HDX ?? Qui l'a, qui en pense quoi ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Marco
Membre minime

Re: HDX ?? Qui l'a, qui en pense quoi ...

Message par Marco »

Je pense sincèrement que les fonctionnalités sont équivalentes.
- Ecouter un CD en direct. C'est à mon avis le seul argument de l'Hdx (pour le coup, le hdx avec sa mécanique supérieur doit marquer des points). Pour ma part je ne vois aucun intérêt à l'écoute en direct d'un CD, autant le ripper... puisque les appareils sont conçus pour cela et que l'écoute est supérieure.
- visualisation des infos sur écran. Cet écran doit être rajouter à l'unitiserve avec l'inconvénient du coût supplémentaire mais avec l'avantage d'un grand écran visible du canapé...)
-Rippage de CD
-stockage des albums sur un disque dur interne et/ou externe
-lecture de musique sur n'importe quel stockage externe accessible via le réseau ou directement connecté à l'appareil
-Ecoute des radios web
-distribution de musique différentes sur 6 systèmes différents en simultané et connectés au réseau.
-je n'ai pas essayé l'écoute en streaming. J'imagine que c'est possible.
-Autre
Box et mesh Amplifi sur alim Rose Audio UFB, switch UpTone sur alim Rose Audio UFB, 3d Lab Nano Transport Signature, Dac8 Audio Research, Ref5SE Audio Research, KAS 400 Karan, PEL Maestral, Synergistic research partout absolument partout. conditionneur Gigawatt PC3SE Evo. 2 câbles muraux de fortes sections. Meuble Finite Element.
timusch
Membre junior

Message par timusch »

Frederic a écrit :Pour le HDX, il suffit d'aller chercher le sujet du le forum Naim uk.
Personnellement je préfère de beaucoup la solution UnitiServe.
Bien mieux placé au niveau tarif
d'autant que UnitiServe + NDac, c'est encore moins cher qu'un HDX, avec la différence on peut presque se payer une XPS :mrgreen:
pas de Dac redondant
Gerald pourrait brancher à la fois le CD5XS et le UnitiDerve sur le Bel Canto
Et dans tous les cas un UnitiServe est plus facile à revendre qu'un HDX
F.
Intéressant vos remarques.... Mais le unitiserve est il également un lecteur? ..... Moi qui désespérément cherche un lecteur seul sans Dac ....
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
sdb: appleTV DAC musical fidelity NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et 2 B&O RL65.2
Suisse appart: mu-so
timusch
Membre junior

Message par timusch »

Marco a écrit :Je pense sincèrement que les fonctionnalités sont équivalentes.
- Ecouter un CD en direct. C'est à mon avis le seul argument de l'Hdx (pour le coup, le hdx avec sa mécanique supérieur doit marquer des points). Pour ma part je ne vois aucun intérêt à l'écoute en direct d'un CD, autant le ripper... puisque les appareils sont conçus pour cela et que l'écoute est supérieure.
- visualisation des infos sur écran. Cet écran doit être rajouter à l'unitiserve avec l'inconvénient du coût supplémentaire mais avec l'avantage d'un grand écran visible du canapé...)
-Rippage de CD
-stockage des albums sur un disque dur interne et/ou externe
-lecture de musique sur n'importe quel stockage externe accessible via le réseau ou directement connecté à l'appareil
-Ecoute des radios web
-distribution de musique différentes sur 6 systèmes différents en simultané et connectés au réseau.
-je n'ai pas essayé l'écoute en streaming. J'imagine que c'est possible.
-Autre
Marco, merci de ta description de l'Unitiserve, c'est ce que j'attendais ..... À te lire donc, le multiroom lui est donc possible mais alors ..... L'autre pièce doit avoir quoi comme lecteur si elle est déjà Équipée de préamplificateur, ampli etc.? Je reviens toujours à mon même manque, l'absence de lecteur seul.....
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je ne suis pas certain que l'UnitiServe puisse être considéré comme un lecteur à part entière, mais c'est à voir même si ce n'est pas sa fonction première. Il ne prend son sens de mon point de vue que pour les personnes qui veulent fonctionner en démat à partir du rippage de CDs, soit une grande majorité semble-t-il, et sur ce point je ne vois guère de concurrent à cet appareil chez naim.

Pour le reste, je ne suis pas d'accord avec ce que dit marco sur la supériorité systématique du CD rippé sur le CD "normal", puisque je trouve qu'une fois c'est le cas et une autre non et pour l'instant je n'ai trouvé aucune règle à cela, et d'après quelques discussion sil semble que je ne sois pas le seul.

Je ne suis donc pas certain que cet Unitiserve malgré toutes les qualités que je lui trouve puisse vraiment combler le manque de lecteur (entendez drive) dans la gamme naim actuel.
pour timush, je n'avais pas l'impression que tu étais full naim, donc il y a de très bons drives ailleurs que chez naim.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
timusch
Membre junior

Message par timusch »

RV a écrit :Je ne suis pas certain que l'UnitiServe puisse être considéré comme un lecteur à part entière, mais c'est à voir même si ce n'est pas sa fonction première. Il ne prend son sens de mon point de vue que pour les personnes qui veulent fonctionner en démat à partir du rippage de CDs, soit une grande majorité semble-t-il, et sur ce point je ne vois guère de concurrent à cet appareil chez naim.

Pour le reste, je ne suis pas d'accord avec ce que dit marco sur la supériorité systématique du CD rippé sur le CD "normal", puisque je trouve qu'une fois c'est le cas et une autre non et pour l'instant je n'ai trouvé aucune règle à cela, et d'après quelques discussion sil semble que je ne sois pas le seul.

Je ne suis donc pas certain que cet Unitiserve malgré toutes les qualités que je lui trouve puisse vraiment combler le manque de lecteur (entendez drive) dans la gamme naim actuel.
pour timush, je n'avais pas l'impression que tu étais full naim, donc il y a de très bons drives ailleurs que chez naim.

à+
Hervé.
RV bien le bonjour....
Je suis full Naim pour mon salon (y inclus colonnes) et ma bibliothèque. La raison des HP klipsch est qu'il me fallait des encastrés pour ma cuisine et salle à manger. Et pour conduire tout cela y inclu le si woofer Vélodyne, il me fallait un correcteur et j'ai sincèrement trouver mon bonheur avec mes 3 boîtes Lyngdorff. Et tous jouent parfois ensembles via AppleTv .... Surprenant comme écouté.
Mon soucis est mon Dac ne reçoi rien comme HD ..... Il lui faut un autre lecteur qui DOIT impétueux activement jouer en même temps que les Lyngdorff (car Openspace). D'où ma quête du Holly Grall: le lecteur seul .......
FPM
Membre senior

Message par FPM »

........ Au plaisir de lire vos autres arguments ... et FPM, si tu en trouve un à 1500€ ... même si c'est une version SSD, si, si ... n'hésite pas, pense à moi :happy1:

Gérald

Justement, j'en ai vu passer un sur le CoinCoin il y a deux ou trois mois. il était dans les 1800€. je crois que c'était la première version avec un DD de 400Go. j'étais super étonné, pas cher. j'avais envie de me jeter dessus, puis en réfléchissant, j'ai pris conscience de l'erreur que j'aurais fait. musicalement parlant. Un DD vibre et le sortir de la "boite" est une chance.
surtout que le cycle de vie de l'informatique est ultra court. et celui d'un produit Naim se doit d'être long.

un parallèle à deux balles. les préamplis et les amplis NAIM ont une durée de vente de 5 à 20 ans. les lecteurs CD ont rarement dépassé 5 ans sans modification. le HDX a évolué déjà 2 fois en 4 ans (DD500Go + SSD). tout ça uniquement à cause de la partie informatique de l'appareil. et aujourd'hui 500Go et 64 en SSD, c'est obsolète.
bref, même si le plumage est attirant, je persiste à dire qu'un HDX ne peut plus être un bon choix.

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Alain_B
Membre minime

Message par Alain_B »

FPM a écrit :........ Au plaisir de lire vos autres arguments ... et FPM, si tu en trouve un à 1500€ ... même si c'est une version SSD, si, si ... n'hésite pas, pense à moi :happy1:

Gérald

Justement, j'en ai vu passer un sur le CoinCoin il y a deux ou trois mois. il était dans les 1800€.

FPM
Attention,, le recel est puni par la Loi.
Marco
Membre minime

Message par Marco »

timusch a écrit :Marco, merci de ta description de l'Unitiserve, c'est ce que j'attendais ..... À te lire donc, le multiroom lui est donc possible mais alors ..... L'autre pièce doit avoir quoi comme lecteur si elle est déjà Équipée de préamplificateur, ampli etc.? Je reviens toujours à mon même manque, l'absence de lecteur seul.....
Salut Timusch,
Dans les autres pièces il faut d'autres appareils connectés au réseau en RJ45 ou wifi comme l'uniqute, Ndx, Nd5x chez Naim.
RV a écrit :Je ne suis pas certain que l'UnitiServe puisse être considéré comme un lecteur à part entière, mais c'est à voir même si ce n'est pas sa fonction première. Il ne prend son sens de mon point de vue que pour les personnes qui veulent fonctionner en démat à partir du rippage de CDs, soit une grande majorité semble-t-il, et sur ce point je ne vois guère de concurrent à cet appareil chez naim.

à+
Hervé.
Le serve peut écouter un CD en direct, cependant ce n'est pas sa meilleure utilisation, le lecteur ne valant pas celui d'un CDX2.
Le serve rippe en "bit perfect" c-à-dire sans perte de données car il repasse plusieurs fois sur le cd afin d'être certain de ne rater aucune information
En théorie, le rippage "bit perfect" est supérieur à la lecture directe de CD qui elle ne l'est pas y compris sur les lecteurs haut de gamme car le rayon laser ne capte pas toutes les infos du cd en lecture directe.
Toutefois d'autres paramètres rentre en jeu et peuvent influer le rendu final.
Un CDS3+XPS est supérieur au serve+dac+xps notamment car son dac est supérieur. D'autres composants doivent également être différents et donner un qualité et une signature sonore différente.
Box et mesh Amplifi sur alim Rose Audio UFB, switch UpTone sur alim Rose Audio UFB, 3d Lab Nano Transport Signature, Dac8 Audio Research, Ref5SE Audio Research, KAS 400 Karan, PEL Maestral, Synergistic research partout absolument partout. conditionneur Gigawatt PC3SE Evo. 2 câbles muraux de fortes sections. Meuble Finite Element.
timusch
Membre junior

Message par timusch »

toutes mes pièces sont reliées filèrement rj45 catV . Il y adix ans (date de construction de la maison, je fus prudent).

Au fait des unityServe sans DD, celà existe? Donc un rippeur sur mon NAS et un lecteur de ce NAS pilotable vis le Naimremote sur mon Itouch.....?
timusch
Membre junior

Message par timusch »

BruNaim a écrit :Ce sera UnitiServe SSD dans ce cas
Tu auras juste un disque en flash de 16Go interne pour supporter le firmware embarqué
Tu dois donc avoir un DD externe pour stocker les fichiers musicaux
Pour ma bibliothèque, c'est probablement un bon deal .... car pas besoin du simultané avec mon rez-de-chaussée.

Bruno, tu penses que le UnitiServe lit aussi bien que le Ndx?

bien à toi
th
RV
Membre émérite

Message par RV »

Marco a écrit : Un CDS3+XPS est supérieur au serve+dac+xps notamment car son dac est supérieur.
Différent certes, mais supérieur je ne partage pas cet avis, sur beaucoup de point je préfère le n-DAC au CDS3, je l'ai déjà dit par ailleurs. A mes oreilles le n-DAC sonne plus live, moins policé, moins feutré que le CDS3 que je trouve positionné plus sur le versant hifi de la restitution.
Par contre le n-DAC sera moins tendre avec les mauvais enregistrements ce qui est logique, mais qui sonnera "distincly "analogue" on better quality recordings. It was fluid, with low grain, very good resolution, and very low coloration or "signature". A stream of "near excellents" was awarded for depth, focus, stage with and details dixit Martin Colloms in HifiCritic et qui conclus : Straight out of the box, the sound quality was exemplary at this price level, close to Naim's still excellent CDS3. The latter player is better of course, but adding th XPS2 power supply upgrade with an optimum transport takes this DAC's sound quality somewhat above the CDS3, though not on every point.

Il est dommage que Martin Colloms ne développe pas ces points, mon opinion est qu'ils se situent dans cette différence que j'ai évoquée un peu plus haut et dont je trouve également un certain écho dans l'essai d'Hifi World :
Tonally, the Naim DAC isn't a million miles from any modern naim digital product ; it's dry and neutral like the CDS3, for example, with dark silence and a light, shimmering upper midband when it's called for. But it has an icy clarity; evrything is picked out in a cool, unromantic way and just read straight off the disc (or memory stick). This doesn't mean it's in any way cold or uninvolving; it's just that way the Naim DAC goes about its business isn't clouded by the need to charm or beguile the listener. It's brutally matter of fact, but in the best possible way.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
steph33
Membre minime

Message par steph33 »

Salut Gérald,

Peu de possesseur de HDX ont réagi, ils écoutent simplement de la musique... ::d

Je vais le faire ; j'ai un HDX depuis 2 ans, un 2x400 Gb.
Comme tu l'as bien décrit, c'est une machine avec laquelle on ne se pose pas de question, car c'est un tout-en-un (ripper, stockeur, lecteur, serveur, FM...).
Au niveau musical, seul c'est proche d'un CDX2, avec une présentation sonore un peu différente, que j'ai trouvé plus neutre, moins en force dynamique. Si on peut lui adjoindre le nDAC, cela devient super !
J'avais fait un CR il ya quelques mois sur mes essais et comparaisons (d'autres reportaient des conclusions similaires sur le forum UK) de morceaux rippés par le HDX, par EAC sur un PC et des fichiers achetés: le HDX offre quasiment toujours le meilleur résultat, notamment en terme de richesse des timbres. Je suppose qu'un Unityserve devrait donner la même chose.
J'ai lu des critiques ou des questions ci-dessus qui me semblent infondées :
- ce n'est pas un lecteur CD! :nono: On rippe un CD dans les meilleures conditions pour le stocker et l'écouter ensuite. On est avec le HDX dans le monde du dématérialisé... plus du lecteur CD classique. Donc, on se fout un peu de savoir si c'est un lecteur de type CD Rom. Je n'ai plus de CD qui trainent chez moi, je les sors juste pour les écouter en voiture ou ailleurs. J'achète maitenant des fichiers ou j'emrpunte dans les médiatèques.
- les vibrations des disques durs; c'est la même chose dans n'importe quel ordi ou NAS à DD, voire dans un lecteur CD. Les DD dans le HDX sont quasi-inaudibles, je n'ai pas entendu de PC ou de Mac aussi peu bruyants, ils sont donc parfaitement isolés. Par ailleurs, des fichiers rippés par le HDX sur un DD externe (NAS) sont équivalents à ceux stockés sur le DD interne, donc pas d'effet du fonctionnement des DD internes sur la qualité.
- problème de la longévité des DD; Naim avait bien insisté sur le fait qu'il avait choisi les DD les moins bruyants et les plus stables. Néanmoins, on peut être méfiant vis-à-vis de la longévité de n'importe quel DD et faire une copie-sauvegarde des DD internes vers un NAS externe, c'est facile.
- en réseau UPnP, on se connecte sur un lecteur (ordi) pour lire des fichiers stockés ou téléchargés, ou bien le HDX sert de serveur pour ce lecteur.

Voilà, j'ai bien défendu le HDX qui est une super machine de mon point de vue; entre autre, ce qui me chagrine avec NDX et NDX5, c'est qu'il faut un ripper, ou un serveur pour les alimenter; l'idéal est de les combiner à un Unityserve, mais ça fait beaucoup de boites...
Sinon, je concède un gros défaut au HDX: son prix (en France). Si on en trouve un d'occas, ca devient intéressant à mon avis.

J'attends vos réactions :mrgreen: <:)
SOtM 1000 SQ-WE (HQplayer, Roon) --> Nagra HD DAC --> NAGRA Classic Amp --> Sonus Faber Olympica III (Grado PS1000e)

USB Stealth T select, Chord STA RCA, Secteurs Oyaide, Chord Power STA - Vibex [/size]
Geojazz
Membre cadet

Message par Geojazz »

steph33 a écrit :Peu de possesseur de HDX ont réagi, ils écoutent simplement de la musique...
Tout juste :roule:
Supernait avec dual teddycap III, HDX et Teddy XPS, DAC avec cable AR skylink (bleu), SBL avec filtre Audio 42 audiophile plus, Fraim.

Image
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Merci, à Steph33 et Geojazz,

Enfin des encouragements ... Bon, là, j'suis obligé de faire un peu court ... un problème avec mon CD5XS reçu ce matin et qui veut rien savoir, j'explique ... et là, j'y retourne ... vais finir par pas avoir le choix, pour le HDX ... obligé si je veux encore avoir de la musique ... :mdr3:

P'tite question à Geojazz quand même : le HDX, en double disque 2x400 Go miroir en raid1 ou bien gros DD d'1 To ?? Si DD 1To, est-ce que cette version est capable de faire de la sauvegarde en raid1 du DD interne vers un DD externe/ Nas via prise usb ??

Merci et à bientôt

Gérald <:) :sivousme:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
timusch
Membre junior

Message par timusch »

décidément les nd5xs font parler 'eux ....
Attendons que BeuNaim ait le sien pour qu'il puisse de par lui-même expérimenter...
Répondre