Vynz, main lourde ou pas, cela appartient à l'appréciation de chacun, mais c'est clairement de l'ordre du subjectif. Et on pouvait clairement avoir la main lourde en argentique ! C'est juste que le numérique est plus accessible au plus grand nombre, ce qui profite d'ailleurs aux intervenants de ce fil. Donc plus d'images partout autour de nous, d'autant que les réseaux sociaux encouragent ce genre de partage. Je comprend qu'on puisse saturer... Mais ce n'est pas tant une critique des outils photographiques, ça. C'est une critique de société.

Pour le N&B sur Lightroom, je suis surpris. La conversion en N&B faisant partie du développement numérique, Lightroom permet de travailler directement les gammes de gris du Raw, nuance par nuance, ce que ne permet pas Photoshop. (Sauf dans le module Camera Raw, identique aux fonctions développement de Lightroom).
Mais si tu parles des presets N&B, je suis d'accord pour dire que c'est une calamité. Comme tous les presets.
En revanche, les outils de retouche de Lightroom sont très logiquement ridicules par rapport à Photoshop.