nDAC Naim. Nos expériences ...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Yovini
Membre poussin
Messages : 26
Enregistré le : 30 juin 2011, 07:56
Localisation : Rennes

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par Yovini »

Oui, une entrée se rôde. Après, le temps que cela prend, dépend de ce qui se trouve derrière... Mais déjà une soudure et du câblage interne jamais utilisé ça se rode.

Vu que c'est un DAC et que la partie convertisseur est rodée, fiche ton truc à tourner pendant 24h avec un flux numérique, pas besoin de faire sortir le son, tu laisses ton ampli sur une entrée vide, volume à zéro et bouton mute enclenché.

Phonosophie P3 // Naim P3PS // Clearaudio Unify // Benz LP12 // Naim Carte Phono // Naim HiCap DR // Accuphase DP-510 // Naim NAC 252 // Naim Supercap DR // Naim NAP 300 // Martin Logan Montis.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par ikoun »

Tu me fais froid dans le dos avec ce post !!

Mon Ndac est en chemin et tu es le premier à t'en plaindre !? Comment est-il possible qu'un DAC à ce prix puisse faire des bruits parasites !???? Toi qui est électricien, n'y a-t-il pas un truc sur ce point? Je n'utiliserai que 2 entrés (1 BNC et une optique) donc 2 et 4 mais quand même !!!! :pleur4:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par ikoun »

Me voilà rassuré. Apple n'a pas la vocation de se placer aussi haut que nos systèmes...ceci explique en quelque sorte cela...
Moralité, un HDX conserve tout son sens ... et même si son prix est exorbitant (en neuf :gene2: ), au rendu, il est à mon avis un poil au dessus d'un CDX2 donc... cohérent. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
nicoben45
Membre minime
Messages : 107
Enregistré le : 15 janv. 2012, 16:28
Localisation : St-Gondon Loiret

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par nicoben45 »

J'ai bien peur que ce soit surtout la connexion par fibre optique qui ruine toute musicalité, c'est de façon avérée la plus mauvaise connexion numérique à priori.
L'AE n'a pas une sortie numérique RCA? Pour profiter du Dac nul doute que la seule voie qualitative, c'est un matériel entrant en Spdif via un cablage de qualité, et que ce matériel ne sorte pas un signal numérique plein de jitter (l'optique est le pire scénario de ce côté). Plus la partie Dac est qualitative, plus la source numérique doit l'être. :ange:
Donc Apple en sortie optique, c'est une source qui ne rivalise pas 10 secondes avec une platine cd sur une sortie SPdif bien cablée, faute à l'optique principalement plus qu'au principe d'une lecture depuis une solution Apple. :gene:
Mais sur le fond je suis persuadé que le meilleur résultat viendra de la démat avec un serveur sur sortie numérique vers le dac, le seul souci sera d'avoir un serveur qui sort un signal ayant un minimum de jitter, et cette donnée n'est surtout pas communiquée par les fabricants..... :pleur4: Qualitativement cela correspond aujourd'hui à la sortie numérique de l'Akurate DS ou à un Aurender par exemple, pas encore vu de comparatif qui donnerait le niveau des serveurs Naim en comparaison, mais çà va venir y compris chez les autres à coup sûr pour moins cher, et hélas seuls les essais comparatifs nous informeront des matériels capables de sortir du numérique de qualité et pas de la pub vide côté caractéristiques de jitter comme toutes les platines cd depuis 30 ans. Pour l'écoute, la signature Naim sera toujours là grâce au Dac Naim, même si cette signature s'éloigne peut être un peu des classiques platines Cd de la marque.
Modifié en dernier par nicoben45 le 28 janv. 2012, 22:42, modifié 1 fois.
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
Avatar du membre
nicoben45
Membre minime
Messages : 107
Enregistré le : 15 janv. 2012, 16:28
Localisation : St-Gondon Loiret

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par nicoben45 »

hehe Bruno tu as dégainé trop vite j'ai édité pour en rajouter un peu.... :gene: Mais la solution Ipod est à coup sûr le meilleur compromis avec le meilleur rapport prestation prix surtout. Mais n'abandonne pas l'idée de la démat, c'est la seule solution qui permettra de profiter des master studio dans les années à venir, et on peut faire mieux que la platine cd sur sa sortie numérique, avec le bon serveur c'est certain :frime:
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par ikoun »

BruNaim a écrit :Le DAC reste l'élément central de mon système...et pour un bon moment encore
C'est ce que tous ceux qui en possèdent disent. Sur la doc, le Ndac possède les convertisseurs dignes d'un CD555...Je lui espère autant de polyvalence que ma précédente source... Au départ d'un fichier et non d'un transport, j'ai l'impression que cela devrait être plus "équilibré".
Au retour de mon HDX, je ne manquerai pas de vous donner mes impressions... <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par VMBS83 »

BruNaim a écrit :...
Le DAC n'y est pour rien, je post ici car la solution iPhone sur l'entrée USB du DAC est excellente :-)
Je suis totalement d'accord, j'ai été étonné de cette musicalité!
ikoun a écrit :
BruNaim a écrit :Le DAC reste l'élément central de mon système...et pour un bon moment encore
C'est ce que tous ceux qui en possèdent disent. Sur la doc, le Ndac possède les convertisseurs dignes d'un CD555...... <:)
J'ai toujours relayé ce sentiment de grande qualité du DAC mais ça ne m'a pas semblé toujours partagé. C'est donc rassurant d'une certaine manière.
Patrick
Avatar du membre
Aldamir
Membre cadet
Messages : 265
Enregistré le : 11 déc. 2011, 19:21
Localisation : LYON

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par Aldamir »

Bon, je n'ai pas de nDAC, juste un Superuniti, mais je pense quand même (et de plus en plus en découvrant tout ça) que la vraie dématérialisation de qualité, c'est un NAS et un streamer audiophile pour aller piocher dedans, streamer ensuite connecté au DAC en numérique. Le superuniti, son gros intérêt c'est qu'il contient le streamer, le DAC et l'ampli...

J'avais acheté une borne AE pour mon système HC (Yam RV1500 et Elipson Morgane 2), et je me suis empressé de la revendre tellement ce n'était pas fiable (coupures wifi, son bcp trop sourd, on n'entendait que les basses). Je l'ai remplacé par un dock pure i20 qui fait mieux son boulot avec un iphone posé dessus. J'en ai d'ailleurs un deuxième sur mon Superuniti (avec un bon câble coaxial Real Cable), et bien ça joue pas mal... C'est moins détaillé qu'a partir du NAS, mais je vais essayer de changer l'alimentation pourrie du dock pour améliorer le tout.

Emmanuel
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par PBranche »

Aldamir a écrit :Bon, je n'ai pas de nDAC, juste un Superuniti, mais je pense quand même (et de plus en plus en découvrant tout ça) que la vraie dématérialisation de qualité, c'est un NAS et un streamer audiophile pour aller piocher dedans, streamer ensuite connecté au DAC en numérique. Le superuniti, son gros intérêt c'est qu'il contient le streamer, le DAC et l'ampli...

Bonjour votre experience m'intéresse++. J'ai pour le moment connecté mon SU soit par AE (effectivement qualité moins avec surtout des problèmes de Clics), et pour l'écoute en minijack toshlink optique Spdif directement a partir du mac. La qualité me semble la. Les test en USB (alimentation auto en OFF) ne me semble pas meilleur. Pour le test en RJ 45 je ne les ai fait qu'au début avec un DD Upnp prété pour l'occas'. J'avoue qu'a l'époque la qualité ne me sembler pas meilleure mais c'est pas non plus un NAS, peu etre mes oreilles ? Manque d'entrainement :) . Je me demande si je ne vais pas investir dans un NAS avec tout ca.

"J'ai bien peur que ce soit surtout la connexion par fibre optique qui ruine toute musicalité, c'est de façon avérée la plus mauvaise connexion numérique à priori."
nicoben45 a écrit :J'ai bien peur que ce soit surtout la connexion par fibre optique qui ruine toute musicalité, c'est de façon avérée la plus mauvaise connexion numérique à priori.
La vraiment je comprends plus rien, il me semblait que le signal Spdif était plutot bien et ce d'autant que l'on utilise un transfert en optique ? plus besoin des 75 ohms des RCA. Les problémes de Jitter sur le mode de transfert le plus rapide l'optique j'y suis plus ; bon c'est sur je suis pas un caddor de l'informatique mais si on m'explique je vais peu etre comprendre :ghee: Merci .
SU + 804 Di
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par PBranche »

Désolé pour la mise en page des citations j'ai un peu merdé
SU + 804 Di
Avatar du membre
nicoben45
Membre minime
Messages : 107
Enregistré le : 15 janv. 2012, 16:28
Localisation : St-Gondon Loiret

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par nicoben45 »

PBranche a écrit : La vraiment je comprends plus rien, il me semblait que le signal Spdif était plutot bien et ce d'autant que l'on utilise un transfert en optique ? plus besoin des 75 ohms des RCA. Les problémes de Jitter sur le mode de transfert le plus rapide l'optique j'y suis plus ; bon c'est sur je suis pas un caddor de l'informatique mais si on m'explique je vais peu etre comprendre :ghee: Merci .
Oui pour le signal spdif (qui reste facilement distancé par du I2S mais peu de sources et dac équipés.....) mais non pour l'optique. En optique on passe par une conversion spdif vers optique puis optique vers spdif ou quelque chose comme çà, bref on augmente le nombre de maillons non qualitatifs pour un transfert numérique audio et on provoque plus de jitter. Je ne suis pas cador non plus :gene: je ne fais que rapporter ce que TOUS les utilisateurs de matos de bonne gamme en terme de lecture numérique et dac rapportent de par leurs expériences. Un bon cable numérique spdif (le cable Naim est déjà réputé d'un niveau très moyen à priori), (à défaut d'une meilleure liaison et avec le ndac pas trop le choix....) est bien au dessus de la fibre optique qui ne laisse pas passer les informations correctement à cause d'un jitter trop élevé dû aux médiocres qualités des composants sur la chaine numérique de l'optique. L'erreur est justement de considérer cela comme de l'informatique, où les flux sont controlés, lus et relus autant de fois qu'il faut pour qu'il n'y ait aucune erreur de transfert, ici en audio c'est du temps réel, du flux tendu qui n'est pas rattrapé en cas d'erreur de transfert, de signal corrompu, bruité....
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
Avatar du membre
Aldamir
Membre cadet
Messages : 265
Enregistré le : 11 déc. 2011, 19:21
Localisation : LYON

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par Aldamir »

PBranche a écrit :Désolé pour la mise en page des citations j'ai un peu merdé
Effectivement, petit souci dans la citation...
En tous cas, je me refuse pour ma part à piloter mon superuniti à partir de mon iMac, qui est pourtant à 50cm. Ce n'est pas une question de qualité sonore, je n'ai même pas testé avec un cable optique, et je ne le ferai pas. C'est une question de principe (je suis un peu psychorigide des fois me dit ma femme...). Je ne mélange pas ordinateur et hifi, point barre. Même si la hifi, c'est bcp d'informatique, je considère que mon Mac n'a rien à faire en direct avec mon SU, surtout niveau ergonomie. Je veux pouvoir écouter sans allumer le Mac, avec la telco ou mieux n-stream. C'est tellement plus pratique, ça change totalement la vie. Et pour qobuz, j'ai mon dock pure, peut-être pas mieux en qualité sonore que l'iMac (mais quand on voit le mini jack de sortie de l'iMac, j'ai des doutes), mais là aussi d'une toute autre simplicité avec l'iphone.
Voilou. N'hésite pas à passer en MP si tu veux plus de précisions.
Emmanuel
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
Avatar du membre
Aldamir
Membre cadet
Messages : 265
Enregistré le : 11 déc. 2011, 19:21
Localisation : LYON

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par Aldamir »

Et vraiment, à 100€ le NAS laCie internet space de 1 To (home library chez orange), pas la peine de s'en priver, vu le prix du superuniti, l'investissement est négligeable. Le prix d'un bon câble optique...
Emmanuel
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par PBranche »

Merci ++ mais je n'ai pas encore tout compris :rouge: faut que je bosse...mais en résumé je sens que je vais pas tarder a faire péter un NAS.
SU + 804 Di
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: DAC Naim. Nos expériences ...

Message par Frederic »

Dac : nos experiences version Anglaise sur le forum Naim uk:
"Best way to use a Dac" :
Différentes expériences, différents points de vue...souvent à l'opposé!

http://forums.naimaudio.com/displayForu ... 0361163225
Répondre