Coût MP3 vs CD : un pavé dans la mare

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Coût MP3 vs CD : un pavé dans la mare

Message par PascalB »

legrand a écrit :suis pas daccord
on a tous eu des lecteur k7 avec un son pouri
c'est juste un acompagnement
la qualite des concerts n'a jamais ete aussi bonne
il y a de nombreux jeunes dans les salles de concerts et autres..
la musique est la
les gens disaient la meme chose quand le punk est arrive
quand le vinyle est arrive
quand la k7 est arrivee
quand la radio est arrivee
quand le cd est arrive
a chaque temps sa technologie
C'est pas une question de technologie, c'est une question de profit. Pourquoi vendre des fichiers haute résolution à 0.1% de la population ? Pourquoi investir dans des auditorium haut de gamme, dans du matériel d'enregistrement haut de gamme, dans du matériel de reproduction haut de gamme alors que 99,9% de la population s'en contentent très bien en MP3 et pour le même prix ?

La dématérialisation c'est pas toi, c'est pas nous sur ce forum, la dématérialisation c'est ceux qui téléchargent sur iTunes, c'est ceux qui s'échangent de fichiers en récréation, en pause et qui écoutent ça sur leur iPod dans la rue, dans le métro mais aussi dans leur chambre, dans leur salon ou dans leur voiture. Nous on est rien dans ce processus là, juste quelque fous prêts à investir des dizaines de milliers d'euros pour avoir un beau son. A part les gens que tu fréquentes sur ce forum, tu en a combien autour de toi des comme nous, combien dans ta famille, dans tes collègues de travail ? Et par rapport, combien téléchargent et écoutent des MP3 ?

On ne peut pas comparer ça à l'arrivée du vinyl, le vinyl a permis à la musique de rentrer chez tout le monde.
On ne peut pas comparer ça à la sortie de la K7, la K7 a permis aux gens d'enregistrer gratuitement des disques qu'ils empruntaient.
On ne pas comparer ça non plus à l'arrivée du CD, le CD était plus pratique, moins encombrant et moins fragile que le vinyl et surtout, il a permis au commun des mortels avec un investissement minimum, d'avoir un son 10 fois meilleur qu'avec un investissement minimum en vinyl.

La dématérialisation, c'est effectivement l'avenir, mais pas comme elle est percue ici, comme elle est percue dans la rue par ses utilisateurs les plus actifs. Et si Universal est capable de virer des artistes qui ne vendent pas au minimum 50 000 albums, elle est capable aussi de réduire les coûts d'enregistrement et de diffusion... Il faut ouvrir les yeux, aujourd'hui une entreprise est capable de délocaliser non pas pour réduire les coûts, non pas parce qu'elle est en difficulté mais simplement pour augmenter ses profits. Et dans ce processus là, je ne vois vraiment pas pourquoi une société continuerait à investir des sommes folles pour vendre à quelques uns un produit qu'elles vendent déjà beaucoup plus facilement et à moindre coût à des millions de personnes!

Quel est le chiffre d'affaire de Qobuz ? Et dans ce chiifre d'affaire, quel est la part des fichiers haute résolution par rapport à l'écoute en streaming et à la vente de MP3 ?

Et par rapport, quel est le chiffre d'affaire d'iTunes ?
Modifié en dernier par PascalB le 24 oct. 2011, 15:35, modifié 2 fois.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

oula vous etes bien pessimiste
les djeuns ecoutent du mp3 mais ils commencent a se rendre compte du truc
t'inquiete pas la preuve le vinyle est encore la
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

legrand a écrit :oula vous etes bien pessimiste
les djeuns ecoutent du mp3 mais ils commencent a se rendre compte du truc
t'inquiete pas la preuve le vinyle est encore la
Le vinyl a bénéficié de l'effet DJ. Les DJ dématérialisant maintenant à tout va, le PC ayant remplacé les platines, le vinyl va retourner rapidement dans les profondeurs de l'oubli...

Je te repose la même question, excepté tes amis du forum, combien de personnes dans ta famille, dans tes collègues de boulot, dans ton environnement proche, achètent des vinyls ?
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

PascalB a écrit :Je te repose la même question, excepté tes amis du forum, combien de personnes dans ta famille, dans tes collègues de boulot, dans ton environnement proche, achètent des vinyls ?
je ne connais personne qui écoute des vinyls (hormis Bruno :D )
au mieux ils ont des CD, mais je pense que tous n'écoutent QUE du mp3
Système : Salon
RV
Membre émérite

Message par RV »

PascalB a écrit :Le vinyl a bénéficié de l'effet DJ. Les DJ dématérialisant maintenant à tout va, le PC ayant remplacé les platines, le vinyl va retourner rapidement dans les profondeurs de l'oubli...
Non ça c'est inexact. le vinyl est en constante progression depuis plusieurs années, le seul support physique qui augmente de presque 20% par an, et on ne peut pas dire qu'aujourd'hui qu'il profite de l'effet DJ, car chez eux le vinyl est plutôt en perte de vitesse pour des raison de commodités.

J'ai d'ailleurs cité sur des fils du forum un articles faisant étét de cet engouement grandissant chez les jeunes pour le vinyl. D'ailleurs ce n'est sûrement pas sans raison que bien souvent le fichier mp3 est offert avec le vinyl.

Il y a la musique, mais il y a aussi l'objet, et bien que friand de mp3 et de listes sans fin dans les ipods & Cie , le jeune public est hyper sensible à l'aspect collector, c'est culturel.

