Platine vinyle sur NAC72 (RCA/BNC - sifflement anormal)
- eddy
- Administrateur
Re: Platine vinyle sur NAC72
Arff, courage, il en faut dans ton cas... tu as peut-être mis le doigt sur quelque chose d'important ! Plus vivant que beaucoup de systèmes, les systèmes Naim sont certes un peu plus sensibles mais pas non plus au point qu'on ait envie de les jeter par la fenêtre !!
-
- Membre minime
Bonsoir à tous,
N'ayant pas trouvé de solutions, je reviens avec de nouvelles informations.
Je n'ai toujours pas essayé la technique de la feuille de plomb, ni celle de la cage de faraday, bien moins évidente à mettre en oeuvre.
Un de mes proches a posé le mot exact pour définir le sifflement : un acouphène à intensité variable.
Il est plus présent sur la voie droite que la gauche.
Je rappelle qu'il est surement due à une pollution par le réseau ou par les airs.
J'ai fais des essais en déplaçant le système dans une autre pièce de mon appartement mais le sifflement se fait toujours entendre.
J'ai ensuite emprunté le Ear 834p de CME et un câble Din/RCA à Apogée avec l'espoir de ne plus entendre le bruit.
Malheureusement il est toujours présent.
Puis j'ai branché le système complet à une prise équipée d'une terre : le sifflement diminue d'intensité mais est toujours audible (si ce n'est pas de la folie...).
J'ai lu plusieurs sujet se rapprochant plus ou moins de ma situation.
Voici 3 possibilités :
- Augmenter la section du fil de masse
- Poser un second fil de masse
- Me procurer un câble phono de meilleur qualité (meilleure isolation)
Qu'en pensez-vous, avant que je me mette à l'ultimate ?
Merci à tous.
N'ayant pas trouvé de solutions, je reviens avec de nouvelles informations.
Je n'ai toujours pas essayé la technique de la feuille de plomb, ni celle de la cage de faraday, bien moins évidente à mettre en oeuvre.
Un de mes proches a posé le mot exact pour définir le sifflement : un acouphène à intensité variable.
Il est plus présent sur la voie droite que la gauche.
Je rappelle qu'il est surement due à une pollution par le réseau ou par les airs.
J'ai fais des essais en déplaçant le système dans une autre pièce de mon appartement mais le sifflement se fait toujours entendre.
J'ai ensuite emprunté le Ear 834p de CME et un câble Din/RCA à Apogée avec l'espoir de ne plus entendre le bruit.
Malheureusement il est toujours présent.
Puis j'ai branché le système complet à une prise équipée d'une terre : le sifflement diminue d'intensité mais est toujours audible (si ce n'est pas de la folie...).
J'ai lu plusieurs sujet se rapprochant plus ou moins de ma situation.
Voici 3 possibilités :
- Augmenter la section du fil de masse
- Poser un second fil de masse
- Me procurer un câble phono de meilleur qualité (meilleure isolation)
Qu'en pensez-vous, avant que je me mette à l'ultimate ?
Merci à tous.
David HADJADJ
TR8S - NAC 72 - HICAP - NAP 250 - CDI - Pro-Ject 1-Xpression III
- romeo377
- Membre senior
Pour moi, aucune des trois!!
selon moi, soit :
- le courant secteur est "pollué" (et je ne sais pas si un filtre secteur peut faire l'affaire?)
- des fréquences radio parasitent la cellule (la mise en place d'une cage de Faraday devrait marcher, mais c'est peu pratique...)
Soit, il faut mettre ton système HiFi dans un meuble métallique relié à la terre de ce type?
http://www.ikea.com/fr/fr/images/produc ... 397_S4.jpg
selon moi, soit :
- le courant secteur est "pollué" (et je ne sais pas si un filtre secteur peut faire l'affaire?)
- des fréquences radio parasitent la cellule (la mise en place d'une cage de Faraday devrait marcher, mais c'est peu pratique...)
Soit, il faut mettre ton système HiFi dans un meuble métallique relié à la terre de ce type?
- romeo377
- Membre senior
A mon avis essaie le meuble métallique Ikea, à 79€ tu ne risques pas grand choses....
A y repenser, le fait que le bruit soit présent avec le pré phono indépendant me ferait penser que ça ne viennent pas du secteur..?
Pour être sûr, tu ne peux pas te faire prêter un filtre secteur? (ou un petit groupe électrogène => ok je sors....)
A y repenser, le fait que le bruit soit présent avec le pré phono indépendant me ferait penser que ça ne viennent pas du secteur..?
Pour être sûr, tu ne peux pas te faire prêter un filtre secteur? (ou un petit groupe électrogène => ok je sors....)
-
- Membre vétéran
Perso j'ai une tendance à penser qu'avec les bras "moderne", dont la coquille qui supporte et recouvre la cellule est souvent soit en carbone ou alliages doux, un effet de blindage par ailleurs pouvant être prolongé par une coquille autrefois en métal et à la masse du bras ne se produisant plus; d'où par rapport à l’environnement une plus grande sensibilité aux parasitages. Peut-être qu'une fine feuille de plomb pincée entre la cellule et la tête de bras améliorerait la situation ? Ce qui a été parfois le cas selon certaines circonstances.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- nicolas
- Membre vétéran
Et tu as essayé ta platine sur un autre système, ailleurs que chez toi ?
-
- Membre senior

