Enceintes Harbeth
- la feuille
- Membre émérite
Re: Enceintes Harbeth
Pas les XD qui sont je crois, sorties après mon achat des P3ESR...j ai d ailleurs lu quelques fois que la différence entre les deux modèles n'était pas très importante, mais je n'ai jamais pu comparer
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
- Deb
- Membre cadet
Pour toute la gamme, les versions XD sont assez différentes des générations précédentes, à l’exception des modèles 40e anniversaire sortis vers 2017-2018 qui sont assez proches et donnaient déjà une idée assez précise des évolutions vers un le son plus propre, plus linéaire et plus défini des versions XD .la feuille a écrit : ↑29 août 2024, 22:36 Pas les XD qui sont je crois, sorties après mon achat des P3ESR...j ai d ailleurs lu quelques fois que la différence entre les deux modèles n'était pas très importante, mais je n'ai jamais pu comparer
La différence à l’écoute est flagrante, au point qu’il est parfaitement possible de ne plus aimer le « nouveau » son d’un modèle qu’on appréciait sur les générations précédentes (d’avant les versions 40e anniversaire donc), et vice-versa .
Par exemple, à titre personnel je n’aime plus trop les dernières versions de la C7 et de la SHL5, par contre les M30, que j’avais toujours trouvées trop typées voire colorées, correspondent maintenant parfaitement à ce que recherchais, le compromis idéal entre une écoute plaisir et une écoute suffisamment propre et juste pour du monitoring « léger »

Je n’ai jamais eu l’occasion d’entendre les P3 XD, mais Shaw dit à leur sujet que ce sont celles qui ont subi le plus de transformations, avec notamment un filtre totalement repensé .

Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD
- blancdepoulet
- Membre vétéran
A ce que je constate, mais je me trompe peut être, les P3 40th anniversary, par rapport aux anciennes, bénéficiaient d’un filtre retravaillé, d’un bornier WBT HDG et d’un placage bois un peu plus épais que d’habitude.
La version XD reprend le filtre de la 40th anniversary, mais retrouve son placage habituel ainsi qu’un bornier maison (qui marche peut être tout aussi bien que le WBT mais qui flatte moins le regard).

La version XD reprend le filtre de la 40th anniversary, mais retrouve son placage habituel ainsi qu’un bornier maison (qui marche peut être tout aussi bien que le WBT mais qui flatte moins le regard).

Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
- Deb
- Membre cadet
Oui, tu te trompes …blancdepoulet a écrit : ↑30 août 2024, 09:58 A ce que je constate, mais je me trompe peut être, les P3 40th anniversary, par rapport aux anciennes, bénéficiaient d’un filtre retravaillé, d’un bornier WBT HDG et d’un placage bois un peu plus épais que d’habitude.
![]()

Les 40th anniversary utilisaient le même filtre (schéma) que les ESR, mais avec des condensateurs polypropylène de qualité supérieure (à l’effet très audible !), un câblage interne lui aussi de qualité supérieure et un bornier WBT fort coûteux (selon Shaw) .
Les essences des placages étaient aussi spécifiques à ces versions anniversaire .
Pour les P3 XD, le filtre est totalement différent et conçu à partir d’une page blanche . Les condensateurs sont toujours des MKP et de qualité, mais d’une autre origine que ceux des versions anniversaire, qui avaient été fabriqués spécialement en Angleterre pour ces séries .
Ils ont été jugés trop chers pour une une généralisation sur tous les modèles, de même que le bornier WBT, lui aussi remplacé.
Pour les placages, ceux proposés sur les versions XD (= la gamme standard actuelle) sont différents et plus nombreux, alors que pour la gamme anniversaire ils étaient exclusifs à cette série, magnifiques aussi, mais avec un choix d’essences restreint .
Voilà pour les différences effectives communiquées par Harbeth, pour ce qui concerne les différences de son elles sont parfois considérables entre les XD et les gammes d’avant 2017-2018 .
Malgré de multiples bancs d’essais et tests unanimement élogieux, et bien que d’un point de vue technique (les mesures notamment) les Harbeth actuelles sont incontestablement supérieures à celles des générations précédentes, elles sont aussi probablement moins "charmeuses" et "magiques", au profit d’une plus grande rigueur .
Tout dépend de ce que l’on cherche …
-
- Membre junior
Le filtre de l'XD ressemble tout de même étonnement à celui de la P3ESR :
voir la photo du filtre de l'XD ici : https://audiophile.fr/harbeth-p3esr-xd.html
Et ceux de l'ESR et de la 40th sur le site de l'importateur français : https://www.highendaudio.fr/harbeth/gam ... ntes-p3esr
J'ai une paire de P3 40th à la maison, après avoir eu des P3 ESR se en même temps.
voir la photo du filtre de l'XD ici : https://audiophile.fr/harbeth-p3esr-xd.html
Et ceux de l'ESR et de la 40th sur le site de l'importateur français : https://www.highendaudio.fr/harbeth/gam ... ntes-p3esr
J'ai une paire de P3 40th à la maison, après avoir eu des P3 ESR se en même temps.
- RV
- Membre émérite
Je me souviens avoir acheté des borniers WBT en argent pour le meuble-enceintes. Ce n’était certes pas donné, mais assez négligeable ramené à l’ensemble. Je devrais pouvoir retrouver le prix que j’avais payé.
Toujours en WBT argent, à l’époque Cédric avait équipé mon intégré Halgorythme de ce type de borniers sans me demander de supplément. Et le tarif de l’intégré dans cette première version était tout à fait raisonnable (< 3000€)
Toujours en WBT argent, à l’époque Cédric avait équipé mon intégré Halgorythme de ce type de borniers sans me demander de supplément. Et le tarif de l’intégré dans cette première version était tout à fait raisonnable (< 3000€)
- Deb
- Membre cadet
Effectivement , quand on voit les photos des différents filtres, il y a de quoi se poser des questions !alexandret a écrit : ↑30 août 2024, 12:57 Le filtre de l'XD ressemble tout de même étonnement à celui de la P3ESR :
Alan Shaw explique sur son forum et dans diverses interviews que le filtre de la P3 XD est entièrement nouveau et repensé depuis une page blanche, or en voyant les photos on dirait qu’il est très similaire à celui de la P3 ESR, même les condensateurs semblent d’origine identique et visuellement ressemblent plus à des MKT (film polyester) qu’aux MKP (film polypropylène) annoncés !
Interpellant en tous cas, car les MKP sont d’office supérieurs et plus chers que les MKT …
En ce qui concerne le filtre des 40th anniversary, là très clairement on voit qu’il fait appel à des condensateurs de qualité supérieure comme annoncé, pas d’embrouille ici .
Je reconnais les talents de concepteur d’Alan Shaw, mais n’apprécie guère le personnage tel qu’il apparaît le plus souvent sur son forum : fréquemment condescendant ou méprisant .
Lorsqu’on voit ces photos, on est même en droit de se poser des questions sur la véracité de ses affirmations sur la conception de ses filtres et sur la qualité des composants qu’il y utilise …

- Deb
- Membre cadet
Sur la photo du filtre des 40th anniversary, on voit clairement des condensateurs plus gros, qui semblent effectivement correspondre à des modèles MKP, mais en zoomant on s’aperçoit qu’il est indiqué dessus « polyester », donc MKT, donc pas la qualité annoncée partout par Harbeth ni le coût élevé prétendu . Il me semble que là on peut parler de mensonge pour appâter le client et vendre ses produits plus cher ! Je ne serais donc plus du tout étonné que Shaw ait intentionnellement menti lorsqu’il dit qu’il a conçu un tout nouveau filtre pour les P3 XD, dans le but d’en vendre plus, que ce soit en cherchant à attirer un nouveau public ou à inciter les possesseurs de P3 antérieures à acheter les nouvelles .
Tous les signes montrent, que ce soient ses interventions sur son forum ou l’escalade permanente des prix Harbeth, que l’homme est de nature très mercantile …
Tous les signes montrent, que ce soient ses interventions sur son forum ou l’escalade permanente des prix Harbeth, que l’homme est de nature très mercantile …
- RV
- Membre émérite
Par rapport à mon post précédent, j’ai retrouvé le prix que j’avais payé pour les borniers WBT en Argent destinés au meuble-enceintes : 300€
C’est le prix public particulier, certainement pas celui que payerait un fabricant d’enceintes en achetant cela en quantité au tarif professionnel
C’est le prix public particulier, certainement pas celui que payerait un fabricant d’enceintes en achetant cela en quantité au tarif professionnel
- la feuille
- Membre émérite
Alors si les composants et les filtres ne sont quasiment pas différents de la version ESR, le son ne doit pas être si différent 

