire partager rapidement leur attachement pour les Sonus Faber et me donner envie de me déplacer pour les écouter :mrgreen:
Les sonus sont à la mode, ça passera comme toutes les modes.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Auto-modéré !
Modifié en dernier par PascalB le 28 août 2011, 19:21, modifié 1 fois.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

legrand a écrit :ikoun ecoute des atc50 ou 100 ou des dbl
la tu decouvrira que les sbl ne sont pas seules
les sbl ne sont pas de bonnes enceintes mais elles sont si originales quon les aiment ou pas
on les adore ou on les deteste
a quoi bon ecrire des heures la dessus!
faut les ecouter
respecter les gens qui ont des avis differents
chacun son plaisir dans l'ecoute de la musique
certains deteste naim!!
et j'adore discuter avec eux!
Entièrement d'accord - j'avais oublié ATC (que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter) ;)

En tout cas, j'ai l'impression que c'est peine perdue. La tentative d'explication n'a pas l'air d'évoluer dans le bon sens. Ainsi, ces 2 mondes ne se croiseront donc jamais... C'est drôle parce que dans un esprit de curiosité et de compréhension, lors de mon écoute chez Eddy, cela a clairement changé ma manière de voir les choses.
Il faudrait que les sceptiques aillent au rendez-vous de Macon ;)
Effectivement, avec un système devant soi et les disques que l'on connaît, on est plus à même de comprendre cette philosophie, de l'apprécier ou non. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Les sonus sont de bonnes enceintes, mais il y a aussi un effet de mode, ça me fait penser à la mode des atc qui a précédé celle des sonus sur le forum.

Le temps de poster Ikoun a intercalé son message.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Auto-modéré !
Modifié en dernier par PascalB le 28 août 2011, 19:21, modifié 1 fois.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

il y a aussi un effet de mode, ça me fait penser à la mode des atc qui a précédé celle des sonus sur le forum.
Quelle importance cela a-il qu'une enceinte soit, sur un forum, à la mode ou non...
C'est un ami Allemand qui m'a fait découvrir il y a de cela pas mal d'années, Sonus faber, une marque qui m'était alors inconnue.
F.
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Marc a écrit :Les sonus sont de bonnes enceintes, mais il y a aussi un effet de mode, ça me fait penser à la mode des atc qui a précédé celle des sonus sur le forum.

Le temps de poster Ikoun a intercalé son message.
Arf...

Chez moi la mode persiste ! :mrgreen:

Bonheur journalier !

Naim & ATC :coeur: :ange:

Et attention !! :faché: on touche pas au couple ATC/Naim ! :nonon:
legrand a écrit :ikoun ecoute des atc50 ou 100 ou des dbl
la tu decouvrira que les sbl ne sont pas seules
les sbl ne sont pas de bonnes enceintes mais elles sont si originales quon les aiment ou pas
on les adore ou on les deteste
a quoi bon ecrire des heures la dessus!
faut les ecouter
respecter les gens qui ont des avis differents
chacun son plaisir dans l'ecoute de la musique
certains deteste naim!!
et j'adore discuter avec eux!
Pas mieux !

D'ailleurs ATC scm 20 & SBL.... cousin/cousine !

