Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
laurich
Membre senior

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par laurich »

FredM a écrit :Filip, je te ferai un retour pour savoir si l'upgrade sonore est aussi folle que ce qu'on dit...
J'attends également tes impressions sur cette remastérisation. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

filip-63 a écrit :Yes, I tate me also !
Philippe, Richard et Pierre, you tate yourself.

J'ai reçu le coffret hier.

D'abord c'est le plus beau coffret que j'aie jamais vu, et de très très loin: immense, gris froid, simple. C'est stupide mais l'objet en lui même est déjà une œuvre d'art! Prenez un des 2 coffrets RCA, il vaut ~ 120€. Soit 120€ pour un petit cube avec 50CD. Ici vous avez 81CD dans un énorme cube pour juste 50€ de plus. Le coffret contient un très gros livre absolument superbe. Les pochettes sont dans un carton hyper solide (un peu de plastique dedans?) dans le format du disque à sa sortie. Je ne sais même pas où ranger ce coffret tellement il est beau... :rouge: :D

Mais le plus important, ce sur quoi vous attendiez mon retour: le son?

Ah bah c'est juste génial. J'ai comparé plusieurs CD anciens avec les nouveaux tout juste remasterisés de ce coffret:
- plus du tout de souffle (déjà qu'il n'y avait presque pas...)
- plus de limpidité
- meilleure sensation d'avoir le piano dans le salon

ATTENTION toutefois: on gagne comme je le disais en limpidité, mais je trouve (mes oreilles) que c'est parfois du coup un poil moins chaud (exemple: les suites françaises). Cela peut en gêner certains. Donc cela s'adresse "aux vrais fans de Gould", ceux qui aimaient ce jeu si délié et ce son cristallin que d'aucun assimilent au clavecin. Les ingé son et SONY ont je pense travaillé pour faire entendre le vrai Gould, sans fards, sans une rondeur factice qui existait dans certains disques. Alors cela peut paraître plus froid que les anciennes galettes. Et ça l'est! Mais moi je préfère 100 fois cette optique là. Après je pourrais comprendre qu'on trouve cela plus clair, tellement clair que cela pourrait passer pour de l'agressivité ou de la musique jouée au pôle nord. En tous les cas justice est rendu à l'optique sonore et artistique voulue par le pianiste Canadien (comme quand je l'ai entendu en concert en 1978 à l'Olympia dans un récital de 2h de Chopin et Schubert. Il était habillé en blanc avec un énorme nœud papillon jaune, et après le concert il a serré des mains à qui mieux mieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Pour les amateurs de vinyles, le classique semble enfin prendre le train en marche et le dernier Tharaud est aussi disponible sous ce format. Reste à savoir si c'est un CD gravé en vinyle ou si il y a eu un mixage différent pour chaque format...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

FredM a écrit :Image

Je sais c'est mal... mais j'ai craqué :rouge: Sorti il y a deux jours... D'accord, il y aura beaucoup des doublons, et pas qu'un... mais il parait (Francis Drezel, Radio Classique) que la remasterisation est juste hallucinante... et puis Gould est mon artiste fétiche, tous domaines confondus, pour moi il est l'Artiste avec un grand A.
Ca a été remasterisé en 24/96 par Sony. c'est ce format qui est dispo sur Qobuz...ca sonne nickel !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :Pour les amateurs de vinyles, le classique semble enfin prendre le train en marche et le dernier Tharaud est aussi disponible sous ce format. Reste à savoir si c'est un CD gravé en vinyle ou si il y a eu un mixage différent pour chaque format...
Tiens un nouveau Tharaud et je ne suis pas au courant! :hehe: Vite Amazon! Je me demande ce que c'est.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FredM a écrit :
PascalB a écrit :Pour les amateurs de vinyles, le classique semble enfin prendre le train en marche et le dernier Tharaud est aussi disponible sous ce format. Reste à savoir si c'est un CD gravé en vinyle ou si il y a eu un mixage différent pour chaque format...
Tiens un nouveau Tharaud et je ne suis pas au courant! :hehe: Vite Amazon! Je me demande ce que c'est.
J'ai dit le dernier, pas le nouveau ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

la feuille a écrit :
FredM a écrit :Image

Je sais c'est mal... mais j'ai craqué :rouge: Sorti il y a deux jours... D'accord, il y aura beaucoup des doublons, et pas qu'un... mais il parait (Francis Drezel, Radio Classique) que la remasterisation est juste hallucinante... et puis Gould est mon artiste fétiche, tous domaines confondus, pour moi il est l'Artiste avec un grand A.
Ca a été remasterisé en 24/96 par Sony. c'est ce format qui est dispo sur Qobuz...ca sonne nickel !
Oui tout est disponible sur Qobuz c'est sympa. Mais comme dit FredM c'est froid et métallique, sans doute un poil trop pour mon goût...le côté un peu artificiel mais qui faisait son charme des vynils a été complètement gommé

Edit après quelques heures d'écoute : la restitution reste assez variable selon les disques. On est parfois surpris : les basses de la première variation des Goldberg sont décoiffantes ! Ce côté bien pêchu est moins marqué je trouve sur d'autres disques, mais globalement l'esthétique est celle d'un hyper réalisme ! Les pochettes sont sympas, je découvre certaines originales, devenues introuvables à force de réeditions multiples. En tout cas le coffret fait vraiment envie.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :
Pourvu qu'il se mette rapidement à enregistrer Chopin !! Et pitié pas les nocturnes :nonon:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit : Pourvu qu'il se mette rapidement à enregistrer Chopin !! Et pitié pas les nocturnes :nonon:
Gloups... J'ai ses Valses et ses Préludes, très bons. Mais Chopin... c'était un pianiste c'est ça? Me souviens plus trop... ah je me fais vieux... Mais c'est pas ce gars qui composait du glougloutant sirupeux pour salons bourgeois? Mais si, vous savez, celui qui a une fois essayé de composer une sonate pour violoncelle et piano que personne ne donne en concert tellement c'est nul? Le gars qui a écrit deux concertos pour piano avec un orchestre... euh... comment dirais-je... pas très construit? A c...r? Ah oui, c'est ça, à c...r :pleur4: :rouge:

:sivousme:

SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :
SDG a écrit : Pourvu qu'il se mette rapidement à enregistrer Chopin !! Et pitié pas les nocturnes :nonon:
Gloups... J'ai ses Valses et ses Préludes, très bons. Mais Chopin... c'était un pianiste c'est ça? Me souviens plus trop... ah je me fais vieux... Mais c'est pas ce gars qui composait du glougloutant sirupeux pour salons bourgeois? Mais si, vous savez, celui qui a une fois essayé de composer une sonate pour violoncelle et piano que personne ne donne en concert tellement c'est nul? Le gars qui a écrit deux concertos pour piano avec un orchestre... euh... comment dirais-je... pas très construit? A c...r? Ah oui, c'est ça, à c...r :pleur4: :rouge:

:sivousme:
La honte j'avais complètement oublié ses disques là :rouge: Mais il y avait peut être une raison... Bon alors à quand les Ballades ? et les sonates ? Le finale de la 3 c'est du glougloutant sirupeux peut-être ?
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

Vous vouliez parler du maître incontesté de l'orchestration...cher ami? :mrgreen:
Vous reprendrez bien une petite tasse d'objectivité? :super:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :La honte j'avais complètement oublié ses disques là :rouge: Mais il y avait peut être une raison... Bon alors à quand les Ballades ? et les sonates ? Le finale de la 3 c'est du glougloutant sirupeux peut-être ?
Alors là je dis oui! ca c'est bon!

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :Vous reprendrez bien une petite tasse d'objectivité? :super:
Pas mon style :mrgreen:

groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

FredM a écrit :..... :sivousme:
... et ce n'est même pas la peine de revenir ... :rougefaché: ;)
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

CME a écrit :... je crois que j'ai fait une boulette en achetant des billets pour Don Giovanni à l'Opéra Bastille samedi !
J'habite à côté de l'Opéra, WAFette m'avait parlé de Don Giovanni et la semaine suivante j'avais reçu une pub de l'Opéra, cliqué et dans la foulée réservé 2 places pour la 1ère samedi... pour son anniversaire !
Alors, c'était comment ce Don Giovanni ?
Répondre