à+
Hervé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

love_leeloo a écrit :je ne connais personne qui écoute des vinyls (hormis Bruno :D )
au mieux ils ont des CD, mais je pense que tous n'écoutent QUE du mp3
tu as de mauvaises fréquentations :mrgreen:

à+
Hervé.
love_leeloo
Membre émérite

:langue2:
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

ouai et combien vont au theatre au cine
mieux a la danse ou a l'opera?
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
love_leeloo
Membre émérite

au théâtre et au ciné, là, par contre j'en connais beaucoup :super:
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

beaucoup c'est combien?
10
love_leeloo
Membre émérite

oulah, là comme ça je sais pas
plus d'une centaine peut être ?
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

RV a écrit :
PascalB a écrit :Le vinyl a bénéficié de l'effet DJ. Les DJ dématérialisant maintenant à tout va, le PC ayant remplacé les platines, le vinyl va retourner rapidement dans les profondeurs de l'oubli...
Non ça c'est inexact. le vinyl est en constante progression depuis plusieurs années, le seul support physique qui augmente de presque 20% par an, et on ne peut pas dire qu'aujourd'hui qu'il profite de l'effet DJ, car chez eux le vinyl est plutôt en perte de vitesse pour des raison de commodités.

J'ai d'ailleurs cité sur des fils du forum un articles faisant étét de cet engouement grandissant chez les jeunes pour le vinyl. D'ailleurs ce n'est sûrement pas sans raison que bien souvent le fichier mp3 est offert avec le vinyl.

Il y a la musique, mais il y a aussi l'objet, et bien que friand de mp3 et de listes sans fin dans les ipods & Cie , le jeune public est hyper sensible à l'aspect collector, c'est culturel.

à+
Hervé
J'aimerais que tu es raison mais dans mon environnement, avec un fils de 14 ans pourtant musicien, scolarisé dans une école de 3000 élèves, à chaque anniversaire où il est invité, je tente le coup pour placer un CD ou un vinyl sans succès. Pour cette génération là, c'est une dépense totalement inutile, ils ne payent pas la musique quelque soit le support. Mon fils ne met jamais un CD sur la platine, encore moins un vinyl, il se contente de les copier sur son iPod...

J'ai peur que tes jeunes qui ont relancé le vinyl, ne soit plus très jeunes déjà et que les nouveaux jeunes qui les remplacent soit beaucoup plus détachés des choses matérielles !

Par contre, le ciné et les concerts, ça marche bien. Ils sont nombreux à avoir un abonnement ciné et ils sont nombreux à aller aux concerts !
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

PascalB a écrit :....J'ai peur que tes jeunes qui ont relancé le vinyl, ne soit plus très jeunes déjà et que les nouveaux jeunes qui les remplacent soit beaucoup plus détachés des choses matérielles !...
On va plutôt dire "pas au même matériel" sinon ils ne feraient pas la course au dernier aïe-truc ou aïe-machin, à la dernière console de jeu (quand ça n'est pas au dernier modèle de godasse naïke)... :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

filip-63 a écrit :
PascalB a écrit :....J'ai peur que tes jeunes qui ont relancé le vinyl, ne soit plus très jeunes déjà et que les nouveaux jeunes qui les remplacent soit beaucoup plus détachés des choses matérielles !...
On va plutôt dire "pas au même matériel" sinon ils ne feraient pas la course au dernier aïe-truc ou aïe-machin, à la dernière console de jeu (quand ça n'est pas au dernier modèle de godasse naïke)... :mrgreen:

:cool:
Pour les iTruc et les iMachin, comme tu dis, et pour la dernière console, c'est à mon avis, plus pour les performances et les possibilités que pour le simple fait de posséder le dernier truc à la mode. Je vois ça chez moi avec les téléphones portables. L'intérête réside plus dans ses capacités que dans sa nouveauté ou son look...

D'ailleurs ils ont totalement ignoré la dernière Game boy 3D comme ils avaient déjà ignoré la PSP sans cartouche de jeu. Il leur faut de la nouveauté vraie pour les séduire, ils ne sont pas si bêtes que ça ;)
RV
Membre émérite

Message par RV »

PascalB a écrit :J'aimerais que tu es raison mais dans mon environnement, avec un fils de 14 ans pourtant musicien, scolarisé dans une école de 3000 élèves, à chaque anniversaire où il est invité, je tente le coup pour placer un CD ou un vinyl sans succès. Pour cette génération là, c'est une dépense totalement inutile, ils ne payent pas la musique quelque soit le support. Mon fils ne met jamais un CD sur la platine, encore moins un vinyl, il se contente de les copier sur son iPod...

J'ai peur que tes jeunes qui ont relancé le vinyl, ne soit plus très jeunes déjà et que les nouveaux jeunes qui les remplacent soit beaucoup plus détachés des choses matérielles !

Par contre, le ciné et les concerts, ça marche bien. Ils sont nombreux à avoir un abonnement ciné et ils sont nombreux à aller aux concerts !
Mon fils de presque 13ans a un ipod dont il ne sert quasiment que pour jouer ou pour YouTube. Il lui arrive d'écouter parfois dans la voiture, mais à la maison il vient chercher des CDs dans ma collection, les monte dans sa chambre et les écoute sur son CDX-Nait3R-Bagatelle Mulidine, un ensemble qu'il a depuis bientôt 4ans. Je ne lui ai pas installé ma vieille Thorens TD160, car je n'ai pas envie qu'il me pique les vinyls :rouge:

La génération collector doit avoir dans la vingtaine, mais c'est quand même un mot que j'entends assez souvent dans la bouche de mon fils.

à+
Hervé.
Modifié en dernier par RV le 24 oct. 2011, 17:02, modifié 1 fois.
Répondre