viccos a écrit :S5-Pro a écrit :
Je dirais que le 102 a été "pensé" pour être combiné à un NAP180 (je me rappelle bien du "tapage" médiatique de l'époque).
petit HS : tu peux m'en dire plus ?! j'aimerai bien connaitre le pedigree du 102 !
Si je me rappelle bien, 180 et 102 sont sortis en même temps. Le 102 remplaçant le 72 et se mettant à la norme des 82 et 52 c'est à dire: on abandonne le format boite à chaussure pour passer en full format et on rajoute une télécommande.
On a alors la gamme: 102, 82 et 52. La hauteur plus faible et la rangée unique de boutons du 102 suggérant sa position inférieure dans la gamme des trois NAC. Ensuite, le 102 ne peut pas être connecté à deux HiCap, au contraire du 82, suggérant encore une fois son inférioritépar rapport aux 82, 52.
Problème marketing: comme il n'y a pas de raisons pour que le 102 soit moins bon que le 82, il risquait de concurrencer celui-ci, donc il a fallut le "castrer": c'est ce qui a été fait en modifiant les valeurs de certaines résistances dans le schéma du buffer.
Par contre une chose est très intéressante dans le 102, les circuits 729s sont alimentés en deux points (les deux buffers) certainement pour adapter le son par rapport à la modif des résistances.
Ceci n'est pas un jugement de valeur, d'ailleurs beaucoup de possesseurs de 102 / 180 sont très très heureux de leur système