HDX ?? Qui l'a, qui en pense quoi ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
GVTahiti
Membre émérite

HDX ?? Qui l'a, qui en pense quoi ...

Message par GVTahiti »

Bonjour à tous,

J'ai dit quelque part que je réfléchissais encore à deux ou trois petits trucs ... bien sûr, il y aura sans doute un jour l'incontournable nDac, dont je viens d'ailleurs de relire l'essai dans Stéréo Prestige ... cela fait rêver ... mais j'ai le Bel Canto DAC1 d'RV à essayer d'abord pendant quelques temps avant ....

Puis, c'est vrai qu'avec d'une part, les commentaires sur la fin du CD, et d'autre part les échanges totalement abscons (pour moi !) des nombreux "dématérialisateurs", d'autant plus nombreux d'ailleurs que grâce à Bruno, les Qute et autre ND5XS fleurissent comme s'il en pleuvait, je me dis qu'il faudrait quand même que je me tourne, tout en douceur, vers du démat "light" : un petit rippage juste pour commencer ... d'abord sur un DD interne, on étudiera le NAS plus tard (dès que Naim aura sorti le sien ...), facile d'emploi ... si possible !

Cela me paraît plus accessible, même si beaucoup moins ambitieux, que les i-tunes, alac, flac, WAP, lossless et autres EAC divers, pour PC ou Mac ... Moi, c'est pas mon truc : j'avais acheté l'i-Brol version 1 en 8Gb à sa sortie en 2007 ... je l'ai toujours et je ne m'en suis jamais encore servi que comme d'un ... téléphone ! Ou alors juste un petit SMS ...

Bref, j'ai un truc qui me titille un peu : Naim HDX ... :|

J'en ai lu beaucoup de bien, un rippage d'une grande facilité, un positionnement comme simple lecteur de CD qui le place presque au niveau d'un CDX2 ... un dac interne de bon niveau même si en dessous du nDac, une upgrade par une alim XPS qui pourrait ensuite faire le bonheur du nDac ... bref, pas mal de qualités, sauf une : cette boite à malice semble rarissime en occasion !

Pourquoi : tellement bonne que ceux qui l'on acquise ne s'en séparent plus, ou bien tellement chère pour ce qu'elle offre que personne ou presque ne s'est risqué à l'acheter ??
Et les seules qui apparaissent ici ou là sont des premières versions avec DD 2x500Go en raid1 ... Donc c'est plutôt sur celles-là que des commentaires, comme d'habitude éclairés ... seraient bienvenus ...

Bref, je suis avide et impatient de vos commentaires ...

Frédéric, j'attends d'aussi sages conseils que ceux qui m'ont conduit là où je suis aujourd'hui ... (d'ailleurs, j'ai pas mis de Supercap sur mon Supernait :nono: :nonon:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
RV
Membre émérite

Re: HDX ?? Qui l'a, qui en pense quoi ...

Message par RV »

Je pense l(avoir dit à plusieurs reprises mais je n'ai jamais été emballé par le HDX, que ce soit lors des écoutes faites sur les salons parisiens ou à Mâcon l'année dernière.

Ce serait à comparer, mais je me demande si l'UnitiServe n'est pas plus judicieux

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Geojazz, entre autres, possède un HDX.

L'écoute de son système à toujours été un grand moment...

Maintenant je pense que le HDX est une bonne passerelle vers le dématérialisé mais je le trouve mal placé au niveau tarifaire dans la marque.
Mais il vrai qu'il dispose d'une mécanique CD et d'un stockage.

La mécanique CD justement est de type CD-rom ! :pascontent2:

Pour le stockage je crois qu'une version SSD existe... c'est un plus mais quelle capacité ?
Des disques durs c'est mécanique, ça chauffe... pas rassurant pour ma part d'inclure ce genre d'équipement dans le HDX.

Le NDX me parait beaucoup plus intéressant.... mais il faut un PC/Mac ou NAS.
Le WIFI est présent sur ce dernier.
Le dépannage éventuel des disques durs sur un PC est beaucoup plus aisé et c'est moins onéreux.

Il est vrai que le HDX possède pour lui cette facilité.... on met en place le CD, on rippe ou non sur les disques et en avant la musique.

Mais en lecture CD seule c'est par le biais d'une mécanique CD bas de gamme...

