Question technique : câblage Nac52 - SuperCap

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
frank petitjean
Membre junior

Re: Question technique : câblage Nac52 - SuperCap

Message par frank petitjean »

Heu là Eddy tu me gènes :rouge:
J'avais dit que je ne cherchais pas à me distinguer...

Bon les copains quand est-ce que vous descendez dans le sud Ouest. Entre le vintage chez moi, le full Black chez Totoche et la LP12 de Toploco, il y a du beau monde sur Toulouse :roule:
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

CME a écrit :Frank, peut-être un petit croquis pour visualiser ton branchement ?...
Oui cela serait une aide précieuse pour comprendre les connexions utilisées.
Si je croise avec les données de Franck, le Snaic5 entre 52 et 52PS ne véhicule donc que l'alim de la partie numérique du 52 et dans ce cas pourquoi un tel écart sonore entre la config (2) et (3) ? Est-ce une affaire de masse critique, comme en cosmologie et l’expansion de l'univers !!! Nous sommes peut de choses...
Le deuxième câble est utilisé pour pouvoir bien séparer les masses audio et celle des circuits numériques et en particulier celle des moteurs des deux potentiomètres.
Je ne comprend pas tout à fait comment sont connectés 52 -SC-SnAYO sur le système (3) donc je ne m'explique pas les différences.

Je suis d'accord avec Frank0303 concernant "les détails": entre temps, je suis très très méfiant concernant les modifications résultant en un accroissement des détails ... trop souvent, une perte de vie y est associé :/
Et après un certain temps, il est très difficile de revenir en arrière, ce que j'ai dû faire assez souvent. A mon avis lorsqu'il y a trop d'information, notre cerveau s'ennuie et l'on devient distrait, on perd le fil.
Par contre lorsque l'équilibre est bien choisit, il y a assez d'info pour bien définir les instruments et les voix, mais certains accord sont moins audibles et notre cerveau est obligé de reconstituer les liens ce qui nous oblige à être plus présent, plus impliqué dans l'évènement musical.
Je ne sais pas trop comment le dire autrement mais cette impression m'est venue plusieurs fois lors des différentes modifications que j'ai faite sur le pré et le pré-phono.

Mais d'une manière générale je n'ai pas à mettre en doute les améliorations ressenties par d'autres membres du Forum ... les goûts, les systèmes et les pièces d'écoutes étant si différents :-/
Parfois il y a un manque et l'ajout de micro-informations peut rétablir l'équilibre et rendre la vie.
Si tu ne ressents pas de manque c'est que tu as vraiment une bonne amélioration !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CME
Membre émérite

Message par CME »

frank petitjean a écrit :Bon les copains quand est-ce que vous descendez dans le sud Ouest. Entre le vintage chez moi, le full Black chez Totoche et la LP12 de Toploco, il y a du beau monde sur Toulouse :roule:
Ca c'est une bonne idée !!!... après Noël alors... faut laisser Eddy bosser un peu là... :mrgreen:
Allez, je vais d'abord faire les branchements "traditionnels" en actif avant d'essayer le branchement "Franky".... <:)
XULYDE NAIM TOTALDAC
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Merci pour le schéma, c'est comme cela que je l'avais compris mais ton schéma (3) m'avais un peu embrouillé car je pensais que le signal allait directement au SNAXO et non pas du 52PS à la SC.
Effectivement tu délocalise ( :grr: ) l'alimentation des circuits numériques du 52PS vers la Supercap. Dans ton schéma le trajet du signal lui n'a pas été modifié.
Aux avantages énoncés par Eddy s'ajoute le fait que la masse du SNAIC 5 ne retourne plus à la PS52 mais à la SC.
Et là me reviennent les questions que je m'étais posé ce matin:
1. c'est maintenant la masse de la SC du SNAXO qui est polluée et donc ce que l'on gagne d'un côté on le perd de l'autre (les signaux sont plus faibles dans le SNAXO qu'à l'entrée du NAC52 ...)
2. normallement l'alimentation des éléments numériques n'est sollicitée que si l'on s'en sert, donc la pollution de la masse ne doit pas être constante ???
Mais comme dit plus haut, au final ce sont nos oreilles qui décident :)

... tous ces câbles, c'est une vraie salade :naah:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
frank petitjean
Membre junior

Merci à vous tous pour vos explications et éclaircissements.

