Débarquement des Ovator S-600
-
- Membre senior
Re: Débarquement des Ovator S-600
Qu'entends-tu par bien le mettre en oeuvre? Cablage? support?
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
- ikoun
- Membre vétéran
Je pense que le placement des enceintes dépend essentiellement de leur interaction avec la pièce d'écoute et du rendu recherché. La première fois que je les ai écoutées, elles étaient un bon mètre du mur (démo salon) et c'était très bon - la pièce était petite. Elles s'accommodent assez bien d'un éloignement des murs mais je pense que, comme à chaque fois, rien ne vaut une écoute "in situ". La pièce joue tellement...et il est bien utile de se poser la question de l'acoustique de cette dernière...l'upgrade n'est pas si couteux et le résultat est très audible !VMBS83 a écrit : Tout en conservant un très bon rendu musical, le placement de ces Ovator 600 peut-il être franchement plus éloigné des murs (jusqu'à 80 à 90 cm pour l'une et 30 cm pour l'autre) car il m'a semblé voir des photos de systèmes où le positionnement de ces enceintes n'était pas aussi exigeant que celui réclamé par d'autres?
Les petites soeurs des Ovator 600, savoir les 400, sont-elles à ta connaissance plus tolérantes en termes de placement?
Les 400, je les ai écoutées dans une grande pièce et elles étaient à 30/40cm du mur et c'était très bon aussi. Les 600 ont certainement "besoin" de plus d'espace pour pleinement s'exprimer. Avant d'acheter les miennes, j'avais demandé à mon dealer ce qu'il pensait quant au choix entre 400 et 600 et il me conseillait les 600 pour ma pièce (+/-45m2).
Je n'ai pas eu l'occasion de les écouter sur de l'olive mais je ne vois aucun a priori négatif quant à ce mariage. Il n'y a quand même pas un univers entre les deuxVMBS83 a écrit :Enfin, j'aurais bien une question sur la cohérence musicale a priori des Ovator avec les gammes olive et chrome (par exemple 135) , mais il semble que pour le moment, leurs heureux propriétaires soient surtout équipés avec des électroniques black.

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
- Frederic
- Membre émérite
Je crois que ce qui est important avec le 300, c'est beaucoup moins les enceintes que ce qu'il y a en amont, plus la source et le pre seront de haut niveau plus le 300 apparaitra d'une évidente supériorité dans tous les domaines.la comparaison entre le 250 et le 300. Il impose le silence plus vite que le 250, il n'arrondit pas les angles, il les respecte. Ainsi, moi qui suis habitué à l'écoute du 250, c'est un peu sous cet angle que je l'ai ressenti. La première qualité du 250 est également son plus grand défaut : ce côté consensuel. Le 300 est dans la pureté, la vélocité et donc la véracité.
J'ai eu beaucoup de mal à passer au 300, celui-ci a dû attendre longtemps avant que je me décide suite à une opportunité de vendre mon 250, d'une part un 552 guérit pratiquement toute désir d'upgrade, d'autre part j'ai eu du mal à accepter une boite de plus!
Le 300 a donc été une grande surprise, car je ne m'attendais pas à tant de tallent. Le 300 était neuf, mais au deuxième jour j'avais déjà le sourire!
Ce qui frappe avec le 300, c'est sa justesse, car avec lui tout parait juste, il ne donne jamais l'impression d'en faire trop, le medium est de toute beauté, les basses sont d'une sécheresse absolues, il ne rajoute rien, les timbres sont magnifiques...
Il est sûr qu'à côté du 250 qui lui a tendance à montrer ses muscles, le 300 semble dégraissé, on peut avoir l'impression qu'il y a moins de viande sur l'os, mais mon Dieu que c'est beau

