Ah, tu as remarquéfabienr a écrit :Je ne sais pas ce que Brendel t'as fait, mais tu l'aimes vraiment pas celui-là.
Pourtant, il fait souvent parti des références non ?

Alors je vais être tout à fait honnête: c'est un pianiste comme on en fait peu, il est souvent très inspiré, il peut "tout" jouer (son concerto op.42 de Schoenberg me met les larmes aux yeux autant que certains de ses Haydn). J'aime l'artiste, mais je n'aime pas l'homme. C'est là qu'est le problème. Je le trouve, après avoir lu des interviews de lui, après avoir vu des interviews de lui, après avoir lu des textes de lui, très prétentieux, très sûr de lui, et dans la posture constante de l'intellectuel New Yorkais sûr de sa superbe, qui touche à tout, connait tout. Il m'est tellement antipathique que je ne peux écouter sa musique... voilà, la confession est faite

Par contre Pollini c'est un ordinateur qui restitue la partition exactement telle qu'elle a été écrite, sans âme, je déteste. Ca n'engage que moi, je n'ai jamais dit qu'il était nul. Et Perahia, on a dû lui greffer la pédale de droite du piano au pied droit à la naissance, comme Kissin. Si quelqu'un pouvait lui expliquer qu'il y a deux autres pédales et que la pédale de droite n'a pas à être enfoncée tout le temps - surtout quand on joue Bach - ça m'arrangerait.