Alors ?
Si le logement est ancien , il est possible qu'un matériaux dans tes murs fasse une sorte d'interférence ...as tu essayé ton ensemble chez un voisin ?
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes
Acoustic System ASI Liveline

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes
Acoustic System ASI Liveline

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
-
- Membre minime
Est-ce que un câble Phono de meilleure qualité (meilleur blindage) que le miens pourrait réduire les parasites dans le cas d'ondes radio ?romeo377 a écrit :Pour moi, aucune des trois!!
selon moi, soit :
Concernant le secteur, mon professeur de physique m'a recommandé de confectionner un filtre passe-bas.
David HADJADJ
-
- Membre minime
Le fait que le sifflement soit présent en utilisant le 834p met totalement hors de cause l'ensemble Naim (en théorie).romeo377 a écrit :A mon avis essaie le meuble métallique Ikea, à 79€ tu ne risques pas grand choses....
De plus, j'ai déplacé le système dans une autre pièce de mon appartement et le sifflement est apparu de la même manière.
La pollution du secteur me paraît donc plus probable.
Sauf si le rayonnement est assez fort pour influencer le système de façon identique à une dizaine de mètres d'intervalle.
David HADJADJ
-
- Membre minime
Il faut vraiment que je toque à la porte d'un couvreur.ALMO a écrit :Perso j'ai une tendance à penser qu'avec les bras "moderne", dont la coquille qui supporte et recouvre la cellule est souvent soit en carbone ou alliages doux, un effet de blindage par ailleurs pouvant être prolongé par une coquille autrefois en métal et à la masse du bras ne se produisant plus; d'où par rapport à l’environnement une plus grande sensibilité aux parasitages. Peut-être qu'une fine feuille de plomb pincée entre la cellule et la tête de bras améliorerait la situation ? Ce qui a été parfois le cas selon certaines circonstances.
J'ai tenté de trouver du feuillard de plomb au travail et auprès du grand père mais sans succès.
Les magasins de bricolage en vendent mais par rouleau de 5m de long ...
David HADJADJ
-
- Membre minime
Oui, j'ai déplacé le système dans son intégralité (jusqu'à la barrette secteur) : fonctionnement normal, aucun sifflement.nicolas a écrit :Et tu as essayé ta platine sur un autre système, ailleurs que chez toi ?
David HADJADJ
-
- Membre minime
Il n'est pas aussi vieux que ça non plus.ferryboat13 a écrit :![]()
Alors ?
Si le logement est ancien , il est possible qu'un matériaux dans tes murs fasse une sorte d'interférence ...as tu essayé ton ensemble chez un voisin ?
Il me semble que le bâtiment date de la fin des années 80 : assez vieux pour que les seules prises équipées de terre soient dans la cuisine et au niveau des radiateurs.
David HADJADJ
- Baskerville
- Membre vétéran
A-tu essayé de te brancher sur une de ses prises?dhdj a écrit : les seules prises équipées de terre soient dans la cuisine et au niveau des radiateurs.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
-
- Membre minime
Oui, le sifflement diminue d'intensité mais est toujours audible.Baskerville a écrit :A-tu essayé de te brancher sur une de ses prises?dhdj a écrit : les seules prises équipées de terre soient dans la cuisine et au niveau des radiateurs.
Disons qu'il y a amélioration mais toujours problème.
David HADJADJ
-
- Membre minime
Voici un post sur lequel je suis tombé en faisant des recherches :
http://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/fo ... ation.html
La situation ressemble un peu à la mienne pour la problématique de sifflement.
http://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/fo ... ation.html
La situation ressemble un peu à la mienne pour la problématique de sifflement.
David HADJADJ