Achat Linn LP12

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
GlandeurNature
Membre junior
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Re: Achat Linn LP12

Message par GlandeurNature »

Bonsoir David,

Si j'ai bien compris, tu l'as déjà récupéré. Bel achat ! Sinon, si cela peut t'arranger, je peux t'y conduire au départ de Bordeaux.
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

GlandeurNature a écrit :Bonsoir David,

Si j'ai bien compris, tu l'as déjà récupéré. Bel achat ! Sinon, si cela peut t'arranger, je peux t'y conduire au départ de Bordeaux.
Bonsoir Philippe,

C'est très gentil de ta part.
En effet, j'ai fait l'aller/retour dans l'après midi hier, mais en voiture cette fois-ci (Périgueux est moins bien desservie que Bordeaux).

Bonne soirée.
David HADJADJ

TR8S - NAC 72 - HICAP - NAP 250 - CDI - Pro-Ject 1-Xpression III
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

1000km en un après-midi, sans compter le temps sur place !?! 8|
C'est du Tex Avery ! :winner1:
Selon arrivages en vide-grenier : )
dug
Membre senior

Message par dug »

Excellente base de départ dhdj.
La mienne est de 1981 et je l'ai acheté il y a de nombreuses années maintenant.
De quelle alim est-elle équipée? Visuellement, avec le bouton de contact noir comme ça, il s'agit sûrement d'une valhalla.
Tu devras y aller progressivement pour la remise en état, mais je dirais:

1 Entretien de base: courroie neuve, au besoin changement des ressorts et silent bloc caoutchouc (avec réglage de la suspension bien sûr), vérification de la lubrification de l'axe du plateau (au besoin purge et remplacement de l'huile) mais aussi changement du tapis de feutre...

2 Ta platine est sûrement une pré-cirkus vu l'année. Pour les travaux de remise à niveau plus que de remise en état tu pourras légitimement hésiter entre le kit cirkus et le changement de l'alimentation (idéalement un Lingo I ou II). C'est toujours difficile à croire mais c'est une des évolutions les plus sidérante sur la LP12. Si tu veux en profiter pleinement, et compte tenu du fait que la platine a déjà 32 ans, l'achat d'un moteur neuf semble presque incontournable...

Et puis il y a la cellule, l'Ittok est quand même pensé à la base pour fonctionner avec des bobines mobiles, c'est avec ce type de cellule qu'il donnera le meilleur de lui même.

Tout dépend de ton budget, mais n'hésite pas à y aller par petite touche, tu mesureras mieux à chaque fois le gain en musicalité de tel ou tel élément...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

dug a écrit :Excellente base de départ dhdj.
La mienne est de 1981 et je l'ai acheté il y a de nombreuses années maintenant.
De quelle alim est-elle équipée? Visuellement, avec le bouton de contact noir comme ça, il s'agit sûrement d'une valhalla.
Tu devras y aller progressivement pour la remise en état, mais je dirais:

1 Entretien de base: courroie neuve, au besoin changement des ressorts et silent bloc caoutchouc (avec réglage de la suspension bien sûr), vérification de la lubrification de l'axe du plateau (au besoin purge et remplacement de l'huile) mais aussi changement du tapis de feutre...

2 Ta platine est sûrement une pré-cirkus vu l'année. Pour les travaux de remise à niveau plus que de remise en état tu pourras légitimement hésiter entre le kit cirkus et le changement de l'alimentation (idéalement un Lingo I ou II). C'est toujours difficile à croire mais c'est une des évolutions les plus sidérante sur la LP12. Si tu veux en profiter pleinement, et compte tenu du fait que la platine a déjà 32 ans, l'achat d'un moteur neuf semble presque incontournable...

Et puis il y a la cellule, l'Ittok est quand même pensé à la base pour fonctionner avec des bobines mobiles, c'est avec ce type de cellule qu'il donnera le meilleur de lui même.

Tout dépend de ton budget, mais n'hésite pas à y aller par petite touche, tu mesureras mieux à chaque fois le gain en musicalité de tel ou tel élément...

A+
Dug
Un grand merci pour tes conseils.
Concernant l'alimentation, je suppose que c'est celle d'origine (je n'ai pas de boitier additionnel).

Existe-t-il un manuel d'entretien permettant de réaliser les travaux que tu cites (s'ils ne sont pas trop compliqués) ?

Pour le moment je me suis assuré que la platine est de niveau et j'ai contrôlé l'équilibre du bras.

Bonne soirée.
David HADJADJ

TR8S - NAC 72 - HICAP - NAP 250 - CDI - Pro-Ject 1-Xpression III
GlandeurNature
Membre junior
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Message par GlandeurNature »

Sur ce lien (vynilengine library), tu as un certain nombre de manuels à télécharger (en anglais) :

http://www.vinylengine.com/library/linn ... ndek.shtml

Sur l'onglet database, je n'ai pas été voir mais tu dois pouvoir trouver des infos techniques sur platine, bras, cellule
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Trouvée sur PFM:

Vidéo du weekend: fabrication de la LP12:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
phil 35
Membre junior