Plus de grave pour les SBL's & quelques différences bien sûr. Mais philosophie d'écoute assez proche à mes oreilles.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Mise à part l'intérêt d'un mur rigide et le moins perméable possible aux basse fréquences; la courbe de réponse avec l'étalonnage du filtre ayant été conçus pour que les enceintes travaillent en relation avec la parois arrière. Ce procédé présente l'avantage d'un moindre encombrement lorsque les conditions le permettent. Sans prétendre qu'il soit le meilleur, encore heureusement, le compromis est intéressant, et plus particulièrement, pour les pièces principales à multiples usages.
L'installation d'une paire de SBL peux ne nécessiter pratiquement guère plus de difficultés que d'autres enceintes. Horizontalité, appuis stables et adaptés selon les sols. Généralement, la principale source de désaccords, et d'enquiquinements, se situe principalement par rapport au respect du montage des joints de silicones pour obtenir une complète fermeture de l'enceinte.
Pour ma part, dans mes conditions d'écoutes, j'ai toujours préféré mes SBL lorsqu'elles n'étaient pas 100/100 closes. Pour cette raison; je n'ai plus besoin d'étendre le traditionnel joint de silicone, je le remplace par un simple carton rigide découpé, au même périmètre,à partir d'une boite à chaussure ; il repose sur le joint en mousse et effleure à peine le coffret HP au-dessus et le découplage se trouve encore accru. Je trouve que le résultat ne dénature absolument pas la SBL original avec, à mon gout, une aération et une liberté bien venus.
En quelque sorte une SBL sans les principaux défauts, qui peuvent lui être attribués.
Modifié en dernier par ALMO le 27 août 2011, 15:53, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

PascalB a écrit :Nac-nap21 a écrit:
PascalB a écrit:
En plus, l'article me fait mourir de rire

Jean-Michel Le Cleac'h, ingénieur et enseignant, ( incompréhensible...dommage ) rédacteur de cet article, est membre de MELAUDIA, association dont le but est :
"Réunir mélomanes et audiophiles, dans le dessein de favoriser l'enrichissement mutuel des connaissances, le partage des expériences et des compétences entre ses membres, dans les domaines de la connaissance des musiques et de la maîtrise des techniques de reproduction sonore, tel est l'esprit qui a présidé à la création de l'association."

Je te conseille d'adhérer.
Là encore, c'est très facile de retirer 5 mots de leur contexte.
Là aussi tu devrais rectifier ta phrase et dire " En plus, la situation présente me fait mourir de rire" :mdr3:
Bon... je rappelle que j'ai précisé dans l'introduction "Je relance ce sujet, non pour alimenter la polémique...."
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

Merci ALMO, c'est dans ce sens là que j'avais envisagé le sujet.
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
CME
Membre émérite

Message par CME »

PascalB a écrit :
ikoun a écrit :Moi je trouve l'idée de ce post excellente, non pour légitimer les SBL mais pour qu'elles soient mieux comprises de tous <:)
Pour qu'elles soient mieux comprises, il vaudrait peut-être mieux ne rien dire, non :rouge: :/
moi ce qui me fascine est que Pascal, qui n'a jamais ecoute de SBL, soit le premier a repondre a ce post... Je trouve ca genial...
XULYDE NAIM TOTALDAC
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

freferic
je passe chez toi et amene une paire de sBL?
contre un bon verre...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
CME
Membre émérite

Message par CME »

ALMO a écrit :Pour ma part, dans mes conditions d'écoutes, j'ai toujours préféré mes SBL lorsqu'elles n'étaient pas 100/100 closes. Pour cette raison; je n'ai plus besoin d'étendre le traditionnel joint de silicone, je le remplace par un simple carton rigide découpé, au même périmètre,à partir d'une boite à chaussure ; il repose sur le joint en mousse et effleure à peine le coffret HP au-dessus.
Ca c'est tres interessant... Je dois refaire le joint et je vais essayer avant...

Une boite de chaussure en gros carton ?
Simplement mousse colle + carton pose ?

Merci,
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Polux
Membre cadet

Message par Polux »

Bonjour,

Cette article, trés interessant, peut-être trop technique dans sa seconde partie, démontre tout de même la difficulté de la réalisation des enceintes afin de reproduire correctement l'ensemble des instruments d'une salle de concert ou d'un enregistrement studio. Et surtout la mise au point des filtres afin de rendre coherent le mariage des equipements en 2 ou 3 voies ...

Donc la solution : le concert en live :1010:

Toutefois je ne comprend pas bien en quoi, cette article explique un eventuel défaut de la SBL en particulier ?

Cordialement,

Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

legrand a écrit :frederic
je passe chez toi et amene une paire de sBL?
contre un bon verre...
With pleasure Eric :)
Justement, des SBL qui faisaient de la musique, ça c'est passé chez moi :mrgreen:
F.
Répondre