Il faut impérativement de la masse. Le carreau de plâtre me semble l’idéal car tu peux le découper à la scie à l'angle voulu. Il faut éviter toute perforation de ce mur car il est la continuité de la sbl.
Tu peux aussi batir une structure bois sur laquelle tu viens fixer des plaques de plâtre anti feu (plus épaisse que 13cm) doublées et croisées. Avant de fermer, tu peux isoler thermiquement entre les poteaux de bois.
Aussi, assure toi que ton support est assez solide avant d'y mettre une charge supplémentaire.
Enfin, ce tunnel ne pourrait-il pas servir à autre chose (passer des câbles, gaines d'aération...)
Modifié en dernier par ChromBumper le 28 déc. 2011, 14:53, modifié 1 fois.
Dans toute la liste il faut retirer tout ce qui est à base de placo ! 1,3 & 10
Les blocs de bois (6) pourquoi pas mais il faut que ça soit lourd.
Pour moi l'idéal est la brique pleine. Et encore il ne faut pas que l'ensemble raisonne. Pas gagné !
Carreaux de plâtres. pas cher, facile à mettre en œuvre.
Le plus difficile sera de rigidifier le tout.
Les carreaux de plâtres alvéolés pourraient être un bon choix.
Bon et bien voilà, j’ai passé mon après midi à installer le matériel et à faire des tests avec mes enceintes.
Et bien curieusement, j’ai été plutôt impressionné par le résultat des sbl sans paroi derrière. Dans ma config précédente, j’avais un meuble entre les enceintes.
En passant dans cette configuration, la scène sonore s’est clairement améliorée, mais d’un autre côté, les basses sont beaucoup moins tenues.
A haut volume, cela devient moyen.
Pour dire vrai, je m’attendais à une pure boucherie dans cette configuration, mais elles s’en sont sorties plus que bien.
Ensuite, j’ai essayé de mettre simplement 1 planche en bois massif derrière chaque sbl et le résultat ma semblé déjà mieux.
Prochaine étape, je vais essayer de récupérer quelques parpaings pour monter 2 petits murs. J’opte pour cette solution, car il est plus simple de faire un petit mur en parpaing qu’un mur en carreaux de plâtre. Ce sera plus stable. Ensuite dans un 2ème temps, je pourrai toujours essayer d’ajouter une plaque de BA13.
Modifié en dernier par oncle.oswald le 30 déc. 2011, 15:32, modifié 1 fois.