moirasc a écrit :D'ailleurs, certains d'entre vous ont ils également déjà encodé leur discothèque en format non compressé ?
J'aimerais bien que vous me fassiez découvrir aussi vos fichiers.

J'ai plein de sources encodées en 16/44 et les fichiers de travail en 24/96. LP et K7. Il ne m'en reste plus que quelques milliers à numériser, restaurer et sauvegarder.
Mon PC ayant recouvré la santé, si j'ai le temps, je poursuivrai ce que j'ai commencé. Même si les fichiers de départ me semblent perfectibles (lesquels ne le sont pas d'ailleurs?), ça sonne bien.
Certains du forum ont écouté quelques épreuves. ça vaut ce que ça vaut mais ça présente l'avantage d'être utilisable partout ou presque... pas comme un LP. Par contre, je "reconnais" mes disques et bandes sur ces CD. Je retrouve tout ce qu'il y a sur la source lors de la lecture des fichiers ou des CD, sauf ce que j'ai enlevé, bien sur, lors de l'édition de ces sources en numérique.
L'écoute des données numériques ramène à celle faite avec la source, l'usure du temps en moins (hiss, hum, clic, clac, etc.) et avec une "solidité" de l'information qu'il est parfois difficile de retrouver (recouvrer) avec la source elle même du fait de sa sensibilité aux facteurs externes.
Que serait cette écoute avec un vrai lecteur de CD tels que ceux utilisés par quasiment l'ensemble des membres de ce forum? Je n'en ai aucune idée.
Je n'écoute, lors de mes séances de travail (rares, faute de temps) que des données sur disque dur en 24/96 et 16/44. L'exploitation des CD issus de ces fichiers sur mon système HC DIY se fait sur un lecteur qui n'a pas droit de citée sur ce forum! Mais ça marche pas mal... alors?!
Je serais ravi, pour ceux que de l'écoute NON NAIM et NON XULYDE ne rebute ou n'effraie pas, de recevoir afin de disposer d'une écoute "extérieure" de mes fichiers avec un lecteur digne de ce nom. Il y a possibilité de lire aussi les fichiers sources depuis un ordinateur avec la carte son qui a servi à faire les acquisitions de données.
Bien évidemment, DMS et 250 pour les aficionados, mais son installation est "off" de toutes celles que j'ai pu voir évoquées sur ce forum puisque dédiée à "mon monitoring".
MP pour la suite si ça vous dit.