Re: Débarquement des Ovator S-600
Posté : 09 janv. 2012, 09:21
Qu'entends-tu par bien le mettre en oeuvre? Cablage? support?
Haute fidélité pour mélomanes
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Je pense que le placement des enceintes dépend essentiellement de leur interaction avec la pièce d'écoute et du rendu recherché. La première fois que je les ai écoutées, elles étaient un bon mètre du mur (démo salon) et c'était très bon - la pièce était petite. Elles s'accommodent assez bien d'un éloignement des murs mais je pense que, comme à chaque fois, rien ne vaut une écoute "in situ". La pièce joue tellement...et il est bien utile de se poser la question de l'acoustique de cette dernière...l'upgrade n'est pas si couteux et le résultat est très audible !VMBS83 a écrit : Tout en conservant un très bon rendu musical, le placement de ces Ovator 600 peut-il être franchement plus éloigné des murs (jusqu'à 80 à 90 cm pour l'une et 30 cm pour l'autre) car il m'a semblé voir des photos de systèmes où le positionnement de ces enceintes n'était pas aussi exigeant que celui réclamé par d'autres?
Les petites soeurs des Ovator 600, savoir les 400, sont-elles à ta connaissance plus tolérantes en termes de placement?
Je n'ai pas eu l'occasion de les écouter sur de l'olive mais je ne vois aucun a priori négatif quant à ce mariage. Il n'y a quand même pas un univers entre les deuxVMBS83 a écrit :Enfin, j'aurais bien une question sur la cohérence musicale a priori des Ovator avec les gammes olive et chrome (par exemple 135) , mais il semble que pour le moment, leurs heureux propriétaires soient surtout équipés avec des électroniques black.
Je crois que ce qui est important avec le 300, c'est beaucoup moins les enceintes que ce qu'il y a en amont, plus la source et le pre seront de haut niveau plus le 300 apparaitra d'une évidente supériorité dans tous les domaines.la comparaison entre le 250 et le 300. Il impose le silence plus vite que le 250, il n'arrondit pas les angles, il les respecte. Ainsi, moi qui suis habitué à l'écoute du 250, c'est un peu sous cet angle que je l'ai ressenti. La première qualité du 250 est également son plus grand défaut : ce côté consensuel. Le 300 est dans la pureté, la vélocité et donc la véracité.
Merci Ikoun pour ces réponses pleines de bon sens musical, ma difficulté étant de pouvoir les écouter in situ faute d'offres.ikoun a écrit :Je pense que le placement des enceintes dépend essentiellement de leur interaction avec la pièce d'écoute et du rendu recherché. La première fois que je les ai écoutées, elles étaient un bon mètre du mur (démo salon) et c'était très bon - la pièce était petite. Elles s'accommodent assez bien d'un éloignement des murs mais je pense que, comme à chaque fois, rien ne vaut une écoute "in situ". La pièce joue tellement...et il est bien utile de se poser la question de l'acoustique de cette dernière...l'upgrade n'est pas si couteux et le résultat est très audible !VMBS83 a écrit : Tout en conservant un très bon rendu musical, le placement de ces Ovator 600 peut-il être franchement plus éloigné des murs (jusqu'à 80 à 90 cm pour l'une et 30 cm pour l'autre) car il m'a semblé voir des photos de systèmes où le positionnement de ces enceintes n'était pas aussi exigeant que celui réclamé par d'autres?
Les petites soeurs des Ovator 600, savoir les 400, sont-elles à ta connaissance plus tolérantes en termes de placement?
Les 400, je les ai écoutées dans une grande pièce et elles étaient à 30/40cm du mur et c'était très bon aussi. Les 600 ont certainement "besoin" de plus d'espace pour pleinement s'exprimer. Avant d'acheter les miennes, j'avais demandé à mon dealer ce qu'il pensait quant au choix entre 400 et 600 et il me conseillait les 600 pour ma pièce (+/-45m2).Je n'ai pas eu l'occasion de les écouter sur de l'olive mais je ne vois aucun a priori négatif quant à ce mariage. Il n'y a quand même pas un univers entre les deuxVMBS83 a écrit :Enfin, j'aurais bien une question sur la cohérence musicale a priori des Ovator avec les gammes olive et chrome (par exemple 135) , mais il semble que pour le moment, leurs heureux propriétaires soient surtout équipés avec des électroniques black.De plus, avec des 135 qui ont la réputation d'être particulièrement "pêchus", je pense qu'elles devraient aimer
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Un de mes bons ami Anglais, grand fan des enceintes Naim, et tout particulièrement des SBL, puis SL2, qui ont équippé ses différents systèmes, plusieurs décennies, ne s'est pas du tout reconnu dans les Ovators. Il semble bien que les nouvelles enceintes Naim soient tout de même bien différentes au niveau de la signature sonore.D'ailleurs pour les connaisseurs, les signatures sonores des SBL et Ovator sont-elles très différentes?
Bonsoir Ikoun, malheureusement, hier après que tu sois partir, je suis partis aussi et je suis rentré a +/- 22h00 et aujourd'hui avec un problème informatique qui m'a consommé toute mon énergie, plus le lundi c'est cours de danse, je n'ai pas vraiment la tête à donner un compte rendu.ikoun a écrit :
J'attends Naimabrit pour les photos finales ainsi que son CR avant et après![]()
Je ne sais plus si je dois réagir ici, et Naimabrit voudra bien m'en excuser .ikoun a écrit :...Avec les Ovator, on entre dans une philosophie proche mais en même temps éloignée...plus de matière ... ce fameux tweeter, le BMR...peuvent s'affranchir d'être collées au mur ... mais bien positionnées, elles ont la faculté d'être justes et vivantes ...scène sonore crédible , bas percutant et même physique quant il faut, les voix sont un de leurs points forts avec une chaleur particulière, crédible... Elles cèdent probablement un peu en rapidité et sont très "engageantes" dans le message de l'artiste.La pièce d'écoute est une chose "critique" à mes yeux......Ma pièce était également trop claire et j'ai fait le nécessaire ... mon upgrade décisif le moins couteux. Je ne saurais que trop te conseiller de te questionner sur ce sujet avant de t"engager dans des investissements "lourds" en électroniques ou en enceintes. Les défauts d'une pièce sont rémanents. Un upgrade ne changera rien au(x) défaut(s) d'une pièce.
Le BMR diffuse très large et rend le "sweet spot" large. Avec une pièce trop claire, il pourrait envahir de trop .... Donc certainement, une écoute in situ reste le meilleur mais une écoute en auditorium, même brève, te fera comprendre très rapidement ce qui sépare ces deux générations d'enceintes.
Petite chose que j'observe avec ces enceintes également : j'ai l'impression que la position idéale est à la point du triangle équilatéral mais un peu à l'intérieur (du dit triangle) - à cet endroit, on vit la musique...
J'espère que cela aura pu t'aider quelque peu. Je crois que Frédéric a également pu en écouter dans de bonnes conditions (?) Peut-être pourrait-il complèter (?) Idem pour Timusch qui en a une paire depuis peu.
Si tu savais comme j'ai chipoté avec le miennes pour arriver au bon réglage...Comme ça, avec 2 bonnes heures chez Naimabrit, c'est déjà vraiment bon tout de suite, pas de détour avec de mauvaises contrepointes, bon réglage, écartement et c'est dans la boîteBruNaim a écrit :Je comprends qu'Ikoun y soit resté des heures pour parfaire les réglages :-)
Sacré "collec" ...love_leeloo a écrit :à mon avis il te manque une télécommande