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
- Deb
- Membre cadet
C’est pourtant ce qui est dit dans la plupart des tests que j’ai lus, qui parlent d’une écoute plus propre et plus claire pour les P3 XD, mais comme je l’ai dit ailleurs, j’ai toujours une certaine méfiance par rapport à ces tests, que ce soit pour leur crédibilité ou la compétence (?) des testeurs…la feuille a écrit : ↑30 août 2024, 17:37 Alors si les composants et les filtres ne sont quasiment pas différents de la version ESR, le son ne doit pas être si différent![]()
En ce qui concerne les filtres, les photos me font sérieusement douter des changements annoncés, mais des soupçons ne sont pas des certitudes

Pour en avoir le cœur net le seul moyen serait de comparer les nouvelles versions XD et les autres à l’écoute, dans les mêmes conditions .
Pour ma part, si des enceintes m’intéressent, je les prends à l’essai quelques jours . Un peu fastidieux à organiser, mais ça m’a permis de ne pas me tromper dans mes choix, et ce depuis plus de 20 ans . Les bancs d’essai ne servent qu’à attirer mon attention sur ce qui pourrait m’intéresser, ensuite première écoute chez un revendeur et si potentiel jugé intéressant, la suite quelques jours sur mon système, dans des conditions bien connues .
Je conçois parfaitement que ce genre de démarche ne soit pas envisageable pour tout le monde et pour tout type de matériel, mais dès le moment où des sommes importantes son en jeu il est prudent de prendre quelque précautions pour ne pas se tromper …

- blancdepoulet
- Membre vétéran
Merci Deb pour ces renseignements. Je possède les 40th anniversary et elles marchent fort bien. Effectivement, je ne suis pas sûr qu’il y ait un réel intérêt (pour ma part) à passer sur le modèle XD. De plus, je suis bien d’accord, les prix deviennent délirants pour ces boites à chaussures (et j’ai un autre projet sur mon système principal).

Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
- RV
- Membre émérite
Si par le plus grand des hasards tu branchais un intégré Nagra sur les Harbeth, je serais très intéressé par tes impressions 

- Deb
- Membre cadet
blancdepoulet a écrit : ↑31 août 2024, 10:00 Je possède les 40th anniversary et elles marchent fort bien. Effectivement, je ne suis pas sûr qu’il y ait un réel intérêt (pour ma part) à passer sur le modèle XD.
![]()
Oui, les 40th fonctionnent très bien et les XD seront probablement très proches, malgré les affirmations de Shaw, en qui ma confiance est très limitée

Vraiment aucun intérêt pour toi de les changer !
Si c’est à moi qu’est adressé le message Hervé, moi aussi je serais curieux d’entendre les Harbeth sur du matériel de ce niveau !

Mais la probabilité est très faible, car je ne fréquente que très peu les auditoriums, et n’ai personne dans mes connaissances qui en possède
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
- RV
- Membre émérite
Non non c’était adressé à blancdepoulet qui, si je ne fais pas erreur, a fait part, il y a quelques mois, d’un éventuel intérêt pour l’intégré Nagra. Mais je ne sais pas si c’est toujours d’actualité.Deb a écrit : ↑31 août 2024, 12:31 Si c’est à moi qu’est adressé le message Hervé, moi aussi je serais curieux d’entendre les Harbeth sur du matériel de ce niveau !
Mais la probabilité est très faible, car je ne fréquente que très peu les auditoriums, et n’ai personne dans mes connaissances qui en possède![]()
Comme dit plus haut, le changement d’enceintes, n’est pour moi, pas pour tout de suite, puisque conditionné à un changement de lieu. Ce qui ne devrait pas n’arriver avant 3-4 ans. Mais j’aime prendre mon temps pour prospecter et j’aimerais écouter des Harbeth sur le Nagra, pour savoir si je les inclus à ma short-list qui pour l’instant ne comporte que 2 modèles