Vous et la dématérialisation ...?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre

Dématérialisation : quelle proportion de vos écoutes ?

Jamais (0 %)
23
15%
Occasionnellement (<10%)
22
15%
Pas mal (10 à 39 %)
13
9%
40 à 60 %
18
12%
Beaucoup (61-90%)
20
13%
Exclusivement ou presque (91-100 %)
54
36%

Nombre total de votes : 150
Baskerville
Membre vétéran

Re: Vous et la dématérialisation ...?

Message par Baskerville »

C'est marrant ce que tu dis Blondin, car, en gros, je doit avoir, à peu près trois tiers :

1000 vinyls
1000 CD
et 1000 albums en démat.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Baskerville a écrit : C'est le fast food musical qu'il engendre en général, qui me choc.

<:)
Ha voilà un argument intéressant... Déjà qu'avec le cd on pouvait changer de plage, mettre en pause ... Au moins avec le vinyle tu pose la tete sur la galette tu vas t’assoir ET TU ES OBLIGé D'ECOUTER TOUT JUSQU'AU BOUT ! :roule:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Baskerville a écrit :C'est marrant ce que tu dis Blondin, car, en gros, je doit avoir, à peu près trois tiers :

1000 vinyls
1000 CD
et 1000 albums en démat.
hooo comme tu as une grosse... collection ! je comprends comment tu as rencontré ta femme ::d
Moi j'en ai pas autant...mais je les écoute plus :langue2:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
viccos
Membre junior

Message par viccos »

Baskerville a écrit :Mais Viccos, mon coup de gueule n'est pas dirigé contre toi! (je pense d'ailleurs que tu l'as compris)
Ce n'est pas la démat en soit qui est, pour moi, gênant.
C'est le fast food musical qu'il engendre en général, qui me choc.

<:)

oui, j'avais bien compris (quoi que suite à ton 1er message je n'étais pas encore bien calé ... y'avait bien un peu de bois vert pour toi aussi, tu m'en vois tout confusé :gene:).

Ce qui me gêne dans la (ma) démat', c'est sa "froideur chirurgicale", sur laquelle je travaille pour trouver un résultat plus plaisant.
Je module : c'est déjà pas mal, mais les forumers BZH bien plus expérimentés que moi m'ont invités à aller plus loin. Merci pour mon porte-feuille les BZH X|
Le mode de consommation qu'elle peut induire reste à la discrétion de chacun, la pauvre se contente de permettre bien des choses honteuses que de pauvres irresponsables vont malheureusement utiliser :mrgreen:
velletazjp
Membre poussin

Message par velletazjp »

Vincent B a écrit : Un 2ème Numerik ?
Je viens de gagner mon 2ème ce soir sur la baie UK...
C'est possible de ne pas organiser une pénurie du Numerik sur la Bay !!! :langue:

:gene2: :gene2: :hello: :hello: :gene2: :gene2:
Qobuz - Majik DSM - 804s
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

Personne n'enchérissait, je me suis dévoué :grin:
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
velletazjp
Membre poussin

Message par velletazjp »

:roule:

bon, dis nous direct combien tu en veux, on te les laisse, puis on enchérit sur les suivants !!!
Qobuz - Majik DSM - 804s
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Méfie-toi, Vincent, tu ne vas plus tarder à avoir le même problème que moi ...

:aille:

:aille2:

Pas assez de caractères disponibles dans la signature pour faire apparaître tous les appareils à lister !!
:mdr2:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

Bonne nouvelle : j'ai fait le plein de Linn Numerik !
Et ma signature ne devrait plus changer... Enfin presque
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
velletazjp
Membre poussin

Message par velletazjp »

:taré1:

!!!! CHAMPAGNE !!!!

A nous les Numrik

:roule: :roule:
Qobuz - Majik DSM - 804s
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Baskerville a écrit : Oui la demat est un progrès. Un progrès en qualité par rapport à la cassette sur laquelle on enregistrai le vinyl qu'un pote nous avait prêté.

Mais ce n'est pas une fin en soit, juste un outil.
Bonjour,
Je partage ce point de vue, la "dématérialisation" est un progrès et n'est qu'un outil.
Je dispose pour ma part de plusieurs milliers de LP et pas mal de CD/DVD aussi. Quant aux Go, les 500 Go auxquels il a été fait allusion sont bien loin... Mes besoins en stockage sont tout autres.

L'outil "dématérialisation, dès lors qu'il est correctement utilisé, sait être très performant. Il impose beaucoup de "raison" et de rigueur mais présente en retour l'avantage indéniable du stockage et de la pérennité des informations, musique ou vidéo pour ce qui nous concerne.

Par contre, il ne faut pas faire d'amalgame. Ce n'est pas parce qu'on à "dématérialisé" de la musique issue d'une lecture de vinyle, par exemple, qu'on dispose d'un fichier "dit HD". On dispose d'un clone de ce que le système aura bien voulu nous fournir sans plus. Si la lecture est correcte et la numérisation cohérente, on aura sauvegardé SES données, dans un format numérique exploitable...
Pour ma part, j'en profite pour "restaurer" les outrages du temps et les erreurs externes dues à la lecture mécanique des LP.
Mes fichiers sont en 24/96, standard désormais courant en numérique professionnel, notamment pour des questions de latence (Certains traitements peuvent se faire avec des échantillonnages supérieurs mais sont ramenés ensuite en 24/96. Parfois même, certains outils numériques travaillent en 88200, de par leur construction. Alors...).
Mes fichiers numériques en 24/96 peuvent-ils être assimilés, voire dénommés, à de la HD ? Je n'en sais rien mais l'outil "dématérialisation" m'aura permis d'atteindre mon objectif: disposer d'un clone numérique facile à exploiter et temporellement inaltérable, en l'état, avec une sauvegarde.

La dématérialisation de sources non rééditées permet de réécouter des choses tombées dans l'oubli ou dont les versions sont rares.
Cet outil est précieux mais doit rester un outil au service de la musique ou de la vidéo. Pour cette dernière, certains opérateurs font de véritables "miracles" avec des pellicules, tout comme certains en font avec les bandes master analogiques. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas, certains éditeurs faisant des choix d'édition technique que je qualifierais de "discutables" tant leur "remasterisation", si elle peut sembler conforme aux demandes actuelles, dénature l'objet d'origine...
Mais là, c'est un autre débat.
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Salut Bruno,
je te suis, c'est effectivement sur un des façettes de la "démat", restaurer, préserver, déformer parfois, et en ce sens c'est la parfait outil. Oui, mais tous les systèmes de restitution
musical qqu'il soient sont des outils, outils au service de la musique avec la préservation, reproduction et diffusion de moments uniques, soit les scéances d'enregistrements studio, soit les concerts, que l'on peut ainsi se ré-écouter encore et encore à satiété avec les émotions qui vont avec mais cela ne reste, en tout état de cause que des copies appeller "Haute fidélité" à plus ou moins juste titre...

Après la confusion entre la musique et ses différents supports, c'est le fruit de 50 ans de dur
labeur marketing et cet indéfectible et tout puissant sentiment de posséder. Et l'attachement,
l'amour parfois pour un objet pensé, conçu et produit exactement à cet effet à des millions d'exemplaires pour des millions d'autres amoureux... si c'est pas beau et je suis le premier...
et l'affecte est encore plus grand dans notre petit monde de foudingo.

La "démat" souffre (mais je m'en fous royalement) sans doute de sa jeunesse (maturité en devenir,faut imaginer les premiers crincrin) du fait qu'elle soit apparue au grand jour avec
l'avènement du MP3 et aussi et surtout qu'elle désacralise le sublime objet, tiens on peut
écouter de la musique sans support physique apparent mais c'est scandale... je vous demande
de vous arréter... meuh...on nous aurait menti... Pfuuu, non penses-tu !!! tout cela
c'est de conneries de jeunes glands, nous, c'est le vrai.

maintenant, il reste que la platine vinyle, est, à mes yeux, aussi outil soit-elle,
ce qui se rapproche le plus de l'instrument de musique...

mais bon, on s'est bati de magnifiques chapelles, des moulins à vent...
et l'on veut toujours faire mais sans jamais rien défaire, pis c'est tout.
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Bruno legast a écrit :
maintenant, il reste que la platine vinyle, est, à mes yeux, aussi outil soit-elle,
ce qui se rapproche le plus de l'instrument de musique...
Aficionado du vinyle depuis "quelque temps" (je suis venu au CD par la force des choses et des distributeurs), la platine est, en effet, un bien bel objet. Elle se rapproche de l'instrument de musique, mais à l'envers, puisque nous lui demandons de ne pas résonner/raisonner...
Pour les possesseurs, dont je fais partie, de bons nombres de LP, épuisés ou/et non réédités de longue date, une platine est indispensable pour "goûter" les LP tels qu'ils avaient été gravés en leur temps.
Désormais, tout finit (et bien souvent commence) avec des 0/1. Les LP actuels sont édités à partir des masters 16/44 des CD (convention). Les microphones PRO passent aussi au numérique. Mais il est vrai qu'un NEUMANN en restera un et que le prix d'un de ces bijoux de technologie laisse rêveur ou pantois, c'est selon. Tout comme leurs micros à lampe le faisaient en leur temps.
Le numérique, PRO et par conséquence le notre, à fait des bonds technologiques et qualitatifs que les possibilités dépassent l'imagination. L'outil numérique est devenu une référence.
Après, il y a ce qu'on en fait... Et rien ne remplace une paire d'oreilles... Désormais, on peut TOUT enregistrer et restituer, ou presque... le bon comme le moins bon, voire le mauvais. Et si les manipulations sont audibles (comme elles ont pu l'être sur certains LP classique en rerecording, oui déjà...), alors là, le numérique pardonne encore moins que l'analogique.
On peut reparler des fichiers "dits Quality Masters", avec des taux d’échantillonnage monstrueux. Tout dépend de ce qu'il y a en AMONT avec le numérique. Sachant que les consoles PRO de très haut niveau travaillent pour la très grande majorité en 24/96, quid du suréchantillonnage?
Personnellement, la dématérialisation m'est utile d'un point de vue pratique. Les résultats sonores sont, toujours en ce qui me concerne, très satisfaisants avec des fichiers stockés sur DD. Y compris pour des LP restaurés. J'y retrouve alors une restitution identique à celle de ma "LP21", sans les outrages du temps.
Pour finir, le côté passionnel de l'objet CD, LP ou que sais-je encore est réel... mais, avec le temps, finit par s'estomper. Je mettrai sur le marché ma collection de CD et de DVD. Idem pour les LP, sauf certains, trop chargés d'émotions qu'ils sont. On ne se refait pas, du moins pas complètement.
Tout cela n'étant qu'une illusion, sachons garder nos rêves et nos chimères tout en ne cédant pas aux sirènes des "marchands" de musique en boite qui ont flairé un marché juteux qui leur coûte encore moins cher que celui du CD mais pourrait leur rapporter beaucoup plus.
Mais si d'aucuns savourent des 0 et des 1 en grande quantité plutôt que de la musique...

nostromo74
Membre junior

Message par nostromo74 »

Les consoles pro fonctionnent en 24/96, même pour mes Rolling Stones fétiches des années 60... On m'aurait menti.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Le BR audio que je viens d'acheter pour essayer est en 24/96 aussi, enregistrement en 1975 sous la houlette de M. KLEIBER.

Pour moi, une belle prise de son par rapport aux plus récentes que j'ai entendu...
Répondre