Je viens de reprendre en médiathèque le coffret cd de l’intégrale des Mélodies de Gabriel Fauré, le Maître de la mélodie française, dont je possède de larges extraits, mais en vinyle seulement.
Gérard Souzay, Elly Ameling et Dalton Baldwin, on ne saurait rêver distribution plus prestigieuse et plus aboutie.
J’ai eu, dans une autre vie, le privilège d’écouter et de voir Elly Ameling en concert : une grande dame, fine musicienne, dont la prestation n’a eu d’égale que sa beauté et son rayonnement face au public. Inoubliable !
Mais pour revenir à Fauré, intégrale veut dire que ces compositions sont l’œuvre d’une vie et que toute la palette des ambiances, des sentiments et du ressenti d’un être humain y sont traduits. Avec raffinement et immense savoir-faire. Fauré était un personnage complexe, certainement tiraillé par des tendances contraires, à la foi mondain et solitaire, désintéressé mais pas indifférent, intransigeant mais ouvert et cela transparaît tout au long de son œuvre.
L’écrin qu’il tisse pour les poètes (ou poétesses), par lui choisis, donne à leurs œuvres une superbe tribune pour leur expression.
Les poèmes de la Baronne de Brimont, qui seraient bien oubliés aujourd’hui, s’en trouvent sublimés. Je cite la fin de « Reflets dans l’Eau » qui mérite bien d’être passé, grâce à Fauré, à la postérité.
Le point d’orgue reste toutefois « La Bonne Chanson » véritable cycle, non pas de pièces simplement rassemblées, mais composé comme une œuvre à part entière : une première dans le genre !
Les Mélodies sont à Fauré, ce que les Cantates sont à Bach. Il y dévoile les aspects les plus intimes de sa sensibilité et c’est aussi un long métrage sur notre passé, sur une époque où la délicatesse des mœurs et des sentiments se révélait bien plus présente et subtile qu’à ce jour. De façon un peu désuète mais avec un charme indéfinissable.
Pour ceux qui en ont envie et pour un long voyage vers ce qui fut et qui n’est plus.
Reflets dans l’Eau (de Brimont)
Ô cher Passé mystérieux
Qui vous reflétez dans mes yeux
Comme un nuage,
Il me serait plaisant et doux,
Passé, d'essayer avec vous
Le long voyage !...
Si je glisse, les eaux feront
Un rond fluide... un autre rond...
Un autre à peine...
Et puis le miroir enchanté
Reprendra sa limpidité
Froide et sereine.
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes