NAIT 1 50th Anniversary Edition

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
filip63
Administrateur

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par filip63 »

Bah, il faut bien des sujets clivant pour que le forum vive.
Au début y avait les olive et les black, puis les DR et les pas DR, et maintenant les N50 et les pas N50 :roule:
:hello: Install: S1, S2, S3
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Ce clivage autour du Nait50 semble bien solide sur notre forum.
Pour en rajouter :mrgreen: je mentionnerai le cas d’un forumeur Naim UK qui préfère son Nait50 à son précédent combo NAC552/NAP250DR !
Naim Proac Totaldac
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Hello,
Ne pas retourner dans ce piège, je préfère un Nait50 à un ensemble Nac552, Napxxx.
Il faut être réaliste. On ne joue pas dans la même cour.
Même si le Nait50 est un bon intégré que j’aime bien. Il lui faut des enceinte pas trop gourmande si l’on veut de la matière et du relief.
Concernant la source, c’est là qu’il faut être vigilent, car c’est le début de la chaine avec la qualité du courant. Tout ce qui est perdu au départ ne sera jamais rattrappé.
Et sourtout la mauvaise qualité d’enregistrement peut faire croire que son systême est mauvais.
S1 CD555-555PS~Naca4~Audia Flight FLS10~~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti~Conditionneur secteur LAB12 GORDIAN
S2 NAIT1~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : NAC32.5CB~NAC135CB~HicapCB~2 NAIT50
Collection : Discogs
Jubeph
Membre poussin

Message par Jubeph »

La Bastille a écrit : 07 févr. 2026, 16:28 Avec l’application mconnect,
Pour Qobuz le résultat avec le Qute2 varie chez moi entre très bon et ça coupe tout le temps…
Le DAC du Qute2 est il encore acceptable aujourd'hui?
Merci
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Chacun a son seuil d'acceptabilité. Si c'est pour du mp3 avec un mastering de bourrin, il est très au dessus du besoin :mrgreen: :mrgreen:

Trève de plaisanterie. Sur mon S3 avec mes petites KEF pour le streaming Qobuz c'est déjà bien agréable.

Mais on est un peu hors sujet. ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Deb
Membre junior

Message par Deb »

micwatch a écrit : 09 févr. 2026, 10:14 Et sourtout la mauvaise qualité d’enregistrement peut faire croire que son systême est mauvais.
Tu fais bien de le rappeler, car effectivement sans cette qualité on risque d'être très déçu de ce qu'on entend, et de mettre en cause le système d'écoute (par exemple : trop mou, pas assez ouvert, manquant de richesse harmonique, de finesse, etc ...), alors que certaines prises de son, ou mixages ou, très souvent, de masterings, peuvent être la cause essentielle de ces déceptions .
Une bonne prise de son, qui n'aurait pas été massacrée ensuite par ces bouchers du mastering, permet généralement d'avoir déjà de très beaux moments d'écoute sur des petits systèmes, qui n'on pas besoin de coûter une fortune .

Je ne connais pas le Nait 50, mais constate que sa restitution suscite des avis très différents, parfois opposés .
Peut-être que simplement il se contente de reproduire le son qu'il reçoit, tel qu'il est, sans rien rajouter pour le rendre plus joli, et sans rien cacher non plus ?
Ce qui voudrait alors dire que, fréquemment, on pourrait être déçu par ce qu'il fait entendre, puisqu'il ne cacherait rien des lacunes des enregistrements/ mixages/ masterings de qualité douteuse, très courants de nos jours malgré les progrès technologiques ...
Un peu à l'image des enceintes de monitoring, qui sont rarement un plaisir à écouter, il faut leur fournir du très bon son pour que l'écoute devienne plaisante, voire spectaculaire si le signal qu'elles reçoivent est à la hauteur .

Ceci n'est bien sûr qu'une hypothèse pour tenter de comprendre pourquoi le son ce petit ampli suscite des avis si radicalement différents, peut-être est-ce une fausse piste, mais en tous cas je vois ici des similitudes avec la manière dont les systèmes d'écoute professionnels peuvent aussi susciter des réactions de déception par moments, mais de grandes satisfactions parfois aussi, selon ce qu'on écoute ...
Lindemann Woodnote Solo, Gold Note PA-10 Evo, Harbeth M30.2 XD
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Il se pourrait bien que tu sois dans le vrai, le Nait 50 est sans doute moins coloré que les gammes CB, Olive et Black...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
La Bastille
Membre émérite

C’est peut être bien l’explication.
C’est un peu mon ressenti à l’écoute comparée du Nait1 et du Nait50 , ou chez moi SuperNait3 vs Nait50
C’est subjectif, peut -on dire…
Naim Proac Totaldac
La Bastille
Membre émérite

Jubeph a écrit : 09 févr. 2026, 10:14 Le DAC du Qute2 est il encore acceptable aujourd'hui?
Il fait très bien le job comme à sa sortie il y a une quinzaine d’années. C’est une écoute plus globale que riche de détails, plus chaleureuse que neutre, différente d’un NDX2 par exemple.
Naim Proac Totaldac
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Le Nait 50 est un excellent intégré, son alimentation plus conséquente par rapport à ses prédécesseurs Nait 1 et 2 procure une plus vaste universalité d'enceintes. L'avantage d'un intégré de puissance plutôt modeste comme le Nait 50, épuré de circuits électronique de confort avec télécommandes et moins de composants sur masse, c'est d'offrir une musicalité concentrée sur l'essentiel de la transmission analogique.
Selon mon opinion qui n'engage que mon ressenti, le Nait 50 reproduit magnifiquement (expressivité, franchise, dynamique...) la bande passante à la mesure de sa propre capacité en courant. Par ce critère de limitation relative, la performance du Nait 50 fluctue en fonction de la nature des enceintes de leurs exigences de fonctionnement, ainsi que le volume sonore sortant. En extrême il est bien naturel de percevoir les limitations d'un Nait 50 sur des grandes Utopia :mrgreen: par rapport au pilotage d'un Statement :ange: , fort heureusement :) : ; des Naim DBL, des Linn Isobarik, des SBL ces dernières tout au début n'étaient conçue que pour de l'actif qui atteste d'une amplification adaptée.
Sur le forum Naim UK le sujet dédié au Nait 50 est également révélateur des nombreuses satisfactions qu'il suscite. J'aime bien ce que le Nait 50 fait, mais j'apprécie aussi à leur juste proportion les Préamplis avec leurs alimentations séparées et les Amplis de puissance, pour la présence musicale qu'ils suggèrent malgré les contraintes d'addition des maillons et câblages en interdépendances sur le résultat, il suffit cependant d'un seul de ces éléments fragilisé pour régresser ou ternir le plaisir d'écoute. Quand tous les maillons/planètes sont en alignement c'est top :super:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 " en boitier neutre alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; Supercap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +Supercap Black Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Almo a parlé, et sa parole demeure, comme d'habitude, une valeur sûre !! :super: :1010:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

On ne peut pas en dire autant de tout le monde.

:mdr3: :mdr1:
Nait, Nait2
Nac 12v2, Nac 12v3, Nac 22, Nac 32bd, Nac 42 short case, Nac 62
Nap 110 short case, Nap 120, Nap 160bd, Nap 160, Nap 250bd
Naps, Snaps bd*2, Snaps, Hicap
Pnag
dug
Membre senior

Message par dug »

naimophile35 a écrit : 09 févr. 2026, 01:44 Salut Olivier

Le N50 jouant "court" dans le bas, extrêmement vif, et aéré, n'a pas du bien s'accorder avec des Kan (des braillardes qui pour les calmer faut les gaver en courant), mais aussi avec une source moyenne, à renforcé ce sentiment d'ampli dont la réputation est surfaite ?
Hello Luc,

C’est Sylvain qui ne va pas être content si tu accuses ses Kan de braillardes :roule:

Non sérieusement ça jouait bien sans brailler mais ça jouait comme avec un ( bon ) intégré. Pas besoin de l’écouter pendant des semaines pour savoir que je n’échangerai pas deux barils d’Olives en éléments séparés contre un baril de N50.

La question est plutôt : pourquoi toi tu as mis 3000€ dans un N50 alors que tu avais déjà 72/SC/250 ? C’est sûrement qu’il y avait quelque chose qui te manquait. Si le N50 a réussi à combler ce manque eh bien tant mieux ! Mais il faudrait quand même creuser du côté de l’installation, de la pièce et de son optimisation car normalement 72/SC/250 correctement mis en œuvre ça doit contenter pas mal de monde …

Un autre question que je me pose et que j’ai déjà soulevée dans les posts précédents ( m’as qui n’a pas trouvé réponse) est celle de cette baisse soudaine du tarif en neuf du N50 : valeur quasi divisée par deux en quelques années, les acheteurs au prix fort des premières heures doivent un peu avoir l’impression d’avoir été pris pour des jambons ! …mais bon, si ça ne choque personne alors tout va bien …
filip63 a écrit : 09 févr. 2026, 09:40 Bah, il faut bien des sujets clivant pour que le forum vive.
Au début y avait les olive et les black, puis les DR et les pas DR, et maintenant les N50 et les pas N50 :roule:
Bonjour Philippe,

Oui je n’interviens plus souvent mais j’ai décidé de remettre 10€ dans la machine à polémique histoire de réveiller un peu ce forum qui s’endort sur ses sujets lénifiants (mais néanmoins sans doute très utiles pour certains) de streaming de Dac de Quobuz de Nas de Rj 45 ou de je ne sais quelle autre grossièreté ! c’était quand même autre chose l’époque du Black vs Olive, y’avait de l’engagement , de l’animation, oserais- je dire du «  foin » ? :mrgreen:
CDS 2/ XPS / NAC 72 et NAC52 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / PRE PHONO AURORASOUND VIDA PRIMA / LINGO 4 / SBL
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

manu67 a écrit : 09 févr. 2026, 20:23 On ne peut pas en dire autant de tout le monde.

:mdr3: :mdr1:
Si tu penses à la même personne que moi, je le confirme ! :ange:

Mais on peut préférer parler pour ne rien dire avec (une tentative d') humour ... cela évite de pontifier à longueur de pages ... ;-) :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

dug a écrit : 09 févr. 2026, 20:53
Un autre question que je me pose et que j’ai déjà soulevée dans les posts précédents ( mais qui n’a pas trouvé réponse) est celle de cette baisse soudaine du tarif en neuf du N50 : valeur quasi divisée par deux en quelques années, les acheteurs au prix fort des premières heures doivent un peu avoir l’impression d’avoir été pris pour des jambons ! …mais bon, si ça ne choque personne alors tout va bien …
Si, si, moi cela m'a choqué ... j'en ai déjà souvent parlé, mais on m'a fait comprendre que je radotais ... sur de la restitution musicale, j'accepte (on ne peut pas être bon en toutes choses ! :mrgreen: ), mais sur des questions de tarif, nettement moins ... au bout de plus de 40 ans de métier, on a quand même une petite idée de "comment ça marche ..." :roule: :mdr3: :roule:

Insiste ! Tu finiras peut être par avoir une réponse ... même si, in fine, tous le monde s'en fout ... dès lors qu'il est dans un placard !! :ange:
Gérald

Répondre