Réflexions sur mon système.

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
RV
Membre émérite

Message par RV »

Hello Jean-Claude,

Je dirai que c'est sur le vinyl que l'amélioration est la plus grande. A l'upgrade des électronique s'ajoute la suppression du pré phono rega au profit de l'entrée MM du préampli. C'est beaucoup plus transparent et beaucoup plus dynamique.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

C'est aussi le même constat que j'avais fait en passant du 82/SC/250 à l'AUDIO NOTE - transparence, dynamique et rapidité...

A+
Jean-Claude

RV
Membre émérite

Message par RV »

Le corrolaire de tout cela, car il y a un MAIS...

C'est que j'ai remplacé mon NACA5 :? ce qui fait que, de nouveau, je ne suis plus naimiste ou naimien (j'ai vu les 2 appellations) que par la multiprise.

Multiprise de l'Audiodistribution , qui n'est pas vraiment une naim. Mais à ma décharge, maintenant j'en ai 2 (filip-63 no comment :mrgreen: ), car le technicien en avait apporté une dans ses bagages.

Mais j'ai bien peur que, malgré cette double prise, naim71 recommence à me couvrir d'opprbe, et à jeter le discrédit sur moi. :oops:

à+

Hervé.
Jean-Claude
Membre senior

Si je comprends bien...faut que je fasse gaffe à conserver mon CDX2 / XPS2, sinon il ne me restera que le NACA5 et la multiprise de l'audiodistrib.... :wink:

A+
Jean-Claude

PhilippeH
Membre cadet

Message par PhilippeH »

Ce qui compte c'est surtout de rester Naim dans l'âme et respecter cet état d'esprit dont le but est d'abord la recherche de la mélodie et du rythme de la musique vivante à chaque écoute de disque cd ou vinyl... :wink:
Modifié en dernier par PhilippeH le 24 sept. 2006, 11:23, modifié 2 fois.
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

RV a écrit : Mais j'ai bien peur que, malgré cette double prise, naim71 recommence à me couvrir d'opprbe, et à jeter le discrédit sur moi. :oops:
Image
RV
Membre émérite

Message par RV »

:D
Bonsoir,

Je ne suis pas très doué pour les CR, et l'exercice me fait un peu peur.

Que dire !

J'ai surtout commencé à vraiment écouter aujourd'hui, car ce WE : "belle maman" à la maison ce n'était pas top pour le rapport signal/bruit.

Toutes mes écoutes confirment ce que j'avais ressenti l'autre jour, à savoir un naturel confondant. Il n'y a aucune esbrouffe, pas d'effet, ce n'est certes pas un matériel de demo, mais une machine à faire de la musique.

Depuis un bonne semaine j'écoutais régulièrement le disque de Franck AVITABILE : Short Stories, qui est excellent. Mais là entre les GOLDMUNDs et les LAVARDINs, il y a un monde. C'est plus vivant, plus présent, la musique a plus de corps, mieux structuré...

Par contre, si le disque est mal enregistré, cela n'améliore rien. ça n'est pas moins bien qu'avant, ça n'est pas inécoutable, c'est juste que l'écart entreun bon disque et un mauvais est plus grand parce que le bon disque est mieux joué qu'avant.

Cela m'a fait la même chose sur la Black Session d'hier soir (j'ai d'ailleurs posté à ce sujet dans le thread Tuner).

pour l'instant je n'ai aucune frustation, même sur les Live, à ne plus avoir le REL.

Je vais bientôt mettre ma config à jour dans le thread "Présentation". pour les photos, il faudra attendre un peu. Je les ferai lorsque j'aurai les 2 autres meubles, car pour l'instant la juxtaposition du nouveau meuble, clone de LAVARDIN et du NORSTONE, n'a aucun intérêt.

à+

Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Bonjour à tous,

Cela va bientôt faire 2 semaines que les LAVARDINs sont à la maison et il est peut-être temps de vous livrer quelques impressions d’écoute.
Comme vous le savez, il s’agit d’un exercice qui m’inquiète toujours un peu car j’avoue avoir quelques difficultés à détailler ces impressions.

Mon plaisir est intact et même grandissant. Chaque disque que je pose sur une des platines est un vrai bonheur et, selon l’expression consacrée, je vous dirai bien si cela était possible, que je vais réécouter toute ma discothèque.

Je vais essayer de vous transcrire ce qui me semble être le caractère dominant et la qualité première de ces électroniques : leur capacité extraordinaire, démoniaque à faire passer le sens du rythme. Non seulement le rythme principal mais également tous les autres qui l’ornementent. La musique est — en général — composée de plusieurs rythmes hiérarchisés qui se juxtaposent, s’interpénètrent, se confondent, etc. (plus ou moins selon les types de musique). Avec les LAVARDINs tous ces rythmes sont suivis et hiérarchisés à la fois. Clairement identifiables mais à leur place dans la musique de façon naturelle. Et dans ce travail les KALIBRATORs obéissent au doigt et à l’œil.

Avec les LAVARDINs on ne peut pas seulement parler de foot taping, mais aussi en même temps de hand taping, de thumb taping, etc. Je ne compte plus les moments où je me surprend à battre la mesure avec mon pied alors que ma main suit un autre rythme (non filip-63, ça n’est pas ce que tu penses :mrgreen: :oops: ) et que mon pouce s’occupe d’une autre cadence. Etonnant, je vous dit.
J’avais bien senti cette capacité lors de l’écoute chez Alain Choukroun (viewtopic.php?t=71&postdays=0&postorder=asc&start=90), sur le morceau de John CAGE quand je me suis surpris à tapoter avec la main sur ma jambe. Oh bien sûr ce rythme n’était pas présent de manière ostentatoire, il ne s’agit pas vraiment d’une musique « swingante », mais la restitution permettait de saisir — au sens où l’entend Henri MICHAUX — le « swing » de ce morceau.

J’ai toujours trouvé qu’une bonne 300B avait quelque chose de « magique » dans la restitution des voix, et bien je trouve qu’on peut également qualifier la restitution du rythme par les LAVARDINs de « magique ». Cette sensation de présence donne, bien sûr, un plaisir d’écoute exceptionnel.

Samedi soir en rentrant du restau, j’ai eu envie de me faire plaisir et j’ai sélectionné quelques vinyls de cette fabuleuse collection Fantasy 45.
Il s’agit d’une collection de grands disques de jazz remastérisés par Steve HOFFMAN (ex DCC) limités à 1000 exemplaires, donc on peut dire, un peu trivialement, qu’ils sont tous pressés au c.. de la matrice. Ils sont en 45 rpm et bénéficient donc d’une dynamique rare. Cette collection comprends 100 disques sortis par set annuel de 25. Actuellement le 4ème et dernier set est en cours d’édition. S’ils n’étaient pas aussi chers, je les aurai déjà tous au lieu de tenter péniblement de boucler le premier set.

Pour revenir à mon écoute : inutile de vous dire que la qualité artistique de ces disques (Miles, Coltrane, Rollins — sublime Saxophone Colossus — Monk, Evans, etc. ) ajoutée à celle du mastering et de la gravure constitue une source de choix pour les LAVARDINs. Et ce fut un plaisir immense … un grand moment au cours duquel j’ai éprouvé l’envie de me servir un verre. Il fallait un breuvage à la hauteur du plaisir. Je me suis donc servi un « petit » MACALLAN Cask Strength de 10 years old que j’avais ramené de Glasgow, 58,6° quand même. Il est toléré, voire recommandé de l’allonger légèrement, ce que j’ai fait. Quelle belle soirée ce fut !

Boire un verre seul, est vraiment une chose que je fais quasiment jamais. Il s’avère donc que les LAVARDINs ont peut-être un défaut, celui d’occasionner quelques effets secondaires.

A+

Hervé.
Modifié en dernier par RV le 05 oct. 2006, 17:59, modifié 1 fois.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

RV a écrit :....... Je me suis donc servi un « petit » MACALLAN Cask Strength de 10 years old que j’avais ramené de Glasgow, 58,6° quand même. Il est toléré, voire recommandé de l’allonger légèrement, ce que j’ai fait. Quelle belle soirée ce fut !
.....
Il paraît que quelques gouttes d'eau (de source) suffisent car il s'agit plus d'un phénomène de réaction chimique que de dilution. J'ai essayé encore hier avec un Highland Park 18 ans d'âge (pour accompagner l'audition de la hi-line, et oui :oops: ) et ça se vérifie ...

Quant au reste, ton plaisir auditif est réjouissant. Bravo.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Oui Philippe, RV nous gratifie d'un magnifique CR. Bravo !
Jean-Claude
Membre senior

Bonsoir,

Excellent compte-rendu, RV.....

Je vois que la 300B reste une de tes références en termes de restitution...

P.S : qui n'a rien à voir : j'ai vu dans le dernier numero de Haute Fidélité qu'EUPHYA se mettait à faire du NAIM... :wink:

A+
Jean-Claude

PhilippeH
Membre cadet

Message par PhilippeH »

Une question RV, faut-il vraimment être bien "imbibé" pour profiter du plaisir musical délivré par tes lavardins ? car moi je suis plutôt du genre "Musulman" si tu vois ce que je veux dire.... :cache
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
RV
Membre émérite

Message par RV »

filip-63 a écrit :Il paraît que quelques gouttes d'eau (de source) suffisent car il s'agit plus d'un phénomène de réaction chimique que de dilution. J'ai essayé encore hier avec un Highland Park 18 ans d'âge (pour accompagner l'audition de la hi-line, et oui :oops: ) et ça se vérifie ...

Quant au reste, ton plaisir auditif est réjouissant. Bravo.

:cool:
Bonsoir Philippe,

Il paraît que l'idéal serait de disposer de l'eau de source utilisée par la distillerie.

Il y a quelques temps Whisky Magazine a fait des essais d'eau :D

à+

Hervé.
Modifié en dernier par RV le 05 oct. 2006, 21:26, modifié 1 fois.
RV
Membre émérite

Re: Heureusement!

Message par RV »

Ding Deng Dong a écrit :Bonsoir RV,
Alors, heureux d'avoir les "Kalib."?La P9?
C'est tout de même autre chose avec des appareils qui "swinguent"...
A présent, il ne te reste plus qu'à faire défiler le software (discus... and co CDs)!
A+
DDD
Bonsoir DDD

Et oui heureux, pour les KALIBRATORs, pour la P9, mais aussi pour les LAVARDINs.

Quant aux disques, c'est cer que je fais, il s'enchaînent qu'ils soient CDs ou vinyls.

à+

Hervé.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Ouais !!! pour un dépucelage du CR c'est pas mal !!!

Mais NON , il est très bien ton compte rendu :D mais il manque .................. les photos :wink:
Répondre