Débarquement des Ovator S-600

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
NaimAbrit
Membre junior

Débarquement des Ovator S-600

Message par NaimAbrit »

Et bien les amis, voici un naimiste heureux, :]

Le vendredi 30 décembre, j'ai reçu les enceintes Naim Ovator S-600 Zebrano.
IMG_7030.JPG

On doit les monter par 3 volées d'escalier 3 x 7 marches pour arriver dans ma pièce dédiée, c'est du lourd, dans leur boîte d'origine, ça prend de la place, ouf mon escalier est large, j'ai eu une pensée pour Ikoun dans son escalier étroit et très haut ,
il a dû souffrir. :triste1:

Le déballage des enceintes est très bien expliqué et facile à les sortir de leur boîte, des enceintes sur roulettes, ça roule.
Je les placées à côté des Electra, à 25 cm du mur, c'est au pif.
IMG_7054.JPG

J'écoute une dernière fois les Electra drivée par les électroniques Naim, car une fois les fiches Naim soudée sur le Naca5, avec l'écartement des fiches, je ne pourrai plus les brancher.
Je passe le cd de Karen Souza, je m'imprègne du son des Electra, on dirait qu'elles ressentent que je les ai trahies, elles n'ont jamais si bien joué, elles ont peur de ces nouvelles venues.
Les Ovator sont plus discrètes, mais plus moderne en Zebrano. Ma femme préfère les Electra, elle surnome les Ovator, les boutonneuses. :diable:
IMG_7154.JPG
Je coupe le son, je branche les Ovator, je monte le volume, elles n'ont jamais fonctionnés, le son est différent, le grave à de la consistance, le son est plus fort, le volume est moins élevé que lors du branchement au Electra. Les notes de piano claquent
Je place le cd de John Campbell, assez bien de grave, ah j'oubliais, les enceintes sont toujours sur leur roulettes de déballage, les aigues montent trop haut.
Hans Theessink, le son de la caisse clair est déjà super, je suis très heureux, je suis full Naim :langue2:
Je les approche du mur à 20 cm, le grave descend plus bas, je ne dis pas ça pour me rassurer. :nono:
Je suis à 4 m du centre et les enceintes sont distante de 3,60 m l'une de l'autre, j'ai envie de remettre les Electra, mais je n'ai pas envie d'arrêter les Ovator, je les envie depuis leur première sortie en Belgique, en démo chez PinkNoise, avec l'importateur, et ne parlons pas de la démo chez Ikoun. :1010:

Eric Clapton, Unplugged, les musiciens sont bien positionnés et la fameuse phase du batteur français qui dit "alors on y va" s'entend bien

31/12 réveillon oblige, pas d'écoute.

01/01 concert du nouvel an, mais une très petite écoute, puis visite dans la famille.

02/01 Francis Cabrel, cd Hors saison, le son des cymbales est très agréable, on distingue très bien la gratte sur la guitare :mrgreen:

Bonne année à tous 8| , ça commence fort pour moi

fin de la première partie

Naimabrit
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par NaimAbrit le 08 janv. 2012, 00:06, modifié 2 fois.
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
NaimAbrit
Membre junior

Re: Arrivée des Ovator S-600

Message par NaimAbrit »

La suite,

03/01 J'ai apporté mon Ndx, pour lui ajouter le module Dab et surtout le passer en 192 KHz, en même temps j'ai changé le Nac5 de 2 x 8m par du Naca5 2 x 10m neuf, comme j'ai repositionné le matos, en fait j'ai rapproché les appareils Naim de ma position d'écoute, donc éloigné des enceintes Ovator, de ce faite les câbles sont trop cours, enfin un câble, le droit
IMG_7024.JPG
04/01 Comme les fiches ne sont pas soudés sur le Naca5, l'écoute n'est pas possible, donc je remets en ordre et de l'ordre dans ma pièce, plus certain réglage du projecteur et de la toile, c'est le moment pour faire des retouches.
IMG_7020.JPG
IMG_7012.JPG
J'ai de la compagnie :)

05/01 Soudure des plug, j'aurai du prendre des photos, les soudures sur les anciens était vraiment salopés, dégueulasse, les photos auraient montré ce qu'il faut faire et surtout ce qu'il ne faut pas faire.
Il est 23h30, je branche et je monte le volume, et là le son envahi la pièce, les câbles et les enceintes sont prêt pour la venue dimanche matin de Ikoun.
Dimanche, on enlèvera les roulettes et on mettra les Ovator sur les Fraimchip :roule:

Allez, maintenant bonne nuit, je n'ai pas su écouter de la musique, :/ travail oblige, j'ai du cloner des disques durs :super:

Fin de la 2ème partie

Naimabrit
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
NaimAbrit
Membre junior

Re: Débarquement des Ovator S-600

Message par NaimAbrit »

J' avais pas vu l'heure :( :( Au lit et bonne nuit
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonjour,
Bravo pour ce début de CR très vivant , on a l'impression de "participer" au déballage des Ovator 600, à leur mise en route et aux premières écoutes.
J'attends avec intérêt la suite de tes impressions, notamment en compagnie d'Ikoun qui lui a déjà bien avancé dans la maîtrise des siennes et peut repérer certaines différences.
Bonnes écoutes
Patrick
PS: j'ai noté que les Ovator ne peuvent pas être de couleur noire mais zebrano
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

magnifique compte rendu <:)
Système : Salon
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

C'est effectivement un grand moment !
Demain matin, on va les mettre comme il faut et tout et tout. Je me réjouis de les écouter parce que sur tes électroniques, ça va être top ! Promis, je ne sors pas aujourd'hui histoire d'être en forme demain :mrgreen:
A demain <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
NaimAbrit
Membre junior

Message par NaimAbrit »

ikoun a écrit :C'est effectivement un grand moment !
Demain matin, on va les mettre comme il faut et tout et tout. Je me réjouis de les écouter parce que sur tes électroniques, ça va être top ! Promis, je ne sors pas aujourd'hui histoire d'être en forme demain :mrgreen:
A demain <:)
Bonjour, <:)

Merci pour vos remerciement, je ne suis pas trop habitué au CR

Je crois que je vais faire de même, ne pas sortir, car on sort souvent danser avec mon épouse. :mrgreen:

Je t'attendrai avec impatience ;) car même si ça roule, sur les roulettes c'est pas le top dans le grave, avec un cd de Masive Attack, comme le tient, ça bourdonne dans la pièce

:hello:
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Demain, on va les poser correctement sur les feaimchip bien comme il faut, jauger l'écartement et en tirer le meilleur profit, idem pour le mur arrière pour trouver le bon placement des graves.
@naimabrit : soit rassuré pour le grave, les chip vont déjà faire un énorme progrès mais le rodage reste la clé. Il leur faut daje deux semaines pour s'habituer au nouveau local ;)

Je me réjouis :mrgreen:
À demain <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Ce CR est très vivant, je t'encourage à poursuivre la démarche. :super:

Nova / P3ESR
Mu-So
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Félicitations pour ton CR (au moins , on comprends tout) , on sent la "jubilation" monter (on reste toujours de Grands enfants devant certains cadeaux , que l'on se fait nous même , il est vrai) tout au long du CR-photos ... :super:
NaimAbrit a écrit : Ma femme préfère les Electra, elle surnome les Ovator, les boutonneuses. :diable:
MDR , même reflexion lorsque les 1027Be sont arrivées à la maison , à cause des caches circulaires indépendants ... :hehe:
Bon dimanche !!! J'en suis sûr , et en excellente compagnie en plus ... :hello:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Comme convenu, je suis passé chez Naimabrit ce matin afin de finaliser l'installation de ses S600.
Réaménagement de la salle dédiée, Fraim plus éloignés, tris dans les fils,...etc très propre ! (un petit bémol :0 sur lequel je reviendrai en conclusion).

Ayant déjà procédé à la manipulation et vivant avec une paire depuis 1 an et 3 mois (boudiou que ça passe vite! :pleur4: ), il était plus aisé de faire profiter de mon expérience personnelle afin de trouver le meilleur compromis.

Ainsi, nous avons enlevé les petits chariots sur lesquels reposent les enceintes. Opérations quand même délicate afin de ne pas abîmer les pointes - inutile de le faire seul - il y a des roulettes en dessous et tout ce que l'on peut arriver à faire, c'est tout simplement les laisser tomber, à 61Kg pièce, je vous dis pas les dégâts :( .

Tout se passe bien - les fraim chip les accueillent parfaitement :cool: . Le placement était relativement aisé au niveau de l'écartement car, au milieu, descend un écran de projection. Ainsi, un écartement de + ou - 3 mètres s'impose de lui même. Cela correspond également à un placement idéal quant à la position d'écoute.

Reste à peaufiner l'éloignement du mur arrière. Les membranes n'étant pas encore rodées, pas assez élastiques et prêtées, le grave est encore un peu serré et, comme chez moi au départ, nous sommes arrivés à la conclusion qu'une petite vingtaine de centimètres (18 si je me souviens bien) étaient bien dans l'état actuel des choses. Comme je lui ai dit, après la phase de rodage, il devra très certainement les éloigner de quelques centimètres supplémentaires. Nous les avons également pincées d'un centimètre - ainsi, l'image stéréo était parfaite, les voix bien au milieu :super: .

L'acoustique de nos pièces est sensiblement différentes car la mienne a subi un traitement plus abouti mais j'en arrive à la même conclusion que chez moi, je leur ai donné une très légère inclinaison vers l'avant (1 tours de clé, puis 1/2 en plus et finalement encore 1/2 tour)... et là, mes amis... quel feu d'artifice :coeur: !!!

Avec ces électroniques en amont : CDS3/555/252/300 je crois que Naimabrit profite enfin de ses électroniques. La musique envahit et remplit la pièce, le live, la vie, la justesse ... Cette manière inimitable que ces enceintes ont de présenter la musique, ce mariage parfait avec les électroniques...un pur régal :coeur: . Moi qui suis en mesure de jauger les progrès qu'elles vont faire, ce système serait aisément un système de référence. A noter également qu'il y a également une paire de NACA5 non rôdées, ce qui fera encore évoluer le système dans le bon sens d'ici deux/trois semaines. Je ne manquerai pas de repasser d'ici 2 mois afin d'écouter l'évolution !

Il n'y a qu'un petit bémol - une cerise manque à ce gâteau royal... bien qu'une ligne dédiée arrive dans la pièce, elle manque un montage propre :frime: . Une barre secteur digne de ce nom telle une MPC apporterait de meilleurs silences, quelques Powerline ajouteraient un peu de dynamique et de profondeur. Pour le reste, les écoutes se sont succédées pour le plus grand plaisir de nos oreilles... Tout était bon - un bon système rend tout - une fois de plus je le vérifie.

J'ai pu mieux me faire une idée du 300 par rapport aux derniers CR que j'ai pu lire et on sent bien cette "emprisonnement des timbres" pour le plus juste. Il a l'air plus "dur" que le 250 mais il est évident qu'il va plus loin. Une vraie sérénité dans l'expression - très belle machine. Ce n'est pas pour autant qu'un 250 est trop court pour les driver - juste une "personnalité" différente entre les deux.

Pour la source, on est un gros cran au dessus d'un CDX2/XPS, le raffinement est là, l'écoute est musicale et complexe en même temps - Aucune fatigue auditive malgré quelques petites pointes vers les 10 heures (oui, on a osé ;) :mrgreen: )

Je souhaite beaucoup de plaisir à Naimabrit pour son système enfin abouti. :1010: Toute la place à la musique.

Maestro - Musique ! <:)
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Les Ovator non rodées ont un grave qui reste un peu dans les caisses si je puis dire, ce n'est qu'à la fin du rodage où il s'aère et gagne énormément en lisibilité. Entre les deux, c'est du "up and Down".

Concernant la manière d'emprisonner les timbres, c'est au sujet du 300, je connais bien le 250 et on sent que le 300 ne se veut pas consensuel, il cherche la vérité d'une manière intransigeante ou le compromis à peu de place - c'est tout à son honneur. Cela me permet de comprendre les doutes qu'ont ceux qui font ce passage. Au départ, souvent un peu déçus car il y a comme "moins de plaisir", une musique plus nette et complexe ou le 250 est plus facile et accessible - là etait le sens de mon propos.
<:)
pasadena

Message par pasadena »

BruNaim a écrit :C'est exactement ça!
J'ai également remarqué que le 300 est intransigeant, il est plus directe, ne ménage pas les enceinte auxquelles il est associé.
C'est un ampli qui va plus loin que le 250 et pour ça il faut le mettre en oeuvre correctement: preampli, câbles, meuble....
Je suis un peu surpris.
Depuis mon 300, tout est mieux, les questionnements ont disparu, la musique plus présente, les musiciens plus vivants, avec une grande plénitude.
Aucune intransigeance, aucun doute, aucune mise en oeuvre particulière.
Si certains ont été déçus par le 300, c'est peut-être qu'il a révélé les défauts du reste.
En tout cas, j'ai comme l'impression que toutes les enceintes méritent un 300. Ce devrait être l'étalon qui permettrait de tester différentes enceintes, de la petite sur pied à la grosse colonne.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Quand je dis intransigeant, j'ai peut-être forcé l'expression.
Je me souviens d'un discours de notre "Grand Maître" qui me parlait de vitesse d'un système pour adhérer à la musique et surtout aux timbres, qu'on puisse entendre (comme en vrai) le marteau qui frappe la corde du piano, ...etc
C'est le ressenti que j'ai eu en tentant la comparaison entre le 250 et le 300. Il impose le silence plus vite que le 250, il n'arrondit pas les angles, il les respecte. Ainsi, moi qui suis habitué à l'écoute du 250, c'est un peu sous cet angle que je l'ai ressenti. La première qualité du 250 est également son plus grand défaut : ce côté consensuel. Le 300 est dans la pureté, la vélocité et donc la véracité. Ainsi, bien évidement comme tu le dis, il y concentre plus de musique et ajoute malgré ce respect du timing d'un grand chef d'orchestre, une décontraction qui rend les écoutes infatigables.
Et je suis bien d'accord avec toi, toutes les enceintes en méritent un ;)
Voilà, j'espère avoir pu mieux me faire comprendre... Il est difficile de choisir le "bon mot" quand on veut faire court :gene2:
Bien à toi <:)
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonsoir,
Merci Ikoun de ces premières impressions qui en disent long sur les capacités musicales
du superbe système de NaimAbrit.
Il est manifeste que les Ovator 600 méritaient de lui être associées pour en extraire toute la quintessence musicale. Ca donne bien envie d'écouter tout cet ensemble!
Ceci étant, comme il faut laisser le système se roder, on attend avec intérêt votre ressenti musical lorsque ce bel ensemble sera à mâturité.
Deux petites questions en attendant:
Tout en conservant un très bon rendu musical, le placement de ces Ovator 600 peut-il être franchement plus éloigné des murs (jusqu'à 80 à 90 cm pour l'une et 30 cm pour l'autre) car il m'a semblé voir des photos de systèmes où le positionnement de ces enceintes n'était pas aussi exigeant que celui réclamé par d'autres?
Les petites soeurs des Ovator 600, savoir les 400, sont-elles à ta connaissance plus tolérantes en termes de placement?
Enfin, j'aurais bien une question sur la cohérence musicale a priori des Ovator avec les gammes olive et chrome (par exemple 135) , mais il semble que pour le moment, leurs heureux propriétaires soient surtout équipés avec des électroniques black.
Patrick
Répondre