Il serait intéressant de connaitre l'utilisation des possesseurs de HDX...
Si c'est pour ripper à chaque fois le nouveau CD sur les disques durs, l’utilisation d'un NDX me parait plus intéressante.... moins onéreuse... plus de flexibilité pour la qualité de conversion/stockage... mais il faut mettre un peu la main dans cambouis.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

On m'a toujours laissé entendre que le Lecteur CD du HDX était du niveau du CDX2?
Emmanuel
Membre vétéran

Message par shadrap »

L'écoute sûrement... la mécanique n'est pas du niveau de celle d'un CDX2.

Du moment que la fiabilité est présente.

Chez Geojazz l'écoute à toujours été très agréable, dynamique... bande passante.
Je me suis jamais posé la question si c'était un CD ou non qui joué.

Une comparaison HDX / NDX a été faite ?
Modifié en dernier par shadrap le 17 déc. 2011, 16:15, modifié 1 fois.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Pour le HDX, il suffit d'aller chercher le sujet du le forum Naim uk.
Personnellement je préfère de beaucoup la solution UnitiServe.
Bien mieux placé au niveau tarif
d'autant que UnitiServe + NDac, c'est encore moins cher qu'un HDX, avec la différence on peut presque se payer une XPS :mrgreen:
pas de Dac redondant
Gerald pourrait brancher à la fois le CD5XS et le UnitiDerve sur le Bel Canto
Et dans tous les cas un UnitiServe est plus facile à revendre qu'un HDX
F.
RV
Membre émérite

Message par RV »

+1 avec frederic, je trouve que l'unitiServe est le produit le plus en phase avec un systeme HDG pour l'heure dans la gamme démat naim.

Et ce n'est sans doute pas sans raison qu'il entre généralement depuis quelques temps comme source dans les tests d'HifiCritic.

à+
hervé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Mougenot
Membre junior

Message par Mougenot »

bonjour,
+2 avec Frédéric et Hervé, je suis de plus en plus tenté par ce Unitiserve;
c'est quand même le premier et le seul drive produit par Naim,
et en tant que serveur, il se positionne fort bien en prix

marc
Marc
Mougenot
Membre junior

Message par Mougenot »

BruNaim a écrit :Le HDX c'est un peu leur 1er produit demat', une sorte de produit test

L'UnitiServe peut être employé uniquement en drive? Son lecteur est fait pour?
D’après ce que j'en ai lu, oui , j'avais d'ailleurs demandé il y a quelques temps à Legrand qui l'avais en prêt, de me dire ce qu'il en pensait, il n'a toujours pas repondu

marc
Marc
FPM
Membre senior

Message par FPM »

+1,
le HDX est le first shot de Naim en démat et même si c'était un beau produit à sa sortie, aujourd'hui, je pense que c'est complétement dépassé, Has been.
d'ailleurs ils sont parti à fond sur les traces de Linn. et leurs NDX sont déclinés dans tous les sens avec des dacs des alims...

bref à moins d'une occaz à 1500€ max, c'est un produit à oublier.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Arf... à oublier peut-être pas ! :perv:

Il y a tout dans l'HDX.
Pas besoin de PC ou autre.

Bémol: limité au niveau stockage et l'emploi de disque dur.

Avec 2 SSD en Raid de 1 TO se serait un must !! Mais à quel prix ?

Image Image
FPM
Membre senior

Message par FPM »

tu viens de dire pourquoi je ne l'aime pas. un DD dans un lecteur réseau. c'est une vrai bêtise. des SSD à la rigueur, au moins ça ne vibre pas. mais avec une techno informatique qui se renouvelle tous les 3 ans, tu fais quoi?
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Bon, cela se précise on dirait : UnitiServe 4 / HDX 0.5 ...
Oui, mais ...
shadrap a écrit : ... l’utilisation d'un NDX me parait plus intéressante.... moins onéreuse... plus de flexibilité pour la qualité de conversion/stockage... mais il faut mettre un peu la main dans cambouis.
Ben, justement, c'est ce que je suis bien incapable de faire ... :( pour l'instant et que j'avoue vouloir - si possible - éviter dans mes loisirs ...
Frederic a écrit : Gerald pourrait brancher à la fois le CD5XS et le UnitiDerve sur le Bel Canto
Et dans tous les cas un UnitiServe est plus facile à revendre qu'un HDX
F.
Où l'on voit que Frédéric commence à bien me connaître :ange: ... et je serais preneur du lien sur le forum Naim UK :merci:
FPM a écrit :+1,
le HDX est le first shot de Naim en démat et même si c'était un beau produit à sa sortie, aujourd'hui, je pense que c'est complétement dépassé, Has been.
....
bref à moins d'une occaz à 1500€ max, c'est un produit à oublier.
Faut quand même ni pousser, ni rêver ...
Certes, c'est un produit à la frontière entre HiFI et informatique où tout va très, très vite ... mais bon, il est sorti en 2008 ... cela ne fait que 4 ans à peine ... s'il est bon déjà à jeter, alors c'est définitivement la démat qu'il faut jeter avec l'eau du bain ... il n'y aura jamais l'engouement que suscitent encore 30 ans après les 32.5 ou les Nait1 ... :aille:

