Conseil pour choix d'un lecteur réseau

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Bigbroz
Membre vétéran

Re: Conseil pour choix d'un lecteur réseau

Message par Bigbroz »

troubadour a écrit :Je comprends pas le "donc", tu peux m'expliquer ?
J'aurais dis qu'il n'y avait pas de dac... au pot :)
"Donc" puisque le chromecast fournit une sortie analogique via le jack stéréo.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

_cyr_ a écrit :ah oui mais je ne parle pas du Aiport je parle du Airplay.
Le Chromecast n'est pas compatible AirPlay. Ce n'est pas du Bluetooth non plus. Il intègre sa propre technologie sans fil, protocole propriétaire. Il "caste" directement à partir de la tablette ou du smartphone, à condition d'avoir installé sur celle-ci au préalable l'application Chromecast qui va bien. Celle ci existe aussi bien pour le monde Apple que pour le monde Android.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre senior

Message par Lio84 »

FDESVAUX a écrit : Le Chromecast n'est pas compatible AirPlay. Ce n'est pas du Bluetooth non plus. Il intègre sa propre technologie sans fil, protocole propriétaire. Il "caste" directement à partir de la tablette ou du smartphone, à condition d'avoir installé sur celle-ci au préalable l'application Chromecast qui va bien. Celle ci existe aussi bien pour le monde Apple que pour le monde Android.
Et aussi (si j'ai bien compris), le Chromecast permettrait de streamer directement sur Qobuz et d'autre sites, à partir d'une liaison wifi, le signal musical ne passant pas par l'IPhone ou l'Ipad qui ne servent dans ce cas que de télécommande.
Idem pour Daphile, mais de manière un peu plus conviviale peut-être
Du Naim black et des Sonus Faber
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

_cyr_ a écrit :Je dis bien CD et non lecteur de CD.
En effet, bon nombre de CD de rock des groupes des années 60-70-80 sont pitoyablement enregistrés.
Exemple les CD de Pink Floyd ou Led Zeppelin c'est quand même assez moyen ( en terme d'enregistrement hein ...).
Alors depuis ça a peut etre été remastérisé je ne sais pas m'enfin dans l'ensemble c'est pas génial.

Sinon j'ai payé mon Qute neuf 1150€ donc j'ose espérer que ton ensemble source qui doit valoir dans les 6 ou 7000€ neuf ( ? ) joue un peu mieux ;-)

Cela dit je confirme que je n'écoute plus énormément de CD, le contenu des i.radios étant sans limites, renouvelé en permanence et toujours source de bonne surprise ; cela suffit amplement à combler mon coté mélomane (qui a pris le dessus sur mon coté audiophile).

Et pour terminer essaye de te faire prêter un Qute et mets le à la place de ton ND5XS, tu seras surpris :mrgreen:
D'accord avec toi sur la qualité assez pitoyable des albums de Pink Floyd et Led Zeppelin de ces années, et pourtant ils font partie de mes références, et de ma culture :1010:

Pour le coté audiophile/mélomane, je trouve que les deux ne sont pas forcément antinomiques, moi je prends plus de plaisir a écouter de la musique quand la qualité de l'installation monte, et le plaisir est mon seul critère... je ne suis pas très doué pour dire ce qui est mieux ou pas, seul le plaisir que j'y prends est important :)

Pour la comparaison Qute/ND5XS, Naim se serait tirer une balle dans le pied tout seul? Jamais écouté la différence alors je n'ai pas de jugement---
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Lio84 a écrit :
FDESVAUX a écrit : Et aussi (si j'ai bien compris), le Chromecast permettrait de streamer directement sur Qobuz et d'autre sites, à partir d'une liaison wifi, le signal musical ne passant pas par l'IPhone ou l'Ipad qui ne servent dans ce cas que de télécommande.
Idem pour Daphile, mais de manière un peu plus conviviale peut-être
Tu as tout à fait bien compris ! :super:
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III

Message par _cyr_ »

michel1960 a écrit :
En effet, bon nombre de CD de rock des groupes des années 60-70-80 sont pitoyablement enregistrés.
Exemple les CD de Pink Floyd ou Led Zeppelin c'est quand même assez moyen ( en terme d'enregistrement hein ...).
Alors depuis ça a peut etre été remastérisé je ne sais pas m'enfin dans l'ensemble c'est pas génial.

Sinon j'ai payé mon Qute neuf 1150€ donc j'ose espérer que ton ensemble source qui doit valoir dans les 6 ou 7000€ neuf ( ? ) joue un peu mieux ;-)

Cela dit je confirme que je n'écoute plus énormément de CD, le contenu des i.radios étant sans limites, renouvelé en permanence et toujours source de bonne surprise ; cela suffit amplement à combler mon coté mélomane (qui a pris le dessus sur mon coté audiophile).

Et pour terminer essaye de te faire prêter un Qute et mets le à la place de ton ND5XS, tu seras surpris :mrgreen:
D'accord avec toi sur la qualité assez pitoyable des albums de Pink Floyd et Led Zeppelin de ces années, et pourtant ils font partie de mes références, et de ma culture :1010:

Pour le coté audiophile/mélomane, je trouve que les deux ne sont pas forcément antinomiques, moi je prends plus de plaisir a écouter de la musique quand la qualité de l'installation monte, et le plaisir est mon seul critère... je ne suis pas très doué pour dire ce qui est mieux ou pas, seul le plaisir que j'y prends est important :)

Pour la comparaison Qute/ND5XS, Naim se serait tirer une balle dans le pied tout seul? Jamais écouté la différence alors je n'ai pas de jugement---

J'avais commencé à racheter quelques CD de Pink Floyd en remastérisé mais bon...

Après j'aime autant la musique sur une chaine Naim que quand je l''écoute des fois au boulot en mp3 sur mon smartphone donc ok la qualité de restitution est un but dont chacun pourra fixer les limites qu'il juge acceptable / atteignable ( financièrement ?)
Pour autant une musique de m.... reste sur une musique de m.... même sur un ensemble à 15K€ :)

Quant à Qute/ND5xs j'ose espérer que le dac du ND5xs est de meilleure qualité ( à tester ... ) mais je reste convaincu que dans ton cas d'utilisation ( en transport seul) le Qute ferait le même job pour 2x moins cher ( de mémoire y a eu des posts sur le sujet ).
_cyr_
Membre junior

Message par _cyr_ »

FDESVAUX a écrit :
_cyr_ a écrit :ah oui mais je ne parle pas du Aiport je parle du Airplay.
Le Chromecast n'est pas compatible AirPlay. Ce n'est pas du Bluetooth non plus. Il intègre sa propre technologie sans fil, protocole propriétaire. Il "caste" directement à partir de la tablette ou du smartphone, à condition d'avoir installé sur celle-ci au préalable l'application Chromecast qui va bien. Celle ci existe aussi bien pour le monde Apple que pour le monde Android.

bon ben si quelqu'un essaye et l'adopte je suis preneur pour un retour d'expérience , ça peut toujours service un truc de ce genre.
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Ben si je commente tous ces aspects du Chromecast, c'est que je l'ai essayé et adopté. Franchement pour 35€, ce n'est pas un gros risque, et le meilleur RQP que j'ai vu depuis longtemps. Pour apprécier Qobuz en toute convivialité depuis son fauteuil, ça fait le job sans avoir à manipuler douze télécommandes !
Membre émérite

Message par CME »

FDESVAUX a écrit :Ben si je commente tous ces aspects du Chromecast, c'est que je l'ai essayé et adopté. Franchement pour 35€, ce n'est pas un gros risque, et le meilleur RQP que j'ai vu depuis longtemps. Pour apprécier Qobuz en toute convivialité depuis son fauteuil, ça fait le job sans avoir à manipuler douze télécommandes !
Je sais pas ce qu'est "Chromecast" mais Qobuz via l'appli BubbleUPnP à 3€50 (dix fois moins cher ! :mrgreen:) sur tél ou tablette ça fait 0 telco / boîte en +
XULYDE NAIM TOTALDAC
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Oui sans doute, BubbleNp fait aussi le job...à condition d'être dans la galaxie Android. Ce qui n'est pas mon cas. Ce serait bien que BubbleNp soit porté sue IOS aussi...
Membre émérite

Message par CME »

OK je ne connaissais pas ce détail... BubbleUp c'est pour l'avant-garde, la vielle garde reste sous Apple ::d
XULYDE NAIM TOTALDAC
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

_cyr_ a écrit :
michel1960 a écrit :

Pour le coté audiophile/mélomane, je trouve que les deux ne sont pas forcément antinomiques, moi je prends plus de plaisir a écouter de la musique quand la qualité de l'installation monte, et le plaisir est mon seul critèrsupernaite... je ne suis pas très doué pour dire ce qui est mieux ou pas, seul le plaisir que j'y prends est important :)

J'avais commencé à racheter quelques CD de Pink Floyd en remastérisé mais bon...

Après j'aime autant la musique sur une chaine Naim que quand je l''écoute des fois au boulot en mp3 sur mon smartphone donc ok la qualité de restitution est un but dont chacun pourra fixer les limites qu'il juge acceptable / atteignable ( financièrement ?)
Pour autant une musique de m.... reste sur une musique de m.... même sur un ensemble à 15K€ :)

Quant à Qute/ND5xs j'ose espérer que le dac du ND5xs est de meilleure qualité ( à tester ... ) mais je reste convaincu que dans ton cas d'utilisation ( en transport seul) le Qute ferait le même job pour 2x moins cher ( de mémoire y a eu des posts sur le sujet ).
Cyr, le dac du nd5xs n'est pas forcément superieur au qute. On est plutôt dans un ventre mou avec qute, qute/v1 où aucun dac ne se détache...

Il faut monter au niveau ndx pour faire le trou. Et c'est pas forcément la puce qui fait la différence mais l'implementation autour.

Le nd5xs est plus cher, parce qu'on peut l'upgrader avec une alim, et à cause de l'architecture avec le dsp intégré, qui a permis d'ajouter la lecture dsd...après coup. On est pas..plus à 2x le prix
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Remarque, un Qute peut s'upgrader avec N'Dac et aussi avec N'Dac + alim
ou tout autre Dac haut de gamme
après il faut remettre la main à la poche :)
F.
_cyr_
Membre junior

Message par _cyr_ »

stringerbell a écrit :
On est pas..plus à 2x le prix

Exact, j'étais resté sur mon Qute à un tarif très très avantageux lors de nos commandes groupées de l'époque mais il est vrai que depuis ... c'est devenu un vrai appareil haut de gamme ;-)
RV
Membre émérite

Conseil pour choix d'un lecteur réseau

Message par RV »

Frederic a écrit :Remarque, un Qute peut s'upgrader avec N'Dac et aussi avec N'Dac + alim
ou tout autre Dac haut de gamme
après il faut remettre la main à la poche :)
F.
Comment ça fonctionne cet upgrade du Qute avec un dac, puisque c'est un tout en un ,

Si tu l'utilise en transport tu sors pour entrer dans un dac et en sortie du dac peux-tu retourner dans la partie preampli du Qute ?

ou il faut aussi un autre preampli-ampli ? auquel cas le Qute n'est plus qu'un transport
Modifié en dernier par RV le 29 déc. 2015, 22:36, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre