Bonjour,
une nouvelle upgrade est arrivée hier pour mon ssytème.
C'est cela :
un pèse-cellule électronique.
Le pèse-cellule est fourni avec un petit poids de 5g, visible sur la photo, pour l'étalonnage.
Après calibration, j'ai mesuré la VTF de ma cellule. Confiant dans les indications de mon bras, je pensais qu'elle était de 1,75g et donc conforme aux recommandations de REGA.
Ben! non ! elle n'était que de 1,58g.
J'ai fait un réglage à 1,75 à l'aide du pèse-cellule, et mon bras indique maintenant 2g. Inquiet de cet écart : J'ai vérifié que le poids pesait toujours 5g lorsque le porte-cellule était posé sur le plateau.
J'ai réglé l'antiskating comme indiqué dans le mode d'emploi en fonction de la VTF qu'indiquait mon bras et j'ai fait une vérif à l'oreille en posant un disque mono. Le son était parfaitement centré.
En quoi est-ce une upgrade ?
Le son a sans conteste une meilleure assise et me semble plus dynamique, plus stable aussi.
j'avais déjà discuté plusieurs fois avec Jean-Claude de l'intérêt d'avoir un pèse-cellule, mais je ne pensais pas que l'erreur possible puisse être aussi grande. Ce qui m'interroge car les bras sont des instrument de précision avec des tolérance d'usinage très faible. de plus le mien est réputé de ce point de vue là, et il est de conception simple (le plus monobloc possible) et récent. On peut donc croire Jean-Claude lorsqu'il dit que cette précision ne s'étend pas à la mesure de la VTF.
à+
Hervé.