...mais le 300 a besoin d'une source et d'un pre de premier ordre, idéalement un 552.
Personnellement je préfère le 300 au 500, je trouve la musicalité du 300 exceptionnelle.
Il faut dire que le 250 et le 500 ont quelques gènes en commun, pour lesquels certains ont une préférence.
Au niveau de l'installation, le 250 peut parfois poser problème lors d'un passage du 200 au 250.2, suivant les encentes et la pièce, il est déjà arrivé que les basses posent problème, mais ce n'est pas si fréquent.
F.
-
- Membre junior
Merci Ikoun pour ces réponses pleines de bon sens musical, ma difficulté étant de pouvoir les écouter in situ faute d'offres.ikoun a écrit :Je pense que le placement des enceintes dépend essentiellement de leur interaction avec la pièce d'écoute et du rendu recherché. La première fois que je les ai écoutées, elles étaient un bon mètre du mur (démo salon) et c'était très bon - la pièce était petite. Elles s'accommodent assez bien d'un éloignement des murs mais je pense que, comme à chaque fois, rien ne vaut une écoute "in situ". La pièce joue tellement...et il est bien utile de se poser la question de l'acoustique de cette dernière...l'upgrade n'est pas si couteux et le résultat est très audible !VMBS83 a écrit : Tout en conservant un très bon rendu musical, le placement de ces Ovator 600 peut-il être franchement plus éloigné des murs (jusqu'à 80 à 90 cm pour l'une et 30 cm pour l'autre) car il m'a semblé voir des photos de systèmes où le positionnement de ces enceintes n'était pas aussi exigeant que celui réclamé par d'autres?
Les petites soeurs des Ovator 600, savoir les 400, sont-elles à ta connaissance plus tolérantes en termes de placement?
Les 400, je les ai écoutées dans une grande pièce et elles étaient à 30/40cm du mur et c'était très bon aussi. Les 600 ont certainement "besoin" de plus d'espace pour pleinement s'exprimer. Avant d'acheter les miennes, j'avais demandé à mon dealer ce qu'il pensait quant au choix entre 400 et 600 et il me conseillait les 600 pour ma pièce (+/-45m2).Je n'ai pas eu l'occasion de les écouter sur de l'olive mais je ne vois aucun a priori négatif quant à ce mariage. Il n'y a quand même pas un univers entre les deuxVMBS83 a écrit :Enfin, j'aurais bien une question sur la cohérence musicale a priori des Ovator avec les gammes olive et chrome (par exemple 135) , mais il semble que pour le moment, leurs heureux propriétaires soient surtout équipés avec des électroniques black.De plus, avec des 135 qui ont la réputation d'être particulièrement "pêchus", je pense qu'elles devraient aimer
![]()
Je crois que les 400 devraient me convenir, car si ma pièce fait globalement 70 m², j'écoute dans la partie salon, soit 30 m² tout au plus. Les Ovator sont moins contraignantes semble-t-il, quel dommage qu'elles ne soient pas disponibles en noir, effet WAF oblige!
Pour ce qui concerne mes 135 recappés, en les comparant à mon 250 BU non recappé, il n'y a pas photo, les 135 sont largement plus "pêchus" pour l'instant .
Enfin, je suis en train de procéder à des essais d'écoute de SBLs qu'Eric m'a gracieusement prêtées et je les ai justement positionnées respectivement à 10 cm d'un mur et à 1 m de l'autre.
C'est pas mal, vivant, l'image sonore est assez précise, j'ai moins de saturation mais je dois m' habituer à une autre signature sonore. D'ailleurs pour les connaisseurs, les signatures sonores des SBL et Ovator sont-elles très différentes?
Patrick
- Frederic
- Membre émérite
Un de mes bons ami Anglais, grand fan des enceintes Naim, et tout particulièrement des SBL, puis SL2, qui ont équippé ses différents systèmes, plusieurs décennies, ne s'est pas du tout reconnu dans les Ovators. Il semble bien que les nouvelles enceintes Naim soient tout de même bien différentes au niveau de la signature sonore.D'ailleurs pour les connaisseurs, les signatures sonores des SBL et Ovator sont-elles très différentes?
Je pense d'ailleurs que c'était le but recherché.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 09 janv. 2012, 19:31, modifié 1 fois.
-
- Membre junior
Merci Frédéric,
C'est effectivement intéressant mais difficile à décrire sans écoute préalable.
Je dois dire que mon positionnement des SBLs est un peu tiré par les cheveux et pourrait faire hurler les puristes, mais je n'ai pas le choix.
D'ailleurs, c'est beau sans être optimisé, donc ça doit être très bien voire super dans de bonnes conditions de placement ou alors en jouant sur d'autres facteurs (filtres).
Pour autant, une chose m'intrigue, quand j'écoute les SBLs mal disposées j'en conviens, outre une couleur de timbres et une transparence différentes de celles des ProAC, j'entends tout un ton au-dessus des ProAC, comme si le registre se déplaçait vers le haut. J'ai une pièce claire avec beaucoup de baies vitrées, mais ceci justifie-t-il cela?
