Ecoute des Credo en passif puis en actif

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Salut Eric,
Si j'ai cité ton nom (désolé :wink: )c'est que tu as souvent vanté les mérites des petits systèmes et en particulier des petits systèmes actifs dont le rapport musicalité/prix (comme le souligne rouxousou) est très intéressant.

Je pense au contraire que l'on peut légitimement comparer nos deux systèmes étant entendu qu'il s'agit de deux entrées de gamme (l'un black, l'autre olive) de chez Naim, configurés en actif et ce sur des enceintes très similaires (intro/credo) .

Malheureusement, et malgré mes essais réitérés, je n'ai pas ressenti ce plus dont tu parles et qui semble aussi faire le bonheur de rouxousou et de quelques autres...

D'un autre côté il me semble que plusieurs membres du forum sont aussi "revenus" de l'actif pour se rabattre vers un système passif (Almo récemment, DDD, Timons me semble t-il et sûrement d'autres encore...)

Il serait intéressant de faire un sondage pour savoir où on en est à ce sujet parmi les membres du forum.

Dans tous les cas l'important est d'y trouver son compte :mrgreen:

A jeanpi:

De quelles modifs des câbles et du filtre parles-tu? :shock:

Bon dimanche et n'oubliez pas de penser à vos mamans :cool:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Dug,
Tu n'as pas lu le CR de CasaMusica (SBL vs SBL ...)? Il a fait plusieurs filtres avec des composants différents, changement de câbles, etc. et écoutes à trois... Très intéressant!
Je suis cela de près!
A+
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Oui, mais justement il s'agit de SBL, pas de Credos ni d'Intros... A moins que le filtres soient les mêmes...
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Rouxousou a écrit : Eric, c'est ta signature et quelques écoutes qui m'ont fait faire mon choix de système... merci à toi.
Je partage entièrement ta philosophie.
Tu as mon avis le meilleur rapport plaisir/prix du forum.
Slimline en actif + intro de la balle comme disent les djeuns :lol:
Salut Sacha !

Je ne regrette pas mon choix :shock:

Je pense aussi que le plaisir/prix est assez bon :D
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

dug a écrit : Si j'ai cité ton nom (désolé :wink: )c'est que tu as souvent vanté les mérites des petits systèmes et en particulier des petits systèmes actifs dont le rapport musicalité/prix (comme le souligne rouxousou) est très intéressant.

Salut Olivier

Je pense toujours que ta pièce ne permet pas à ce système actif de s'exprimer !!!


Je pense au contraire que l'on peut légitimement comparer nos deux systèmes étant entendu qu'il s'agit de deux entrées de gamme (l'un black, l'autre olive) de chez Naim, configurés en actif et ce sur des enceintes très similaires (intro/credo) .

Justement c'est proche et pas si proche !!!

L'ixo est normalement le filtre actif dédié à la slimline, idem pour les Intro !

En fait je suis pas si sur ( bien que de conception mécanique similaire ) que l'on puisse faire trop d'analogie entre les Intro et les Credo !!!

J'ai pas eu de difficultés particulières avec mon système actif , ni avec les Intro ( le réglage de l'Ixo est celui préconisé par Naim et les Intro sont "d'origine" !!! ).

Je trouve toujours ce système musical et cohérent !!!

Bien sur il y a toujours mieux mais je sais être un garçon raisonnable :mrgreen:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

J'ai eu avec l'Ixo une photocopie d'un extrait de manuel, dans lequel il était expliqué comment utiliser les Credo avec l'Ixo et.... deux 180. Ce qui sous-entend que ce filtre n'était pas uniquement dédié à la slimline, mais plutôt plus spécifiquement à des enceintes comme les Credos ou Intros qui, quoiqu'on en dise sont quand même assez similiaires si ce n'est le HP bass qui demande un peu plus de courant avec les Credo.
Tu as raison Eric, ma pièce fait sans doute obstacle à la pleine exploitation de l'actif, pourtant Eddy de passage à la maison m'a affirmé qu'une petite pièce pose beaucoup moins de problème qu'une grande pièce et ce, système actif ou pas. L'écoute des MD1 a prouvé le contraire avec, malgré leurs grandes qualités, des résonances néfastes dans les basses. Je précise que, même en configuration "close", ces résonances étaient présentes.
Cela étant le reproche que je fais à l'actif ne concerne pas cet aspect de la restitution sonore (j'ai des redondances dans les bass en actif et en passif) mais plutôt dans l'incapacité (chez moi au moins) de l'actif de proposer une restitution cohérente avec le sentiment que tout le monde joue ensemble et pas "chacun dans son coin". C'est très subjectif, je sais, mais néanmoins réel. Nous avons écouté les deux config avec ma compagne, et vraiment il n'y a avait pas "photo" en faveur du passif.

