Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
fabienr

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par fabienr »

eric76 a écrit :Curieusement j'ai hésité à acheter ce disque "projet" combinant des œuvres allant du 17ème au 21ème siècles.

Pourquoi, je me le demande encore à l'écoute d'un des plus beaux CD de 2015 avec en prime un superbe livret, de belles photos et un excellent enregistrement. Tout cela étant habituel pour une production Alpha.
Tempest Alpha.jpg
:1010:
Effectivement, suis d'accord avec toi.
SI tu aimes le mélange d'époque dans un disque, de haut niveau en plus, essaie ca :
Image
Requiem: Sanctus
Ars Nova Copenhagen, Paul Hillier

Juste des voix.
Un mélange de temps et de temps.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

:coeur: Les sonates pour clavier de Mozart par Lili Kraus au piano (Dieu nous garde du pianoforte).

Image

Jusqu'à il y a deux semaines j'étais totalement persuadé de préférer, chez les musiciens de la période classique, les sonates pour clavier de J. Haydn à celles de Mozart. Pourquoi? Difficile à dire: plus de sens de la "surprise", de la retenue, des choses non dites etc... Bon j'adorais aussi Mozart mais un poil au dessous de la production de papa Joseph.

Et puis je suis tombé sur cette intégrale des sonates du petit scato par Lili Krauss grâce au numéro de Diapason du mois dernier sur "les 100 meilleurs enregistrements de piano".

Pfiouuuuuuuuuuu! La claque!!!!!!!! C'est incroyable! Horowitz (il n'était pas le seul) disait que pour bien jouer Mozart il fallait être soit un enfant soit un vieillard. Dans les années 60 de l'enregistrement de L. Krauss, elle n'était pas dans ces extrêmes d'âges et pourtant... j'en ai des frissons rien que d'en parler, j'écoute cela en boucle, vraiment.

Que dire? Lili Krauss joue avec une simplicité et donc un naturel CON FON DANT. C'est vraiment ce qu'on entend de suite (moi du moins, à chacun ses oreilles). Elle est aussi en pleine "schizophrénie", jouant tout joyeusement cette sublime musique mais étant capable en une mesure de passer de la joie, voire de la naïveté (de très bon aloi dans Mozart) à un sentiment d'urgence et plus souvent encore d'interrogation quasi métaphasique assez anxiogène: K310 éthérée et pourtant très assurée dans le geste et la pensée, fantaisie K475 entre bonheur et douleur indicible, une K330 idéale, digne d'Horowitz en live à Moscou (en 80) dans le premier mouvement (un enfantillage joyeux sans "prise de tête") et du jamais entendu dans le second mouvement qui est si déstabilisant, "normalement mozartien" dans ses premières minutes, puis vient ce petit chant main droite, la main gauche jouant juste des doubles croches identiques "pam pam pam pam" que les pianistes jouent souvent louré (ce que fait L. Krauss, mais c'est au delà du louré, comme l'assemblage impossible du legato avec le staccato, on est pas dans un louré purement staccato, c'est ce que je veux dire).

Je pourrais vraiment vous faire une page Word pour chaque sonate tant je suis ébahi, mais par égard pour vous je vais m'abstiendre :diable: . Pour ceux qui ne connaitraient pas, si je devais résumer, je dirais que Lili Krauss donne à Mozart des effets de surprises plus typiques de Haydn, qu'elle nous offre le Mozart tantôt si juvénile et attachant en diable des Noces de Figaro, tantôt le Mozart oppressant et cynique de certains passages du Don Giovanni, et tantôt aussi le Mozart un peu "donneur de leçons maçonniques" (je le dis dans le bon sens du terme) de le Flûte enchantée. Bref, on découvre sur ces sonates toutes très simples et sans aucun chichi le même homme ayant écrit ces opéras, et ce n'est pas rien.

Un coffret de 4 CD à s'offrir de toute urgence <:)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

FredM a écrit :.... (Dieu nous garde du pianoforte)....
+1 :mrgreen:
FredM a écrit :Les sonates pour clavier de Mozart par Lili Kraus au piano
Merci Fred pour cette recommandation et pour ton commentaire <:)
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

groucho78 a écrit :
FredM a écrit :.... (Dieu nous garde du pianoforte)....
+1 :mrgreen:
FredM a écrit :Les sonates pour clavier de Mozart par Lili Kraus au piano
Merci Fred pour cette recommandation et pour ton commentaire <:)
Si tu ne l'as pas Pierre (ce qui me surprendrait venant de toi) alors fonce, tu verras à quel point c'est beau. Et simple. Je dois avoir (comme tout mélomane normal :diable: ) 5 ou 6 intégrales, C. Zacharias en tête pour mon goût, mais là la Lili nous emmène vraiment très loin. C'est tellement difficile de jouer simple et sans aucun fard, juste comme c'est écrit et donc pensé par le compositeur. Aucun égo dans ces 4 CD. C'est assez rare pour être signalé.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par philou35 »

bonjour Fred , j'ai ce beau coffret en vinyle , tu m'as donné envie de le réécouter .
Toujours un plaisir de lire tes commentaires avisés
Philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

FredM a écrit :Si tu ne l'as pas Pierre (ce qui me surprendrait venant de toi) alors fonce, tu verras à quel point c'est beau. Et simple. Je dois avoir (comme tout mélomane normal :diable: ) 5 ou 6 intégrales, C. Zacharias en tête pour mon goût, mais là la Lili nous emmène vraiment très loin. C'est tellement difficile de jouer simple et sans aucun fard, juste comme c'est écrit et donc pensé par le compositeur. Aucun égo dans ces 4 CD. C'est assez rare pour être signalé.
J'ai également l'intégrale Zacharias :super: et quelques sonates isolées dont tout particulièrement celles interprétées par Kempff :1010: .
Mais après t'avoir lu, je vais sûrement me laisser tenter par Lili :)
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re:

Message par FredM »

groucho78 a écrit :tout particulièrement celles interprétées par Kempff :1010: .
Mais après t'avoir lu, je vais sûrement me laisser tenter par Lili :)
Tiens je n'ai pas Kempff, cela vaut le coup? Un ch'ti lien?
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Re:

Message par groucho78 »

FredM a écrit :Tiens je n'ai pas Kempff, cela vaut le coup? Un ch'ti lien?
Voilà voilà http://www.amazon.fr/Mozart-Sonates-pia ... art+kempff

Image
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re:

Message par filip63 »

groucho78 a écrit :...Zacharias et ... Kempff
+1²
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1750
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par AstondoA »

= 1 !
<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

OK alors, je prends :mrgreen:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1258
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Lio84 »

Pour Mozart, je conseille aussi cet album :

Image

En plus, la prise de son est très agréable
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

FredM a écrit :OK alors, je prends :mrgreen:
Kempff et Kraus c'est a mon sens exactement la même pholosophie dans Mozart : naturel et sans esbroufe. Je passerai mon tour pour le coffret ne raffolant pas des sonates de Mozart (je préfère de loin celle de Haydn). Sans refroidir les ardeurs il y a des moments géniaux dans le kempff mais aussi des choses ratées à mon goût (le premier mouvement de la kv 310).

Sinon dans ce répertoire assez rebattu j'aime bien les ovnis : Gould ;) souvent atroce Arrau qui arrête de respecter la partition a la deuxième mesure (mais c'est génialement fait) et surtout Gulda (un coffret à connaître)
Image
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

SDG a écrit :et surtout Gulda (un coffret à connaître)
Image
+1 :super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

+ 2 pour Gulda et Fazil Say dont la K331 est absolument géniale !!
Répondre