SBL sous toit

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
oncle.oswald
Membre poussin

SBL sous toit

Message par oncle.oswald »

Bonjour à vous,

J’aurais souhaité installer mes SBL dans des combles aménagés. Seul petit problème, un des seuls endroits où je peux les positionner, c’est du côté de la pente du toit (voir petit croquis joint, car j’ai pas l’impression d’être très clair :) ).

Comme les SBL préfèrent être contre des murs, l’idéal serait que j’en monte un. Pour faire plus simple, j’aurais souhaité monter une petite paroi de 50cm de large (légèrement plus large que les SBL).
Pensez-vous que cela puisse faire l’affaire.
Et si oui, quel type de matériaux je devrais utiliser : bois, Placoplatre, parpaing, carreaux de plâtre, panneaux isolant phonique, liège, autres ?
En d’autres termes, qu’attend-t-on exactement d’un mur ? Qu’il renvoie le son, qu’il l’absorbe ?

Merci à vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
o.o :
CDS1-Nac32.5-HiCap-NAP160-SBL
CD5-Flatcap-NAC82-HiCap-NAP250-SBL
Nat03-Nait2-Intro2

UnitiQute-B&W601S2
jeanpi
Membre émérite

Re: SBL sous toit

Message par jeanpi »

Perso, je fermerais derrière les SBL à l'aide d'un galandage de briques, moins de 10 cm si elles sont pleines, le double si en terre cuite alvéolées et sur une largeur de 2,50 m' mais il faut fermer latéralement sinon tu auras un piège à son là derrière...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

sinon tu auras un piège à son là derrière...
Ouf, on y est passé très près !

Bravo Jeranpi, belle maîtrise de clavier deux jours à peine après les fêtes :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CME
Membre émérite

Message par CME »

Une autre solution - plus rapide et facilement démontable si nécessaire - est de poser deux dalles de béton cellulaire derrière les SBL... à la Daniel, et d'autres depuis... Le béton peut être peint, dans ce cas il ne fait plus de poussière...
XULYDE NAIM TOTALDAC
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Le béton cellulaire est pratique mais, à mon avis, pas assez dense.

Je monterais plutôt un petit muret avec des plaques de plâtres.
Le prix de revient est inférieur, la pose moins agréable car les carreaux de plâtre sont lourds.

Ensuite un petit enduit par dessus assez épais et non lisse.... un enduit à l'ancienne style chaux.

Un petit muret en brique pleine serait, aussi, très efficace et pas besoin d'enduit si bien monté.

Image

Il faudrait que ce muret dépasse assez bien des bords de la SBL car, comme le signal Jeanpi, attention au zone stationnaire derrière.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

Je suis toujours étonné de cette disposition d'enceintes contre le mur, quid de l'image stéréo en profondeur ? Mais bon, je n'ai jamais entendu vos SBL 8|
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

citronvert a écrit :Je suis toujours étonné de cette disposition d'enceintes contre le mur, quid de l'image stéréo en profondeur ? Mais bon, je n'ai jamais entendu vos SBL 8|
Quand on a l'habitude des bass reflex, il est vrai que les closes peuvent paraitre quelque peu déconcertantes... Mais au final ca joue très bien aussi, après tout est question de gout ! <:)

Nova / P3ESR
Mu-So
nicolas
Membre vétéran

SBL sous toit

Message par nicolas »

Encore plus simple : fais des essais comme ça avant de te lancer dans la maçonnerie.

Envoyé de mon iPhone qui utilise Tapat
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

Gnus a écrit : après tout est question de gout ! <:)
Tout à fait, et je serai curieux d'entendre.
Je me souvient d'AR3, closes aussi, chez un copain qui marchaient très bien, mais elles étaient décollées du mur. Fin de la parenthèse je ne veux pas détourner le sujet de oncle.oswald
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Lors de ma dernière rencontre avec Eddy (chez Christian) il nous a parlé d'une installation de MD3 totalement décollés du mur... et le client était aux anges...
Donc comme le précise Nicolas fait des essais avant, tu seras peut être surpris du résultat... <:)

Nova / P3ESR
Mu-So
nicolas
Membre vétéran

SBL sous toit

Message par nicolas »

Surtout que, en étant sous comble, tu dois avoir plein de surfaces non parallèles dans ta pièce.
Alors, pour savoir exactement quoi rajouter et où , ça ne va pas être de la tarte ..,,,

Envoyé de mon iPhone qui utilise Tapatalk
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

hey Shad' c'est quoi ce joli petit tapis Naim entre les rouleaux ?!!
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Un truc de Geek ! :mrgreen:

Et les personnes qui possèdent du McIntosh s'essuient les pieds dessus !
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
oncle.oswald
Membre poussin

Message par oncle.oswald »

Un grand merci à vous tous pour toutes ces réponses.

Cet après midi, je vais faire quelques essais, déjà sans modification, puis dans un 2ème temps, je vais essayer de mettre des plaques en bois derrière les enceintes.
Je suis curieux de voir le résultat.

@ CME : J’ai bien aimé la solution que tu propose CME. Je l’avais également envisagé. J’avais même réussi à la vendre à ma femme :). Hier après midi, je suis allé dans un magasin de bricolage, pour voir un peu ce qui existait. J’avais également pensé mettre des blocs de bois.
Ci-dessous, j’avais préparé une liste de matériaux envisageable. Certains sont plutôt isolants thermiquement, d’autres phoniquement, et d’autres isolent thermiquement et phoniquement.

@ Jeanpi : Ta solution me semble effectivement idéale, maintenant, vu que mes combles sont déjà aménagés, ce sera la solution que j’appliquerai si je n’arrive vraiment pas à avoir un son au dessus du convenable.

@ Shadrap : Effectivement, toute la question est là. Qu’attend-t-on exactement du mur. En fonction, il faut partir soit sur du parpaing, soit sur des carreaux de plâtre. Et dans le doute, je mets les 2 :)

@ Nicolas : Tu as raison, je vais faire quelques essais avant de me lancer. Si je continue à faire des travaux dans la maison, ma femme va me tuer.

Je vous tiens au courant de mes tests.

Encore merci à vous :1010:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
o.o :
CDS1-Nac32.5-HiCap-NAP160-SBL
CD5-Flatcap-NAC82-HiCap-NAP250-SBL
Nat03-Nait2-Intro2

UnitiQute-B&W601S2
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Si le volume n'est pas trop gros, j'installerais effectivement un panneau en bois sur toute la longueur qui sera percé selon un quadrillage régulier.
Ensuite je tendrais un tissus à l'arrière de cette planche (agrafé, et permettant de boucher les petits trou par l'arrière)
Et pour finir, je remplirais la partie creuse avec de la laine de verre.

Niveau acoustique ce sera parfait, mais je ne sais pas si ça peut convenir à des SBL qui, a priori, ont besoin de s'appuyer sur du "dur".
Image Image
Répondre