L'intuition qui m'a guidée à essayer ce branchement hétérodoxe n'était donc pas fondée puisque je voulais raccourcir le trajet du signal audio. J'ai naïvement cru que l'amélioration sonore venait de là, comme quoi mes oreilles fonctionnent mieux que mon cerveau analytique.
J'ai encore fait plusieurs fois la comparaison cet après-midi suite à vos doutes et je confirme que j'ai un très net gain dans la l'expressivité des musiciens, dans les nuances de leur jeux, ce que Franck appelle, me semble-t-il, la dynamique fine.
Je regrette que personne ne puisse faire également le test chez lui. Ah Franck, pourquoi as-tu revendu si vite ton système actif avant même d'avoir reçu la SUPERCAP pour le SNAXO !
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
CME
Membre émérite

Message par CME »

J'essayerai dans 15 jours... :)
XULYDE NAIM TOTALDAC
franck0303

Message par franck0303 »

frank petitjean a écrit :Merci à vous tous pour vos explications et éclaircissements.

L'intuition qui m'a guidée à essayer ce branchement hétérodoxe n'était donc pas fondée puisque je voulais raccourcir le trajet du signal audio. J'ai naïvement cru que l'amélioration sonore venait de là, comme quoi mes oreilles fonctionnent mieux que mon cerveau analytique.
J'ai encore fait plusieurs fois la comparaison cet après-midi suite à vos doutes et je confirme que j'ai un très net gain dans la l'expressivité des musiciens, dans les nuances de leur jeux, ce que Franck appelle, me semble-t-il, la dynamique fine.
Je regrette que personne ne puisse faire également le test chez lui. Ah Franck, pourquoi as-tu revendu si vite ton système actif avant même d'avoir reçu la SUPERCAP pour le SNAXO !
En fait Frank, tu es un peu résponsable de la vente de mon système actif, en fait non tu es entièrement responsable :mrgreen: .
Lorsque je t'ai vendu mon 250, j'ai du m'en acheter un nouveau, apres l'avoir acheté il me fallait l'essayer, mais je n'avais aucun système à disposition. Il me fallait donc revenir au passif . Et puis la, ce fut le choc, le 250 (Que j'avais préalablement révisé) m'a fait l'effet d'une véritable bombe. Le retour à l'actif n'était plus possible. Bien sur j'ai tout reéssayé, l'actif, les 135s. Les 135s en passif étaient sublimes mais le 250 :coeur:

Voila Frank, en tout cas je suis content que l'actif te plaise et tu as peut-être mis le doigt sur le principa défaut de l'actif

:hello:

Franck
frank petitjean
Membre junior

Alors la vente de ce 250 a fait 2 heureux dans le monde merveilleux de Naim ::d
Sûrement qu'une des clés pour obtenir un bon système actif est le parfait appairage des amplis. Merci encore à toi Franck.
Tout cela me donne envi d'entendre le système actif d'Eddy qui évite les écueils liés à la multiplication des boites et des câbles qui entraine une perte de cohérence...
CME a écrit :J'essayerai dans 15 jours... :)
On attends tous ton CR, et que l'actif soit de nouveau à la fête sur ce forum :hehe:
CME
Membre émérite

Message par CME »

frank petitjean a écrit :On attends tous ton CR, et que l'actif soit de nouveau à la fête sur ce forum :hehe:
J'ai déjà prévenu la voisine... ça va pulser grave dans 8 jours... :diable:
XULYDE NAIM TOTALDAC
frank petitjean
Membre junior

danielw4 a écrit : j'ai changé tous les cables d'origine pour des cables neufs !!!
Salut Daniel <:) Content que tu fasses encore partie des adeptes de l'actif !

As-tu également changé les Burndy ? A 600 euro le Black cela fait chérot !
Si tu as un CDPS-Burndy Black de rabbe je suis preneur ;) Je viens de recevoir le 52PS-Burndy de Teddy Pardo. Je le trouve bien meilleur que mon gris (douceur, fluidité, aération). Pour 150 euro c'est une "affaire"
frank petitjean
Membre junior

danielw4 a écrit :mais jaimerais trouver un burndy noir pour le CDS1 qui est introuvable en occasion ou affiché 600€ chez Naim.
Alors j'ai une piste mais chuut.
Bruno(Legast) et moi avons commandé à Teddy Pardo un burndy de sa compostion pour notre CDS. Il en propose déjà un pour le XPS et il a accepté de nous le faire. S'il est aussi bon que celui que j'ai reçu pour le 52 ça promet d'autant qu'il n'affiche pas les tarifs exorbitant de l'Audiodistributions :(
Pour l'instant nous n'avons commandé qu'un seul câble pour partager les pertes au cas ou (proposition très communautaire de Bruno - c'est ça un forum !). Nous comptons bien sûr faire un retour pour que tous les possesseurs de CDS en profitent ::d.
Je précise tout de suite que Teddy ne nous a pas proposé de remise pour faire de la publicité sur le forum, notre avis sera au moins sincère à défaut d'être objectif.
franck0303

Message par franck0303 »

frank petitjean a écrit :
danielw4 a écrit :mais jaimerais trouver un burndy noir pour le CDS1 qui est introuvable en occasion ou affiché 600€ chez Naim.
Alors j'ai une piste mais chuut.
Bruno(Legast) et moi avons commandé à Teddy Pardo un burndy de sa compostion pour notre CDS. Il en propose déjà un pour le XPS et il a accepté de nous le faire. S'il est aussi bon que celui que j'ai reçu pour le 52 ça promet d'autant qu'il n'affiche pas les tarifs exorbitant de l'Audiodistributions :(
Pour l'instant nous n'avons commandé qu'un seul câble pour partager les pertes au cas ou (proposition très communautaire de Bruno - c'est ça un forum !). Nous comptons bien sûr faire un retour pour que tous les possesseurs de CDS en profitent ::d.
Je précise tout de suite que Teddy ne nous a pas proposé de remise pour faire de la publicité sur le forum, notre avis sera au moins sincère à défaut d'être objectif.
Ben moi, j'en ai un vrai de burndy noir pour mon CDS heu, na :langue2:
frank petitjean
Membre junior

franck0303 a écrit :Ben moi, j'en ai un vrai de burndy noir pour mon CDS heu, na :langue2:
Peut-être que si tu me le cèdes tu trouveras un nouveau câble qui magnifiera encore d'avantage ton système ::d
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Autant que je me souvienne le câble Din5XDin5 fourni pour le 52 avec le Burndy n'officie pas comme un véritable Snaic; Naim ne précise d’ailleurs pas que c'est un Snaic à part entière. Il me paraissait que ce câble était dédié spécifiquement pour les circuits digitaux. En tout cas les contacts de cette Din digitale sur la S/cap ont trois fournitures en Voltage au lieu des 2X24V habituels et deux masses au lieu d'une seule. Il est également préférable que le Burndy et le Din5/5 soient rassemblés extérieurement par quelques rubans adhésifs pour les conserver à proximité immédiate l'un de l'autre sur leur parcourt de connections.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
frank petitjean
Membre junior

Merci Almo pour ces précisions qui confirment le rôle particulier de ce Snaic5.
J'ai quand même quelques doutes sur le fait que Naim ai développé un Snaic5 spécifique pour cette liaison. Comment dans ce cas distinguer ce câble du Snaic5 classique reliant un Nac à une HICAP ?
ALMO a écrit :Il est également préférable que le Burndy et le Din5/5 soient rassemblés extérieurement par quelques rubans adhésifs pour les conserver à proximité immédiate l'un de l'autre sur leur parcourt de connections.
Encore une optimisation en perspective, j'adore :super:

Frank
Répondre