Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
GVTahiti
Membre émérite

Re: Photographie!

Message par GVTahiti »

Naitssance a écrit :Ce sera des photos de type "selfie" la plupart du temps sans perche et dans un contexte d'utilisation très particulier (parapente).
Ce ne seront donc pas des "photos" au sens traditionnel ... donc, inutile de prendre un appareil photo ... une gopro suffira ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Gopro comme le dit Gérald avec en p,us l'avantage de la vidéo

Mais si une définition un peu plus importante est souhaitée en image fixe, pour quoi tout simplement ne pas prendre un smartphone qui correspond au cahier des charges ? Certain permettent l'inversion du contrôle visuel, une fonction spécifique aux selfies qui permet de ne pas se photographier à l'aveugle, qui est nettement plus présente sur les smartphones que sur les "vrais" apn

Sinon j'ai un Sony tout plat (mais je ne sais pas si ça existe encore) qui pourrait correspondre à cela, au détail près qu'il n'a pas cette fonction selfie pratique surtout dans des conditions acrobatiques*.
J'essaierai de le retrouver pour te donner la référence, il ne doit plus exister sous cette reference, mais permettra de retrouver un remplaçant éventuel si toutefois il existe. Mais je ne rentre que jeudi.

*une fois cela indiqué, il devenait évident que ça n'était pas pour toi :mrgreen: ;)
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Merci pour vos premiers retours,
GVTahiti a écrit :
Naitssance a écrit :Ce sera des photos de type "selfie" la plupart du temps sans perche et dans un contexte d'utilisation très particulier (parapente).
Ce ne seront donc pas des "photos" au sens traditionnel ... donc, inutile de prendre un appareil photo ... une gopro suffira ... ;-)
Effectivement la Gopro aurait pu convenir mais ce type de boitier ne répond pas à certains critères (d'où ma requête pour un compact) :
- une GoPro avec son étui plexi n'est pas simple à ranger rapidement dans une poche de combinaison (pas assez plat),
- une GoPro nue est exclue car trop fragile, toujours trop épaisse et surtout non sécurisable pour empêcher les risques de chute.
- pas de flash sur ce genre de petites caméras,
- qualité photo trop moyenne,
- fonctionalité vidéo non recherchée.
RV a écrit :Gopro comme le dit Gérald avec en p,us l'avantage de la vidéo

Mais si une définition un peu plus importante est souhaitée en image fixe, pour quoi tout simplement ne pas prendre un smartphone qui correspond au cahier des charges ? Certain permettent l'inversion du contrôle visuel, une fonction spécifique aux selfies qui permet de ne pas se photographier à l'aveugle, qui est nettement plus présente sur les smartphones que sur les "vrais" apn

Sinon j'ai un Sony tout plat (mais je ne sais pas si ça existe encore) qui pourrait correspondre à cela, au détail près qu'il n'a pas cette fonction selfie pratique surtout dans des conditions acrobatiques*.
J'essaierai de le retrouver pour te donner la référence, il ne doit plus exister sous cette reference, mais permettra de retrouver un remplaçant éventuel si toutefois il existe. Mais je ne rentre que jeudi.

*une fois cela indiqué, il devenait évident que ça n'était pas pour toi :mrgreen: ;)
De même que la gopro, le smartphone ne répond pas à certains critères :
- non sécurisable pour les risques de chutes,
- utilisation tactile à proscrire (port de gants !),
- manipulation trop compliqué
- trop de risque au niveau charge batterie (risque de se faire piéger avec une batterie HS).

Lorsque je parle de selfie, je ne pense pas à la fonction à proprement parler (lentille de chaque côté) mais plus à une utilisation "selfie". La photo sera prise bras tendu en tenant l'appreil dans le creux de la main et en déclenchant simplement avec le pouce.
La fonction flash reste importante car la luminosité est souvent forte en altitude (fonds clairs). Il faut donc pouvoir déboucher les ombres.

J'oubliais : Usage avec une seule main, depuis la sortie de l'appareil jusqu'à son rangement en passant par l'allumage et le déclenchement.

Je crois voir de quel sony tu parles (extra plat avec fenêtre objectif en angle de boitier), un peu comme celui-ci ?
Image

Merci encore <:)
Image Image
RV
Membre émérite

Message par RV »

Oui c'est celui-là,
Je l'avais acheté surtout pour le sport (c'était avant que j'aie un iPhone, j'ai été long à convaincre) mais je l'oubliais tout le temps à la maison

Je l'ai pris aussi au carnaval, mais là c'était trop acrobatique :mrgreen:

Sinon pourquoi celui-là ne rentre pas dans le cahier des charges ?

Mais de toute façon, les extra plats ont soit des boutons tout petits, soit une grande partie des fonctions accessibles de façon tactile, ce qui ne simplifie pas l'usage avec des gants.

Tu parlais d'appareils pro qui remplissent les critères, quels sont-ils, ça donnerait une idée plus précise de ce que tu recherches
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

RV a écrit :Sinon pourquoi celui-là ne rentre pas dans le cahier des charges ?
Il conviendrait, mais je pense qu'il n'existe plus et je ne peux envisager de l'occasion compte-tenu du contexte.
Pfff... J'ai l'impression d'être un peu exigeant :rouge:

En fait, je cherche ça à moins de 300 roros :mrgreen: :
Image

Focale fixe, flash intégré, très bonne qualité et bonne ouverture :)

Je sens que ça va se terminer avec un compact classique avec zoom rétractable (il se débrouillera pour en prendre soin et ne pas l'arracher) car je ne trouve rien de vraiment potable.
Celui-là me parait pas trop mal (Cyber-shot DSC-HX60V) même si il ne répond pas à tous les critères du mouton à cinq pattes :happy1:

Image
Image Image
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Effectivement, le Fuji X20 serait parfait ... mais on le trouve rarement avec la focale fixe de 18.5mm, beaucoup plus souvent avec un zoom 7-28mm beaucoup plus gros et lourd ... Je peux essayer de poster une demande sur le forum Fuji, si tu veux ... Tu me dis ... :hello:

Sinon, si un équivalent 35mm pouvait convenir, y'a aussi le Fuji X100 (ou 100s ou 100t en prix croissants ) ... avec l'arrivée du dernier X100F à 24 Mo pix, il va y en avoir sur le marché ... peut être plus près de 400€ au minimum quand même ... mais c'est vraiment un super appareil costaud ... et que l'on trouve d'occasion avec de faibles nombres de déclenchements parfois ... et un capteur beaucoup plus grand et performant que le X20 ;-)

PS : un X100 pas encore très cher ...possible si tu te lèves tôt ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
swoony
Membre minime

Message par swoony »

Un canon g7x?

Facile, bonne qualité d'image, il commence a 24mm, écran retournable, et surtout, facile a caser dans une poche!
http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
RV
Membre émérite

Message par RV »

Naitssance a écrit : En fait, je cherche ça à moins de 300 roros :mrgreen: :
Ok mais ça n'est pas ce que j'appelle "plat"

Le Canon n'est pas une mauvaise piste surtout si la sélection de la focale se fait encore par bague, puisque tu cherches une focale fixe. Cette utilisation s'apparente plus à un objectif multi-focale plutôt qu'à un zoom, pas vraiment la même chose

Dans le même tarif, tu vas trouver des équivalents chez Sony, Nikon, panasonic.. mais avec des zooms

Sinon dans le budget envisagé, je ne sais pas si il existe encore des focale fixes,

L'idéal dans ton cas serait un petit boîtier muni d'une optique de type pancake ou assimilable
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Tu penses vraiment que tu vas pouvoir sortir une photo d'une meilleure qualité qu'une GoPro en faisant ton selfie à bout de bras tout en faisant du parapente ? Tu me fais rêver :-)
Système : Salon / Collection : Discogs
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

swoony a écrit :Un canon g7x?
Il semble pas mal mais complètement hors budget :rouge:

Pour la gamme Fuji, même soucis, budget trop élevé (comme dirait un certain forumeur, je ne veux que du neuf :mrgreen:)
RV a écrit :Ok mais ça n'est pas ce que j'appelle "plat"
C'est pas faux, mais l'appareil reste assez trapu.
love_leeloo a écrit :Tu penses vraiment que tu vas pouvoir sortir une photo d'une meilleure qualité qu'une GoPro en faisant ton selfie à bout de bras tout en faisant du parapente ? Tu me fais rêver :-)
Je trouve que les GoPro déforment trop, de plus elles n'ont pas de flash, si je ne me trompe.

Bon, je pense que ça va être le HX60V. Il semble avoir une bonne critique.
Dommage qu'il ait un capteur de 20Mpx, qui de mon point de vue ne sert à rien d'autre que de perdre de la sensibilité. Décidément, j'ai un peu de mal avec cette course aux pixels :-/
Image Image
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

excuse mon commentaire, en le relisant je m'aperçois qu'on ne peut pas y lire le ton de la boutade que je voulais faire :rouge:

en gros je te chambrais, et je ne te reprochais rien

pour ma part j'ai eu l'occasion de voir des photos et videos de webcam (prise au ski)
c'était bluffant
et la taille est plutôt pratique

en plus avec une laniere tu peux la mettre en permanence au poignet, pas besoin de la ranger et la sortir toutes les 5min

<:)
Système : Salon / Collection : Discogs
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

J'sais bien que tu ne veux que du neuf, mais tant qu'à faire de laisser tomber un truc d'un parapente ... Pourquoi pas celui-là ... . ;-)
Gérald

RV
Membre émérite

Message par RV »

C'est celui dont je parlais et que j'ai, mais question ergonomie, c'est quasi la même chose qu'un smartphone, avec des gants et en l'air, je n'y crois pas trop.
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

GVTahiti a écrit :J'sais bien que tu ne veux que du neuf, mais tant qu'à faire de laisser tomber un truc d'un parapente ... Pourquoi pas celui-là ... . ;-)
Pour être un peu plus clair, je ne veux pas d'occasion car il s'agit d'un cadeau ;)
Et à titre informatif, on ne laisse jamais rien tomber d'un parapente, c'est une règle de sécurité. Tout ce que l'on souhaite utiliser en vol est toujours sécurisé par une sangle.
<:)
Image Image
Clement1609
Membre cadet

Message par Clement1609 »

RV a écrit :Hello

Je travaille habituellement avec Art Photo Lab dont je suis très content, mais je dois regarder aussi vers d'autres labos.
De préférence sur la région parisienne, mais ça n'est pas obligatoire.
Je vais voir Picto, bien entendu même si je n'ai pas que des bons souvenirs de l'antenne lilloise.
Connaissez-vous d'autres labos qui offrent des prestations de la qualité de ces deux là ?
A titre de comparaison, je trouve que Négatif+ n'atteint pas cette même qualité.

Merci :)

EDIT : j'ai le vague souvenir d'un labo dans le 6e vers Raspail -Cherche Midi est-ce que cela vous dit quelque chose ?
Salut Hervé,

Après je ne sais pas si tu recherches spécialement un labo sur Paris, mais si ce n'est pas le cas, j'ai ouïe dire que TiragesPro dans le 73 offrait de belles prestations.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
Répondre