Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
chris76
Membre junior

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par chris76 »

Oui les valeurs d'un peu moins d'un V sont mesurés entre la capa de sortie et la masse.

Je test demain sur la chaine en espérant que je ne vais rien cramer.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Vivement les résultats !
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Après écoute, la bonne nouvelle s'est que les cartes marchent. Par contre avec 3 piles de 9v en série le son est très mauvais avec beaucoup de saturation.

Je fait un test demain avec les cartes alimentés par le 32,5.

J'ai eux un truc bizarre en re branchant la chaine : je n'avais plus de son dans le HP de grave de l'enceinte droite. Pour vérifier d'où cela venez j'ai mi le CD et même chose. Je suis revenu sur la platine et en touchant le diamant de la cellule pour enlever des poussières cela à fait un ploc dans les enceintes et le son est réapparu dans le grave.
J'ai l'impression que s'est le bruit du au fortement de mon doigts sur le diamant qui a comme remis le contact sur le HP de grave.

S'avez vous de quoi il s'agit ?
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

S5-Pro a écrit :Je dois encore avoir des D44H11 ... je regarde cela ce soir ...
Cela m'intéresse. Suite en MP.

Sinon en débranchant la chaine je me suis trompé de sens entre l’ampli et la hi-cap et j’ai eux un bruit de 50hz dans les enceintes et depuis plus de son de grave dans une des enceintes.
Ce qui est curieux s’est que j’ai le son des aigus qui passe quand même. Je l’entend quand je débranche les aigus de cette enceinte. J’en déduit donc que ce n’est pas le HP. Comme les aigu passe ce n’est pas non plus l’ampli. Il ne reste donc que le filtre du grave qui a un problème. Je vais remettre les filtres d’origine pour confirmer ce diagnostique et si s’est bien cela je vais en profiter pour refaire mes filtres Diy avec un montage en 3D avec la masse en étoile la plus courte possible.

J’ai quand même écouté les cartes reliés au 24v du NAC 32,5 avec une seul enceinte et le résultat semble déjà meilleur qu’avec les cartes d’origine à l’intérieur du NAC. A vérifier après que les deux enceintes remarchent mais je suis étonné que les nouvelles cartes marche déjà mieux que celle d’origine.

Cela promet un très bon résultat avec les régulateurs et les pattes des composants à la masse.

Une photo du montage actuel.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Sinon en débranchant la chaine je me suis trompé de sens entre l’ampli et la hi-cap et j’ai eux un bruit de 50hz dans les enceintes et depuis plus de son de grave dans une des enceintes.
Là cela n'a plus rien à voir avec le DIY mais c'est une erreur de manip.
Si tu as déconnecté les câbles DIN sans avoir auparavant éteint les appareils (ce qu'il ne faut jamais faire surtout au niveau de l'ampli !!!!!) tu as certainement eu une perte de connexion au niveau de la masse ce qui entraine généralement un son strident et peu détruire les HPs.
J'espère me tromper mais à mon avis c'est le HP de grave qui fait la gueule et pas le filtre (je ne vois pas quel composant pourrait être détérioré ...) 8|

Pour les DH44 dis moi combien il t'en faut.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Non je n'ai pas débranché le câbles DIN. Lorsque j'ai éteins la chaine pour brancher les cartes phono j'ai d'abord éteint la hi-cap et ensuite l'ampli au lieu de faire l'inverse.
S'est après avoir éteint la hi-cap que j'ai entendu un son continu mais pas très fort, ensuite j'ai éteint l'ampli et le son s'est bien sur arrêté.

Lorsque j'ai rallumé dans le bon ordre cette fois ci, à savoir la hi-cap puis l'ampli que je n'ai plus eux de son dans un des ph de grave.

Lorsque je débranche les fiches bananes de l'aigu j'entend la musique dans le hp de grave mais faiblement et dans les hautes fréquences. J'en déduit qu'il s'agit du son aigu qui passe dans le hp de grave vu que la coupure n'est jamais net entre grave et aigu.
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Pour les DH44 d'après mes mesures au moins deux sont mort, mais 4 serait plus sur.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Non je n'ai pas débranché le câbles DIN. Lorsque j'ai éteins la chaine pour brancher les cartes phono j'ai d'abord éteint la hi-cap et ensuite l'ampli au lieu de faire l'inverse.
OK, c'est vrai qu'il est préférable d'éteindre l'ampli en premier lieu mais le contraire est aussi prévu par Naim donc effectivement ce n'est pas une mauvaise manip !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
dug
Membre senior

Message par dug »

Je ne fais jamais trop gaffe à l'ordre des appareils quand j'éteins (souvent la HC en premier d'ailleurs) et je n'ai jamais eu de souci... Bizarre cette histoire ...

Sinon pourquoi veux-tu sortir les cartes du pré ? Elles sont très musicales ainsi selon moi...
Il me semble qu'Almo avait fait ce type d'essai pour finalement revenir à la configuration initiale...

C'est un peu le principe du Prefix (que j'ai eu aussi) tu me diras... Et puis ça occupe le bidouillage...
Tiens nous au courant des résultats et j'espère que ton souci sera vite résolu :)
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Il est logique d'éteindre l'ampli en premier, ainsi on évite tous ploc de commutation ou autres bruits d'être amplifiés et de causer un (éventuel) dommage aux enceintes.
De même à l'allumage, on allume tout avant l'ampli! C'est le b a ba et ça devient une habitude!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

dug a écrit :Sinon pourquoi veux-tu sortir les cartes du pré ? Elles sont très musicales ainsi selon moi...
Pour les raisons expliqués au premier message de ce sujet. L'occupation du bidouillage que tu évoque en est une aussi.

Je viens d'ouvrir un fil au sujet de la panne. S'est le 250 mais je ne sais pas quoi !!
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

MP Olivier au sujet des DH44.
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Voici le premier contre rendu d'écoute des cartes NA322.

La première bonne nouvelle s'est que cela fonctionne. Les régulateurs ne sont pas encore réparés alors j'alimente les cartes avec la hi-cap.
Je suis sur le Nait2 pour l'instant avant de pouvoir remettre sous tension le 250.

L'écoute est agréable avec l'avantage de ne pas faire mal à la tête tellement il manque d'aigu..... La faute première à la cellule Elys que j'ai dû mettre à la place de la Exact qui était en fin de course.

Il faut que je remonte le bras RB700 d'au moins 5 ou 6mm pour être de nouveau d'aplomb avec la MP30. Je n'ai pas de rehausseur mais pour l'instant une série de rondelles feront l'affaire. Je pense que je vais pouvoir donner un véritable avis avec la Nagaoka monté sur la P7 car la Elys n'est vraiment pas à la hauteur de la platine.

Le son est quand même beaux sur les voix bien qu'il n'y est pas beaucoup de dynamique.
Il reste encore beaucoup de chemin avant un bon résultat mais je sens que cela viens......

A+
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Et comme à mon habitude quelques photos.

On voit sur la première comment j'alimente les cartes avec la hi-cap et j'ai pris la deuxième à faible vitesse pour que l'on voit bien que le plateau tourne ;)

Purée que cela fait du bien de réécouter du vinyle même si ce n'est pas la grande explosion !!
Y'a quand même un truc de plus que le CD Cré Vin Diou !!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dug
Membre senior

Message par dug »

Bravo pour l'installation :super:

Il faudrait maintenant comparer avec les cartes installées traditionnellement dans le pré pour mesurer le gain en terme de musicalité ...
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre