Musique dématérialisée, c'est parti !!

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par François H. »

Marc a écrit :
Djioul a écrit :
Anyway, tu peux toujours y installer une bonne carte son, leur rendu n'a bien souvent rien à envier à une très bonne platine. :langue2:
Encore une boutade? :mrgreen:
Oui, à l'évidence... :hehe:



:)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par spearit »

nicolas a écrit :Quand j'ai acheté mon pc l'an dernier, je n'ai pas pensé à la sortie numérique.

Je viens de m'en apercevoir. :(

(en même temps, ca me fera faire des économies, ..... ou de plus grosses dépenses, c'est selon)
J'ai aussi changer de PC l'an dernier, et ma sortie numérique est intégré à ma carte mère.
Jette un coup d'oeil à la tienne, on ne sait jamais....
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2671
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par naim21 »

moirasc a écrit :D'ailleurs, certains d'entre vous ont ils également déjà encodé leur discothèque en format non compressé ?
J'aimerais bien que vous me fassiez découvrir aussi vos fichiers. :gene2:
J'ai plein de sources encodées en 16/44 et les fichiers de travail en 24/96. LP et K7. Il ne m'en reste plus que quelques milliers à numériser, restaurer et sauvegarder.
Mon PC ayant recouvré la santé, si j'ai le temps, je poursuivrai ce que j'ai commencé. Même si les fichiers de départ me semblent perfectibles (lesquels ne le sont pas d'ailleurs?), ça sonne bien.
Certains du forum ont écouté quelques épreuves. ça vaut ce que ça vaut mais ça présente l'avantage d'être utilisable partout ou presque... pas comme un LP. Par contre, je "reconnais" mes disques et bandes sur ces CD. Je retrouve tout ce qu'il y a sur la source lors de la lecture des fichiers ou des CD, sauf ce que j'ai enlevé, bien sur, lors de l'édition de ces sources en numérique.
L'écoute des données numériques ramène à celle faite avec la source, l'usure du temps en moins (hiss, hum, clic, clac, etc.) et avec une "solidité" de l'information qu'il est parfois difficile de retrouver (recouvrer) avec la source elle même du fait de sa sensibilité aux facteurs externes.
Que serait cette écoute avec un vrai lecteur de CD tels que ceux utilisés par quasiment l'ensemble des membres de ce forum? Je n'en ai aucune idée.
Je n'écoute, lors de mes séances de travail (rares, faute de temps) que des données sur disque dur en 24/96 et 16/44. L'exploitation des CD issus de ces fichiers sur mon système HC DIY se fait sur un lecteur qui n'a pas droit de citée sur ce forum! Mais ça marche pas mal... alors?!

Je serais ravi, pour ceux que de l'écoute NON NAIM et NON XULYDE ne rebute ou n'effraie pas, de recevoir afin de disposer d'une écoute "extérieure" de mes fichiers avec un lecteur digne de ce nom. Il y a possibilité de lire aussi les fichiers sources depuis un ordinateur avec la carte son qui a servi à faire les acquisitions de données.
Bien évidemment, DMS et 250 pour les aficionados, mais son installation est "off" de toutes celles que j'ai pu voir évoquées sur ce forum puisque dédiée à "mon monitoring".

MP pour la suite si ça vous dit. :jesors:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par filip63 »

<:)

Je pense que ça fonctionne à peu près maintenant.

Pour mémoire :
Livebox -> CPL devolo WiFi -> PC portable (Qobuz, Windows Média Player) -> sortie USB (câble Audioquest Carbon) -> Interface Hegel HD2 -> Câble Naim DC1 RCA -> DAC Naim -> etc ...

Le résultat est bluffant.
L'écoute des fichiers standards de Qobuz (320 kbps) est agréable, très largement suffisante en streaming pour se faire une idée de la qualité (musicale) d'un CD, notamment des nouveautés avant achat.
J'ai, pour me faire une idée, téléchargé quelques CD, en qualité CD (16bits/44,1kHz), et des fichiers "Studio Masters" (24bits/96 kHz).
En qualité CD c'est plus qu'honorable. ça n'a pas la fluidité, la suavité des timbres du CDS3, mais ça doit faire rougir tous les lecteurs d'entrée voire de moyenne gamme (il est vrai que derrière c'est un DAC Naim + XPS2 ce qui fait déjà le prix d'un beau petit lecteur !).
En qualité HD on note un surcroît de dynamique, de transparence, on entend tout. J'ai l'impression de retrouver la restitution que j'avais avec mon lecteur Linn Unidisk. En ce sens c'est moins chaleureux que le CDS3, un peu moins charnu sur les voix. Mais c'est détaillé dans l'aigu, riche et ferme dans les graves.

Je n'ai pas d'idée précise de l'importance éventuelle du choix du logiciel de lecture ainsi que de son paramétrage dans la musicalité de l'ensemble. D'ailleurs y a-t-il une signature sonore de ces logiciels ?

Quoiqu'il en soit l'expérience est troublante. Et on prend un réel plaisir à l'écoute de ces fichiers haute définition.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1069
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Ratafia »

:pasdrole: Tous ces appareils qui cohabitent, et surtout les ordinateurs et leurs écrans rayonnants, cela ne perturberait-il le bon fonctionnement de certains étages ? Moi, lorsque je retire mon vieux laptop de sur ma chaine , je suis bon pour éteindre cette dernière et attendre que le CDX2, comment dirais-je, se décharge de ses parasites avant qu'il ne retrouve son aisance. Il n'y a pas si longtemps encore, l'on considérait la proximité de l'informatique comme nuisible à la fidélité d'un installation musicale .... :mrgreen:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par filip63 »

Ratafia a écrit ::pasdrole: Tous ces appareils qui cohabitent, et surtout les ordinateurs et leurs écrans rayonnants, ....
Ben si j'ai mis des CPL c'est justement parce que tous ces appareils sont très éloignés les uns des autres :ange:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1069
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Ratafia »

filip-63 a écrit :
Ratafia a écrit ::pasdrole: Tous ces appareils qui cohabitent, et surtout les ordinateurs et leurs écrans rayonnants, ....
Ben si j'ai mis des CPL c'est justement parce que tous ces appareils sont très éloignés les uns des autres :ange:

:cool:
Il semble donc que ce soit un critère important. Toujours respecté ? :pascontent:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par filip63 »

Ratafia a écrit :...
Il semble donc que ce soit un critère important. Toujours respecté ? :pascontent:
je ne saurais dire s'il est important, mais il n'est imposé pour le système principal.
Par contre dans mon système 2 la proximité est plus réelle. Mais je n'ai constaté aucune perturbation particulière.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par legrand »

un seul conseil preparer votre pc et la c'est le jour et la nuit il y a une journee en gros pour virer pas mal de truc et y mettre deux programme
votre pc ne servira plus qu'a ecouter la musique et sera nettement meilleur que votre lecteur cd
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
andorra5
Membre poussin
Messages : 55
Enregistré le : 10 mars 2011, 19:17

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par andorra5 »

je remonte le sujet pour voir si j'ai bien tous compris :rouge:

j'ai un Apple TV 1ere génération avec DD 160 Gg
Je rippe mes CD (pour l'instant, c'est clair, pas de problèmes)
Après, j'aurais bien voulu me servir de mon petit DAC QED Digit (et oui, j'aime bien comme il chante), alors je fais quoi ?
- je prends un convertisseur coax/optique pour brancher mon QED sur la sortie optique de ATV
- j'achète un nouveau convertisseur avec une entrée optique
- je branche un nouveau convertiseur sur l'USB de l'ATV
- je fous le feu à tous ce bord... et je me contente de ma platine vinyl
Quelle est la meilleur solution ?
Et c'est quoi ce logiciel "PureMusic" dont tous le monde parle ?
:( :( :( :( JE CRAQUEEEEEEEEEEE :snif: :snif: :snif: :snif: :snif:
Nait2 - 42+110 - REGA Ela - Sequence 30 - DAC QED Digit - MICROMEGA Solo - ATC SMC7
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par romeo377 »

Désolé je ne connais pas l'apple TV ni ton dac par contre concernant Puremusic, éléments de réponse là:
viewtopic.php?f=13&t=7415
viewtopic.php?f=4&t=7225&p=153100&hilit ... ic#p153100
andorra5
Membre poussin
Messages : 55
Enregistré le : 10 mars 2011, 19:17

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par andorra5 »

Merci.
C'est peut être bien la musique dématérialisée, mais quelle prise de tête pour la mise en place.
Nait2 - 42+110 - REGA Ela - Sequence 30 - DAC QED Digit - MICROMEGA Solo - ATC SMC7
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par romeo377 »

C'est sur que les disques (cd ou vinyles) resteront toujours plus agréables à manipuler....par rapport à du vide!

Je pense que l'écoute dé-matérialisée depuis un ordinateur sera toujours un peu bancale, l'idéal c'est depuis un système intégré type NDX avec commande depuis un Ibidule.
andorra5
Membre poussin
Messages : 55
Enregistré le : 10 mars 2011, 19:17

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par andorra5 »

Il faudrait au minimum que les livrets soient inclus et ce serait pas mal en passant par un ipad, mais la plupart du temps il n'y a que la pochette recto/verso.

Mais c'est surtout les différents formats qui me posent un problème.
A priori les formats de sortie sur un apple ne sont pas en HD.
Mais bon, je suis pas sur d'avoir tout compris :rouge:

Autrement, le gain de place (stockage de centaines de cd) est appréciable ... pour madame.

Maintenant, sans monter dans des délires financiers, il faudrait que la qualité d'écoute soit meilleure ou au moins égale à un cd
Nait2 - 42+110 - REGA Ela - Sequence 30 - DAC QED Digit - MICROMEGA Solo - ATC SMC7
andorra5
Membre poussin
Messages : 55
Enregistré le : 10 mars 2011, 19:17

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par andorra5 »

je viens de prendre la version démo de PUREMUSIC et bin.... bof
Je n'entends pas d'améliorations, au contraire.
Je perds de l'aération, de la réverbération et des détails.
Ecoute au casque (Grado SR80) sur prises de son perso.
C'est grave docteur ?
Nait2 - 42+110 - REGA Ela - Sequence 30 - DAC QED Digit - MICROMEGA Solo - ATC SMC7
Répondre