Quant à l'occas à 1500€, c'est elle qu'il faut oublier, amha ... :pleur4:
... mais si tu en trouves un pour juste un peu moins du double, dis-le moi vite ... à ce prix là, je craquerais immédiatement ;-)
shadrap a écrit :Arf... à oublier peut-être pas ! :perv:

Il y a tout dans l'HDX. Pas besoin de PC ou autre.
Bémol: limité au niveau stockage et l'emploi de disque dur.
Avec 2 SSD en Raid de 1 TO se serait un must !! Mais à quel prix ?
Il existe en version SSD ... 64Go, juste pour le système d'exploitation, le stockage se faisant sur un NAS externe que le HDX gère alors tout seul, (sans les mains dans le cambouis ... :super: ) mais celui-là, jamais vu nulle part en ex-démo ou en occase !

Pour le stockage, 500 Go cela fait quand même 700 CD ... pas si mal ... 525h de musique non stop ... y'a de quoi roder des Ovator, non ? :roule: Bon, d'accord Ikoun, à condition de le repasser une seconde fois en entier ... :mdr3:

Bref, les avis des utilisateurs confirmés ( Geojazz, si tu nous lis :hello: :hello: ) et des testeurs alternatifs (Erik, au clavier :-/ ) seront les bienvenus ...

A ce stade, petit résumé :

les - : has been, mécanique CD "roturière", DD fragiles, limités en taille et vibrants, (beaucoup) trop cher surtout en neuf, dépassé par le UnitiServe

les + : "one box" esthétique, grande qualité de restitution à partir des fichiers rippés, très grande facilité d'utilisation (critère essentiel pour un i-Brol allergique comme moi !), un écran sympa que n'a pas le Userve (au passage, on peut s'interroger quant à la noblesse de son système "mange-CD" ?), et ...

et ... y'm plaît bien, quand même (mais ça, c'est vraiment subjectif, j'avoue !).

Au plaisir de lire vos autres arguments ... et FPM, si tu en trouve un à 1500€ ... même si c'est une version SSD, si, si ... n'hésite pas, pense à moi :happy1:

Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
Marco
Membre minime

Message par Marco »

Je me suis posé la question également : HDX ou unitiserve+Dac.
Je n'ai pas hésité longtemps (voir ma signature) puisque les fonctionnalités sont les mêmes avec un son meilleur (dac supérieur) et un prix inférieur...
Significativement inférieur pour envisager l'achat d'un bon câble numérique, nécessaire entre le serve et le dac, et dont la qualité est très discriminante sur le résultat final.

Le HdX ne recollera au binôme qu'avec l'ajout du dac...
Box et mesh Amplifi sur alim Rose Audio UFB, switch UpTone sur alim Rose Audio UFB, 3d Lab Nano Transport Signature, Dac8 Audio Research, Ref5SE Audio Research, KAS 400 Karan, PEL Maestral, Synergistic research partout absolument partout. conditionneur Gigawatt PC3SE Evo. 2 câbles muraux de fortes sections. Meuble Finite Element.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

... et de la XPS, semble-t-il !

Merci Marco pour cet avis.

Seule petite question que je me pose : est-ce raisonnable de dire que les fonctionnalités sont les mêmes ... il me semble quand même qu'il y a quelques différences significatives entre les eux appareils, sauf si, par fonctionnalités, on veut simplement signifer que l'un et l'autre sont capables de ripper des CD ... :o

Gérald

Répondre