Il faudrait demander à Daniel et aux autres pourquoi ils sont revenus de leur configuration active vers un système passif...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut les bisounours :D

Comme moi "y'en" a plus rien comprendre, moi "y'en" essayer de donné mon point de vue sur l'actif !!!

On évoque ici même assez souvent l'un des point faible des enceintes Naim = la qualité des filtres, info ou intox perso je n'en sais rien :shock:

La réponse de Naim est de considérer que c'est du "provisoire" avant le passage à l'actif !!! Soit !!! Même si pour moi une hérésie commerciale !

En clair l'idée est de remplacer les filtres par une boîte extérieure, en introduisant des composants de bien meilleurs qualité mais aussi et c'est peut être cela le plus important en "remontant" la phase de filtrage du signal en amont dans la chaîne !!!

On ne filtre plus en sortie d'ampli mais entre le pré et les amplis , à un moment ou le signal est normalement moins dégradé !!!

Ensuite le filtrage actif réparti ce super signal dans les deux amplis de manière à avoir en gros et pour faire simple : une voie par HP ( en gros en ampli mono par voies ) , là aussi en toute logique les HPs sont mieux alimentés et mieux tenu ( c'est aussi le but recherché avec une bi amplification passive, voir aussi avec du bi-cablâge ).

Tout cela pour dire que je ne comprends pas bien comment un système ayant un signal moins dégradé et une "meilleure" amplification peut être au final moins musical et moins cohérent, normalement c'est l'effet inverse qui est recherché du moins sur le papier :lol:

Voila en gros mon raisonnement basic, mais en hifi faut il chercher à toujours tout comprendre et expliquer :shock: en fait seul son propre plaisir compte :lol: le reste .......................... :roll:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Salut Eric,
Oui, ton explication est parfaitement logique, et c'est vrai que la différence s'entend à l'écoute. Le problème, c'est qu'avec ce "super signal" comme tu dis, la mise au point est plus exigeante (cf leitmotiv Eddy Lux)

Almo et Ivan doivent passer à la maison bientôt, nous ferons des écoutes comparatives entre passif et actif, mais aussi entre actif sur des 150 et passif avec un 180 ou un 250. Nous comparerons également si tout va bien (et si nous en avons le temps) l'influence du préampli dans tout cela avec 112/72/102.

Les résultats d'écoute seront sans doute très intéressants.
Pour l'instant je ne me sépare pas de mon second 150, je ne désespère pas de trouver une mise au point satisfaisante :wink: De plus la comparaison avec le passif sur une gamme supérieure pourra être aussi riche d'enseignements.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Olivier

C'est super intéressant tout cela :D

Ne perdez pas de vue que le système en actif est quand même un gros système !!! et de ce fait il a besoin d'espace pour s'exprimer :shock: ( Je reste convaincu sur ce point ) :wink:

* Je suis toujours adepte des petites enceintes dans les petites pièces !!!
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

naim71 a écrit : Ne perdez pas de vue que le système en actif est quand même un gros système !!! et de ce fait il a besoin d'espace pour s'exprimer :
C'est vrai que 6 boîtes + la platine vinyle+l'étage phono ça demande de la place :mrgreen:

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

C'est vrai que 6 boîtes + la platine vinyle+l'étage phono ça demande de la place Mr. Green

Bien vu Olivier :D
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Salut Frederic...
:D

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,

Le test sur les Credo en actif et en passif se poursuit avec la venue le week-end prochain d'Almo et Ivan 35.
Voici les protagonistes:

sources: CD5 (+flatcap2 ou Hicap2)/CD3/CDI (?)

préamplis: nac112/nac72/nac102 (+flatcap2 ou Hicap2)

amplis: nap 150 (ou 150+150+ixo en configuration active)/nap 180/nap 250

la source vinyle sera la LP12+preamp rega fono (je ne sais pas si les 72 et 102 seront équipés de cartes pour aimant mobile)

câblage: nac A5

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Ça c'est le type de réunion :D ou j'aimerai bien être présent :lol:

Confrontation des Olive contre les Black et Passif contre Actif.

Bravo les gars, nous attendons avec impatience les résultats !!!

Idéal étant de doubler les essais dans deux environnements différents, mais bon c'est déjà top et une première sur ce forum :wink:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Message par ALMO »

Salut Olivier
Le 72 sera équipé des cartes 322N pour faire chanter l'adikt . Je peut aussi amener les petites castles trente qui sont peu encombrantes .
Répondre