Quoiqu'il en soit, l'écoute des Ovator s'impose même à titre informel, reste à savoir où et si c'est possible.
Patrick
C'est effectivement intéressant mais difficile à décrire sans écoute préalable.
Je dois dire que mon positionnement des SBLs est un peu tiré par les cheveux et pourrait faire hurler les puristes, mais je n'ai pas le choix.
D'ailleurs, c'est beau sans être optimisé, donc ça doit être très bien voire super dans de bonnes conditions de placement ou alors en jouant sur d'autres facteurs (filtres).
Pour autant, une chose m'intrigue, quand j'écoute les SBLs mal disposées j'en conviens, outre une couleur de timbres et une transparence différentes de celles des ProAC, j'entends tout un ton au-dessus des ProAC, comme si le registre se déplaçait vers le haut. J'ai une pièce claire avec beaucoup de baies vitrées, mais ceci justifie-t-il cela?
Quoiqu'il en soit, l'écoute des Ovator s'impose même à titre informel, reste à savoir où et si c'est possible.
Patrick
- ikoun
- Membre vétéran
Tu as mis le doigt sur ce qui a fâché les heureux possesseurs d'enceintes Naim d'ancienne génération. Les amateurs de rapidité afin de coller le plus juste aux timbres (quitte à perdre un peu en matière) sont addict à ces enceintes - raison pour laquelle elles sont irremplaçables à leurs yeux (corrigez moi si je me trompe hein les gars
). Inconvénients et avantages ... cette gamme est sans compromis : collées au mur sinon rien, découplage et mise en oeuvre qualifiée de "difficile" - les différentes matière des joins pour obtenir un rendu correct,...etc et j'en passe.
Avec les Ovator, on entre dans une philosophie proche mais en même temps éloignée. En effet, les Ovator, bien que closes et découplées comme les anciennes, présentent plus de matière (trop au goût des amateurs de l'ancienne génération qui se convertit tout doucement car la plupart des démos se font avec des enceintes non rodées ce qui est une grave erreur). De plus, ce fameux tweeter, le BMR, a été soumis à beaucoup de critiques car inspiré d'enceintes bon marché. Néanmoins, le résultat est là, je ne voudrais certainement pas me justifier en prenant telle critique ou tel magazine car j'en ai acheté une paire par choix personnel et totalement subjectif
Je me sens de moins en moins seul d'ailleurs....
En fait, elles peuvent s'affranchir d'être collées au mur (d'ailleurs il vaut mieux !
) mais bien positionnées, elles ont la faculté d'être justes et vivantes comme peut d'enceintes le peuvent. Elles présentent une scène sonore crédible (plus emphatique que celle de l'ancienne génération), un bas percutant et même physique quant il faut, les voix sont un de leurs points forts avec une chaleur particulière, crédible... Elles cèdent probablement un peu en rapidité par rapport à leurs ainées mais, mais tout en restant closes, on ne sombre jamais dans le baveux et sont très "engageantes" dans le message de l'artiste.
La pièce d'écoute est une chose "critique" à mes yeux. Sans s'en rendre compte d'ailleurs, le plupart d'entre nous sont tellement habituées aux défauts de leur pièce que cela finit probablement par perturber leur jugement. Du moins, cela était mon cas... un copain mélomane a attiré mon attention là dessus en me disant que finalement, j'écoutais plus ma pièce que mon système - Après mesures... il avait raison !
Ma pièce était également trop claire et j'ai fait le nécessaire (pose de mousse de mélamine) afin d'obtenir une acoustique correcte. La différence a été saisissante - mon upgrade décisif le moins couteux. Je ne saurais que trop te conseiller de te questionner sur ce sujet avant de t"engager dans des investissements "lourds" en électroniques ou en enceintes. Les défauts d'une pièce sont rémanents. Un upgrade ne changera rien au(x) défaut(s) d'une pièce.
Le BMR diffuse très large et rend le "sweet spot" large. Avec une pièce trop claire, il pourrait envahir de trop et brouiller le message général - c'était le cas chez moi - avec mes anciennes enceintes également. Donc certainement, une écoute in situ reste le meilleur mais une écoute en auditorium, même brève, te fera comprendre très rapidement ce qui sépare ces deux générations d'enceintes.
Petite chose que j'observe avec ces enceintes également : j'ai l'impression que la position idéale est à la point du triangle équilatéral mais un peu à l'intérieur (du dit triangle) - à cet endroit, on vit la musique.
J'attends Naimabrit pour les photos finales ainsi que son CR avant et après
J'espère que cela aura pu t'aider quelque peu. Je crois que Frédéric a également pu en écouter dans de bonnes conditions (?) Peut-être pourrait-il complèter (?) Idem pour Timusch qui en a une paire depuis peu.

Avec les Ovator, on entre dans une philosophie proche mais en même temps éloignée. En effet, les Ovator, bien que closes et découplées comme les anciennes, présentent plus de matière (trop au goût des amateurs de l'ancienne génération qui se convertit tout doucement car la plupart des démos se font avec des enceintes non rodées ce qui est une grave erreur). De plus, ce fameux tweeter, le BMR, a été soumis à beaucoup de critiques car inspiré d'enceintes bon marché. Néanmoins, le résultat est là, je ne voudrais certainement pas me justifier en prenant telle critique ou tel magazine car j'en ai acheté une paire par choix personnel et totalement subjectif

En fait, elles peuvent s'affranchir d'être collées au mur (d'ailleurs il vaut mieux !

La pièce d'écoute est une chose "critique" à mes yeux. Sans s'en rendre compte d'ailleurs, le plupart d'entre nous sont tellement habituées aux défauts de leur pièce que cela finit probablement par perturber leur jugement. Du moins, cela était mon cas... un copain mélomane a attiré mon attention là dessus en me disant que finalement, j'écoutais plus ma pièce que mon système - Après mesures... il avait raison !
Ma pièce était également trop claire et j'ai fait le nécessaire (pose de mousse de mélamine) afin d'obtenir une acoustique correcte. La différence a été saisissante - mon upgrade décisif le moins couteux. Je ne saurais que trop te conseiller de te questionner sur ce sujet avant de t"engager dans des investissements "lourds" en électroniques ou en enceintes. Les défauts d'une pièce sont rémanents. Un upgrade ne changera rien au(x) défaut(s) d'une pièce.
Le BMR diffuse très large et rend le "sweet spot" large. Avec une pièce trop claire, il pourrait envahir de trop et brouiller le message général - c'était le cas chez moi - avec mes anciennes enceintes également. Donc certainement, une écoute in situ reste le meilleur mais une écoute en auditorium, même brève, te fera comprendre très rapidement ce qui sépare ces deux générations d'enceintes.
Petite chose que j'observe avec ces enceintes également : j'ai l'impression que la position idéale est à la point du triangle équilatéral mais un peu à l'intérieur (du dit triangle) - à cet endroit, on vit la musique.
J'attends Naimabrit pour les photos finales ainsi que son CR avant et après

J'espère que cela aura pu t'aider quelque peu. Je crois que Frédéric a également pu en écouter dans de bonnes conditions (?) Peut-être pourrait-il complèter (?) Idem pour Timusch qui en a une paire depuis peu.

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
- NaimAbrit
- Membre junior
Bonsoir Ikoun, malheureusement, hier après que tu sois partir, je suis partis aussi et je suis rentré a +/- 22h00 et aujourd'hui avec un problème informatique qui m'a consommé toute mon énergie, plus le lundi c'est cours de danse, je n'ai pas vraiment la tête à donner un compte rendu.ikoun a écrit :
J'attends Naimabrit pour les photos finales ainsi que son CR avant et après![]()

Mais je tiens surtout à te remercier au temps que tu as bien voulu consacré à mon système

Demain je mettrai des photos, mais ce que je peux vous dire à tous, que ce que j’entends n'a plus rien à voir avec les mêmes appareils mais d'autre enceintes, certes c'est une autre signature sonore, mais Les Electra 936 n'était pas donné, elle valaient 4.500 €, mais maintenant le rendu est beaucoup plus, comment dire, je roule dans une Ferrari audiophile, les frappes sur le piano ont une vérité, une justesse absolue, les timbres sont superbes, c'est bien simple, avant je n'avais pas de timbres

Ecouter de la musique avec mon système actuel va devenir une religion, en rentrant de la danse,

On peux dire que j'ai été patient, mais c'est vraiment un plaisir d'entendre de la vraie musique, une gourmandise qu'on n'a pas envie qu'elle s’arrête, tellement les papilles gustatives explosent dans la bouche

Je n'ai qu'une seule envie, c'est de ré écouter tous mes cd's

Les Ovator vont surement rester un bon bout de chemin avec moi

Zut 2h00 du matin, aller bonne nuit à tous
Modifié en dernier par NaimAbrit le 11 janv. 2012, 12:45, modifié 1 fois.
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
-
- Membre junior
Je ne sais plus si je dois réagir ici, et Naimabrit voudra bien m'en excuser .ikoun a écrit :...Avec les Ovator, on entre dans une philosophie proche mais en même temps éloignée...plus de matière ... ce fameux tweeter, le BMR...peuvent s'affranchir d'être collées au mur ... mais bien positionnées, elles ont la faculté d'être justes et vivantes ...scène sonore crédible , bas percutant et même physique quant il faut, les voix sont un de leurs points forts avec une chaleur particulière, crédible... Elles cèdent probablement un peu en rapidité et sont très "engageantes" dans le message de l'artiste.La pièce d'écoute est une chose "critique" à mes yeux......Ma pièce était également trop claire et j'ai fait le nécessaire ... mon upgrade décisif le moins couteux. Je ne saurais que trop te conseiller de te questionner sur ce sujet avant de t"engager dans des investissements "lourds" en électroniques ou en enceintes. Les défauts d'une pièce sont rémanents. Un upgrade ne changera rien au(x) défaut(s) d'une pièce.
Le BMR diffuse très large et rend le "sweet spot" large. Avec une pièce trop claire, il pourrait envahir de trop .... Donc certainement, une écoute in situ reste le meilleur mais une écoute en auditorium, même brève, te fera comprendre très rapidement ce qui sépare ces deux générations d'enceintes.
Petite chose que j'observe avec ces enceintes également : j'ai l'impression que la position idéale est à la point du triangle équilatéral mais un peu à l'intérieur (du dit triangle) - à cet endroit, on vit la musique...
Merci Ikoun de ta synthèse qui traduit une écoute attentive de ces belles Ovator 600, une connaissance étayée des systèmes NAIM et une bonne intégration des paramètres de la musique. A ces divers titres, cela m'est précieux et sera pris en compte lors du choix des prochaines enceintes. Les conseils des naimistes sont toujours les bienvenus, j'en apprécie particulièrement certains, reste à les focaliser par rapport à ses goûts et à sa propre sensibilité. Je conviens aussi que l'acoustique de la pièce d'écoute est primordial ..tout comme le sont concrètement pour moi, in fine, le facteur WAF et les opportunités.
Hormis mes enceintes, mes équipements sont, disons, "en configuration stabilisée", pour autant que je puisse parler sagement ainsi sur un forum où on se laisserait bien tenter d'aller vers les cimes NAIM. Je dois donc composer pour rester proche de la réalité du terrain familial tout en visant à atteindre les émotions musicales recherchées. Dans un premier temps, j'approfondis l'écoute des SBLs in situ, en conditions réelles sans préjugé mais sous la contrainte de non modification structurelle d'une pièce ouverte, source de casus belli potentiel. Voici longtemps que je souhaitais faire cette expérience, le processus suit son cours. Je ne veux pas décréter ex nihilo que ce choix est impossible, sans avoir mené musicalement l'expérience à son terme, malgré les obstacles.
Après, si l'occasion se présente, j'irai écouter les Ovator (et autres enceintes de la short list) et en cela aussi, je suis bien d'accord avec toi. Ensuite, je pense me déterminer mais le cycle recommence et il faut naturellement considérer les aspects WAF et saisir les opportunités. En tout cas, merci pour tes conseils judicieux et félicitations à Naimabrit car son CR fait plaisir à lire !
Patrick
- NaimAbrit
- Membre junior

Aucun problème VMBS83, tu es tout excuser
Voici quelques photos comme promis, d'abord les roulettes sur lesquels étaient posés une enceinte Les fraimchips Naim, d'un bon diamètre A côté, les spikes sous les Electra
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
- NaimAbrit
- Membre junior
Voici les enceintes placées
Vue de coté
et voici le résultatVous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- love_leeloo
- Membre émérite
- ikoun
- Membre vétéran
Si tu savais comme j'ai chipoté avec le miennes pour arriver au bon réglage...Comme ça, avec 2 bonnes heures chez Naimabrit, c'est déjà vraiment bon tout de suite, pas de détour avec de mauvaises contrepointes, bon réglage, écartement et c'est dans la boîteBruNaim a écrit :Je comprends qu'Ikoun y soit resté des heures pour parfaire les réglages :-)

@Naimabrit : Bravo pour l'install.... et les photos !

- stan3554
- Modérateur
tu as le même revêtements que moi derrière tes enceintes ... me manque plus que les Ovator !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
- philhifi
- Membre vétéran
Sacré "collec" ...love_leeloo a écrit :à mon avis il te manque une télécommande
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be