Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
fabienr

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par fabienr »

troubadour a écrit :Pardon ?

https://youtu.be/s7FxVSDLonY
:mdr3:
Alors là pour le coup, vraiment pas top du tout....
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

filip-63 a écrit :Arghhhhhhh ! Le Philip Glass. Excellentissime.
Commandé.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
troubadour

Message par troubadour »

fabienr a écrit :

Ha bon tu aimes pas ?
fabienr

Re: Vos Disques

Message par fabienr »

troubadour a écrit :
fabienr a écrit :

Ha bon tu aimes pas ?
Ben non ca ne passe pas.
Je préfère encore une bonne vieille sélection (mais pas trop quand même) entre Ntm, Iam, beastie Boys...
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

Dans la continuité, et pour amateur de sensations fortes genre "hard trash"

Aucune cohérence dans ce disque qui mélange des oeuvres baroques au clavecin (sur le célebrissime thème de la folia par CPE Bach et Scarlatti en autres, avec en plus un concerto de JS Bach, dont on se demande bien ce qu'il fait là...) et des oeuvres contemporaines.

Le concerto de Gorecki pour clavecin est pour moi une belle découverte : il commence par un mouvement lent minimaliste voire sériel, avec quand même une belle densité, pour finir sur un truc totalement déjanté mais très inspiré.

Ensuite une oeuvre de Steve Reich transcrite au clavecin par l'interprète. Sans surprise, on est en plein cauchemar hallucinatoire, mauvais trip à base d'herbes interdites et de champignon, avec la reprise d'une thème de 1 secondes pendant 16 minutes 8| 8| :pleur4: allez il y a bien quelques variations de tempo de temps en temps mais globalement vous écoutez la même mesure environ 600 ou 700 fois. Yes !

Bon sinon les oeuvres baroques sont vraiment belles et bien interprétées...pourquoi vouloir à tout prix placer des oeuvres de fumiste au milieu ??
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :Image
Tout pareil que les commentaires de SDG (se reporter à son ressenti sur ce double CD 5 pages en arrière).

Franchement merci, quelle splendeur!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
fabienr

Message par fabienr »

:pleur4: raté hier soir un concert de Jordy Savall au manoir du clos lucé, demeure d'un certain Léonard de Vinci a 15km de chez moi... Je l'ai appris trop tard, et plus de place.

J'essaie de me consoler avec les vêpres de la vierge de Monteverdi par le même interprète.
Je me faisais la remarque que cette piece est malgré son âge, assez moderne et à du secouer les auditeurs et interprètes à sa sortie.
Pas de structure fixe, des modèles de répétitions limites à la Philip Glass ou Steve Reich et décalés dans le temps, des mélanges de voix et d'accord qui ne laissent pas indifférents et qui sont parfois agressifs a l'oreille. Je retrouve cette impression aussi dans Gesualdo ou les respons, motets et autre office des ténèbres sont vocalement surprenant.

Alors Je me demande si ce sont les interprètes qui vont sur le terrain de la modernité ou est-ce bien la piece qui est ainsi ? En écoutant plusieurs versions j'ai l'impression d'un peu des deux.
Qu'en dites vous ?
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

fabienr a écrit :Alors Je me demande si ce sont les interprètes qui vont sur le terrain de la modernité ou est-ce bien la piece qui est ainsi ? En écoutant plusieurs versions j'ai l'impression d'un peu des deux.
Qu'en dites vous ?
Les Vêpres de la Vierge, un des chef d'oeuvres absolus du répertoire.
La version peut-être égalée, mais jamais surpassée:
Segarra, le Collegium Aureum, le Pro Cantione Antiqua, les Petites Chanteurs de Montserrat.
En vinyle et sans acidité (un peu de bicarbonate de soude sur le disque au besoin !)
Mais ceci c'est amha!

J'avais entendu en direct une interprétation par le Studio de Musique Ancienne de Montréal. Dans une autre vie et je découvrais. Un moment sublime.
Gardiner, à la télé l'autre jour, du maniérisme sans beaucoup d'âme.
Christina Pluhar n'est pas mal en version "dégraissée".
Après, à toi de choisir selon tes goûts, mais Jordi Savall c'est très très bien.

A+. Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

@ Zorglub:
Salut voisin mosélan :hello:
J’imagine que tu dois en être informé...mais sait on jamais...
Jordi Savall interprétera l'Offrande Musicale de Bach avec Le Concert des Nations le jeudi 8 Octobre à l'Arsenal.

Doc.D.<:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

zorglub007 a écrit :Après, à toi de choisir selon tes goûts, mais Jordi Savall c'est très très bien.
A+. Henri
D'ailleurs tu m'as fais découvrir cette version il y a maintenant quelques mois et je ne me vois pas en écouter une autre désormais :super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

doctor diamond a écrit :Jordi Savall interprétera l'Offrande Musicale de Bach avec Le Concert des Nations le jeudi 8 Octobre à l'Arsenal.
Oui, je sais, mais au risque de faire hurler, l'Offrande Musicale n'est pas ma tasse de thé.
Je préfère Bach autrement.
Prochain concert retenu à Metz: 4ème de Mahler.
A+, cher Voisin. <:)
FredM a écrit :D'ailleurs tu m'as fais découvrir cette version il y a maintenant quelques mois et je ne me vois pas en écouter une autre désormais
Quand se téléphone- t'on, alors ?
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

zorglub007 a écrit :
doctor diamond a écrit :Jordi Savall interprétera l'Offrande Musicale de Bach avec Le Concert des Nations le jeudi 8 Octobre à l'Arsenal.
Oui, je sais, mais au risque de faire hurler, l'Offrande Musicale n'est pas ma tasse de thé.
Je préfère Bach autrement.
Prochain concert retenu à Metz: 4ème de Mahler.
A+, cher Voisin. <:)
FredM a écrit :D'ailleurs tu m'as fais découvrir cette version il y a maintenant quelques mois et je ne me vois pas en écouter une autre désormais
Quand se téléphone- t'on, alors ?
<:)
Pour moi les goûts et les couleurs ne se discutent pas...
Donc pas de hurlements pour ma part :ange:
Mahler me tente bien aussi...je vais voir si j'arrive à m'organiser <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

FredM a écrit :
SDG a écrit :Image
Tout pareil que les commentaires de SDG (se reporter à son ressenti sur ce double CD 5 pages en arrière).

Franchement merci, quelle splendeur!
+1 Effectivement. Une approche très "poétique", avec un instrument qui ne ferraille pas et une prise de son à juste distance. Un très très beau CD, à garder au coté de ceux de Blandine Rannou.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Image

Magnifique, et très bonne prise de son.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

Brahms-Concerto pour Violon-Double Concerto-Vadim Repin, Truls Mork-Gewanhausorchester-Riccardo Chailly-2008

Image

Que dire ? D'abord que Brahms est le compositeur qui me touche le plus, son concerto pour violon est pour moi l'égal de celui de Beethoven. J'en possède quelques versions historiques, mais celle là mérite le détour car l'interprétation ET la prise de son sont réussies à mon goût.

L'interprétation : très posée, magnifique de finesse et de douceur. On est assez loin de Szigeti-Ormandy (Indispensables de Diapason, 1945 !!), c'est un parti-pris différend qui se défend très bien.
Riccardo Chailly arrive à mettre son orchestre au service du soliste et ça fonctionne plutôt bien

La prise de son : tout y est, le violon est bien au premier plan, l'orchestre (très) légèrement en retrait ; mais ça change de tous ces prises de son où il faut tendre l'oreille pour entendre le soliste. C'est plein de vie, niveau d'enregistrement élevé agréable en classique, pas la peine de jouer sur le potar.

En prime le double concerto que je découvre

A écouter pour se faire un avis
Du Naim black et des Sonus Faber
Répondre