En cherchant une alternative à mes trois versions de la "Messe de Minuit" de Charpentier, je viens de trouver un coffret ce 5 cd, interprétés par William Christie et Les Arts Florissants, qui m'avait échappé.
Le cd n°2 reproduit un de mes vieux vinyles, usé à force d'avoir été écouté, tant je suis en harmonie avec ses musiques.
En présentation, un "clair-obscur" de Georges de la Tour, beaucoup moins en valeur que sur la pochette du vinyle, ce que je regrette.
Les 7 "Antiennes O", en raison de l'invocation qui les ouvre, se chantent à partir du 17 décembre, à chacun des jours qui précèdent Noël. Ils représentent un appel à la venue du Messie, en proclamant ses titres divins et sa mission d'espérance.
Ces antiennes sont agrémentées des ravissants "Noëls pour les Instruments" issus de mélodies populaires.
Y succèdent deux petits oratoriaux, l'un en latin, l'autre en français. Ils évoquent l'attente, les bergers, l'annonciation par l'Ange, et puis la crèche, Marie et l'Enfant Jésus. Ils sont mis en musique avec tout le savoir-faire et le talent du compositeur.
Charpentier, élève de Carissimi, possède un sens aigu de la dramaturgie musicale. Ses oeuvres ont été longtemps injustement oubliées, l'ombre de Lully planant encore sur lui, comme du temps de son époque.
Les connaisseurs savent le reconnaître aujourd'hui comme l'un des purs génies de la musique française.
Pour les autres ce sera une merveilleuse découverte.

S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes