Vous et la dématérialisation ...?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre

Dématérialisation : quelle proportion de vos écoutes ?

Jamais (0 %)
23
15%
Occasionnellement (<10%)
22
15%
Pas mal (10 à 39 %)
13
9%
40 à 60 %
18
12%
Beaucoup (61-90%)
20
13%
Exclusivement ou presque (91-100 %)
54
36%

Nombre total de votes : 150
filip63
Administrateur

Vous et la dématérialisation ...?

Message par filip63 »

Nous parlons de plus en plus de musique dématérialisée, de fichiers MP3, de streaming, de serveurs et autres DAC, mais êtes vous pratiquants et dans quelle proportion ?

Vous pouvez commenter, donner une idée de votre matériel, justifier vos choix, faire part de vos satisfactions et déceptions ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Baskerville
Membre vétéran

Re: Vous et la dématérialisation ...?

Message par Baskerville »

J'ai voté "pas mal" (entre 10 et 39%).

Je pense que la perception du dématerialisé est différente en fonction des générations.

J'ai 3 sources: platine vinyl, lecteur CD, "dématerialisé.
Le Mac (qui contient le "dématerialisé), je l'utilise comme un magnétophone au temps des bandes et des cassettes).
j'enregistre sur le Mac, des CD que l'on me prête ou que j'emprunte à la médiathèque.

Je n'ai pas envie d'écouter un CD ou un vinyl ou du dématerialisé, mais j'ai envie d'écouter telle ou telle œuvre.
C'est pour cette raison qu'il est important d'avoir ses sources au même niveau de qualité.

La deuxième étape est de savoir (se rappeler) sur quel support cette œuvre se trouve.

Pour le fond sonore, le dématerialisé est parfais car l'ordinateur peut jouer jusqu'à l'aube sans intervention.

<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
laurich
Membre senior

Message par laurich »

Occasionnellement ( du MP3, mais uniquement dans ma voiture )
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
tof
Membre junior

Message par tof »

J'ai voté beaucoup, à la limite de voter "quasi exclusivement"
j'utilise un boitier Apple TV (celui de 1ère génération, acheté modifié avec un disque Dur de 1 To en lieu et place du disque de 160 Go).
Cela s'utilise aussi simplement qu'un iPod:
- j'ai rippé mes CD sous iTunes (plusieurs soirées) en Apple Lossless (C.a.D sans perte de qualité, avec 1To, on peut en stocker prsè de 2000 !!)
- puis, à la manière d'un iPod, j'ai synchronisé mon Apple TV (branché sur le réseau) qui est visible sous iTunes.
la première fois (pour 2 ou 300 albums) ça peut-être long, mais à chaque nouveau disque ça prend 2 ou 3 minutes seulement

Lorsque je veux écouter, je n'ai pas besoin d'allumer l'ordinateur :super: . J'utilise mon IPod touch en télécommande (WiFi) et c'est tout . L'ordinateur n'a donc pas besoin d'être dans la même pièce que la HiFi :mrgreen:

au point de vue son, j'ai connecté un DAC (Teddy) en liaison optique... et ça marche du feu de Dieu... je n'écoute plus mon lecteur CD et quasiment plus ma LP12 :nono:

seul problème : l'apple TV n'a pas d'interrupteur secteur et il faut donc le débrancher manuellement pour éviter de le laisser chauffer lorsqu'on ne l'écoute plus. lorsqu'on le rebranche, il faut attendre 1mn qu'il soit prêt
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Occasionnellement.

Je la vois bien prometteuse et même convaincante mais je fais partie de ceux qui ont pas mal de CD's (+ de 600 et j'en achète toujours...) et je ne suis pas encore prêt.
Ayant récemment écouter le DAC, le résultat est là, c'est évident. Mais la convivialité ne me convient guère dans l'état actuel des choses (nombre de boîtes, flexibilité,...etc).

Mon souhait est de voir un NDX plus haut de gamme avec un DAC de compétition à l'intérieur et ainsi, limiter le nombre de boîtes. J'ai l'impression que Naim bloque un peu sur leurs matériels haut de gamme. Il ont font des essais avec la gamme Quote, puis NDAC, maintenant NDX mais pas plus haut (pareil pour les enceintes avec des bruits de couloir sur l'Ovator S800 mais sans plus). Je suis curieux et impatient de voir ce qu'ils vont faire mais en ce qui me concerne, la dématérialisation ne passera JAMAIS par un PC dans mon salon ;)

Nous verrons bien <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Yan62
Membre minime

Message par Yan62 »

Exclusivement (pour le moment).

J'avais un HC qui ne me convenait pas en musique donc je ne tournais qu'avec mon pc et des Altec.
L'arrivée prochaine d'un ampli et enceintes digne de ce nom risque de changer la donne.

Mon idée dans le futur est d'avoir une source pour mes cd "préférés" (admettons 20%) et ensuite dématérialiser le reste pour le coté pratique de la chose.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Occasionnellement, car j'ai pas mal de CD (> 2000) et de LP (500).
J'ai chargé quelques disques sur Qobuz en qualité CD et en qualité HD pour me faire une idée. Plutôt agréablement surpris des performances.
Sinon c'est essentiellement en streaming, toujours sur Qobuz, pour préchoisir des CD ou découvrir des disques que je n'aurait pas acheté. Leur qualité "standard" en 320k permet déjà un bon jugement.

Sur le S1 : PC portable/USB Hegel HD2/nDAC
Sur le S2 : PC bureau/USB Hiface/DAC Rega

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

J'ai voté « pas mal », mais c'est plutôt dans la frange basse de l'échantillon (± 15 %).

J'ai pas mal de CD aussi (entre 700 et 800) et, comme ikoun, j'en achète toujours et il s'agirait quand même de nourrir le CD5 XS tout récent et qui crie famine ! :happy1:

Ceci dit, je goûte avec plaisir les fichiers HD de plus en plus nombreux et stockés dans mon iMac. Le DAC Benchmark que j'utilise, outre une relative neutralité assez transparente, présente, pour moi, l'avantage de lire le 24-bit-96 KHz directement en USB en bit perfect et sans pilote additionnel, donc avec une interface réduite au strict minimum (logiciel de lecture tel qu'Amarra ou XLD et câble USB, c'est tout).
Par ailleurs, la majeure partie de ma discothèque est maintenant rippée sur mon ordi et me fournit un bon élément de comparaison avec une lecture du même CD à partir de la platine.
Un peu de streaming vient compléter in fine cette partie dématérialisée de mes écoutes... :cool:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Mélophile
Membre cadet

Message par Mélophile »

Bonsoir,

J'ai voté Pas mal (10 à 39 %).
Avant de passer chez Naim ma proportion d'écoute était de 50% CD, 40% FM (exclusivement France Musique et TSF Jazz) et 10% LP.
L'arrivée du Uniti a modifié mes habitudes d'écoute, c'est plutôt maintenant 20% CD, 30% Démat (fichiers FLAC stockés sur un NAS), 20% FM (toujours les mêmes stations), 20% iRadio et 10%LP.
Je suis en train de dématérialiser mes 3500 CD, c'est un boulot de fou, mais je trouve ça tellement pratique à l'usage/écoute avec le Uniti et un iPod pour le piloter..... et les iRadio permettent d'appréhender des choses qui ne sont pas diffusées sur notre vieille bande FM.
J'écoute en fonction du moment. Lorsque je bosse (pour mon job), c'est plutôt la bande FM ou les iRadio.
Lorsque j'écoute un CD, un LP ou du démat c'est parce que je veux écouter une oeuvre ou artiste bien précis.

Yves
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

ai voté "jamais", ...
je précise que cela ne veut pas dire que les mp ne sont jamais diffusés ( 8/ :mrgreen: ) mais pas pour une écoute, pour un fond sonore et encore pas chez moi mais à mon local pro ou ça tourne à raison de 8 heures par jour. MAIS ON Y ECOUTE PAS DE LA MUSIQUE , on y entends des mp3 depuis un ordi/ipod... voilà je précise. Quand j'écoute de la musique ce n'est jamais en demat'... et même si c’était de meilleur qualité que mes CD, j'en n'en voudrais pas, par un simple principe de vieux jeux rétrograde attaché au passé, à mon passé. Pourtant je suis un drogué d'internet et donc pas du tout rebel au nouvelles technologies, mais j'ai besoin de la présence physique du support, du boitier, de la galette, déjà que c'est pas beau par rapport à un LP...
La qualité intrinsèque n'est pas tout pour moi : un grand cru classé dans un gobelet en plastique ? non pas pour moi. Un écran plat haut de gamme qui diffuse "le big deal" ? que nenni. Une berline luxueuse sur une route pleine de nids de poule ? non non :pasdrole:
J'aime que mes CD prennent de la place, qu'il acumulent la poussière, qu'il s'entassent, que je doive me lever, et aller à mon meuble tout neuf (he ho faut bien que je le rentabilise celui là non :langue3: ) puis tomber par hasard sur un opus au quel je n'aurais pas donner une chance autrement, j'aime ne pas me souvenir de tout ce que j'ai, j'aime me dire "ha non pas celui là, non plus...ha ?..bof.. ha si ! tiens mais ?...ha ouaiiiii ! trop bon ..."
Vous y arrivez à ça, avec vos bits électroniques, vos fichiers impersonnels, vos ordi luxueux, vos mémoires numériques, votre évanescence impermanente et vos disques durs titanesques ?
Si oui bravo, moi je ne le pourrais pas. Une musique c'est trop précieux, un air c'est trop délicat, un riff c'est trop magique, pour que je puisse penser à le confier un instant à un ordi...
:hello:

(je sais je suis un vieux schnock rétrograde, dépassé et sans avenir :mdr3:)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

filip-63 a écrit :Nous parlons de plus en plus de musique dématérialisée, de fichiers MP3, de streaming, de serveurs et autres DAC, mais êtes vous pratiquants et dans quelle proportion ?

Vous pouvez commenter, donner une idée de votre matériel, justifier vos choix, faire part de vos satisfactions et déceptions ...
Je suis croyant mais pas encore pratiquant, bien que je copie mes CD sur un NAS.

Je verrais plus tard.
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
poissonfree
Membre poussin

Message par poissonfree »

Oui et non!!
Je m'explique.

N'ayant pas eu de chaine hifi, j'écoutais donc mes CD sur mon ordi (un vieux où la taille du disque dur n'atteignait pas le 1Go :gene: ).
Le MP3 arriva ainsi que le OGG, WMA, .... et pleins d'autres formats.
J'avais fait des tests dans tous les sens avec les CDs de mon frangin (1H pour ripper un CD d'1H -> fallait pas être pressé :gene: ).
Par la suite, et en changeant d'ordi et de disque dur, j'ai mis tous mes CDs en MP3 mais en qualité que vous allez considérer comme pourave (32Kbit/s Mono VBR soit 3min pour 1Mo).
Vous allez me dire, mais pourquoi faire ça :| ?
Ben c'est tout simple!
Sur un CD, je peux mettre 10 albums (ou CDs) MP3 en qualité CD (128Kbit), et 25 albums (ou CDs) en qualité pourave. => plutôt pratique en voyage avec son baladeur CD/MP3 ;)
Depuis, c'est resté (et surtout la flemme de tout refaire aussi malgré que certains ripages ont foiré :( ) et ça me permet de ressortir la galette :frime:

Je n'ai jamais compris l'intérêt d'acheter les CDs, de les ripper le mieux possible, et de les ranger dans un carton qui va rester au grenier.
Thorens TD166 / Naim CD3 / Naim Nait 2 / Linn K20 / Linn KAN MK2 (+ pieds) ** >>> Liste CD Audio <<<
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

poissonfree a écrit : Je n'ai jamais compris l'intérêt d'acheter les CDs, de les ripper le mieux possible, et de les ranger dans un carton qui va rester au grenier.
Je suis bien d'accord avec ça!!
Un Cd c'est un support musical, un disque dur, un autre support musical de plus grosse capacité.
Ou est l'intérêt de rippé un CD pour mettre la musique sur un disque dur, et le CD au grenier?

Comme dit Blondin (mais je ne le suis pas dans sa démarche), ça ne me gêne pas de me lever pour changer la musique.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

<:)
Occasionnellement.

Je suis abonné à Last.fm. De temps à autre je branche mon laptop directement sur le 82 et ça marche, pour une écoute du genre culinaire si vous voyez ce que je veux dire. De la même manière mais avec davantage d'attention je me passe les fichiers HD que j'ai téléchargés soit sur le site Naïm soit chez Linn, ceci en attendant le DAC Naïm qui un jour, c'est certain, viendra compléter mon installation.
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

:.j: :.a: :.m: :.a: :.i: :.s:

Quoique j'aurais du dire un petit peu, car j'avoue bien profiter des écoutes dématérialisées sur le net qui me permettent de choisir mes CD :mrgreen:

P'tain, je m'étais juré de rien poster dans ce sous-forum :mrgreen:
Modifié en dernier par Naitssance le 16 juil. 2011, 22:35, modifié 1 fois.
Image Image
Répondre