Question technique : câblage Nac52 - SuperCap
-
- Membre junior
Question technique : câblage Nac52 - SuperCap
Un 52 et une SuperCap sont reliés par un Burndy et un Snaic5. Quels signals transitent pas ce Snaic5 ? J'ai en effet remarqué que si l'on débranche le Burndy les voyants du 52 restent allumés.
Mon interrogation est suscitée par l'observation suivante. Sur mon système, lorsque je relie le Snaic5 du 52 non pas sur la 52PS mais sur la SuperCap du Snaxo le son est bien supérieur (plus grande clarté et meilleur définition, dynamique accrue). Étonnant non ?
Frank
Mon interrogation est suscitée par l'observation suivante. Sur mon système, lorsque je relie le Snaic5 du 52 non pas sur la 52PS mais sur la SuperCap du Snaxo le son est bien supérieur (plus grande clarté et meilleur définition, dynamique accrue). Étonnant non ?
Frank
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
Re: Question technique : câblage Nac52 - SuperCap
Salut Frankfrank petitjean a écrit :Un 52 et une SuperCap sont reliés par un Burndy et un Snaic5. Quels signals transitent pas ce Snaic5 ? J'ai en effet remarqué que si l'on débranche le Burndy les voyants du 52 restent allumés.
Frank
Le 52 et la SCAP sont réliés par un Burndy et un SNAIC5. Le SNAIC5 alimente la partie des commandes numériques du 52 uniquement. Il n'y a rien d'autres que dans tensions d'alimentations dans ce cable et dans le Burndy d'ailleurs. Aucun signal dédiés aux canal droite et gauche ne passe par ses cables.
A+
Franck
- jeanpi
- Membre émérite
Logiquement, il devrait envoyer le 18 V (comme une PSC) AU 52 et ramener le signal dans l'autre sens, vers la SC qui l'enverra à L'ampli ou aux amplis. Ai-je juste?
Et le Burndy se charge de véhiculer les alim. de 24 V à tous les étages.
Et le Burndy se charge de véhiculer les alim. de 24 V à tous les étages.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- filip63
- Administrateur
Ben il faut bien que le signal passe par le SNAIC5 ... sinon comment arriverait-il à l'ampli puisque l'ampli n'est relié qu'à la SC ? 

-
- Membre junior
+ 1 avec filip et jeanpi ! Il faut bien en effet que le signal audio passe par un de ces câbles, et je penche pour le Snaic5 ! Je crois que notre ami Franck est allé un peu vite dans sa réponsefilip-63 a écrit :Ben il faut bien que le signal passe par le SNAIC5 ... sinon comment arriverait-il à l'ampli puisque l'ampli n'est relié qu'à la SC ?

Il n'en reste pas moins curieux que Naim est prévu de relier 52 et SC (ou PS) par 2 câbles et le Snaxo et la SC par seulement 1 burndy (dans le cas nominal car chez moi il me faut rajouter également un Snaic5).
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Exact pour le SNAIC5,frank petitjean a écrit :+ 1 avec filip et jeanpi ! Il faut bien en effet que le signal audio passe par un de ces câbles, et je penche pour le Snaic5 ! Je crois que notre ami Franck est allé un peu vite dans sa réponsefilip-63 a écrit :Ben il faut bien que le signal passe par le SNAIC5 ... sinon comment arriverait-il à l'ampli puisque l'ampli n'est relié qu'à la SC ?![]()
Il n'en reste pas moins curieux que Naim est prévu de relier 52 et SC (ou PS) par 2 câbles et le Snaxo et la SC par seulement 1 burndy (dans le cas nominal car chez moi il me faut rajouter également un Snaic5).

Mais Frank, il n'y a rien d'etonnant, En faisant cette manip tu modifies le son NAIM en passant par un autre chemin, c'est tout. Ce que tu gagnes en définition et en timbres tu le perdras en footapping, en vie et dynamique fine. C'est un choix technique de la part de NAIM qui n'a rien de curieux. Il participe à l'emotion que nous procure le son NAIM.
Tu vois ce que tu viens de décrire est déjà present avec l'actif (Avec un cablage correct) et c'est justement pour cela que j'en suis revenu

Franck
-
- Membre junior
J'ai pourtant l'impression de gagner sur tout les tableaux avec mon branchement plus court.franck0303 a écrit :c'est tout. Ce que tu gagnes en définition et en timbres tu le perdras en footapping, en vie et dynamique fine.
En passif le signal audio fait le trajet suivant :
(1) CDS -> 52 -> 52PS -> 250 la 52PS est le centre névralgique.
En actif Naim a prévu ce trajet :
(2) CDS -> 52 -> 52PS -> SuperCap -> Snaxo -> 250s quel appareil est la référence ?
Moi je propose pour l'actif :
(3) CDS -> 52 -> SuperCap -> Snaxo -> 250s la SuperCap est le centre névralgique comme en passif !!!
C'est le schéma (2) que je trouve particulier comme si Naim était un peu prisonnier de ce schéma.
Franck as-tu essayé le schéma (3) et quelqu'un est-il en mesure de le faire ?
Et si c'était ce schéma (2) qui était justement un des raisons de perte de dynamique fine ressentie par certains ???
- S5-Pro
- Membre vétéran
Comme le retour du signal se trouve dans le burndy, tu ne peux pas réaliser le schéma (3) sans modifier câble et/ou appareils.
Le "centre" pour le signal est l'appareil qui le traite cad NAC52 (ampli) et SNAXO (filtrage), les Supercap / 52PS ne représentant pour le signal "que" du câblage ... mais qui "à la longue" peut certainement lui être néfaste surtout à faible volume.
Par contre, et je reste sur ma position, c'est certainement la qualité de la masse qui soufre le plus et qui elle peut vraiment générer cette perte de vie !
Le "centre" pour le signal est l'appareil qui le traite cad NAC52 (ampli) et SNAXO (filtrage), les Supercap / 52PS ne représentant pour le signal "que" du câblage ... mais qui "à la longue" peut certainement lui être néfaste surtout à faible volume.
Par contre, et je reste sur ma position, c'est certainement la qualité de la masse qui soufre le plus et qui elle peut vraiment générer cette perte de vie !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
- CME
- Membre émérite
C'est-à-dire ?S5-Pro a écrit :Par contre, et je reste sur ma position, c'est certainement la qualité de la masse qui soufre le plus et qui elle peut vraiment générer cette perte de vie !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Ben voila, le retour du signal est dans le burndy et non dans le SNAIC5, merci OlivierS5-Pro a écrit :Comme le retour du signal se trouve dans le burndy, tu ne peux pas réaliser le schéma (3) sans modifier câble et/ou appareils.

Donc la effectivement le schema 3 est impossible
Et je suis entierement d'accord avec toi Olivier concernant la qualité de masse en Actif, je pense aussi (je met en cause le Snaxo egalement) qui est le responsable de cette perte de vie comparé au passif
- CME
- Membre émérite
Frank, est-ce que tu as comparé 52+PS par rapport à 52+SC ?frank petitjean a écrit :lorsque je relie le Snaic5 du 52 non pas sur la 52PS mais sur la SuperCap du Snaxo le son est bien supérieur (plus grande clarté et meilleur définition, dynamique accrue). Étonnant non ? Frank
C'est faisable chez toi si tu as encore ta HC pour alimenter le SNAXO.
Peut-être que la différence vient de SC par rapport à PS ?...
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
-
- Membre junior
frank petitjean a écrit :Moi je propose pour l'actif :
(3) CDS -> 52 -> SuperCap -> Snaxo -> 250s la SuperCap est le centre névralgique comme en passif !!!
Je me suis mal exprimé, ce n'est pas une proposition c'est mon câblage actuel, c'est comme cela que je fonctionne depuis plusieurs semaines déjà !franck0303 a écrit :Donc la effectivement le schema 3 est impossible
J'ai omis de rappeler qu'il y a aussi, dans la schéma construteur, un Snaic4 entre la 52PS à la SuperCap du Snaxo. Avec les précisions d'Olivier concernant le rôle du Snaic5 c'est donc par ce Snaic4 que transite le signal audio. Mon expérience confirme d'ailleurs votre analyse car si je retire ce Snaic4 je n'ai plus de son.
Si je croise avec les données de Franck, le Snaic5 entre 52 et 52PS ne véhicule donc que l'alim de la partie numérique du 52 et dans ce cas pourquoi un tel écart sonore entre la config (2) et (3) ? Est-ce une affaire de masse critique, comme en cosmologie et l’expansion de l'univers !!! Nous sommes peut de choses...
Bonjour Christian,CME a écrit :est-ce que tu as comparé 52+PS par rapport à 52+SC ?
J'ai déjà pu faire cette comparaison lorsque j'avais en prêt la HC de Laurent(81330) et j'avais en effet trouvé la SC plus dynamique mais un poil moins musicale. J'avais alors un schéma de branchement orthodoxe !
Frank
- CME
- Membre émérite
Frank, peut-être un petit croquis pour visualiser ton branchement ?...
XULYDE NAIM TOTALDAC
- eddy
- Administrateur
...Ne cherche pas c'est un coup de génie !!!frank petitjean a écrit :Un 52 et une SuperCap sont reliés par un Burndy et un Snaic5. Quels signals transitent pas ce Snaic5 ? J'ai en effet remarqué que si l'on débranche le Burndy les voyants du 52 restent allumés.
Frank
Pour rappel, la modulation ( la musique ) transite à travers le Burndy, la liaison SNAIC5 est l'alimentation de la partie numérique du 52. La liaison en passif est simple, Burndy et SNAIC5 sont branchés entre 52 et 52PS. Mais à te lire j'ai découvert qu'il y avait la possibilité d'alimenter en actif la partie numérique du 52 à travers l'alimentation du SNAXO ( SuperCap chez toi ) au lieu de le faire à travers l'alimentation du préamplificateur. Non seulement on garde de précieux milliampères de la 52PS pour la laisser à la musique mais on évite un retour inévitable de fréquences élevées de la partie numérique du 52 vers la 52PS. La musique étant moins fragile dans le SNAXO ces perturbations provoquent moins de dégâts. Une optimisation géniale !! ...Dans ce cas et pour éviter ces perturbations dans le SNAXO on peut pousser le bouchon encore plus loin en utilisant une HiCap par exemple pour alimenter uniquement la partie numérique du 52 !! Plus "propre" pour la musique tu meurs !!! En tout cas bravo Frank

-
- Membre junior